Le plan de transport revu à la hausse sur le péri-urbain Clermontois

A partir du 2 juin : un retour presque à "la normale" des circulations et la réouverture des guichets de vente

Isabelle Kuhnle

Isabelle Kuhnle

icon-email

Les lignes du péri-urbain Clermontois reprendront donc dans leur ensemble avec une desserte normale sur les axes :

  • Volvic / Clermont-Fd
  • Thiers / Clermont-Fd

Quelques adaptations pour :

  • Brioude / Vic le Comte / Clermont-Fd : adaptations liées aux travaux des lignes du Puy et de Nîmes
  • Moulins / Vichy / Clermont-Fd : 1 ou 2 circulations supprimées (les trains origine et destination Montchanin)
  • Aurillac / Clermont-Fd : suppression d’1 A/R en semaine

Enfin pour l’axe :

  • (Montluçon) Gannat / Clermont-Fd un plan de transport adapté en raison de travaux est en cours.

Vous retrouverez toutes ces adaptations sur le site TER AURA lundi 1er juin et les différents canaux de vente et de renseignements seront mis à jour.

Si vous devez vous déplacer vers Le Puy ou Langeac (et Nîmes), une affiche travaux sera également disponible sur le site TER AURA, de même que pour Gannat / Montluçon.

Le plan de transport routier reprendra son service normal à partir du 1er juin. Une précision concernant la vente à bord qui ne sera pas forcément assurée par les conducteurs compte-tenu des mesures sanitaires en cours.

Les guichets de ventes du péri-urbain Clermontois seront également ouverts le 2 juin.

Nous espérons vous revoir quotidiennement à bord des TER et comme écrit dans un article précédent sachez que l’ensemble de nos équipes, en collaboration avec le Conseil Régional, a préparé activement cette reprise afin de vous garantir un voyage en pleine sécurité sur tout votre parcours.

Bien entendu en respectant les règles et les mesures sanitaires en vigueur.

N’hésitez pas à échanger sur ce blog et me faire part de vos remarques et expériences.

14 commentaires pour “Le plan de transport revu à la hausse sur le péri-urbain Clermontois”

  1. Catherine

    Bonjour
    A quand le retour du train gannat / montlucon le matin à 6h30 ? Le car mis à disposition pour le remplacer est un peu tard … pour aller travailler. Pouvez vous me donner une date pour le retour du ter de la ligne clermont ferrand /montlucon . Actuellement je prends ma voiture pas le choix de changer mes horaires de travail… j attends avec impatience votre réponse merci .

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Catherine,
      j’ai transmis votre demande à Corinne BAYET qui est responsable Territoriale sur le périmètre Allier. Voici sa réponse :
      « Effectivement, notre plan de transport est modifié sur la ligne Clermont Ferrand – Montluçon. Actuellement, nous avons des travaux de maintenance des installations qui se situent entre Commentry et Gannat. Ces travaux ont pour conséquence qu’aucunes circulations ferroviaires ont lieu entre ces deux gares. Les trains TER sont origine ou terminus entre Gannat – Clermont Ferrand et une substitution routière est mise en place entre Gannat et Montluçon . Ces travaux vont durer jusqu’au 10 juillet inclus. Donc pour répondre à votre question le prochain train prévu de circuler entre Gannat et Montluçon sera le 11 juillet. »

  2. Fabienne63

    Bonjour,
    Savez vous la date de fin de la gratuité des ter pour le personnel soignants ? Il y a toujours la mesure commerciale sur le site ter Auvergne mais aucune date n’est mentionnée.
    Dans l’attente de votre réponse
    Merci

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Fabienne63,
      Sand, me posait aussi la question la semaine dernière concernant la gratuité des TER pour le personnel soignant. Cette mesure est applicable jusqu’à nouvel avis et pour l’instant nous n’avons pas de date de fin. Lorsque ce sera le cas je vous informerai par le blog et l’information sera également sur le site TER AURA.
      Bon week-end

  3. aj

    bonjour
    je voudrais savoir quand va revenir le train de 16H48 de clermont -aurillac qui s’arrête a la pardieu car c’est celui que beaucoup de personnes prennent pour pouvoir récupérer les enfants . et j’espere qu’il est prévu encore dans les années a venir
    je vous remercie

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour AJ,
      Ce train devrait recirculer à partir du mois de juillet. Pour l’instant nous pouvons le maintenir seulement le samedi, en effet nous sommes encore contraints à quelques adaptations sur notre plan de transport.

  4. Sand

    Bonjour,

    Sur le site TER AURA il est indiqué que la gratuité pour le personnel soignant est poursuivie en juin, pour cela : « il suffit de présenter, lors du voyage, un justificatif professionnel (ou attestation pour les sapeurs-pompiers) émis par l’employeur ».
    Quel est le justificatif professionnel attendu ? Un bulletin de salaire est-il suffisant ?

    Merci d’avance.
    Bonne journée.

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Sand,
      Il faut un document indiquant votre profession, si cela est noté sur votre bulletin de salaire c’est parfait.
      Je vous souhaite également une bonne journée

  5. Fabienne63

    Bonjour,
    Au sujet de la gratuité,je voudrais avoir une précision pour ne pas me faire verbaliser. Vous dites que la fonction doit être notée. Quand on lit le texte de la région il est bien noté que la gratuité s’adresse au personnel soignants comme au personnel administratif. J’ai un poste administratif dans une structure médico sociale pour personne handicapée. Donc quand on lit tous les textes région (texte sur site de la région) et sur site SNCF, je peux donc bénéficier de cette gratuité. Me le confirmez vous sinon merci de me fournir le texte qui dit que je ne peux pas en bénéficier. J’ai déjà consulté la région et a chaque fous ils me renvoient sur le site SNCF.
    Dans l’attente de vous lire
    Merci et bonne journée

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour,
      Oui c’est bien noté sur notre site TER « employé de structure médicaux social » donc je ne vois pas de problème pour la gratuité.
      Bonne journée à vous

  6. Fabienne63

    Merci Mme Kuhnle pour votre réponse rapide.

  7. aj

    bonjour
    je voudrais savoir quand va revenir le train de 16H48 de clermont -aurillac qui s’arrête a la pardieu
    Vous m’aviez dis dans un message ci dessus qu’il reviendrai . Moi je suis obligé d’attendre 1 H et c’est pas possible
    quand revient il ? es ce que au mois d’aout il revient
    merci

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour,

      Des contraintes SNCF réseau sur l’axe Clermont-Fd / Aurillac ne nous permettent pas de faire circuler ce train.
      L’information que j’ai à ce jour ne donne pas de reprise avant le 1er septembre et j’en suis, bien entendu, désolée car je comprends votre problème.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles