descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Ligne des Alpes

plan de la ligne Ligne des Alpes

mercredi 03 octobre 2012, 9:00

Portrait L’AGENT AUTORISANT LE DEPART DU TRAIN

par Vincent Guazzi

Bonjour.

Vous avez sûrement déjà vu sur le quai un agent qui autorise le départ du train sur notre ligne. Alors prenons quelques minutes pour en parler.

En fonction des organisations, il s’appelle l’agent circulation, le chef de service ou encore l’agent d’escale. A tort les gens le dénomme le Chef de gare, mais, lorsqu’il existe, la mission de départ ne lui incombe pas.

AC donnant départ Je souhaite surtout développer le métier de l’agent circulation dans une gare où il est seul. Ses missions principales sont de deux types: la sécurité des circulations et des voyageurs d’un côté, la vente des billets de l’autre.

Sa priorité, vous le comprendrez, est la sécurité des circulations et des personnes. C’est pourquoi, parfois, vous le trouverez en train d’écrire ou de téléphoner, assis au bureau au fond de la pièce. Les procédures applicables à la SNCF sont parfois longues à mettre en œuvre et demandent une attention particulière. S’il ne répond pas forcément au premier appel de votre part, c’est normal. Il peut gérer un incident de circulation entre deux gares, des procédures liées aux travaux sur les voies, la réception d’une dépêche l’informant qu’il va devoir s’occuper d’une personne à mobilité réduite à l’arrivée de tel train, … La liste est longue et non exhaustive.

Quant à son volet commercial, l’agent est là pour vous renseigner, vous orienter dans le choix de votre voyage mais aussi pour vous proposer le tarif qui conviendra au mieux à vos envies. Faites-lui donc confiance.

Au fil des billets, je vous présenterai divers metiers des agents SNCF, cela vous aidera certainement à comprendre parfois les décisions prises.