Desserte Thiers-Clermont-Ferrand à partir du 15 décembre 2019

Quelques éléments de réponses

Isabelle Kuhnle

Isabelle Kuhnle

icon-email
  • Quel plan de transport sera appliqué le 15 décembre prochain ?
    • En attendant les adaptations demandées, ce sera la grille présentée en juillet qui sera mise en place mais avec un complément de 3 autocars. Ces circulations routières reliant Thiers, Pont de Dore et Lezoux à Vertaizon permettront, à ceux qui le souhaitent de prendre ensuite  le train à la gare de Vertaizon. Sachez que toutes les remarques et observations par rapport à ce plan de transport ont bien été entendues et sont traitées. Néanmoins, à ce jour je n’ai pas de réponse sur le calendrier de la mise en oeuvre de cette nouvelle offre.

 

  • Pourquoi ne pas mettre en place l’offre modifiée au 15 décembre ?
    • Un délai est nécessaire pour traiter toutes les études d’insertion sur le réseau ferroviaire et en particulier sur la gare de Clermont-Ferrand. De même, les roulements matériels et ceux des conducteurs sont bouclés et impossibles à modifier immédiatement.

Je vous tiendrai évidemment avisés au fur et à mesure que les informations me parviendront. De même, dès que la nouvelle grille modifiée et adaptée sera prête je vous la communiquerai à travers le blog.

Vous retrouvez la grille pour le 15 décembre en cliquant sur le lien ci-dessous :

Grille horaires à partir du 15 12 19

 

38 commentaires pour “Desserte Thiers-Clermont-Ferrand à partir du 15 décembre 2019”

  1. E. Bouterige-Brivady

    Bonjour,
    Plus de transport au départ de Lezoux entre 8h09 et 10h09, BRAVO et surtout MERCI pour les gens qui travaillent ou vont à l’école.

  2. Chris

    Bonjour mme Kuhnle,

    Merci pour ce message confirmant malheureusement que les améliorations de la proposition initiale n’auront pas lieu.
    Vous nous dites que les demandes et observations ont bien été prises en compte et sont en cours de discussion, et que la grille sera aménagée ultérieurement.

    Malheureusement dans un autre post vous précisiez que les modifications n’avaient pas été prises en compte pour la rentrée de septembre car le changement des horaires est soumise à des dates réglementaires liées aux contraintes de l’ensemble du réseau. J’imagine donc que la grille que vous dévoilez là ne pourra pas être modifiée avant le prochain changement, j’imagine en juin 2020 . Et d’ici là les usagers sans train seront partis et les demandes oubliées …

    Puisque les horaires sont là , vu la différence de service imposée aux usagers de Lezoux, Pont de dore et Thiers , le prix de l’abonnement vers Clermont depuis ces 3 gares va être revu à la baisse ?

    Dernier point y a-t-il une étude sérieuse sur la saturation du parking de la gare de Vertaizon ?

  3. Laetitia ARAUJO

    Bonjour.
    Étant donné que les horaires vont changé à compter du 15 décembre et que je ne vais plus pouvoir le train partant de thiers à Aulnat. Comment cela se passe pour le remboursement de la moitié de mon abonnement pour le mois de décembre.
    Merci pour votre réponse

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour,
      Je pense que le train de 6h50 ou de 7h50 et l’autocar de 07h03 au départ de Thiers ne correspond pas à vos horaires.
      Pour votre abonnement, si vous souhaitez vous pouvez faire une réclamation auprès du service Relation clients TER. cette demande se fait depuis le site internet TER AURA, rubrique « Aide contacts » « Nous contacter »
      Isabelle

  4. Quentin

    Bonjour…

    J’ai pas eu le temps de tout regarder, mais il n’y aurait pas une erreur au niveau du croisement des trains 873281 et 873264 à Vertaizon ? Ca me semble bizarre un temps d’attente aussi long (3 min après le départ de l’autre) pour le train qui vient de Thiers.

    Cdt

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour,
      Non pas d’erreur, tous les trains marquent 2mn d’arrêt à Vertaizon, les sillons ont été délivrés ainsi.
      Isabelle

  5. Pierson Cindy

    Bonjour,

    Comment voulez vous qu’un seul car suffise le matin entre Thiers et Clermont!!!
    Vous savez le nombre d’usagers qui emprunte régulièrement cette ligne?
    Encore ce matin alors qu’on est mercredi le car est déjà plein à lezoux!!!!
    Et en cette période il doit encore s’arrêter à vertaizon pont du château et aulnat!!!!
    Impossible pour les abonnés de se rendre à leur travail!!!!
    Mettez au moins en place un second cars!!!!

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour,
      3 cars sont prévus au départ de Thiers (6h, 6h30 et 7h03) et 1 au départ de Vertaizon (6h42). Nous avons malheureusement constaté une erreur de commande auprès des conducteurs pour le 6h30 et cela malgré des relances depuis lundi. Cela est maintenant réglé.
      Ce matin nous avons pu remettre 1 train en circulation.

  6. FLORENT

    Bonjour,

    pouvez-vous m’expliquer quel objectif vous voulez atteindre en indiquant le passage d’un bus à 6h58 en gare de Lezoux, en sachant pertinent que celui-ci ne passera pas vu qu’il n’a finalement pas été commandé (source : le chef de Gare !) ?

    Lundi, nous nous sommes rabattus sur le suivant ; 1 personne n’a pas pu monté faute de place.

    Bref, pour moi, vous êtes des clowns.

    Salutations.

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour
      ce car est bien prévu et bien commandé auprès du prestataire routier, nous n’affichons pas des circulations non prestées.
      Malheureusement depuis lundi il y a eu erreur de commande du prestataire auprès des conducteurs, malgré des relances. Cela est maintenant réglé.
      Je suis réellement navrée de ce dysfonctionnement sachant que j’avais bien bouclé cela très en amont…

  7. Cindy Pierson

    Bonjour,

    Nous étions 5 en gare de lezoux a attendre le bus de 7h38…..
    Celui de 7h31 qui fait toute les gares est bien passé lui. Le chauffeur nous a confirmer le passage de celui de 7h38 qui est direct pour Clermont, nous l’avons attendu en vain jusqu’a 8h.
    Aucune info de retard ou d’annulation.sur l’application.
    Apparemment les problèmes de commande de prestataire ne sont pas totalement réglé…..

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour,
      J’ai transmis ce dysfonctionnement au prestataire routier mais n’aurai une réponse qu’en début de semaine. J’en suis désolée car pour moi il n’y avait plus de sujet…
      J’ai appelé ce matin les gares de Thiers et Pont de Dore et à priori aucun client n’est venu pour dire que le car n’était pas passé dans ces 2 gares hier, est-ce que l’arrêt de Lezoux a été « oublié » ? Je reviens vers vous en début de semaine dès réception des éléments.

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour,
      Mauvais parcours du chauffeur et j’en suis désolée pour vous et les autres personnes qui ont attendu. Ce car est bien parti de Thiers et Pont de Dore… J’ai encore fait un rappel au prestataire routier en espérant que cette fois-ci nous n’aurons plus de dysfonctionnement.
      Isabelle

  8. Sébastien Cresnar

    Bonjour. Étant donné que je n’ai pas pu prendre le train en décembre pour aller travailler que comptez vous faire pour les abonnements à venir.? Je ne sais 0as si je dois prendre mon abonnement de janvier. Merci de votre réponse

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour,
      Pour les abonnements de janvier un geste commercial de -20% est accordé. Cela suite à la grève du mois d’octobre.
      Pour le mouvement social en cours nous n’avons pas encore d’informations, les mesures seront prises à la fin de ce mouvement.

  9. Annette

    Bonsoir
    Peut-être encore un oubli de commande pas de bus direct Clermont lezoux thiers de 17h43 ce soir lundi 6 pourtant affiché….aucune info…. faut il ou non compter dessus ???

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Annette,
      Le car de 17h43 était bien présent à la gare hier. Il est parti avec 3 mn de retard avec à son bord 15 personnes.
      Ce car est une circulation régulière et son départ se fait quai 6, au Pôle routier (devant la gare), est-ce bien là que vous l’avez attendu ?
      Isabelle

  10. Annette

    bonjour,

    merci de votre réponse.
    Effectivement, je n’ai pas attendu au bon endroit. J’étais sur le parking derrière la gare étant persuadée que c’était de là que partaient les bus.

  11. Pierson cindy

    Bonjour,

    Est-ce normal que le bus de 7h38 a lezoux qui va directement a clermont Ferrand ne prenne pas l’autoroute comme il a fait jusqu’à présent?
    Le chauffeur nous a expliquer avoir des consignes et de passer par la départementale.
    En revanche à cette heure si la circulation est engorgé d’où l’avantage de prendre le train sinon chacun prendrais sa propre voiture et la circulation n’en serai que plus impacté…..
    Bref il est 8h20 nous ne sommes toujours pas arrivée alors qu’on devrait y être a 8h11.
    Pour ma part je viens de rater ma correspondance et je ne suis pas la seule dans ce cas…..
    Payer un abonnement de train pour être aussi coincer dans la circulation je ne vois pas l’intérêt

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour,
      Je fais remonter à notre pôle routier car pour moi il prend l’autoroute afin que le temps de parcours soit respecté.

  12. Gc

    Bonjour,

    Je rebondis sur ce commentaire car le 25 juillet, vous aviez bien répondu par l’affirmative à l’un des usagers qui vous demandait si les bus prendraient l’autoroute. Or, le soir, ils ne prennent pas l’autoroute, et le matin apparemment plus. Quel est l’intérêt de nous faire miroiter des trajets en bus rapides? Les bus vont-ils reprendrent l’autoroute, svp?

    Les usagers de Thiers, Pont de Dore et Lezoux payons toujours un abonnement pour prendre le train et pas le bus. Il y a une certaine forme de discrimination par rapport aux usagers du reste de la ligne. Et je ne parle pas du bilan carbone…

    Cordialement

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour,
      Je m’en occupe et vois avec le pôle routier qui gère les prestations « autocars ».
      Isabelle

  13. pikash

    Bonjour,
    Tout d’abord tous mes voeux pour cette nouvelle année 2020
    A la lecture des derniers commentaires je vois que je ne suis pas le seul à me poser cette question….
    Je viens donc vers vous concernant le CAR TER qui part de Clt Fd à 16h48 et qui dessert lezoux directement….par la Route départementale !!! quel est l’intérêt de ce Car qui lorsqu’il arrive à proximité de la Gare de Vertaizon laisse passer (par courtoisie) le Car TER qui lui part de Vertaizon en prolongement du Train TER de 16h50 au départ de Clt fd ?
    Bref je vais faire court soit le Car de 16h48 prend l’autoroute et arrive plus tôt, soit il ne sera à….. rien sauf engorger les routes de Clermont, de lempdes, de Dallet et de Pont du château….
    On mettra ça sur le compte de la nouvelle grille, l’adaptation des chauffeurs, de la SNCF, des grèves et tout et tout…
    D’avance merci
    Cordialement,
    Pikash

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Pikash,
      Très belle année 2020 à vous également.
      J’ai fait remonter le problème afin que le prestataire routier emprunte l’autoroute et non la départementale qui est saturée en heures de pointe.
      J’espère que cela se règlera ce jour…
      Vous remerciant de votre signalement.
      Bonne journée
      Isabelle

  14. Gc

    Bonsoir Mme Kuhnle,

    Merci pour vos réponses rapides. Je suis actuellement dans le bus qui part de Clermont-Ferrand à 16h48 et nous ne prenons pas l’autoroute…

    Cordialement

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Gc,
      J’ai appelé ce matin la personne qui gère le service routier, elle m’a dit s’occuper personnellement de boucler avec les différents prestataires de la desserte afin que l’on arrive (enfin) à un plan de transport conforme.
      J’espère que tout va rentrer dans l’ordre… et vous prie de m’excuser car je pensais le sujet réglé !
      Je vais essayer d’être présente lundi au départ de l’autocar de 16H48.
      Bonne fin de semaine

  15. Gc

    Bonjour Mme Kuhnle,

    Merci pour votre réactivité.

    Bonne fin de semaine également

  16. Gc

    Bonsoir Mme Kuhnle,

    Je suis, actuellement, dans le bus qui est partie de Clermont-Ferrand à 16h48 direction Lezoux. Nous ne prenons toujours pas l’autoroute…

    Cordialement

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Gc
      C’est encore en cours avec notre pôle routier et le transporteur et j’espère que cela va se régler vite maintenant !
      Isabelle

  17. Pikash

    Bonjour,
    Merci, c’est tout bon depuis la fin de la semaine dernière le BUS prend l’autoroute, on ne gagne pas un temps fou, mais au moins on à l’impression de rouler…Vivement le retour des TRAINS !!
    D’ailleurs y aura t il un changement ce printemps comme on l’entend ici et là ?
    Une remarque, pourquoi les Régiolis ne nous sont plus proposés ? nous n’avons que des TER qui ne permettent pas de naviguer de voiture en voiture ce qui n’est pas très pratique lorsque les trains sont bondés, ni de charger les portables…eh oui on est pénible mais on paie le même prix kilométrique que les autres voyageurs des autres lignes non ?
    Je fais au moins 1 A/R par semaine entre Clt fd et Vichy ….33 minutes pour 55kms et des TER presque toutes les 20′ …ça fait rêver!
    Cordialement,

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Pikash,
      Tant mieux pour le car, cela aura mis du temps à se régler…trop à mon goût.

      Concernant vos autres remarques, effectivement une adaptation de l’offre aura lieu prochainement, je devrais avoir la date précise semaine prochaine et nous verrons revenir 1 train en période de pointe le matin et 1 autre le soir comme souhaité.
      Le Régiolis est positionné prioritairement sur les lignes électrifiées, c’est pour cette raison qu’on le trouve sur la ligne de Moulins (il peut aussi aller jusqu’à Brioude pour les trains directs Brioude/Moulins). De plus, ce matériel offrant une capacité en places assises importantes il circule sur l’axe le plus chargé de notre région.
      Pour la ligne de Thiers nous avons du matériel roulant dédié à la ligne (CAD le même matériel, même conducteur effectuent plusieurs rotation sur l’axe) afin de fiabiliser l’offre. Il offre moins de places assises mais nous avons mis 3 voitures sur les trains les plus chargés. Nous aurons prochainement une période de comptages, cela nous permettra de faire un point. Concernant l’axe Issoire/Clermont-Fd/Vichy nous sommes en double voie et il est plus facile de faire rouler les trains et en plus grand nombre. Mais nous espérons développer l’offre sur Thiers dans l’avenir car il y a un réel potentiel mais cela devra passer par des travaux d’infrastructure…
      Isabelle

  18. Fabienne63

    Bonjour,
    Sur le site je vois que le train de pont du château direction Clermont de 7h58 va passer à 8h03. Pouvez vous me le confirmer ? Avant celui de 8h nous permettais en courant d avoir notre correspondance bus, celui de 7h58 était parfait mais du coup 8h03 impossible d arriver à l heure !
    Celui de 7h38 est lui remis ? Clt

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Fabienne63,
      Oui c’est bien cela, je vous donnerai jeudi prochain la date de mise en oeuvre des adaptations et la fiche horaires complète sera sur le site TER.

  19. Fabienne63

    Merci de votre réponse. Je sais que l on ne peut pas satisfaire tout le monde mais avant les horaires de septembre allaient très bien. Il va falloir encore négocier avec notre employeur pour rechanger nos horaires ! Pour infos les bus b 3 et 4 passent à 8h15 à la gare. Donc le train de 8h03 va servir à ceux qui embauchent à 8h30 autour de la gare. Pour le centre ville plus possibles. Clt

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Je comprends, mais vous arriviez à avoir le bus de 8h15 en arrivant à 8h13 ?
      Sinon la possibilité pour vous est de prendre 7h38, c’est 20 mn avant…
      J’espère que vous trouverez la solution la mieux pour vous.

  20. Fabienne63

    Oui en courant à la sortie du train.

  21. pikash

    Bonjour,

    Merci pour votre visite ce matin en gare de lezoux pour nous distribuer les nouveaux horaires, par contre dommage que vous ne nous l’aviez pas annoncée je serais arrivé 5 minutes plus tôt pour discuter avec vous ….. En regardant la nouvelle fiche horaire, pour faire simple nous (les abonnées de Thiers, Pont de Dore et Lezoux) retrouvons deux trains le matin et deux le soir aux heures de pointes, c’est positif, même si les horaires peuvent porter à discussion car une nouvelle fois les habitudes prises depuis plusieurs années sont remises en cause…
    En ce qui concerne les CARS du matin et du soir, je comprends le désarroi des abonnés de Pont du Château et d’Aulnat de voir passer le CAR sans qu’il ne prenne le temps de s’y arrêter…c’est une piste d’amélioration simple à creuser.

    Cordialement,

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour pikash,
      Je vous remercie pour ce retour.
      Effectivement, en principe j’annonce ma venue dans les gares et haltes mais les agendas étant un peu compliqués en ce moment il m’était difficile d’être assurée de ma présence hier à Lezoux. Pour info, j’étais à Pont de Dore jeudi dernier et ai pu aussi échanger avec plusieurs personnes.

      Concernant les adaptations, nous retrouvons les mêmes horaires ou presque proposés jusqu’au 15 décembre.
      Pour les autocars remplaçant le 1er train du matin il y a bien une possibilité pour les personnes de Vertaizon, Pont du Château et Aulnat avec un 2ème autocar au départ de Vertaizon. Si nous faisons passer le 1er autocar à tous les arrêts, les clients de Thiers, Pont de Dore et Lezoux ne seront pas satisfaits car le temps de parcours sera allongé…et des correspondances ne seront pas assurées à Clermont-Fd.
      Nous nous donnons le temps de voir comment va « vivre » cette nouvelle offre avant de faire de nouvelles adaptations.
      Nous prendrons en compte toutes les remarques que nous pourrons avoir sur le blog, aux travers des échanges et les remontées faites auprès du Responsable de l’association ou du Conseil Régional.
      Je pense que certains usagers sont satisfaits des adaptations du 9 mars prochain alors que d’autres trouvaient la nouvelle offre plus adaptée à leur déplacement. Il est difficile de satisfaire tout le monde… Nous restons néanmoins à l’écoute pour apporter si besoin des améliorations ultérieurement.
      Isabelle

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles