Le blog : comment ça marche ?

Certains connaissaient déjà son fonctionnement, d'autres le découvrent : le blog, à quoi ça sert, et comment ça fonctionne ?

Isabelle Kuhnle

Isabelle Kuhnle

icon-email

Certains contributeurs, habitués des blogs Clermont – Thiers, Clermont – Moulins et Clermont – Gannat (ces deux derniers étant animés par mon collègue André) l’ont peut-être remarqué : nous avons désormais un nouvel espace de discussion, au périmètre élargi (et au graphisme « rafraîchi »).

Ce nouvel espace couvre désormais le péri-urbain clermontois à savoir les lignes :

  • Clermont-Thiers
  • Clermont-Moulins
  • Clermont-Gannat
  • Clermont-Brioude
  • Clermont-Volvic

Lire l’article L’essentiel sur nos lignes

J’anime ce nouveau blog mais serai toujours en relation avec André pour les sujets relevant de son périmètre afin de répondre au mieux à vos attentes et à vos questions.

Le blog, à quoi ça sert ? Comment ça fonctionne ?

Son utilité ? Sur ce blog, vous retrouverez des actualités liées à vos lignes. Mais surtout, l’idée est d’engager la discussion avec vous, de recueillir vos retours d’expérience, en tant que voyageurs du quotidien. Et d’identifier ainsi des pistes d’améliorations concrètes. L’

objectif est aussi de vous faire découvrir le fonctionnement des lignes et des différents services qui les composent.

Cet outil vient en complément des dispositifs existants que sont le site TER, Allo TER ou encore le fil Twitter. Mais il n’a pas vocation à se substituer à eux, pas plus qu’il ne traite les réclamations.

Son fonctionnement ? Rien de plus simple : des articles sont publiés et vous pouvez participez aux échanges en commentant, sous ces publications, tout en respectant la Charte, qui est garante de la bonne tenue des échanges.

Avec cette nouvelle interface (pour ceux qui connaissaient les blogs dans leur ancienne version), sont proposées de nouvelles rubriques :

  • Un formulaire pour signaler une anomalie :  un dysfonctionnement en gare, à bord ou encore sur les canaux d’informations : vous pouvez renseigner ce formulaire pour que je fasse suivre au service concerné.
  • Boîte à idées : une idée d’article ou d’amélioration ? C’est dans cette rubrique qu’il faut aller : Accéder à la boîte à idées.

Et pour de l’info en temps réel : un lien direct pour accéder au fil Twitter en bas de page ou en tête du blog.

Vous pouvez également lire cet article, qui re-détaille ce que j’expliquais plus haut : Le blog, qu’est-ce que c’est ? 

4 commentaires pour “Le blog : comment ça marche ?”

  1. Sasha

     »
    Thiers – Clermont-Ferrand

    Etude et travail en cours avec le Conseil Régional et les associations d’usagers pour une nouvelle offre à partir du service annuel 2020
     »

    Cela devrait aussi être le cas pour Moulins — Clermont car le service s’est fortement dégradé. En fin de compte, la mise en service du SA2012 n’a poussé qu’à ça (alors que l’inverse était ‘promis’).

    Cela dit, bienvenue !

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Seul la desserte Thiers-Clermont devrait être modifiée pour le service annuel 2020.
      Les autres plans de transports seront revus pour le service annuel 2021. En effet, ces derniers sont « montés » 3 ans à l’avance et travaillés avec le Conseil Régional qui donne les grandes lignes et qui est seul décideur. Donc nous sommes en plein travail !!!
      Merci en tout cas pour le message de bienvenue.

  2. Carine

    Bonjour, pourquoi nous rencontrons des retards de 7 à 8 minutes sur la ligne Moulins-Clermont notamment sur le train avec une arrivée prévue à 07h51 en gare de Clermont ?
    Merci de votre retour.

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Carine,

      Je viens de demander des éléments auprès de mes collègues qui veillent la ponctualité des trains.
      Voici ci-dessous les 3 retards de votre train constatés en février et surtout les causes de ces retards :
      – Le MA 05/02 : Problème matériel lié aux suspensions du train ce qui a entrainé une limitation de vitesse à 120 km/h et 1 retard de 21mn à l’arrivée.
      – Le LU 11/02 : Dérangement d’installation d’un passage à niveau entre Riom et Clermont avec 1 retard de 6mn à l’arrivée.
      – Le MA 12/02 : Le conducteur arrive par 1 train qui vient de Nevers puis assure ensuite la conduite de votre train. Ce jour-là ce train en provenance de Nevers est arrivé à Moulins avec 19mn de retard. Ensuite, le temps nécessaire au conducteur pour faire ses missions de sécurité, de vérifications diverses et enfin garer le train sur la voie de départ à Moulins a entrainé un retard 11mn.

      Espérant avoir répondu à vos questions et souhaitant que votre train soit maintenant ponctuel…

      Bonne journée

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles