Congés du blog

A l'heure où certains reprennent le chemin de l'école, de l'Université ou du travail, je prends quelques jours de vacances...

Isabelle Kuhnle

Isabelle Kuhnle

icon-email

Je vous souhaite une bonne reprise à toutes et tous et vous retrouverai sur ce blog à partir du 15 septembre.

En attendant continuez à échanger et je prendrai connaissance de vos commentaires à mon retour.

Et vous pouvez rester informés avec :

  •  l’Assistant SNCF à téléchargez rapidement

https://assistant.sncf/

  • le site TER AURA

https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes

  • le fil Twitter accessible depuis la page d’accueil de votre Blog de lignes

 

 

 

 

 

18 commentaires pour “Congés du blog”

  1. Sophie Blanchet

    Bonjour, je suis utilisatrice de la ligne Thier/Clermont. Je prends le train de 7:02 tous les jours au départ de Vertaizon. Ce train est particulièrement chargé puisqu’il est emprunté par de nombreux collégiens/lycéens/étudiants. Cette semaine il n’y avait que deux rames prévues. Le train arrive déjà bondé en gare de Vertaizon. Nous voyageons donc debout jusqu’au terminus. Serait-il possible de prévoir des rames supplémentaires ? Merci pour la prise en compte de ma demande.

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour,
      Je viens de valider votre message car vous ne l’aviez pas fait et donc celui-ci n’était pas présent sur le blog.
      Comme je viens de l’écrire à Grégory 1 voiture supplémentaire a été mise en place sur ce ce train, je pense que cela devrait donc pallier ce problème.
      Nous serons attentif à ce sujet et je vous remercie pour votre signalement.

  2. GREGORY

    bonjour, depuis que les rentrées des lycées est effective, la fréquentation est devenue très importante sur la ligne Thiers-Clermont Ferrand au point que l’on est obligé de voyager debout à forte proximité des personnes.
    En cette période de contexte sanitaire est-ce bien raisonnable d’avoir cette capacité de train ? Pouvez-vous le nécessaire pour augmenter la capacité sur le seul train permettant d’être à Clermont avant 8h (la plus grande fréquentation) dans ce sens Thiers-Clermont TER 873262

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Grégory,
      Vous n’aviez pas approuvé/validé vos 2 messages qui n’apparaissaient donc pas sur le blog, je viens de le faire.
      Le 873262 est, depuis jeudi assuré avec 1 voiture de plus mais nous vigilons sa capacité.
      Merci en tout cas pour votre signalement.

  3. Jean Brosset

    Bonjour,
    à nouveau car c’est régulier cette année le train de 11h38 le Lyon PartDieu à Clermont est supprimé ! Et c’est le seul train, et d’ailleurs un des rares trains sur cette ligne de plus en plus laissée pour compte, qui me convienne professionnellement.
    A moins de prendre le 06h38 du matin pour arriver à 09h (RV à 14h à Clermont, que fais-je en attendant ?) ou l’Intercité de 09h37 (je ne sais même pas si j’y ai droit avec la carte TER) avec changement à ST Germain: près de 3h de trajets.
    Elle est belle la fameuse ligne Clermont-Lyon dont tout le monde se plait depuis des décennies, dont on nous promet sans cesse des améliorations et qui se dégrade de jour en jour !
    Là où la SNCF devrait jouer le jeu pour éviter transports routiers et/ou individuels vous nous mettez une fois de plus dans l’obligation de faire fi du train !
    On ne vous félicite pas !

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour,

      Des travaux sont en cours actuellement sur la ligne Clermont-Fd/Lyon et 1 aller/retour est supprimé afin de permettre la réalisation de ces travaux :
      – Le train de 8h55 au départ de Clermont-Fd
      – Le train de 11h27 au départ de Lyon Perrache (celui qui vous concerne).
      Ces travaux sont programmés du 7 au 25 septembre et l’information est disponible sur le site TER AURA (mis en ligne en amont).
      Vous avez aussi possibilité de mettre une alerte sur vos trains depuis l’Appli l’Assistant SNCF afin d’être informé des modifications du plan de transport.

    • Kevin

      Bonjour a vous Jean, votre titre de transport TER est valable a bord de l’Intercités Lyon Nantes jusqu’à Moulins. Une convention entre la Sncf et la Région Auvergne-Rhône-Alpes concernant les Trains Intercités sans réservation obligatoire.

  4. Jean BROSSET

    De plus ce train 875734/5526 est classé InterCité et est toujours très emprunté en correspondance à Part-Dieu par des voyageurs en provenance du midi ou des Alpes puisqu’il n’y a plus aucun train direct pour Clermont Fd de quelque origine que ce soit (si on excepte la ligne bancale Parsi-Clermont qui tient à un fil mais Paris oblige…).
    Alors comment justifiez-vous le fait que ce soit toujours ce train, toujours très emprunté, qui soit supprimé ?
    Mystères de la SNCF…

    • Jean BROSSET

      Bonjour madame,
      vous ne répondez pas réellement à mon commentaire. Je vois bien que « mon » train est supprimé, et ce pour des raisons de travaux. Lesquels exactement ? Car durant l’année qui vient de s’écouler c’est toujours le même train dans ce sens qui est supprimé, et cela à plusieurs reprise et lors de plusieurs périodes de « travaux ». Merci de bien vouloir nous donner, je dis nous car nous sommes nombreux à emprunter ce train très stratégique niveau horaires, plus d’informations. Par exemple comment se fait-il que ces travaux à répétition et dont nous ne voyons jamais la fin aient toujours lieu en milieu de journée à l’heure où les gens voyages ?
      Quand seront enfin finies ces interventions qui à répétition ont amené à la suppression de ce train ? Dois-je encore rappeler que la seule alternative pour se rendre à Clermont (on est dans la même région, souvenez-vous…) est le train de 06h38 à Part-Dieu (bien pour les RV d’après-midi !) ou celui de 09h34 qui met presque 3 heures avec changement à St Germain et dont je ne suis même certain, étant classé Intercité, qu’il soit accessible avec la carte TER…
      Par avance merci

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Monsieur Brosset,

      Je viens de demander quelques explications concernant ces travaux car ce blog que j’anime traite le péri-urbain de Clermont-Fd et non la ligne Lyon/Clermont-Fd.

      SNCF Réseau effectue des travaux sur différentes sections de ligne, sur la ligne concernée ces derniers ont lieu au printemps et à l’automne.
      Le choix a été fait de réaliser cette maintenance en privilégiant des « plages » travaux , programmées en amont 2 fois dans l’année plutôt que de bloquer plusieurs périodes plus restreintes qui apporteraient des contraintes répétitives pour nos voyageurs.
      Pendant cette période, SNCF Réseau regroupe tous les travaux à effectuer (ouvrages d’art, passages à niveau, renouvellement d’infrastructure, …). Ces travaux sont nécessaires pour moderniser le réseau et faciliter les déplacements.
      Nous essayons de limiter le plus possible les impacts pour nos voyageurs et privilégions de maintenir les trains de pointe du matin et du soir lorsqu’une coupure de ligne est nécessaire, c’est pour cette raison que souvent les travaux ont lieu en milieu de journée et que ce train est impacté du fait de son positionnement en fin de matinée.
      Les informations du plan de transport adapté sont communiqués en amont afin que les voyageurs puissent organiser leurs déplacements .

      Concernant l’emprunt de l’Intercité entre Lyon et St Germain des Fossés vous pouvez l’emprunter sans problème avec votre carte TER.

      Espérant avoir répondu à vos interrogations même si je comprends que cette suppression complique votre déplacement.

    • Jean BROSSET

      Merci Mme Kuhnle pour ces renseignements. Toutefois il reste un mystère que je ne m’explique pas: les trains dans le même créneau mais dans l’autre sens ne sont pas supprimés ! Je doute que les ouvriers ne travaillent que sur l’une des deux voies ! En tout cas espérons que ces travaux soient bien, et enfin ! , terminés.
      A nouveau je trouve anormal qu’il y ait un « trou » le matin entre 06h38 et 11h38 (quand il roule !) ce qui fait 5 heures !!! Et ne parlons pas du train de St Etienne + bus (de qui se moque-t-on ?) ou de l’Intercité avec changement à St Germain (même si on peut le prendre en tarif TER) qui est plus long. Déjà que 2h26 c’est lamentable malgré les gains de temps qu’on nous annonce depuis des années…
      Enfin si vous n’animez pas ce blog, qui s’occupe donc de la ligne Lyon-Clermont Fd qui est supposée être une ligne maitresse du réseau AURA ?
      Merci et bonne journée

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Les plans de transport sont travaillés par nos « chargés d’offres » en collaboration avec le Conseil Régional. Cela nécessite 3 années d’études pour la mise en oeuvre car plusieurs acteurs sont concernés.
      Des modifications, améliorations, adaptations souhaitées sur le plan de transport nominal peuvent bien sûr être envisagées mais cela passera nécessairement par notre Autorité Organisatrice.
      Vous pouvez, si vous le souhaitez faire un courrier au service transport de la Région afin qu’ils étudient vos propositions, la demande nous parviendra ensuite pour étude.
      Pour ce qui est des travaux, là encore nous faisons valider par le Conseil Régional les propositions que ce soient SNCF Réseau ou SNCF Voyageurs.

      Pour ce qui est de la ligne de Lyon à Clermont-Fd il n’y a pas de blog de ligne dédié. Toutes les lignes ne sont pas présentent sur les blogs comme vous avez certainement constaté.

      Très bonne journée

  5. patris

    Bonjour,

    Ce vendredi 11 septembre le train au départ de Lezoux à 6h54 est annulé (je reçois un 1er sms) puis le second au départ à 7h25 est annoncé avec 50min puis 1h de retard… je me suis rendu à la gare de Pont du château ou j’ai eu un train vers 8h10. La raison invoquée est une panne de signalisation. Je peux entendre qu’il arrive des problèmes technique mais ce n’est pas la 1er fois que ce problème est invoqué. Cela fait au bas mot 3ans que ce problème revient régulièrement. J’aimerais savoir qu’elle est précisément le soucis et si c’est un manque de moyen qui ne permet pas de résoudre ce problème ? Et comment se fait il que cela engendre autant de retard et d’annulation de train?
    Et le soir rebelote arrivée sur le quai le train prévu à 16h50 en gare de Clermont est annulé sans information.
    J’aimerais être mieux informé sur les problèmes que rencontre la sncf. Pourquoi en gare de Lezoux la personne présente dans le bâtiment ne prévient t’elle pas les usagers et explique la situation.

    De plus pourquoi en période de covid (déjà que c’est pénible en temps normal) le train de 6h54 dans lequel il y’a de plus en plus de monde n’est pas rallongé d’une rame ter. Des personnes sont déjà debout à la montée en gare de Vertaizon. Faut-il demander des explications à la région AURA?
    Merci

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour,

      La cause des suppressions vendredi est liée à un dérangement du système d’espacement des trains entre Thiers et Pont de Dore. Sans ce système, il est bien sûr impossible de faire circuler les matériels roulant.
      Pour traiter le dysfonctionnement, SNCF Réseau a mis en place une nouvelle procédure de traitement afin de s’assurer que tout le système fonctionne correctement et ainsi faire rouler les trains en toute sécurité. Cette nouvelle procédure nécessite l’intervention, sur place, d’un agent habilité, avant toute reprise du trafic ferroviaire. Ce qui implique un délai d’intervenion un peu plus long.
      Concernant le train au départ de Clermont-Fd vendredi soir, un problème de matériel au moment de sa sortie du dépôt.
      Je suis bien consciente que cela impacte fortement vos déplacements et vous présente mes excuses au nom de la SNCF.

      Le problème de capacité du train de 6h54 est réglé avec la mise en place d’une voiture supplémentaire. Un collègue a pris ce train ce matin à Vertaizon à 7h et me dit que la capacité était suffisante. Nous vigilerons ce point.

  6. patris

    Merci pour ces informations. Je confirme que depuis le début de la semaine le train est rallongé je suis content d’apprendre que cette modification est faite pour durer dans le temps.

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      merci pour votre retour et n’hésitez pas à me solliciter si besoin.
      Bonne semaine à vous

  7. patris

    Bonjour,
    Je me permets de remettre un message car ce matin le train de 6h54 au départ de Lezoux ne comptais que 2 rames de TER qui sont largement insuffisantes pour accueillir tout les voyageurs dans de bonne condition. Je me permet de rajouter que je trouve cela d’autant plus déplorable que nous sommes dans une situation sanitaire que tout le monde connait et que le département étant en rouge depuis peu. Il serait nécessaire que tout le monde prenne ses responsabilité pas seulement les voyageurs qui sont très discipliné et qui portent tous le masque.
    Pouvez vous m’expliquer pourquoi la situation n’est pas réglé et qui décide de ces questions de matériel (la Région ou la SNCF). Je ferais également un courrier à la région.
    Cordialement.

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Patris,

      Je viens effectivement d’apprendre que ce train n’a pas circulé dans sa composition prévue alors que le nécessaire a été fait semaine dernière.
      Après renseignements pris, nous avons eu un week-end compliqué lié aux intempéries qui ont touché la ligne Clermont-Fd/Nîmes avec du matériel bloqué. De plus, plusieurs trains ont subi des avaries avec des heurts d’arbres ou animaux et étaient inutilisables ce matin.
      Mes collègues ont fait au mieux pour ne pas supprimer trop de circulations et ont adapté les compositions de certaines circulations. C’est le cas pour la ligne de Thiers ce matin…
      je vous prie de nous excuser pour ce dysfonctionnement.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles