En attendant les annonces à venir …

Je pensais que nous pourrions collaborer, échanger pour nous préparer au mieux à ce que sera le transport de demain

Isabelle Kuhnle

Isabelle Kuhnle

icon-email

Tout d’abord et en particulier si vous avez continué à voyager ces dernières semaines, pouvez-vous partager avec nous votre expérience ? Vous avez sûrement de bons conseils à nous donner.

Est-ce que certains d’entre vous ont pu décaler leurs horaires ? Est-ce que des éléments ont été utiles à votre entreprise pour répondre positivement à votre demande ?

Enfin, à la reprise, qu’est ce qui sera le plus important et rassurant pour vous ?

Nous travaillons sur des solutions mais nous n’avons peut-être pas pensé à tout ! Voici quelques questions pour aider :

  • Préparez-vous votre reprise : masques, flacons de gel ?
  • Êtes-vous prêt à modifier vos habitudes de déplacement pour vous adapter à la gestion des flux ?
  • Avez-vous la possibilité de modifier vos horaires de travail pour fluidifier les déplacements dans les trains ?
  • Comptez vous retourner sur votre lieu de travail le 11 ou, si vous le pouvez, préférez-vous rester en télétravail ?
  • L’affichage ou la diffusion d’annonces de respect des règles à bord et en gare sont-elles importantes pour vous ?

N’hésitez pas à partager dans cet article vos conseils, vos craintes, vos trucs et astuces. L’idée est de commencer tranquillement à visualiser une reprise ensemble ! Mais aussi à alimenter nos dernières réflexions avant cette reprise ! Vos contributions participeront aux articles qui suivront ici même pour accompagner cette rentrée.

Je tenais aussi à vous dire que l’engagement face aux mesures barrières doit être commun et nous allons tout faire à notre niveau pour proposer des solutions. Mais même en mettant toutes les mesures en place, cela ne marchera que si tout le monde s’applique à les respecter et à y participer à son niveau. C’est l’engagement de chacun, vous pouvez compter sur nous mais nous aussi on compte sur vous !

A bientôt !

25 commentaires pour “En attendant les annonces à venir …”

  1. Sand

    Bonjour,
    J’étais en télétravail et préférerais y rester mais j’attends actuellement les consignes de mon employeur sur la reprise en présentiel ou le maintien du télétravail.
    Je n’ai presque pas de masques, j’espère qu’on pourra en trouver facilement et à un prix abordable. Je ne compte pas en trouver dans ma gare de départ qui est fermée depuis 1 an et demi mais pourquoi pas en gare de Clermont.
    Je devrais pouvoir obtenir une souplesse dans mes horaires de travail sous réserve de respecter mon temps de travail journalier mais je préférerais décaler plus tôt le matin que plus tard le soir.
    J’espère une reprise totale ou quasi totale de la circulation des trains car je n’envisage pas de prendre un car bondé comme en période de grève. J’espère aussi que les trains auront suffisamment de wagons pour permettre au mieux la distanciation. Si les conditions de circulations ne sont pas correctes je serai contrainte de prendre ma voiture. Savez vous quand sera diffuser le plan de circulation pour la semaine du 11 mai afin que nous puissions en prendre connaissance et nous organiser au plus tôt ?
    Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de rappeler les règles qui sont connues de tous par des diffusions d’annonces en gare ou dans les trains sauf si des dérives sont constatées, mais cela va aussi dépendre de l’affluence et de la taille des trains. L’affichage ne me sera pas utile mais il sera surement mis en place pour rappeler les règles à tous.

    Je me demandais si la gratuité des transports pour le personnel soignant allait être maintenue à partir du 11 mai.

    Comme vous l’avez précisez il faudra que nous soyons tous vigilants sur le respect des règles et que tous les voyageurs se montrent responsables et « disciplinés » notamment lors de la descente des trains en gare de Clermont qui occasionne généralement un regroupement dans le train, les marches et le souterrain car tout le monde est pressé.
    Bon courage à tous pour le déconfinement.

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour et merci Sand pour votre témoignage.
      J’ai fait un article ce jour sur la reprise et je pense que la plupart de vos remarques trouverons réponse…
      J’espère que vous pourrez comme vous le souhaitez continuer à télétravailler sinon je vous souhaite une bonne reprise.
      Bonne fin de journée

  2. Stéphanie

    Ca fait quelques années maintenant que j’ai un abonnement mensuel puis annuel renouvelé en permanence pour me rendre à mon travail à Clermont Ferrand. J’ai travaillé pendant la période de « confinement » également, la fréquentation des trains est minime depuis fin mars; mais vous comptez faire quoi concrètement à partir de lundi? C’est bien beau de nous dire de mettre un masque et de respecter un mètre en les passagers: allez-vous distribuer des masques en gare? Allez-vous prévoir des trains plus grands et plus fréquents?

    Parce que sinon, l’application des gestes barrière ne restera qu’une utopie… Le maintien de la fermeture des établissements d’enseignement supérieur permettra d’éviter l’hyper-affluence du vendredi soir (16h42 de Clermont notamment), et dans une moindre mesure celle du lundi matin, vous savez celle où l’on est habituellement entassés comme du bétail debout dans les allées, mais c’est tout!

    Après la galère de la grève tout le mois de décembre (et de toutes les fois précédentes), après la galère du confinement (gares désertes (sauf police ferroviaire), trains supprimés sans aucune info, aucun service TER accessible au téléphone), est-ce trop demander de simplement avoir des trains et juste pouvoir monter dedans? Histoire d’enfin aller travailler sereinement entre l’Allier et le Puy-de-Dôme, départements où le virus a très peu circulé depuis le début de « l’épidémie »…

    L’organisation de la SNCF a été tellement chaotique pendant le confinement que j’ai dû prendre ma voiture pendant un moment mais j’espère bien ne pas avoir à le faire de nouveau à partir de lundi! Si on regarde un peu plus loin que le bout de son nez, les transports en commun sont la meilleure réponse que l’on ait à ce jour contre les problèmes de pollution. La planète commence tout juste à respirer après cette petite pause, ça serait dommage de rendre l’atmosphère encore plus irrespirable qu’avant!
    Sinon, je redoute l’attitude des gens dans le train à partir de lundi: déjà avant beaucoup d’usagers sans éducation avaient tendance à squatter des places assises pour mettre leur sac et maintenant on va leur donner raison avec cette histoire de virus. On n’est pas tous des pestiférés! Franchement, s’il faut mettre un masque, j’essaierai d’en trouver un et je le mettrai le temps du transport mais si la taille du train ne permet pas à tous les passagers de voyager correctement, avec une place assise, n’importe quel être humain sera le bienvenu à côté de moi même à moins d’un mètre de distance. Si l’on a chacun un masque, les risques sont quasi-inexistants, il faut arrêter de psychoter à un moment donné. Des épidémies il y en a toujours eu et il en aura toujours…

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Merci pour votre témoignage. Je vous laisse lire le dernier article mis sur le blog qui répondra je l’espère à la plupart de vos interrogations.

  3. Charlotte

    Je voudrais savoir pour le train que je dois prendre le 11.05.20 Ter je dois avoir le fameux coupon, je ne vois rien sur le site SNCF
    Cordialement

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Charlotte,
      Non pas besoin de coupon d’accès juste votre titre de transport.
      Bonne fin de semaine

  4. Emmanuelle Bouterige-Brivady

    Merci pour les trains de retour qui s’arrêtent à Vertaizon, j’habite à Lezoux.???

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Nous ne pouvons pas faire plus pour l’instant sur la desserte. Nous sommes en voie unique comme vous le savez et pas en capacité de faire les croisements de trains dans les gares comme d’habitude car toutes ne seront pas ouvertes demain. Nous essayons de faire au mieux…

  5. M CHRISTINE

    bonjour,

    pourquoi nous n’avons aucun ter à partir de 18 h au départ de clermont destination moulins ,pas de 18 h 28 et le 18 h 42 arrêt st germain. Comment fait on pour rentrer à Moulins sachant que je ne peux pas quitter mon travail plus tôt et je ne pense pas être la seule dans ce cas .
    Les personnes à destination de Moulins qui pourront quitter leur travail plus tôt vont automatiquement emprunter le 17 h 41 le train sera donc surchargé .
    la gare de moulins à été déjà très mal desservie pendant la gréve ,j’espère que ce plan de transport va évoluer afin d’avoir rapidement un ter pour moulins à partir de 18 h
    merci d’avance de votre réponse
    cordialement

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour M Christine,

      Le plan de transport reprend progressivement. Pour demain et les jours suivants c’est ce qui est prévu et je ne sais pas encore pour la suite. Nous sommes sur un schéma de reprise pour l’instant et nous essayons de répondre au mieux aux préconisations demandées. Je ne peux que vous conseiller d’essayer de moduler vos horaires de travail mais peut-être n’est-ce pas possible pour vous…
      Vous retrouverez dans mon dernier article quelques explications.
      Bien cordialement

  6. Fabienne63

    Bonjour
    Je comprends que vous faites au mieux pour les horaires mais je viens de voir que de Clermont direction Vertaizon il n’a pas de train entre 17h20 et 18h26.
    Pourriez-vous essayé de voir pour remettre un train à 17h45 ?
    Merci

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Fabienne63,
      Pas pour cette semaine en tout cas, le plan de transport reprendra progressivement dans les semaines à venir.

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonsoir Fabienne63,
      A partir de demain à l’arrivée à Vertaizon du train de 16h50 au départ de Clermont-Fd, il y aura l’autocar de 17H13 pour Lezoux, Pont de dore et Thiers.
      Par contre, comme dit précédemment à ce jour il n’est pas possible de mettre en circulation celui de 17h45.
      Bonne soirée

  7. Olivier

    Bonjour,
    Pourquoi le bus départ de de thiers 5h47 ne passe pas par Vertaizon, pont du château et Aulnat.
    Cela décale juste l arriver de 7minutes a Clermont Ferrand.
    Cela m éviterais de prendre ma voiture et d allez polluer.
    J attend une réponse sachant que le gouvernement privilégie les français à prendre les transports en commun donc avec un blog ce serait plus la sncf à s accorder au besoins des usagers et non l inverse.
    Cordialement

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Olivier,
      Comme dit avant le confinement, le plan de transport ne sera pas modifier pour l’instant sur la ligne.
      Je vous encourage à faire votre demande auprès du Conseil Régional, qui est seul décideur en matière de desserte, si vous souhaitez une modification de l’offre.
      Bien cordialement

  8. Olivier

    Bonsoir,
    En tant que charger d axe pour votre part, donc rémunérer pour remonter les aléas des horaires du dis fonctionnement sncf sur les lignes pour le service des usagers.
    Les rôles est pas plutôt inversé?
    Pourquoi à moi d allez taper plus haut?
    J attend une réponse de votre part.
    Cordialement

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Olivier,
      J’ai déjà fait remonter votre demande mais pour l’instant comme je vous l’ai dit le plan de transport ne sera pas modifié. Je vous invitais à faire également votre demande auprès du Conseil Régional car la décision sera prise à leur niveau.

  9. louloute0

    Bonjour,

    Pourquoi à partir de Vertaizon nous n’avons plus de train pour rentrer, nous devons attendre 18h46 à Vertaizon pour rentrer, ne serait-il pas possible de mettre des bus à partir de Vertaizon pour rentrer à Thiers.
    En attente de votre réponse.

    Cordialement,

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour loulouteO,

      J’ai déjà demandé la possibilité de remettre l’autocar régulier à Vertaizon qui donne correspondance avec le train de 16h45 au départ de Clermont-Fd. J’attends une réponse…
      En fait on ne peut pas faire circuler le train de 17h20 jusqu’à Thiers car toutes les gares ne sont pas encore ouvertes sur la ligne et le croisement de ce train ne peut se faire à Pont de Dore.
      Je vous tiens avisé si j’ai une solution.

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonsoir,
      Je viens d’avoir la réponse, à partir de demain vous pourrez prendre le train au départ de Clermont-Fd à 16h50 jusqu’à Vertaizon et ensuite le car à 17h13 en direction de Thiers.

  10. louloute0

    Merci de votre réponse, concernant la remise de 50%, notre abonnement peut-être pris au guichet automatique ou se rendre sur Clermont Ferrand au guichet

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Au distributeur de billets régionaux mais depuis chez vous sur le site TER AURA ou sur l’appli SNCF cela peut vous éviter une manipulation à la gare. La réduction de 50 % est appliquée systématiquement.

  11. louloute0

    Merci de votre réponse, concernant la remise de l’abonnement faut-il l’acheter au guichet

  12. louloute0

    Bonjour,

    Je voudrai savoir quand le train de 17 H 20 de Clermont Ferrand Thiers ira à Thiers!!
    Merci de votre retour.

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour LoulouteO,
      Le plan de transport ne devrait pas évoluer avant le mois de juin mais je n’ai pas encore d’informations sur les trains qui seront remis en marche.
      De plus, sur la ligne nous sommes, comme vous le savez, sur de la voie unique et les croisements de trains se font dans les gares avec le personnel en charge de ces opérations. Hors, pour l’instant toutes les gares de la Région ne sont pas encore toutes ouvertes, c’est le cas pour votre ligne. C’est la raison pour laquelle, à ce jour, nous ne pouvons prolonger ce train jusqu’à Thiers.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles