André notre reporTER revient cette semaine

Et nous propose une nouvelle destination... au fil de l'eau !

Isabelle Kuhnle

Isabelle Kuhnle

icon-email

« Si vous prenez à Clermont-Ferrand les trains à destination de Nîmes… C’est que forcément vous allez vivre une aventure à la fois ferroviaire et naturelle formidables.

A travers les paysages traversés via un itinéraire sillonnant au milieu des Gorges du Haut-Allier… Et voulu par la volonté des hommes du 19ème siècle pour relier l’Auvergne à la Méditerranée.

La ligne dite des Cévennes n’est ni plus ni moins que l’une des plus belles lignes ferroviaires de l’Hexagone !!!

Aprés IssoireBrioude et sa basilique St Julien : atypique pour son sol recouvert de galets de l’Allier,  c’est au tour de Langeac de vous recevoir.

 

Langeac, l’une des 13 bonnes vieilles villes d’Auvergne dont les clefs sont symboliquement remises, lors des festivités historiques de « La Belle Journée », au Marquisat du Général de LAFAYETTE, héros de l’Indépendance Américaine et voisin du lieu. Cité au passé cheminot (siège en son temps d’un important dépôt de machines à vapeur) et minier (extraction du spath-fluor), avec à ses pieds en bord de rivière, son aire de verdure de détente et de jeux : »l’Ile d’Amour »!


C’est à partir de cette véritable porte d’entrée des Gorges du même nom que vous allez alors remonter, comme en fusion avec elle, l’Allier…et son emblématique saumon, ses villages perchés..

En serpentant cette rivière sauvage au gré des nombreux ouvrages d’art (viaducs,tunnels) qui jalonnent son tracé, le train vous conduira à la gare de Monistrol d’Allier, village proche de la Margeride (eh oui, vous savez…le pays de la fameuse « Bête du Gévaudan ») et lieu de passage des pélerins-marcheurs sur le mythique Chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Puis vous arriverez à la petite gare d’Alleyras, paradis oublié pour amateurs d’eaux vives (raft,kayak…).

La voie de chemin de fer du « Cévenol » poursuit alors son périple en direction de la Lozére (Viaduc de Chapeauroux,puis Langogne) pour rejoindre le département du Gard (Viaduc de Chamborigaud avant Alès) jusqu’à atteindre Nîmes et ses arènes…
Mais cela sera pour une autre fois!

Quelque soit la destination choisie, l’aller-retour est possible dans la journée.

En famille ou entre ami(e)s.

Pour un dépaysement loin de tout tumulte, aux sources d’une nature préservée, dans une région à dé ou re-découvrir en utilisant le seul moyen de transport pour y accéder au plus prés : le train

Et si vous aussi vous vous laissiez…  transporTER!!😉 »

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles