Des aménagements à venir à la gare du Cendre-Orcet

Clermont Auvergne Métropole en concertation avec la ville du Cendre et la SNCF réalise des travaux et aménage la gare et ses abords.

Isabelle Kuhnle

Isabelle Kuhnle

icon-email

Le chantier, qui devrait durer jusqu’au début de l’année 2021, se déroulera en trois phases. Je vous livre ci-dessous le détail de ces travaux :

  • La 1ère phase portera sur l’extension et le réaménagement du parking existant côté centre-ville, ainsi que sur la reprise de la zone de stationnement située au Nord de la voie ferrée, côté impasse des Fleurs.                                                                                                                                                                                                 En parallèle, un bâtiment dédié à l’accueil des voyageurs sera construit. Situé dans le prolongement de l’actuelle gare, il permettra aussi d’abriter sous son auvent les vélos et motos stationnés. Vous retrouverez dans cet espace distributeur de billets régionaux, composteur et  valideur mais également 1 écran d’informations donnant les horaires des trains. Débutée fin juillet, cette phase travaux devrait s’échelonner jusqu’à mi-décembre 2019 ; la mise en service de la halte étant quant à elle programmée début 2020.
  • La 2ème phase qui débutera en avril 2020 et dont la durée est estimée à 4 mois consistera en la reprise du parvis de la Gare.
  • La troisième phase se concentrera sur le réaménagement complet de l’allée des Marronniers, dont la majorité des arbres devrait être conservée. Les opérations porteront notamment sur le renouvellement des différents réseaux et branchements (eau, éclairage, téléphone,…), la reprise des trottoirs aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite) ainsi que de la chaussée et enfin la création d’une piste/bande cyclable. Cette dernière phase devrait débuter durant l’été 2020 et s’achever fin 2020, elle nécessitera la fermeture complète de l’allée des Marronniers.

Enfin, le printemps 2021 sera mis à profit pour parfaire l’aménagement des espaces verts. Des perturbations en termes de circulation et de stationnement sont à prévoir au droit du chantier mais une signalétique adaptée et des déviations seront mises en place pour vous orienter.

Ci-dessous un visuel de votre futur site :

Concernant l’accès aux quais et aux trains, le passage à droite de la gare sur le parvis (vers la passerelle) sera neutralisé à compter du lundi 9 septembre et l’accès aux quais se fera donc côté gauche de la gare. Là aussi une signalétique sera mise en place afin de vous indiquer le cheminement à suivre.

Les équipements : Distributeur de billets, composteur, valideur,

L’Information voyageurs : horaires de la ligne et « Info Trafic »,

seront déplacés sur le côté gauche de la gare.

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter la Direction de l’ingénierie d’aménagement et de la mobilité de

Clermont Auvergne Métropole, au 04.43.76.24.95

La gare du Cendre sera ouverte dans ses horaires habituels et Raphaël sera présent pour vous délivrer vos titres de transports

et vous renseigner.

De mon côté, je vous informerai de l’avancée des travaux à travers le blog.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles