descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Ligne des Alpes

plan de la ligne Ligne des Alpes

vendredi 28 septembre 2012, 10:53

Je me présente

par Vincent Guazzi

Vous le savez sans doute, mais un blog de ligne existe déjà de Marseille à Manosque, celui de Brigitte Crapon, mon homologue. Alors, pourquoi ne pas poursuivre l’aventure jusqu’à Briançon?

 

Cheminot depuis février 1995, ce n’est qu’en décembre 2010, à la prise de fonction de « Responsable de ligne » (RDL), que j’ai pu découvrir de l’intérieur le TER. Passionnant! mais complexe!!! De la conception à la circulation, 1000 étapes s’enchainent.

Tout petit, en vacances, depuis le balcon de notre chalet à Réotier, je regardais passer le train (et les kayaks!) sans savoir qu’un jour je deviendrais cheminot, et qui plus est, dans les Alpes. C’est donc en 1995 que j’intègre l’entreprise. Pendant mes deux années de stage dans le Vaucluse, j’ai pu exercer les métiers d’aiguilleur, puis d’agent circulation. A l’issue, je rejoints le Poste de Commandement de la Direction Régionale à Marseille où je serai régulateur puis gestionnaire d’une flotte de locomotives. En novembre 1999, je rejoins les Alpes sur le poste de Dirigeant de proximité de St Auban-Digne puis sur la zone de Sisteron à Serres. En 2007, je monte en altitude en étant appelé à la direction de l’Etablissement du Val de Durance pour occuper un poste fonctionnel (écriture des règlements locaux sur la sécurité des circulations ferroviaires) puis d’adjoint au dirigeant d’unité en charge de l’application de la dite réglementation sécurité. C’est avec ces expériences et cette vision d’une multitude de métiers que je deviens donc RDL.


La ligne des Alpes est attachante, et ensemble nous la faisons vivre. Vous, parce que vous l’empruntez au quotidien, et nous, parce que nous essayons de vous offrir la qualité de service qui nous est commandée par le Conseil Régional, autorité organisatrice des transports.

En tant que responsable de ligne, je suis votre interlocuteur privilégié pour le compte du TER PACA. Je suis là pour vous écouter, vous expliquer notre fonctionnement et pour faire remonter vos idées afin d’améliorer sans cesse le service que vous attendez dans nos gares et dans nos trains.

Alors j’attends votre contribution participative sur ce blog sur des sujets tels que la régularité, la ponctualité, les services en gares, les travaux, la gamme tarifaire, … ou tout autre qui vous tiendrait à cœur. Ce blog est fait pour vous, servez-vous-en, mais toujours dans le respect de la charte d’utilisation!

A bientôt de se lire.

Pour me joindre :
rdl.lignedesalpes (at) maligne-ter (point) com