COVID-19 et adaptations TER

Quelques informations ...

Isabelle Kuhnle

Isabelle Kuhnle

icon-email

Un grand nombre de gares sont fermées sur la Région de même que tous nos guichets de ventes. Vous avez, bien entendu, la possibilité d’acheter vos titres de transport sur le site TER ou l’appli.

Le centre ALLO TER est lui également fermé depuis ce matin mais vous pouvez rester informés via les outils digitaux.

Les plans de transport étant amenés à évoluer régulièrement, si vous devez vous déplacer, consultez le site TER ou l’appli où les informations sont disponibles à 17h chaque jour pour la journée du lendemain.

Enfin, n’hésitez pas à échanger sur le blog,  je le consulte chaque jour régulièrement et j’essaierai de répondre au mieux à vos questions.

Prenez soin de vous et de vos proches.

A bientôt.

 

50 commentaires pour “COVID-19 et adaptations TER”

  1. Personnel Hospitalier

    Bonjour, étant dans un Centre Hospitalier, je ne bénéficie pas de télétravail et doit me rendre à mon poste tous les jours depuis le début du confinement. Avec vos adaptations TER, que je comprend tout à fait, il m’est impossible de prendre le train donc je suis obligée de prendre mon véhicule personnel ce qui inclut double dépense. Pensez vous faire un remboursement d’abonnement de travail aux personnes travaillant dans un centre Hospitalier ? Et surtout rester chez vous et respecter les consignes de confinement S’il vous plaît. Merci

    • Travailleur

      Soutien aux personnels soignant. Mais toutes les personnes travaillant en ce moment sont impactées, soignants et non soignants. En effet, un geste de la SNCF comme en temps de grève serait le bienvenu. Hormis pour ceux qui travaillent pour le bien de tous RESTEZ CHEZ VOUS et RESPECTEZ LE CONFINEMENT. Merci.

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour et merci pour ce message de soutien au personnel soignant et à tous ceux qui nous aident au quotidien.
      Je ne peux pas vous dire si un geste commercial sera fait ou pas à ce jour. Attendons la fin de cette pandémie et nous verrons ce qui sera décidé par notre Conseil régional.
      Isabelle

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour,
      Nous n’avons pas encore d’info pour un remboursement de l’abonnement du mois de mars. Il nous faudra attendre la fin du confinement d’entente avec le Conseil Régional. Je pense que vous le savez mais le train est gratuit pour le personnel hospitalier et soignant.
      Pouvez-vous me dire sur quelle ligne vous voyagez et quels trains vous preniez ?
      Vraiment un grand merci à vous et tous vos collègues pour ce que vous réalisez chaque jour pour nous tous.
      Isabelle

  2. massimo

    bonjour tout d abord un grand et énorme soutien à tout ces personnes qui travaille au niveau sanitaire et autres
    je suis en confinement depuis le 17/3
    j ai un abonnement annuel de travail carte OURA
    pensez-vous faire un remboursement de travail sur justificatif ?
    cordialement
    respecter le confinement c est le seul moyen actuellement merci

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Massimo
      Merci pour votre message de soutien à toutes les personnes qui nous aident chaque jour.
      Concernant l’abonnement annuel, la mensualité d’avril ne sera pas prélevée. C’est pour l’instant la seule information qui nous ait été communiquée par la Région.
      Isabelle

  3. Simon

    Bonjour,
    Actuellement en chômage partiel depuis le 17 mars, je souhaiterai suspendre mon abonnement TER. Pourriez-vous m’indiquer quelle est la marche à suivre ? Vous remerciant par avance.
    Bien cordialement,

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Simon,
      Pour votre abonnement annuel, vous devez adresser votre demande par courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :
      CENTRE ABONNEMENT TER
      TSA 66503
      95905 CERGY PONTOISE CEDEX 9
      A noter que la mensualité d’avril ne sera pas prélevée.
      Bon courage à vous

  4. Personnel Hospitalier

    Bonjour , je suis entièrement d’accord avec vous « travailleur » je m’excuse de ne pas l’avoir précisé. Ma question était autant pour le personnel Hospitalier que tous autres travailleurs qui sont impactés.
    Je suis sur la ligne Montluçon – Clermont-Ferrand et j’adapte mes trains en fonction de mes horaires.

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour,
      Sur Montluçon effectivement plus de circulations.
      Vous savez que vous pouvez, pour vos trajets vers l’hôpital, vous rapprocher de la Préfecture qui est en charge des mesures prises au niveau national comme les taxis ou l’hôtel si besoin.
      Merci encore à vous et tous vos collègues.

  5. Duchaudé

    Bonjour
    J’ai acheté à l’avance des billlets de train illico liberté jeune pour mon fils interne (Clermont-Vichy) ceux ci vont jusqu’au 09 mai et il y a de fortes chances que le lycée n’est pas repris bien avant cette date. Comment faire avec ces billets seront nous remboursés ? et si oui de quelle manière étant donné que l’on ne peut sortir de chez nous ? merci

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour,
      Nous ne savons pas encore quelles mesures seront mises en place pour les billets et les abonnements (hors ceux annuels) et de plus tous les guichets sont fermés à ce jour.
      Je vous conseille de conserver les billets de votre fils, nous en saurons plus lorsque nous serons dans la période de reprise. Il est trop tôt pour l’instant et je n’ai pas d’éléments sur ce sujet.
      Bonne journée à vous

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour « Duchaude »
      j’ai reçu des infos concernant le remboursement des billets.
      – si ce sont des billets au format papier achetés aux guichets ou sur automates en gare = remboursement sans frais aux guichets en gare, lorsqu’ils réouvriront.

      – si ce sont des billets digitaux (achetés sur l’assistant SNCF, le site TER, Oui.sncf) = demande de remboursement sans frais en ligne sur le site TER Auvergne-Rhône-Alpes, via un formulaire spécifique qui sera disponible prochainement.

      Vous pourrez faire la demande de remboursement jusqu’à 60 jours après la date de levée du stade 3 du COVID 19
      A bientôt

  6. Travailleur clermont

    Bonjour, je travaille sur Clermont (départ Moulins). Comme beaucoup, je suis en télétravail depuis le 16 Mars… Je suis abonnée annuel. 2 questions:
    1/Je souhaite savoir comment ça va se passer pour le mois d’avril au niveau de l’abonnement?
    2/Par ailleurs, il m’est difficile d’aller à une poste, sachant que je suis en garde d’enfants + télétravail et que mon mari travaille aussi sur site (obligation comme les soignants). La SNCF ne peut-elle pas s’adapter à la difficulté d’obtenir des recommandés avec AR, afin que l’on puise demander une suspension d’un mois de l’abonnement?
    Bien cordialement et prenez soin de vous.

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour,
      Comme écrit à « Massimo » et « Travailleur » la mensualité du mois d’avril pour les abonnés annuels ne sera pas prélevée vous n’avez donc pas besoin de demander la suspension.
      Le courrier avec accusé réception est nécessaire si vous souhaitiez la résiliation de votre abonnement, pour la suspension un simple courrier suffit.
      espérant avoir répondu à votre question
      Merci pour votre message et prenez soin de vous également et de vos proches.

  7. Hugues

    Bonjour

    Je dois me rendre à aurillac pour des problèmes familiales et j aimerais savoir si le ter 407757 du 140420 à 18h51
    départ de Clermont à destination d aurillac est maintenu ?

    Merci par avance

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Hugues,
      Désolée car je viens juste de voir votre message que vous n’aviez pas validé donc il n’apparaissait pas sur le blog…
      Oui il circulait bien et également jusqu’à vendredi…
      Pour info vous avez sur le site TER AURA toutes les affiches des différentes lignes.
      Isabelle

  8. Audrey

    Bonjour

    J’ai fait une demande de remboursement le 17 mars pour un aller-retour Clermont-Ferrand Lyon prevu fin mars début avril. Le 24 mars j’ai reçu un mail m’indiquant que ma demande était toujours en cours de traitement. Depuis, je n’ai plus de nouvelle de la scnf concernant l’évolution de ma demande et aucun remboursement n’a été effectué.

    Merci pour votre retour.
    Cdlt

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Audrey,
      Il n’y a pas d’inquiétude à avoir sur votre demande de remboursement.
      En effet, le service clientèle a énormément de dossiers à traiter suite au mouvement social et aux demandes de remboursement liées au COVID 19.
      Le personnel gérant l’après-vente est en effectif réduit suite au confinement et n’est pas forcément équipé pour télétravailler.
      Je n’ai pas de délai de traitement à vous communiquer à ce jour mais je pense que cela prendra du temps. Je me suis renseignée ce matin lorsque j’ai vu votre commentaire mais n’ai pas encore reçu de réponse. Je vous informerai lorsque ce sera le cas.
      Bonne fin de journée

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Audrey,
      Comme convenu je viens vous donner une réponse sur le délai de traitement de remboursement. A l’heure actuelle, comme je vous le laissais entendre, il faut compter 100 jours environ car beaucoup de demandes liées à la grève puis au COVID-19 et surtout peu de personnel pour le traitement de ces demandes.
      Vous souhaitant une bonne journée

  9. Fabienne63

    Bonjour,
    Avez vous des informations pour les trains qui seront disponibles après le 11 mai sur la ligne Thiers Clermont-Ferrand ?
    Merci

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Fabienne63,
      Pas encore, des échanges sont en cours avec le Conseil Régional et les différents services SNCF afin de savoir ce qu’il sera possible de mettre en place.
      Tous les acteurs travaillent à ce jour pour la reprise progressive du 11 mai.
      Par exemple, celles et ceux qui :
      – assurent la maintenance du matériel,
      – assurent la maintenance des voies afin que les trains puissent à nouveau circuler,
      – montent les plans de transports,
      – mettent en oeuvre les roulements de matériel, des agents (conducteurs, ASCT, agents d’Escale, chefs de services, aiguilleurs, …)
      – etc…
      Et tout cela en tenant compte des mesures sanitaires à mettre en place.
      Nous attendons aussi de connaître dans quelles conditions nous pourrons recevoir et transporter nos clients.

      Mais dès que j’ai des informations je les mettrai sur le blog.

      A très bientôt

  10. Rachel Fougeroux

    Bonjour
    Je travaille depuis le 17 mars. Travaillant dans un foyer educatif. Effectivement nous ne pouvons teletravailler. Malheureusement je ne conduis pas donc je prend le train. Mais depuis le confinement sur la ligne lezoux Clermont il n y a plus que 3 trains. J ai donc adapté mes horaires et je circule grâce au transdomme. Je soutient le personnel soignant et les remercies encore pour leur travail depuit le debut de cette épidémie, mais malheureusement beaucoup de personnes continue a travailler et ceux ceux-là, la sncf les as bien oublier. Quand retrouverons nous nos trains? Depuis le 23 mars je me retrouve coincer a clermont 12 heures pour 7 heures de travail. Heureusement que je peux attendre dans les locaux de mon travail sinon je serais obligée d attendre ver la gare. Et je peux vous dire que depuis le 17 mars le quartier est devenu dangereux. Bon courage a tous ceux qui travaille.
    Rachel

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour,
      Je viens de valider votre commentaire afin qu’il apparaisse sur le blog, vous n’aviez pas été jusqu’au bout de sa validation…
      Le plan de transport est effectivement minimum pour le TER et nous avons dû nous aussi adapter avec tout notre personnel. Ce plan de transport a été mis en place en tenant compte des directives gouvernementales et a été travaillé avec le Conseil Régional. 1 aller/retour circule afin de permettre 1 trajet le matin et son retour le soir. Je suis désolée que cela ne corresponde pas à vos horaires mais il nous est difficile dans cette situation particulière de faire rouler plus de trains.
      Soyez assuré que nous n’oublions pas ceux qui travaillent et nous vous remercions de tout ce que vous faites pour chacun d’entre-nous.
      Bon courage à vous.

  11. M CHRISTINE

    bonjour,

    j’espère que dans le plan de circulation à partir du 11 mai nous aurons bien un train au départ de moulins à 5 h 57 ou 6 h 24 et le train de 18 h 28 ou 18 h 42 au départ de clermont pour moulins afin de nous éviter de prendre la voiture pour aller à st germain tous les jours (frais et fatigue en plus) .
    merci de faire remonter l’information aux personnes qui montent le plan de circulation .
    Cordialement
    M CHRISTINE

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour
      La reprise des circulations ferroviaires va se faire progressivement à partir du 11 Mai. Nous travaillons sur le plan de transport avec les équipes techniques et le Conseil Régional.
      A cette date, il est toujours en cours d’élaboration. Je ne manquerai pas de revenir vers vous via le blog pour vous annoncer la mise en ligne du plan de transport sur le site TER ou l’Assistant SNCF.

      Corinne BAYET Responsable TER territorial de l’Allier

  12. Fabienne63

    Bonjour,
    Je voulais savoir si les guichets SNCF de Vertaizon et de Clermont seront ouverts avant le 11 mai car j’ai un abonnement train+t2c et je ne peux donc pas le prendre aux bornes.
    Merci

    • Jéremy

      Bonjour Fabienne63,

      Actuellement les Guichets SNCF sont fermé et ceux jusqu’au 10 mai inclus. Normalement une réouverture est prévu à partir du 11 Mai.

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Fabienne63,

      Je ne sais pas encore la date d’ouverture pour le guichet de Vertaizon.
      Concernant les abonnements combinés TER/T2C vous pouvez pour le mois de mai acheter un abonnement TER uniquement (des discussions sont en cours avec le Conseil Régional pour des mesures éventuelles concernant les abonnements mensuels et hebdos du mois de mai) . Pour T2C il ne sera pas nécessaire d’acheter la partie transport urbain, vous présenterez simplement votre carte Modepass. J’ai échangé sur ce sujet avec mes contacts au SMTC.
      Pour info et compléter la réponse de Jérémy, l’ouverture des guichets de nos gares se fera progressivement et tous ne rouvriront pas le 11 mai.
      Vous souhaitant une bonne journée

  13. Stéfanie

    Bonjour,

    Je remercie profondément tous ces gens qui ont continués à travailler, les soignants, comme les autres personnes qui ont maintenu l’essentiel, pour qu’on puisse avoir nos besoins fondamentaux…
    Je reprends mon travail en ce jour, j’aurais voulu savoir svp habituellement j’ai un abonnement hebdomadaire de Clermont Ferrand Riom Chatel-Guyon que je viens acheter à l’accueil qui est fermé, je ne peux pas prendre un billet aller- retour en ligne est-ce que je dois le payer directement au contrôleur ? Merci de votre réponse

    Bien Cordialement

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Stéfanie
      Merci pour votre message à l’attention de toutes les personnes qui travaillent pour notre bien être à toutes et tous.

      Vous pouvez acheter votre abonnement hebdo ou mensuel sur le site TER AURA rubrique « Acheter en ligne » puis sélectionner « achetez en ligne votre abonnement » ou alors, et c’est une nouveauté, en ligne sur l’Assistant SNCF (appli).
      Cela permettra d’anticiper votre achat.

      Isabelle

  14. louloute

    Bonjour, notre abonnement du mois de mars sera t il remboursement comme le demande la région

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Louloute,
      Pour l’instant il n’y a pas de mesure prise en ce sens. Des discussions sont en cours avec le Conseil Régional.

  15. louloute0

    Bonjour,
    Concernant l’abonnement du mois de mai dont on doit avoir une remise de 50%, si on le prend à la semaine, la remise se fera t elle. Je reprends le boulot le 13 mai, je ne vais pas prendre un abonnement au mois. Merci de votre réponse.

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      bonjour Louloute,
      Les abonnements hebdos ne sont pas concernés par cette mesure seuls les mensuels ou les annuels.

  16. Louloute0

    Bonjour, je voulais savoir pour notre abonnement de travail faut il avoir une attestation de notre employeur et faut il réserver notre place. Merci de votre réponse

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour LoulouteO
      Pour emprunter les TER il vous simplement votre illico mensuel (ou hebdo ou encore annuel), rien de plus.

  17. Assoc Usagers Transport Auvergne

    Bjr
    Les fiches horaires TER AURA adaptées LIGNE 8 CLERMONT NIMES AR ne font pas apparaître le car ALES ARVANT AR qui assure la substitution par correspondance dans ces 2 gares la relation quotidienne de l’ex CEVENOL qui figure sur les fiches adaptées TER OCCITANIE
    cordialement
    JLT

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Monsieur Thevenon,
      C’est un sujet sur lequel nous travaillons et j’ai fait un point avec mon collègue d’Occitanie en fin de semaine.
      Ces circulations « Occitanie » n’apparaissent pas dans notre logiciel et une saisie manuelle quotidienne serait nécessaire pour ce faire mais irréalisable aujourd’hui par mes collègues.
      Nous allons donc pour cette semaine laisser ainsi et à partir du 2 juin réaliser une affiche « Travaux » sur laquelle toutes les circulations apparaitront.
      Cordialement

  18. louloute0

    Bonjour,

    Le mois dernier je suis aller mon abonnement à la borne à Pont dore, elle était hors service, pareil mardi 26 mai idem , la borne toujours HS, il faudrait penser à la réparer.
    Cordialement,

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour LoulouteO,
      Après renseignement pris le Distributeur est en service le vendredi 29.
      N’hésitez pas sinon à charger l’application « Assistant SNCF » sur votre téléphone, elle vous permettra d’acheter votre abonnement et le charger directement sur votre portable.

  19. Marielle

    Bonjour,

    Je viens de réserver un AR depuis OUI SCNF pour venir depuis PAris en Auvergne en Juillet du 9/07 au 15/07. A Clermont-Fd je dois prendre le TER pour Brioude (et vice versa pour le retour). Or j’ai lu qu’il fallait présenter un coupon d’accès pour emprunter le TER, en plus du billet… mais je ne trouve nulle part d’indications pour se procurer ledit formulaire ? Pouvez-vous m’aiguiller ? Cette disposition sera t-telle tjs d’actualité en juillet ?
    Par avance merci pour votre retour. Je trouve ce blog et ce service de Q/R très pratique !
    Marielle

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Marielle,
      Pas besoin de coupon d’accès pour emprunter les TER AURA.
      Cette mesure s’applique sur certaines Régions mais ce n’est pas le cas en AURA, donc vous pouvez prendre votre TER sans problème avec votre titre de transport.
      Un grand merci pour votre retour sur le blog.
      A bientôt…

  20. Louloute0

    Merci de votre réponse, je pourrai le faire que pour le mois de juin car la T2C est gratuit car j’ai un abonnement train + T2C. Cordialement

  21. louloute0

    Bonjour,
    Pour information, je me suis rendue à la Gare de Pont de Dore à 12 H 30 aujourd’hui pour récupérer mon abonnement mensuelle, la borne était encore Hors service.
    Cordialement,

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour LoulouteO
      Je transmets le signalement car j’ai reçu ce jour les informations concernant les Distributeurs et tous étaient en état de marche.
      Merci en tout cas

  22. louloute0

    Bonjour,

    Je n’arrive pas à télécharger les horaires de la ligne 11 Clermond-Ferrand – Thiers – (St-Etienne) .
    Cordialement,

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour,
      Oui c’est normal car il y a des perturbations encore sur la partie St Etienne/Montbrison et comme c’est une fiche unique Clermont/Thiers/St Etienne elle a été retirée du site TER afin qu’il n’y ai pas de mauvaise compréhension. Par contre en « Recherche d’itinéraires » vous pouvez trouver vos trains ou cars… Si vous voulez je vous transmets par mail le format PDF ?

  23. louloute0

    bonjour,
    Oui merci de me transmettre le format PDF.
    Cordialement,

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles