Le plan de transport est légèrement adapté

Depuis quelques jours, vous l'avez certainement constaté, quelques lignes subissent des modifications...

Isabelle Kuhnle

Isabelle Kuhnle

icon-email

Comme la semaine dernière, notre plan de transport sera encore légèrement adapté  dans les prochains jours.

Ce n’est pas toujours très simple pour vous de vous y retrouver car il y a de nombreux travaux sur l’infrastructure ferroviaire et dans le cadre du confinement nous mettons en place quelques allègements sur notre plan de transport.

A ce jour, hormis ces quelques allègements, je n’ai pas connaissance de restrictions plus importantes du plan de transport pour les jours suivants, mais c’est à ce jour… Le nouveau confinement annoncé par le Président de la République est sensiblement différent de celui que nous avons connu en mars dernier. En effet, crèches, écoles, collèges, lycées restent ouverts, activités industrielles,  administrations et services publics et assimilés également même si le télétravail est préconisé pour celles et ceux qui le peuvent. Seuls les commerces dits non essentiels sont fermés.

Il y aura donc beaucoup plus de déplacements durant cette période de confinement à venir que lors de la précédente. C’est pour cette raison que notre plan de transport est maintenu à un niveau plus important.

Pour rester informés sur votre desserte et la circulation de vos trains, il est important de suivre les informations sur vos canaux habituels, Assistant SNCF et Site TER AURA, chaque jour à partir de 17h pour le lendemain.

Bon courage à toutes et tous pour les jours à venir et restez prudents.

 

 

6 commentaires pour “Le plan de transport est légèrement adapté”

  1. Bourbonnais Express

    Bonjour,

    À propos du vrai sens de l’expression « plan de transport adapté », c’est-à-dire « optimisé même en période normale », je reviens sur le même problème « d’inadaptation des correspondances » que l’an dernier : en faisant une recherche horaire pour le service 2021, je constate que, pour un trajet Moulins (6.00)- Lyon-Perrache (8.51), la correspondance à Vichy n’est plus assurée (arrivée à Vichy du 873357 à 6.32 / départ de Vichy du 875700 à 6.33).

    L’an dernier à la même période, j’avais déjà signalé le même problème et il avait pu être réglé par un départ de Moulins avancé à 5.57. Je souhaite vivement qu’il en soit de même cette année, car l’excellente heure d’arrivée à Lyon-Part-Dieu est primordiale pour prendre les correspondances, en particulier vers le Sud.

    Merci beaucoup pour votre intervention en faveur des voyageurs.
    Cordialement.

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour,
      Je vous remercie pour votre message.
      Je transmets à l’instant à Corinne Bayet qui gère ce périmètre afin de voir si elle peut régler cela rapidement.
      Cordialement

  2. Sand

    C’est effectivement trés compliqué de savoir quels trains circulent réellement. Il faut jongler entre la fiche travaux et la fiche trafic adapté et vérifier sur le site avec la recherche horaire !

    Sur la ligne 80 : Clermont – Brioude, je trouve que c’est un vrai casse tête avec des changements d’un jour sur l’autre et des trains annoncés sur la fiche travaux mais pas sur la recherche horaire sur le site ! Et aucune fiche trafic adapté aujourd’hui 05/11.
    Par exemple le train partant de Clermont à 16h47 est annoncé comme circulant tous les jours (du 19/10 au 27/11) avec arrêt à 17h31 en gare de Brassac les Mines sur la fiche travaux. Mais en faisant une recherche horaire sur le site pour demain, vendredi 06/11 de Clermont à Brassac à partir de 16h il y a un départ à 16h39 et 17h18 mais pas le 16h47…
    Je suppose qu’il faut plutôt se fier à la recherche horaire et que le 16h47 ne circule donc pas.
    Vu le nombre d’adaptations pour travaux sur la ligne Clermont-Bioude et les évolutions qu’il peut y avoir je peux comprendre que c’est compliqué de tenir la fiche travaux à jour mais il faudrait quand même pouvoir avoir des informations fiables et non contradictoires pour les usagers… Pour simplifier le casse tête il faudrait peut-être remettre à jour la fiche travaux régulièrement en supprimant ce qu’il n’est plus utile (par ex un train circulant uniquement le 19/10 n’a plus d’intérêt aujourd’hui) et avoir un fiche globale travaux + trafit adapté pour chaque ligne.
    En effet si on regarde uniquement les informations sur le trafic adapté, on pourrait penser que tout circule normalement aujourd’hui sur la ligne 80 comme il n’y a aucune fiche et qu’il est indiqué : « Trafic normal pour les lignes non proposées dans le menu déroulant. »
    J’espère que vous allez trouver une solution pour simplifier les chose pour les usagers…

    De plus, je souhaiterais savoir s’il est envisagé de proposer la gratuité pour le personnel hospitalier et des établissement sanitaires comme c’était le cas lors du précédent confinement.

    Vous remerciant par avance.

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour,

      Notre ligne 80 est effectivement compliquée en ce moment, il y a les travaux mais comme nous devons en plus adapter quelques circulations liées à la crise sanitaire je comprends qu’il soit difficile de s’y retrouver ! Et comme vous êtes dans une gare sans personnel je comprends vos difficultés.
      En fait, le plus sûr est de regarder chaque jour sur le site TER l’affiche de plan de transport pour le lendemain. En effet, ce document reprend tous les trains circulant (travaux ou adaptations autres du plan de transport).
      Pour plus de clarté je vais demander que l’on retire les affiches « Travaux » des cadres « info trafic ».

      Concernant la gratuité pour le personnel soignant, nous n’avons à ce jour, pas de directives par rapport à cette mesure. Il est vrai, que nous ne sommes pas, pour l’instant, dans la même configuration que lors du 1er confinement. Un grand nombre de salariés travaillant et empruntant encore les transports.
      Je ne manquerai pas de vous informer lorsque j’aurai d’autres infos.

      Bon courage et bonne journée à vous

  3. Sand

    Bonjour,

    J’ai pu constater que la fiche trafic adaptée d’aujourd’hui correspondait bien à la recherche horaire en ligne ce qui était bien pratique.

    Par contre je déplore le fait que le train au départ à 6h53 de Brassac et arrivée à 7h42 à Clermont ne circulait pas, ce qui est trés pénalisant pour les travailleurs et les élèves qui commencent à 8h. J’avais également déploré le fait que ce train ne circulait pas au retour des vacances le lundi 02/11.
    Aujourd’hui, pour arriver avant 8h à Clermont il fallait donc prendre le car au départ de Brassac à 6h20 et arrivée théorique à 7h20 à Clermont qui était annoncé comme direct entre Issoire et Clermont sur le programme de circulation en ligne. Par contre il aurait fallu que le conducteur du car ait connaissance des arrêts réellement prévus car il est a fait un arrêt en gare de Vic le Comte. Donc au lieu de conserver l’autoroute, nous avons emprunté la route nationale à partir de Coudes qui n’est vraiment pas agréable et a rallongé la durée de trajet de 20 min avec une arrivée à Clermont à 7h40 au lieu de 7h20 !
    Si j’avais eu connaissance du passage par Vic le Comte, j’aurais plutôt choisi l’autre option qui permettait d’arriver à Clermont avant 8h : le train au départ d’Issoire à 6h43 et arrivée prévu à Clermont à 7h28. L’horaire de départ de mon domicile aurait été quasiment équivalent avec un trajet de 20 min jusqu’à Issoire mais les conditions de transport auraient été bien meilleures !

    Pour le train du retour au départ de Clermont à 16h39, nous avons eu un retard de 5 min au départ + une vitesse de circulation ralentie jusqu’à Vic le Comte en raison d’un problème de signalisation + un ralentissement « habituel » depuis plusieurs mois après la gare d’Issoire ce qui donne un retard de 25 min à l’arrivée. 🙁

    J’espère que j’aurai plus de chance lors de mes prochains déplacements la semaine prochaine…

    Merci encore pour ce blog et la prise en charge des demandes.

    Bonne soirée.

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Sand et merci pour vos posts réguliers qui permettent un échange et surtout d’apporter quelques corrections si besoin.

      Nous venons de contacter le prestataire routier pour l’erreur dans la desserte du car et un rappel sera fait à tous les conducteurs.
      En fait, le jeudi 12 était un jour particulier car lendemain de fête et pour certaines circulation c’est comme un lundi.
      Le train Le Puy/CLermont-Fd qui arrive à 7H42 ne circulait pas, c’est pour cette raison que nous avions prévu un autocar.

      Concernant le retard des trains dans le sens Clermont-Fd/Brioude, il y a effectivement une limitation temporaire de vitesse après la gare d’Issoire mais cette limitation est maintenant prise en compte dans les horaires. Néanmoins, la semaine dernière nous avons effectivement subi plusieurs dysfonctionnements aux niveaux des signaux…

      J’espère que ces prochains jours tout ira bien !

      Isabelle

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles