descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Ligne des Alpes

plan de la ligne Ligne des Alpes

mardi 28 octobre 2014, 14:49

La vie de la ligne Correspondances du TER 17418 le dimanche à Marseille

par Vincent Guazzi

Bonjour.

L’un d’entre vous, C.R., m’a posé la question suivante :

« Monsieur Guazzi, 

Je suis résident à Forcalquier et étudiant à Montpellier. De ce fait, j’emprunte fréquemment la ligne des Alpes entre La Brillanne-Oraison et Marseille-Saint-Charles afin de me déplacer en direction de Montpellier-Saint-Roch. Ce trajet, je l’effectue le dimanche après-midi, en prenant le train à La Brillanne-Oraison à 15H41 et arrivant en gare de Marseille-Saint-Charles à 17H21.
Ces horaires que je viens de vous citer sont contraignants pour un voyageur voulant se rendre à Montpellier-Saint-Roch car il doit attendre environ une heure en gare de Marseille-Saint-Charles afin d’avoir sa correspondance alors qu’il y a un Intercités qui part à 17H18 en direction de Montpellier et de Bordeaux soit 3 minutes avant l’arrivée du TER Briançon-Marseille. Surtout que ce dernier s’arrête environ 10 minutes en gare de Meyrargues, ce qui est énorme. Cela ne concerne pas uniquement les voyageurs voulant se déplacer à Montpellier mais aussi ceux qui vont à Toulouse dont l’attente en gare Saint-Charles est d’environ de 2 heures et pour se rendre à Bordeaux il faut attendre le lendemain (A CAUSE DE CES 3 MINUTES DE DECALAGE).

 J’espère que mon message sera pris en compte par les institutions de la SNCF et aura un effet positif sur les conditions de voyage des Sud-Alpins et autres. Pour 3 minutes, c’est problématique pour se rendre vers le Sud-Ouest de la France.

 J’attends votre réponse avec plaisir et impatience. »

 

Tout d’abord, il faut savoir que le délai légal de correspondance à Marseille St Charles est de 15 minutes. Le TER 17418 dont il s’agit dans la question, devrait arrivé à 17h03 au maximum pour que le système de vente propose la contuinité du voyage jusqu’à Montpellier, ou Toulouse, … Cela signifie que tout son tracé doit être revu, depuis son origine Biançon, jusqu’à son terminus. Mais ce train croise 4 autres TER tout au long de son trajet: le 17402 à L’Argentière, le 885607 à La Freissinouse, le 17404 à Laragne et le 17406 à Gardanne. Donc, bouger le sillon du 17418 revient à etudier et bouger également les sillons des autres TER. Bref, pas facile…

D’autre part, vérifications faites, l’arrêt à Meyrargues est officielement: 16h28 – 16h30. Le TER doit certainement y arriver avec un peu d’avance pour que vous puissiez mesurer 10 minutes d’attente.

Cependant, je note votre remarque et proposerai la modification (si elle est réalisable) lors de la construction du service 2016 (2015 étant déjà bouclé).

Merci et à bientôt j’espère.