COMBINÉ TER + T2C avec carte OùRA!

Des problèmes informatiques depuis le début de la semaine rendent impossible la vente des abonnements Combiné TER + T2C sur les postes de vente.
Les équipes techniques font le nécessaire afin de résoudre au plus vite ce dysfonctionnement.

Isabelle Kuhnle

Isabelle Kuhnle

icon-email

Pour celles et ceux qui n’auraient pas vu l’article paru en juin, je vous remets ci-dessous les modalités d’achat et d’utilisation du COMBINE TER+ T2C.

Ces modalités d’achat et d’utilisation ont évolué depuis le 1er septembre 2019, suite au remplacement de votre carte unikOpass par la carte OùRA!.

 

La compatibilité du réseau T2C avec la carte OùRA ! est prévue fin 2021. D’ici là, comme la carte OùRA ! ne permet pas l’accès au réseau T2C, deux cartes de transports sont donc nécessaires si vous souhaitez voyager sur les réseaux TER et T2C avec votre abonnement COMBINÉ TER+T2C.

 

  • La carte OùRA! pour le réseau TER Auvergne-Rhône-Alpes (disponible gratuitement sur le site TER AURA)
  • La carte modePass T2C pour le réseau urbain T2C (disponible gratuitement pour les actuels détenteurs d’une carte unikOpass, et sur demande auprès de T2C).

 

Votre carte unikOpass ne vous permet plus de voyager sur les réseaux TER+T2C  depuis le 1er juillet 2019. Les abonnements COMBINÉ TER+T2C des mois de juillet et août 2019 ont été exceptionnellement délivrés par SNCF sous format billet papier.

 

L’achat de votre abonnement COMBINÉ TER+T2C se fera maintenant sur vos deux cartes et s’effectuera uniquement aux guichets des gares suivantes :

 

  • Clermont-Ferrand
  • Riom
  • Vichy
  • Issoire
  • Le Cendre-Orcet
  • Vic le Comte
  • Vertaizon

 

Vous conserverez les avantages liés à votre abonnement COMBINÉ TER+T2C (niveau de réduction, justificatif d’achat unique…)

Pour les nouveaux abonnés COMBINÉ TER + T2C :

Si 1ère souscription,  vous devez faire une demande :

  • de carte OùRA! (frais de dossier 5€ pour 5 ans) que vous recevrez à votre domicile sous 10 jours, demande à effectuer en ligne sur le site TER AURA :

https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/offres/achats/carte-our

  • de carte modePass T2C (gratuite) avec le formulaire T2C disponible dans les 7 gares vendant le COMBINÉ TER + T2C

Pour plus d’informations, appelez :

  • ALLO TER au 09 69 32 21 41 (du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00, et le samedi de 08h00 à 13h00)
  • Réseau T2C – Infolignes au 04 73 28 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 et le samedi, de 10h00 à 17h00)

23 commentaires pour “COMBINÉ TER + T2C avec carte OùRA!”

  1. Charbonnel

    Vraiment pas pratique !!!

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Comme je l’ai expliqué à Arnaud, le nouveau système billettique de la T2C ne sera prêt qu’en 2021 et donc, plutôt que d’arrêter ce tarif Combiné cette solution pour les abonnés est proposée.

  2. AJ

    bonjour

    et le sud est oublié ni arvant ni brassac ni brioude et le cantal …. c’est a dire que pour avoir le même tarif il faudra aller a Issoire ? et en plus quand on descend a clermont la pardieu …
    donc on sera obliger de payer plus chere

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Aurélie,
      Avec votre combiné TER/T2C valable jusqu’à La Pardieu vous pouvez aller jusqu’à la gare de Clermont-Ferrand sans achat de titre supplémentaire.
      isabelle

  3. Arnaud

    1) compatibilité OuRA! Et T2C pas avant 2021 : de qui s’en moque-t-on pour laisser 2 ans avant une mise à niveau des systèmes entre eux… ère digitale ou pas ?

    2) le titre papier ok pour 2 mois mais comment on va lire nos montées dans le réseau T2C car la carte ModPass n’est pas chargée dans ce système et ça, jusqu’en 2021… ?
    Pouvez-vous éclairer vos usagers ?

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Arnaud, mes réponses

      1) le nouveau système billettique de la T2C ne sera mis en place qu’en 2021. Néanmoins il a été convenu entre le SMTC (T2C) et la Région AURA de poursuivre le tarif combiné TER/T2C avec cette solution alors qu’il aurait pu être suspendu.

      2) le titre papier est pour les mois de juillet et août et vous le présenterez au personnel T2C lors de contrôles.
      A partir du 20 août vous aurez vos 2 cartes : modePass et OùRA! et vous validerez donc vos montées à bord des transports urbains avec votre carte.

      Espérant avoir répondu à vos questions.

  4. Dominique

    et durant l’été, avec notre petit papier, comment va-t-on pouvoir bénéficier des parkings relais de la Métropole, dans lesquels on rentre avec la carte, alors qu’il n’y a pas toujours un agent d’accueil ….

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      (re) Bonjour Dominique,
      Pour ce service complémentaire T2C il vous faudra présenter chaque jour à l’accueil (P+R Dunant ou Les Pistes) votre abonnement et l’on vous remettra 1 ticket jour. Cela pour les mois de juillet et août, ensuite ce service sera accessible sur la carte modePass de la T2C.
      Après je n’ai pas les horaires de l’accueil mais la T2C doit pouvoir vous renseigner, je leur demanderai sinon et vous le communiquerai.
      Isabelle

  5. Thillet

    Bonjour je suis titulaire d’une carte Oura, car je voyageais pour raisons professionnels jusqu’à ce jour en Rhône-Alpes uniquement. Je vais devoir effectuer mes trajets domicile-travail à compter du 1er septembre 2019 de Brioude à Clermont-Ferrand tous les jours (T2C à inclure). Quelle est la marche à suivre, si possible en ligne, ou le cas échéant à quels guichets, pour souscrire mes abonnements mensuels?
    Jean-François

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Jean-François,

      Votre carte « OùRA! » est valable sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes donc pour votre nouveau trajet aucun problème.
      Pour acheter votre abonnement « Combiné TER + T2C » il vous faudra une carte « modePass » de la T2C. En effet, la compatibilité du réseau T2C avec la carte « OùRA! » est prévue fin 2021.

      Vous pouvez vous rendre à la gare de Clermont-Ferrand où l’on vous chargera votre abonnement mensuel sur la carte « Oùra! »,,vous remettra 1 justificatif pour la partie T2C et 1 formulaire pour la carte « modePass ». L’achat des abonnements Combinés TER + T2C s’effectue désormais uniquement aux guichets des gares de Clermont-Fd, Riom, Vichy, Issoire, Le Cendre-Orcet, Vic le Comte et Vertaizon.
      Vous souhaitant une bonne semaine
      Isabelle

  6. karine

    Bonjour,

    Je viens de voir dans votre post du 05/08 que l’on peut acheter le combiné TER et T2C aux gares de Vic le Comte et Le Cendre? Ces gares n’étaient pas prévues initialement ?? Vous confirmez? Merci de votre réponse.

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour,
      Effectivement, ces 2 gares ont bien été équipées du terminal T2C, vous pourrez donc y acheter votre abonnement combiné TER/T2C

  7. Frédérique ROBERT

    Bonjour,

    Ma fille dispose des 2 cartes OURA et MODE PASS. Ce jour 28/08/2019 elle s’est rendue à la gare d’Issoire pour prendre son abonnement combiné TER et T2C, et cela n’a pas été possible car apparemment leur outil informatique ne fonctionnait pas. Il ne lui a pas été dit qu’elle pouvait prendre son abonnement à la gare de Vic Le Comte qui est sa gare de départ. Et effectivement nous ne savions pas qu’il y avait d’autres gares que les 5 annoncées au départ qui étaient équipées d’une borne. Comment cela fonctionne-t-il ? Comme il y a 2 cartes, est-ce que l’abonnement se prend sur la carte OURA ? et comment est rechargée la carte MODE PASS pour la T2C ?
    Je vous remercie pour vos précisions, car force est de constater que les usagers n’ont pas beaucoup d’informations…

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour,
      Je viens de remettre en ligne l’article que j’avais fait paraitre en juin expliquant les modalités d’utilisation du Combiné TER + T2C.
      Nous avons effectivement rajouté 2 points de vente : Le Cendre-Orcet et Vic le Comte car nous avons obtenu 2 terminaux de vente T2C de plus, ces terminaux permettent le chargement de l’abonnement T2C sur la carte Modepass.
      Aujourd’hui des problèmes informatiques bloquent la vente des abonnements mais les équipes techniques sont à pied d’oeuvre pour tenter de résoudre au plus vite ce dysfonctionnement.
      Isabelle

  8. pp

    bonjour,

    avec la carte OURA à chaque voyage on doit valider OBLIGATOIREMENT celle-ci sur les bornes prévues à cet effet avant de monter dans le train. Comment fait-on quand il n’y a pas de borne en gare ? (Pont-du-Château).

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour,
      Les bornes ne sont pas encore installées sur la totalité de la région. En attendant, il n’y a bien évidemment aucun problème quant à la validation.
      Si en fin de journée vous prenez le train au départ de Clermont-Fd ou autre gare équipée vous validez simplement là où un valideur est présent en attendant le déploiement total des équipements.

  9. France

    Bonjour, j ai bien chargé ma carte oura mais lorsque je valide ma carte à la borne avant de monter dans le train un message apparaît disant que ma carte n est pas valide. Pourquoi ? J ai bien rechargé à la gare de vertaizon.
    J espère que les contrôleurs seront compréhensifs !

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour France,
      Est-ce que le problème subsiste encore ? Normalement cela devrait maintenant fonctionner. Il y avait un problème de réseau, notamment pour les abonnements combinés mais qui est résolu…
      Isabelle

  10. Devillard

    Bonjour
    Étant sur un trajet sans guichet cela fait 2 fois que je perds 30 min pour un abonnement combiné non validé sur les bornes
    Nous aurions pu être prévenu de ce dysfonctionnement à l instar des mouvements de grève !!
    Je suis dégoûtée
    Cordialement
    Devillard

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour,
      Les abonnements combinés ne sont disponibles que dans certaines gares et je comprends que cela soit contraignant. Effectivement cela génère de l’attente et j’en suis désolée. Comme expliqué sur le blog, le système T2C n’est pas, dans l’immédiat interopérable et la solution proposée permet de continuer à proposer ce produit.
      Les abonnements peuvent être achetez à partir du 20 du mois précédent, cela peut sans doute évitez l’attente aux guichets des débuts de mois, si bien sûr vous le pouvez.

  11. chantal

    Bonjour,

    Étant donné que peu de gare ont la possibilité de délivrer le titre combiné sur la carte Oura, est -il possible d’augmenter le nombre de guichet le matin en gare de Clermont en début et fin de mois.
    J’ai attendu 1 heure lundi 02 septembre (7h55 à 8h50) avant d’avoir mon billet.

    J’aimerais un peu de souplesse des contrôleurs, aucune gare autour de chez moi pour me délivrer mon billet, donc le premier aller du mois (pont de dore-clermont) se fait sans ticket.

  12. Mickaël

    Bonjour,
    Avec notre abonnement combiné TER-T2C, avons-nous accès aux bus TER dans l’agglomération de Clermont Ferrand et qui sont affrétés a certaines heures ?
    Exemple : Clermont -Volvic.

    Merci pour votre réponse.

    Cordialement

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Mickaël,
      Le combiné TER/T2C vous donnent accès à tous les trains et autocars TER de votre parcours.
      Pour les parcours accessibles T2C, vous avez accès à toutes les lignes du réseau tram ou bus urbains.
      Par exemple si vous avez un abonnement Vichy / Clermont-Fd vous pouvez aller jusqu’à Clermont-La Pardieu puis prendre le tram ou encore jusqu’à Durtol puis prendre 1 bus urbain.
      Pour Clermont-Volvic nous avons des trains et des cars TER qui circulent donc si votre abonnement TER couvre cette ligne vous pouvez emprunter trains ou autocars comme vous le souhaitez.
      Isabelle

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles