descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Ligne des Alpes

plan de la ligne Ligne des Alpes

mardi 02 décembre 2014, 14:48

La vie de la ligne TER supprimés inopinément

par Vincent Guazzi

Bonjour.

Dans la boite à idées, Corine a écrit ce commentaire:

Bonjour,
Je prends régulièrement le train entre L’Argentière les Ecrins et Gap pour mon travail. J’ai fais ce choix car, normalement quand tout va bien, c’est un gain de temps pour moi puisque je peux utiliser mon ordinateur et avancer mon travail pendant le trajet qui dure d’un peu plus d’une heure.
Actuellement, j’ai régulèrent la désagréable surprise de découvrir au moment du retour Gap/L’Argentière que le train de 17h34 est supprimé et remplacé par un car. Le trajet est donc bien plus long (compter au moins 1/2h de plus) moins confortable et je ne peux pas avancer mon travail. Ce désagrément est récurent (2 fois la semaine dernière) soit disant pour des problèmes de matériel. Nous ne sommes absolument pas prévenu à l’avance mais mis devant le fait accompli. En effet, en cas de suppression des trains je préfère voyager en voiture car la perte de temps engendrée par le transport en car est pour moi beaucoup trop importante. Pour pouvoir faire ce choix il faudrait être informé la veille et non au moment du départ. Cette absence de fiabilité pèse vraiment lourd au quotidien et remet en question mon choix de voyager par un moyen de transport de la SNCF.
J’espère obtenir une réponse de votre part.
Cordialement.

Voici quelques explications sur le pourquoi du comment.

Il existe un service basé à Marseille, le COPTER (Centre Opérationnel TER) qui est chargé de la programmation de tout ce qui constitue un TER (matériel et équipage). Chaque après-midi, le service du lendemain est ainsi programmé. S’il venait à manquer une ressource (matérielle ou humaine), soit nous demandons assistance à d’autres établissements producteurs (par exemple Chambery), soit nous programmons une suppression et mettons en place une substitution. Mais il arrive que la défaillance soit inopinée (tout comme quand notre voiture ne démarre pas le matin alors qu’elle vient d’avoir une révision…). Dans ce cas là, aucune anticipation ne peut avoir lieu. Cela a été le cas ces derniers jours, et notamment vendredi dernier.

Je comprends que cela est très génant et désorganisant. Mais l’inopiné est très difficilement gérable.

J’espère, Corine, avoir répondu à vos attentes.

Bien cordialement.