Axe Thiers/Clermont-Fd

Suite à vos réactions concernant la nouvelle offre, voici quelques éléments que je souhaitais vous communiquer

Isabelle Kuhnle

Isabelle Kuhnle

icon-email

Tout d’abord, pourquoi avoir fait évoluer la desserte Clermont-Ferrand-Vertaizon-Thiers?

Il était souhaité sur cet axe plus de circulations avec une meilleure répartition dans la journée. Un traitement à la demie heure des pointes dans le sens Thiers/Clermont-Fd mais aussi la possibilité dans l’autre sens de se rendre à Thiers avant 8h00. Pour la soirée même chose mais dans le sens Clermont-Fd/Thiers avec demande répétée du retour du train de 16h20 au départ de Clermont-Fd . En heures creuses,  le souhait est d’avoir un choix plus étoffé en particulier dans le sens Clermont Fd/Thiers entre 12h16 et 16h45.

Les + de cette nouvelle offre :

  • 9 allers/retours ferroviaires entre Thiers et Clermont-Fd soit 1 de plus qu’actuellement avec en offre complémentaire 5 allers/retours TER routiers,
  • 5 allers/retours ferroviaires supplémentaires entre Vertaizon et Clermont-Fd (+ celui au départ de Thiers), soit au total 14 allers/retours,
  • 2 allers/retours ferroviaires créés les dimanches et fêtes qui étaient demandés (contre 0 aujourd’hui),
  • moins de temps entre 2 circulations. En effet, nous avons aujourd’hui plusieurs heures sans aucune possibilité. ce que nous avons comblé sur cette nouvelle grille (suite à des demandes d’étudiants notamment).

Les – de cette nouvelle offre :

Pour les personnes de Thiers, Pont-de-Dore et Lezoux :

  • 1 aller/retour ferroviaire de moins au retour de Clermont-Fd sur la pointe du soir compensé par 2 TER routiers,
  • 1 temps d’attente d’1 heure le matin entre 7h et 8h sans circulation ferroviaire mais avec 1 TER routier (+15mn de temps de parcours),
  • pas de possibilité avec certains autocars au départ de Thiers, Pont de Dore et Lezoux de descendre à Vertaizon, Aulnat ou Pont du Château.

J’ai transmis les commentaires de chacun à mes collègues qui mettent en place les plans de transport en expliquant vos souhaits. Nous allons prendre en compte vos demandes et regarder ce qu’il est possible de faire ou non. Les correspondances pour La Pardieu, La Rotonde ont bien été regardées même si ce ne sont pas peut-être celles attendues…

Le sujet reste toujours complexe de faire évoluer une offre en conservant l’existant , en intercalant les trains de Vertaizon, en évitant les « creux » de desserte, en tenant compte des croisements sur la voie unique et pouvoir rentrer ou sortir de la gare de Clermont-Fd dans des horaires souhaités. Nous avons vraiment essayé de faire au mieux en prenant en compte tous les paramètres et cela a été validé par l’Autorité Organisatrice le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.

L’évolution d’une grille horaire reste toujours un sujet délicat. La solution la moins conflictuelle est souvent de ne rien changer surtout quand il n’y a aucune évolution de l’infrastructure mais dans la cas présent il y a besoin d’offrir plus de possibilités d’acheminements. Il s’agit d’une première étape…

Je reviendrai vers vous dès que j’aurai la réponse sur d’éventuelles évolutions qui vont ou pas dans le sens souhaité.

La grille horaires :

Doc pour Blog

 

 

28 commentaires pour “Axe Thiers/Clermont-Fd”

  1. chantal

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre réponse même si elle n’apporte pas d’élément nouveau.
    Je pense qu’il faudrait dire la vérité aux usagers, le but de ces changements est à terme de ne faire circuler que des cars entre Clermont et sa « campagne ».
    Ce projet ressemble beaucoup à celui entre Thiers et Noirétable.

    Remplacer les trains par des cars, premièrement écologiquement c’est discutable mais surtout c’est plus long, plus aléatoire (travaux et bouchons sur Clermont) et beaucoup plus fatiguant car bien moins confortable, par contre c’est le meilleur moyen pour perdre des usagers.
    La circulation sur Clermont est difficile le matin et le soir aux heures de pointe, et la SNCF, spécialiste du transport ferroviaire normalement, décide de rajouter des cars sur la route à ce moment-là….

    Je tiens à vous rappeler que si les gens habitent à plus de 50 km de leur lieu de travail ce n’est pas toujours par choix, en général la distance est inversement proportionnelle à la paye.
    De plus lors de ces changements vous ne prenez jamais en compte le temps des usagers pour venir à leur gare de départ ni le temps nécessaire pour se rendre sur son lieu de travail depuis la gare de Clermont.
    Les plus gros employeurs de Clermont sont à plus de 20 mn en transport en commun de la gare de Clermont-Ferrand.
    Cordialement

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Chantal,

      Il n’est pas question de supprimer des trains sur la ligne de Thiers bien au contraire nous essayons de mettre des circulations supplémentaires (1 A/R de plus sur la totalité du parcours et 5 A/R au départ de Vertaizon). Nous avons complété par des autocars pour avoir une offre plus conséquente. Cette ligne va encore évoluée dans les années à venir car il y a vraiment un réel potentiel. A ce jour pour le service annuel 2020 nous n’avons pas de moyens supplémentaires et avons essayé de faire au mieux même si je comprends que ce n’est pas parfait.

      Concernant votre remarque reprise ci-dessous :

      « Une fois de plus vous n’avez pas pris en compte les correspondances notamment celle pour la pardieu, nous serons encore nombreux à courir pour tenter vainement d’avoir le train de 7h37 en arrivant à 7h35 à Clermont et nous serons obligés d’attendre le 7h55 » = le train de 07h37 actuellement partira à 7h44 pour assurer la correspondance.

      Je reste bien entendu à votre écoute si besoin

      Isabelle

  2. Dominique

    Bonjour Mme Kuhnle,

    Serait-il possible de vous rencontrer pour une courte entrevue afin d’échanger sur certaines problématiques que posent ces nouveaux horaires ?
    De même serait-il possible d’avoir les coordonnées de l’association d’usagers que vous mentionnez dans la publication des nouvelles grilles ?
    Je vous remercie par avance.
    Dominique

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Dominique,

      Seriez-vous disponible la semaine prochaine ? Nous pourrions échanger sur le sujet et je serai avec le responsable de l’offre qui est l’expert sur le sujet (il est en congés vendredi prochain).
      Sinon, je serai à Pont de Dore le mardi 20 au matin pour la coupure de ligne également.
      Le représentant de l’association de ligne est Philippe Guette il prend le train à Pont de Dore et l’autre association est la FNAUT. Nous en parlerons quand nous nous verrons si vous voulez.
      Isabelle

  3. Florian03

    Des news concernant la ligne Montluçon Clermont ?

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Je viens d’interroger le responsable de l’offre TER et il n’y aura pas de modifications des circulations pour 2020 sur l’axe Clermont-Fd/Montluçon.
      Des travaux à venir en septembre et la Responsable de ligne de l’axe (qui remplace André Jarsaillon parti à la retraite) s’assurera que le plan de transport adapté et l’information voyageur sera bien mis à jour.

  4. Jérémy

    Bonjour,

    J espère que vraiment bientôt quand il y aura les ressources nécessaires on se occupera de revoir l offre entre Moulins et Clermont. Car depuis qu il ont supprimé le 19h37 au départ de Moulins la semaine. L offre est vraiment inadapté le soir

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Jérémy,
      L’offre TER nécessite 2 ans pour étude et validation et nous travaillons actuellement pour 2021 et faisons des propositions à notre Autorité Organisatrice, le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, seul valideur.
      Je vous invite d’ailleurs à aller sur la plateforme du Conseil Régional afin de faire part de votre demande.
      Nous avons bien connaissance de ce creux de desserte que vous soulignez…
      A partir du 26 août vous avez possibilité d’emprunter l’Intercité de 19h33 si vous êtes abonné. Il vous faudra vous acquitter du prix d’une réservation, sachant que des Pass existent pour 1 semaine ou 1 mois (mais je pense que sans doute vous avez connaissance de cela).
      Isabelle

  5. Besse

    Bonjour, je suis un usager régulier puisque j’utilise le ter de la ligne 11 tous les jours entre mon domicile (pont-de-dore) et mon lieu de travail (Aulnat) et ce depuis 7 ans. J’ai acquis mon logement à Pont-de-dore pour des raisons économiques et pour offrir à mon fils un meilleur cadre de vie, impossible pour moi financièrement d’acquérir un logement dans la proche périphérie de Clermont (à moins de 20 km). Je n’ai pas non plus les moyens d’acheter un véhicule neuf, mon véhicule actuel nécessite 1200 euros de remise en état pour être accepter au nouveau contrôle technique instauré par l’état. Alors, j’utilise le train car c’est le moyen de transport le plus économique, rapide, écologique et pratique. Seulement voilà, votre projet remet tout en question. Impossible pour moi d’adapter mes horaires de travail à votre projet. Impossible aussi d’adapter les horaires de la garderie de l’école de Pont-de-Dore pour mon fils de 8 ans. De toute façon, les cars que vous proposez en remplacement des trains ne passent plus par Aulnat. Votre slogan  » A nous de vous faire préférer le train » est-il toujours d’actualité ? ou allez-vous le remplacer par « A nous de vous faire préférer le car » ? Comme partout et tous secteurs confondus, les services publiques deviennent déplorables, je suis en colère après le manque de communication de votre projet dont j’ai pris connaissance par hasard. Aucune information officielle et aucune concertation avec les usagers alors qu’en revanche, je suis harcelé par mail par vos services pour souscrire un abonnement SNCF annuel (en remplacement du mensuel). Je suis dégoûté et je trouve votre projet lamentable et inacceptable. N’hésitez pas à transmettre à vos supérieurs le fond de ma pensée.

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour,
      Nous avons échangé avec des usagers qui empruntent aujourd’hui le train de 7h18 ou 7h39 à Pont de Dore, je pense que c’est votre cas à la lecture de votre commentaire. Nous allons voir s’il est possible ou pas de modifier quelque chose dans la nouvelle grille horaire. Sachez que pour faire cette nouvelle offre nous avons tenu compte des remarques des usagers au fil du temps et avons travaillé avec l’association d’usagers de la ligne et la Conseil régional. Il nous est difficile de demander l’avis des voyageurs individuellement mais j’ai bien entendu vos remarques. N’hésitez pas à aller sur la plateforme du Conseil régional qui est seul décideur afin de faire part de votre avis.

  6. Quentin

    Bonjour !

    Cela fait maintenant 8 ans que je prend quotidiennement le train pour mes études au départ de Lezoux et j’ai aujourd’hui pris connaissance des horaires pour 2020.

    Tout d’abord, j’aimerai signaler que je n’ai pas pu accéder au lien de votre précédent poste contenant les horaires, votre lien envoyant sur une page d’erreur. J’aimerai que vous me confirmiez si les horaires que j’ai pu reconstituer à partir d’un autre site sur les images ci-dessous sont corrects (Sur le site en question, ils n’ont pas mis les horaires en gare de Pont-Du-Château donc j’ai essayé de les deviner).

    NB : Les horaires en blanc correspondent à des croisements de train sur la ligne.

    Lundi au vendredi : https://i.imgur.com/XnkwEMB.png
    Samedi : https://i.imgur.com/ZBtORx2.png
    Dimanche et Jours Feriés : https://i.imgur.com/KLXHxe9.png

    Pour la suite de ce commentaire, je pars du principe que les horaires reconstitués sont justes.

    En ce qui concerne mon avis, je suis assez dubitatif en ce qui concerne les horaires du matin en semaine (samedi exclus).
    Je pense que les trains 873262 (avis vraiment personnel) et 873264 sont un trop tôt et mériterait un décalage d’une 10aine de minutes de plus parce que ce seront eux les trains les plus remplis.
    Alors je sais bien que, en suivant votre logique de réutilisation continuelle des rames pour faire des aller/retour, faire décaler ces deux horaires revient à revoir 10 horaires de trains différents (j’ai fait un bidouillage sur Excel pour me rendre compte de ca) pour les coordonner sur la voie unique. Mais la vraie heure de pointe c’est entre 7h et 8h et avoir un trou sur ces horaires pour Lezoux, Pont-De-Dore et Thiers, ça n’est absolument pas adapté à la réalité.

    Ensuite, j’aimerai proposer une petite amélioration pour les trains 873305 et 873316,. Je pense que eux aussi sont trop tôt. A mon avis, le premier mériterait de partir entre 13h20 et 13h30 de Clermont (pas au-delà à cause du cadencement avec le retour du 873274) afin d’améliorer un peu la desserte au départ de Clermont l’après-midi. Je pense que ce changement peut se faire relativement facilement puisqu’il n’y a pas tant de train que ca du temps de midi en gare de Clermont (sauf si ya eu de TRES gros changements de ce côté ce qui m’étonnerait un peu).

    Après pour le reste, on va dire que c’est pas trop mal (mention spéciale pour le 873264 le samedi, enfin un vrai train pour les collégiens, lycéens et étudiants qui bossent le samedi dès 8h). Mais je pense qu’il y a moyen d’améliorer ces horaires, en particulier pour le matin en semaine.

    Cordialement
    Quentin

    PS : J’ai cru comprendre qu’il y a eu il y a quelque temps une refonte du blog de lignes. Mais je tenais à signaler qu’il n’est pas possible d’accéder au blog de l’étoile clermontoise depuis l’application SNCF. Seules ceux les lignes autour de Saint-Etienne et de Lyon sont disponibles. Je vous laisse transmettre cette remarque au service compétent.

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Quentin,
      Merci pour votre retour et les propositions que vous nous soumettez. Nous regarderons avec la personne en charge de l’offre ce qu’il est possible d’adapter sur la grille.
      Pour les trains du matin à destination de Clermont-Fd, des personnes de Pont de Dore et Thiers nous ont fait part aussi du creux de desserte par trains entre 7h et 8h, bien qu’un autocar ait été mis en place, mais nous l’avons bien en tête.
      Concernant le 873305 (départ Clermont-Fd à 12h50) cela permettait au train retour 873316 (départ Vertaizon à 13h48) d’arriver à Clermont-Fd avant 14h00), je vais néanmoins proposer cette évolution.

      Quant au blog et son problème d’accès depuis l’appli, cela est signalé depuis quelques temps déjà et cela devrait être corrigé en fin de mois … en principe.

      J’ai remis la grille horaires dans le dernier article du blog concernant la ligne de Thiers, le fichier s’ouvre correctement.

      Isabelle

  7. Laurent

    Bonjour
    J aime le mot « projet » !
    Comme si ça allait changer.
    En effet je remarque que nos demandes de plus de trains entre la Pardieu et Clermont se transforme en pas possible de prendre la correspondance arrivée 7h35 pour un départ à 7h37. Impossible
    J ai donc bien compris que ce projet fera que les bus vont être boycottés car ne réponde pas à la problématique d arrivée à l heure donc bus plus fréquenté le prochain projet sera d en enlever et le projet d après sera de fermer la ligne. On connaît déjà la chanson.
    Dans les questionnaires bien tournés auxquels j ai pu répondre j avais demandé plus de train entre la Pardieu et Clermont il n en ai rien et j avais demandé pourquoi les toilettes de pont de dore sont momentanément indisponible depuis 5 ans ?
    Bref je me pose vraiment la question de savoir comment sont lu et interprété les questionnaires. Vraiment curieux de lire tous les questionnaires !
    Je me pose également une question la sncf prévoit les trains mais je crois et je me trompe peut être que la région finance. Si tel est le cas la région est elle alors complice de ces horaires et modes de transports inadaptés ?
    Enfin sachez qu en l état je vais rendre ma carte « oura «  et que je cherche des co voituriers
    Merci

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour à toutes et tous,
      J’ai transmis toutes vos demandes afin de voir ce qu’il est possible de faire et il n’est nullement question de fermer la ligne.
      J’ai pu échanger aussi avec quelques-uns d’entre-vous et ai bien entendu vos remarques. Je vous tiendrai au courant des avancées possibles.
      Ce projet a été validé par le Conseil régional.
      Bonne semaine et bonne reprise…

      Bonne journée à vous

  8. Catthy

    Bonjour,

    Merci pour ce magnifique cadeau de rentrée…
    Usager en gare de Lezoux, mes trains matin et soir sont supprimés (actuellement, le 07h26 ou 7h48 et le 17h39 départ Clermont) qui, pourtant sont des trains très demandés puisque en majorité bondés… Quelle logique ? remplacement par des bus ! Quelle fumisterie, si j’ai choisi le train ce n’est pas pour maintenant aller prendre des bus qui seront plus que bondés, coincés dans des embouteillages ! Aller en gare de Vertaizon : NON je réside à plus de 20 mn de là !!
    N’étant pas fonctionnaire, je ne peux changer mes horaires à tout va en fonction des desiderata de Madame SNCF.
    Bien sûr, sans compter sur l’augmentation des tarifs….
    J’ai n’est qu’un mot : COLERE mais SNCF s’en fiche !!

    • Stef

      Bien d’accord avec Catthy, merci pour ce beau cadeau de rentrée !
      En plus on apprend cela par hasard, aucune communication sur le sujet en gare ou dans les trains.
      Les trains les plus utilisés le matin sont evidement entre 7h et 8h puisqu’une majorité de personnes commencent a 8h-8h30 de nos jours. Et bien non pour les usagers aprés Vertaizon, plus de trains disponible. C’est une abberation.
      De même le soir, si on fini vers 17h ou a peine aprés, c’est un peu compliqué de prendre le train de 17h20. Celui de 17h39 était idéal pour moi, et bien on a qu’a la supprimer et le remplacer par un bus. Je suis degouté, obligé de revenir a la voiture, c’est vraiment dommage. Un service public déplorable.
      Il suffisait de ne rien changer et tout aurait été parfait. Trop simple peut être ?

    • Nicolas

      Bonjour,

      Entièrement d’accord avec Catthy. Vous supprimez les trains les plus utilisés par les usagers, c’est un non-sens. La grille actuelle répondait à la majorité des besoins. Au lieu de cela, vous ajoutez des trains en pleine journée qui seront très probablement vides….

      Par ailleurs, sur le point »Il était souhaité sur cet axe plus de circulations avec une meilleure répartition dans la journée ». Qui a souhaité cela? Certainement pas les usagers…

      L’alternative des cars n’est clairement pas acceptable, les 15min supplémentaires annoncées étant en cas de circulation fluide, hors ce n’est pas le cas le matin surtout en passant par le carrefour des pistes vu qu’ils vont prendre l’autoroute…

      Merci de faire de votre mieux pour rétablir un service public pour tous.

  9. nathalie

    Bonjour,

    je trouve regrettable de la part de la SNCF de privilégier le routier à la place du ferroviaire. les transports par la route sont plus longs, moins sécurisant que le train et plus fatigant. A croire que la SNCF veut faire augmenter le nombre d’accidents sur route !
    Par ailleurs, sur le parking de la gare de Lezoux, une voiture abandonnée et fortement dégradée stationne depuis plus d’un an. apparemment tout le monde se rejette la responsabilité du retrait de ce véhicule. Pouvez vous faire quelque chose ?

    merci à vous

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Nathalie,
      Je viens de mettre en ligne votre commentaire que vous n’aviez pas validé sur le blog…
      Comme vous l’avez certainement lu, j’ai pris connaissance des remontées de chacun par rapport à la nouvelle offre.
      Pour le véhicule qui stationne sur le parking de Lezoux, mes collègues de Gares&Connexions qui gère cet espace ont remis cette voiture sur ses roues et prévenu la police municipale afin que le nécessaire soit fait quand à l’évacuation mais à priori cela ne bouge pas très vite.

  10. Isa

    Bonjour,

    Ayant pris connaissance du projet sur la ligne à partir de décembre, pouvez-vous me dire si les bus remplaçant les ter entre Thiers et Clermont-Ferrand sans arrêt entre Lezoux et Clermont passeront par l’autoroute ou par la nationale ?
    Merci

  11. Rudy

    Bonjour,
    Je suis utilisateur régulier depuis 8 ans de la ligne entre Lezoux et Thiers.
    Avec 2 enfants en bas âge, je dois « jouer » avec la garderie de mon école qui fait 7h15-18h30.
    Pour le matin, si j’en crois les nouveaux horaires de Déc, cela m’oblige à prendre le train de 8h10 qui arrive à 8h35 à Clermont. Ajoutons 15min à pieds pour rejoindre mon travail Place des Carmes cela m’amène à 8h50. Ayant plusieurs fois par semaine des réunions débutant à 8h30, je suis coincé. Le départ de 7h48 et 7h26 était parfait.
    Pour le soir, le 17h39 convenait bien aussi à +/-10 min. Désormais vous proposez uniquement un 17h20 qui est juste intenable car cela fait partir du boulot à 17h00 pétante pour être certain de l’avoir. Le 18h20 n’est pas compatible avec les 2 enfants.
    Pour avoir pris le train depuis de longues années sur cette ligne, je vois souvent les mêmes personnes sur mes horaires (7h26 ou 7h48) au départ de Lezoux et 17h39 au départ de Clermont.
    Si les nouveaux horaires passent, je reprendrais ma voiture (pas écolo) alors même que mon employeur qui veut être plus écolo est en phase de réduction des tailles de parking.

  12. Pikash

    Bonjour Isabelle,

    Comme de nombreux usagers de la ligne je suis désespéré quand au sort réservé aux abonnés de la ligne 11 entre Thiers et Lezoux….Plus que la question de changer les horaires de 5 ou 10 minutes, je ne ferai mention que de quelques généralités:

    AUCUN train entre 7h et 8h contre 2 aujourd’hui,
    5 TER entre 16h et 20h contre 7 aujourd’hui pour le retour !!
    La nouvelle offre est donc une REGRESSION.

    Les usagers de la gare de Vertaizon certes auront plus de liaisons mais risque donc d’accueillir des abonnés des communes limitrophes de Lezoux et donc d’avoir moins de places pour stationner ce qui est déjà un problème me semble t il.
    Il faut se rendre compte que la Gare de Vertaizon est à CHIGNAT qui n’est accessible par les usagers du TER que par voiture !!!

    Je ne fait pas mention des CARS qui pour moi aux heures de pointe sont totalement inadaptés.

    Je ne sais pas si les élus locaux des communes de Thiers, Peschadoires (pont de dore) et Lezoux sont au courant de votre projet, mais je vais les solliciter et à moins de 6 mois des élections municipales j’espère que leurs oreilles seront attentives.

    Cela fonctionnait trop bien….c’est désespérant !

    Cordialement,

    Pikash

  13. Laurent

    Bonjour
    De retour de congés j ai pris le train de 6h48, 7h18 et 7h40 ces matins au départ de pont de dore.
    Quand je vois le nombre de personne une fois monté à Lezoux je rigole d avance de voir 4 bus à la queue leu leu de thiers à Clermont. A moins que vous ne mettiez qu un bus comme à chaque fois que les trains sont en panne ou autre.
    Bref ce projet n a pas pu être valider en prenant en compte la réalité du terrain à moins de souhaiter voir les gens galèrer !
    Bien à vous

  14. Gc

    Bonjour,

    Je vais venir ajouter un avis négatif à ce projet. Il est inconcevable de faire machine arrière en nous proposant des cars pour soi-disant améliorer la desserte. En terme d’écologie, on peut faire mieux.
    Il y a quelque part, également, une certaine forme de discrimination à privilégier les usagers habitant entre Vertaizon et Aulnat. Ils habitent plus près de Clermont. En terme de temps et de pollution, ce serait plus logique que ce soit ces trajets là effectués avec le bus.
    De plus, ce projet, s’il est validé, débutera en plein milieu de l’année scolaire, Pour certains d’entre nous, il va donc falloir se réorganiser, très pratique…
    Enfin, je vais aussi parler des correspondances (ligne Clermont-moulins pour ma part). Pourquoi supprimer 16h50, 17h39 et 18h14 qui sont pleins et pratiques?
    Voilà comment faire aimer le train aux Français…

    Cdt

  15. Nat

    Bonjour
    Le « projet » ressemble fort à un moyen de tuer la ligne à long terme. Les usagers autour de Lezoux et de Thiers seront encore discriminés face aux autres usagers. Les trains du matin et du soir aux heures de pointe sont pleins et correspondent aux besoins des personnes.
    Il est malhonnête de penser que les bus iront aussi vite que le train à rentrer dans l agglomération ! Si c’est pour vomir à l’arrivée…
    Consultez les passagers et surtout informez- les de ce qu’ils risquent se subir.

  16. Bruno

    Bonjour,
    J’espère que pour le train 873 312 partant de Vertaizon à 7h16 qu’il sera rallongé car le nombre de voyageurs, les vélos et les trottinettes seront très important à cette heure là.
    Je trouve pour ma part que mettre 1 bus l’apm à 14h55 et à 15h55 au départ de Clermont et aberrant , remplacer les plutôt par un TER à 14h30.
    Cordialement

  17. Steph

    Bonjour, pourquoi modifier les horaires de la ligne 11 du TER Auvergne ? Au nom de qui ? Au nom de quoi ? Je suis un usager régulier puisque j’utilise le ter de la ligne 11 tous les jours entre mon domicile (pont-de-dore) et mon lieu de travail (Aulnat). Vous supprimez les trains aux heures d’affluence et vous les remplacez par plusieurs cars de moindre capacité. Comment cela peut-il être plus écologique et plus économique ? En prenant le car – qui ne dessert plus Aulnat- je vais payer plus cher mon abonnement pour une descente à Clermont et affronter les bouchons du quartier de la gare pour rejoindre mon lieu de travail situé proche de Gerzat à 8 kms contre 4 kms auparavant depuis la gare d’Aulnat où la circulation était fluide. De plus, impossible avec les cars de faire suivre un vélo alors que cela était possible avec le TER. Doit-on laisser un véhicule à proximité de la gare de Clermont ? Le stationnement est payant donc nouveau surcoût, sans compter l’essence et la pollution. Ajoutez à cela un temps de trajet rallongé et vous obtenez une nouvelle offre de transport irréaliste et incompatible avec nos horaires de travail. Prendre le TER avant 7h en gare de Pont de Dore oblige un réveil matinal à 5 heures du matin pour mon fils de 8 ans, l’aide d’une nourrice, à nouveau des frais supplémentaires, alors que la garderie de Pont De Dore ouvre à 7h15. Vous proposez plus de trains en journée, pourquoi pas, mais cela doit-il être fait au dépend des autres usagers ? Avez-vous pris conscience de toutes les conséquences de votre nouveau projet ? achat d’un véhicule en état pour ceux qui peuvent, pollution, déménagement pour d’autres, changement d’emploi (!) Tout cela pour s’adapter aux désidératas de la SNCF, le monde tourne t’il à l’envers ? Que de temps perdu et que de frais qui pourraient être évités. Pourquoi ne pas simplement proposer des cars en journée où la circulation le permet pour la proche couronne et plutôt réserver les trains aux usagers les plus éloignés pendant les heures d’affluence ? Vous proposez l’inverse. Quelle minorité d’usagers favorisez-vous ?
    Lors d’un précédent message, vous m’aviez conseillé d’écrire au Conseil Régional, c’est fait : https://www.auvergnerhonealpes.fr/330-usagers-ter.htm?form_ok_64=1#form_64 mais aucune réponse. Merci de faire suivre mon dernier message ou de m’indiquer où écrire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles