Contrôle à bord et gestes barrière

Suite à une remarque de Philippe03 sur le blog concernant la possibilité de réaliser le contrôle en « sans contact ».

Isabelle Kuhnle

Isabelle Kuhnle

icon-email

Après des échanges avec mes collègues des trains…

Je vous communique ci-dessous la réponse de Cécile, contrôleuse à Clermont-Fd :

«  Le « sans contact » est une posture préconisée. Cependant, la sensibilité de l’appareil de contrôle est élevée : lorsque le client pose sa carte sur l’appareil, il peut déclencher le pavé tactile et donc rendre la lecture plus compliquée 

Lors d’un passage sans contact, l’inclinaison de la carte doit être particulière afin de permettre la lecture : il apparait que dans la plupart des cas nous sommes obligés de manipuler quand même la carte afin que celle-ci puisse être lue »

Néanmoins, nous essaierons dorénavant pour répondre à vos attentes que les opérations de contrôles soient effectuées le plus possible en « sans contact ».

Nous mettrons aussi en œuvre prochainement la diffusion d’une annonce sonore à bord avant le passage du contrôleur :

« Mesdames, messieurs,

Afin de respecter les gestes barrières lors des opérations de contrôle, nous vous invitons à présenter spontanément vos billets ou cartes devant l’outil de contrôle. Merci de votre compréhension » 

N’hésitez pas à poster vos remarques, à me dire si vous avez constaté un changement et si les annonces sont bien réalisées.

5 commentaires pour “Contrôle à bord et gestes barrière”

  1. Julien Vannier

    Bonsoir,

    En complément de ce qui a été dit sur le sans contact, il pourrait être judicieux d’étudier la possibilité de charger les billets ou cartes de réduction (hors abonnements) sur les cartes oura (comme cela se fait déjà depuis longtemps dans l’ex Région Rhône Alpes).

    Cordialement,

    Julien

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Julien,

      Il n’y a plus de « frontières » depuis le passage en carte OURA sur notre périmètre et l’installation des valideurs.
      Les produits pouvant être chargés sur cette carte sont les mêmes dans toute la Région :
      – Cartes Illico Liberté (et liberté jeunes), carnet de billets, billet TER AURA tarif normal, Illico hebdo, mensuel (sauf combinés T2C/TER) et annuel.
      Isabelle

  2. VANNIER Julien

    Bonjour,

    Jeudi 08/10, train de 16h42 au départ de Clermont vers Moulins avec 2 « suppos » X73500 : pas très judicieux à cette heure de pointe et encore bien moins judicieux pour respecter les gestes barrières…

    Cordialement,

    Julien

  3. Julien Vannier

    Bonjour,

    En parlant de nettoyage renforcé, ne serait il pas judicieux de, à minima, ramasser les déchets laissés dans les trains réutilisés la même journée ?

    Je suis actuellement dans le train Clermont Lyon départ 13h57 de Clermont et c’est une vraie »porcherie ».

    P.S : peut-être revoir à remettre les poubelles de sièges pour remédier un peu à la situation…

    Cordialement,

    Julien

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Julien,
      Un protocole de nettoyage renforcé des rames est en cours depuis le début de la crise sanitaire et celui-ci est bien respecté.
      Malheureusement, force est de constater que nous ne sommes pas tous respectueux des gestes de civilité et même avec 1 poubelle nous aurons toujours quelques sujets indélicats qui ne s’en serviront pas ! Des incidents peuvent aussi survenir, comme un paquet de bonbons ou gâteaux que l’on échappe au sol…

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles