descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Ligne des Alpes

plan de la ligne Ligne des Alpes

mardi 04 février 2014, 14:40

La vie de la ligne Objectif: redresser la qualité de service

par Vincent Guazzi

Bonjour.

L’enjeu principal et prioritaire est aujourd’hui la maintenance du matériel. En effet, depuis plusieurs semaines, la qualité de service n’est pas au rendez-vous, et vous le vivez très mal puisque cela perturbe fortement votre quotidien. L’indisponibilité de matériel roulant nous conduit à adapter au quotidien la desserte de l’ensemble des lignes. Cette adaptation se traduit soit en suppression de trains, soit en réduction de composition (diminution du nombre de places offertes). Quand cela est pertinent en termes de temps de trajets, des autocars de substitution sont mis en place.

C’est pourquoi, en attendant l’arrivée du nouveau matériel TER commandé par le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, et afin de résoudre les difficultés liées à l’entretien du matériel, il a été décidé d’engager une réorganisation du travail de la maintenance. Cela se concrétise par l’augmentation de l’amplitude horaire du centre de Marseille Blancarde qui fonctionnera désormais la nuit et les week-ends. Ainsi, de 40 heures hebdomadaires, nous passons à 100 heures. La formation des personnels supplémentaires, que cette réorganisation implique, est en cours. L’enjeu est de doter la région d’installations et d’un fonctionnement de la maintenance comme partout en France.

Pour revenir plus rapidement à une situation normale, une adaptation de la desserte est nécessaire, ce qui permettra de disponibiliser plus de matériel pour l’entretien. Certains trains seront supprimés et remplacés par des autocars de substitution.

 Cette adaptation sera la même, tous les jours, à partir du lundi 10 février et jusqu’au vendredi 18 avril.

 Pour vous en informer, dès la mise en place du plan régional :

  • un email sera envoyé à l’ensemble de nos abonnés ayant communiqué une adresse mail ;
  • un affichage sera mis en place dans l’ensemble des gares concernées ;
  • un texto sera envoyé à tous les abonnés du service TER Flash Trafic pour les inviter à consulter le site TERPACA ;
  • nos sites internet (TERPACA, VOYAGES SNCF)  et l’application TER Mobil seront renseignés sur ces adaptations ;
  • La nouvelle grille horaire sera distribuée au départ des grandes gares de la région afin d’aviser le plus grand nombre d’usagers.

 Notre objectif est de revenir le plus vite possible à une situation normale et d’ici là de vous permettre d’organiser au mieux vos déplacements.

 Je reste conscient de vos attentes et des contraintes que vous imposent ces adaptations. J’espère qu’un programme unique tous les jours vous satisfera mieux que les adaptations quotidiennes de ces dernières semaines.

 Cordialement.