Ligne Thiers-Clermont-Fd

Nous avons bien pris connaissance de tous vos commentaires

Isabelle Kuhnle

Isabelle Kuhnle

icon-email

Je ne réponds pas à chacun d’entre-vous mais j’ai bien lu et transmis toutes vos remarques.

Comme déjà dit nous regardons ce qu’il est possible de modifier en tenant compte de vos avis et essayant de satisfaire le plus grand nombre d’entre-vous.

Notre réflexion sera partagée avec l’Autorité Organisatrice.

Je vous aviserai des avancées.

Isabelle

14 commentaires pour “Ligne Thiers-Clermont-Fd”

  1. Emmanuelle Bouterige-Brivady

    Bonsoir,
    Ce changement prévu pour Décembre concernant la ligne Thiers Clermont-Ferrand n ‘arrange personne et certainement pas les usagers de Lezoux, Pont de Dore et Thiers. Depuis que je prends le train, à chaque changement d’horaires j’ai du adapter mes horaires de travail, parce qu’il ne faut pas oublier je prends le train pour aller travailler enfin je prends le bus de 8H33 à Lezoux le matin 3/4 heures de trajet (avant il y avait un train qui arrivait à 8h52 environ). Certains trains en départ de Clermont-Ferrand qui s’arrêteront à Vertaizon et pour les autres des bus autant prendre un pied à terre à Clermont-Ferrand. La SNCF donne l’impression de vouloir se couler eux même, elle est sur le bon chemin… Par contre je n’ai jamais eu connaissance d’une quelconque enquête à propos de ces changements. Je pense malheureusement que je ne pourrais pas changer mes horaires de travail en Décembre, donc je prendrais ma voiture pour aller travailler.

  2. Fabienne

    Bonjour.

    Je prends le train de 6h57 au départ de lezoux depuis maintenant 5 ans et je m’aperçois que plus les années passent plus il y a de monde entre lezoux et pont du château ce qui engendre un retard permanent du train de 15 minutes et que les usagers sont debout à partir de vertaizon.
    Nous prenons tous le train pour éviter la circulation très dense et il s’avère que nous sommes quand même en retard au travail….
    Nous ne pouvons pas tous adapter nos horaires de travail par rapport au retard du train.
    Je pense que rajouter une rame au train de 6h57 serai une très bonne idée et cela permettrait à tous le monde d’être assis car je vous rappel que les usagers sont sensé être tous assis dans le train.
    Cordialement,

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Fabienne,
      Je viens de valider votre commentaire sur le blog car vous ne l’aviez pas fait et il n’était donc pas visible.
      J’ai effectivement constaté que ce train était très emprunté depuis la rentrée de septembre, je vais faire des comptages demain et lundi prochain afin d’avoir des chiffres précis.
      Le matériel utilisé est pourtant très capacitaire, il offre 218 places « assise » et 180 « debout ». Par rapport à votre remarque, des places « debout » sont autorisées et proposées dans tous les trains, même si j’entends bien que c’est plus confortable de pourvoir voyager assis. Je verrais néanmoins si l’on peut adapter autrement.
      J’ai regardé la ponctualité à l’arrivée de ce train depuis le 1er septembre et il est arrivé avec + de 5 minutes de retard 2 fois et jamais plus de 6 minutes. Sauf ce matin mais il y avait un problème au passage à niveau entre Vertaizon et Aulnat.
      Isabelle

  3. Croizet

    Bonjour,

    Je viens d apprendre ce matin que le train au départ de Pont de Dore 7h40 serait remplacé par un bus en décembre!!! C est une blague??
    Cela fait plus de 10 ans que je prends ce train pour me rendre â Clermont puis autre train pour me rendre â Clermont La Pardieu donc double peine matin et soir!
    Je me suis adaptée aux changements d horaires, aux retards..annulations..travaux..substitutions et j en passe…
    Je me suis retrouvée un certain nombre de fois coincée sur le parvis de la gare â attendre désespérément le 2e train qui était en retard ou annulé.
    J ai du m adapter et prendre les bus urbains (dont les arrêts ne sont pas forcément en face de la gare!)
    Je mets 2 fois plus de temps pour aller au travail en train qu en voiture! Et pourtant J insiste et je privilégie le train!!
    Tout cela pour dire que j aime ce mode de transport, que je préfère passer mon temps dans un train plutôt que dans ma voiture avec les ralentissements de Vertaizon..Pont du Château..Lempdes

    Mais remplacer Mon Train par un bus?! Quelle tristesse! Quelle désolation!

    Le covoiturage sera ma prochaine étape! Je tournerai définitivement la page avec la Sncf.

    En espérant que ce choix de remplacement train_bus soit définitivement abandonné,

    Cordialement
    V Croizet

  4. S Isoard

    Bonjour,
    De ce que je constate, dans vos précédentes communications, vous avez étudié le problème des correspondance, toutefois les étudiants de cette ligne allant jusque Pardieu vont être quelque peu pénalisés. Un départ à 7h16 pour une arrivée prévue (si pas de retard) à 7h35, ça fait un peu juste pour une correspondance à 7h37. Seule solution pour ces jeunes, se lever encore plus tôt. C’est une blague ! Et tout ça en cours d’année, nous ne pouvons être mis que devant le fait accompli. Notre choix en début d’année sur le choix du transport scolaire aurait été différent si nous l’avions su ! Et je ne parle même pas des voyageurs en provenance de lezoux et Thiers.
    À ce stade, je ne peux que désapprouver votre projet.

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour,
      Le train au départ de Clermont-Fd pour La Pardieu partira à 7h44 afin d’assurer la correspondance en provenance de Thiers.

  5. Aubertin juliette

    Bonjour,
    Remplacer les trains par des cars est scandaleux. Quand on regarde le taux de remplissage ainsi que le nombre d usagers qui montent avec velo, trottinette ou autre pour réaliser leur dernier kilomètre, vraiment je ne comprends pas la logique.
    Il nous faut des informations sur le pourquoi de ce changement!!!

  6. Ligne 11

    Bonjour, j’ai découvert l’année dernière, la belle, d’un point de vue écologique, économique et confortable, aussi, possibilité de prendre le train Thiers-Clermont, mais, je viens de prendre connaissance du projet des nouveaux horaires prévus, pour la ligne 11, avec stupéfaction, je vois que s’ils avantagent les communes proches de la métropole clermontoise ou y appartenant, ils contribuent un peu plus en revanche à éloigner les autres et à les jeter dans cette diagonale du vide, ainsi pourquoi démailler les horaires précédents, qui, s’ils n’étaient pas parfaits, proposaient un plus large spectre horaire reliant Thiers à Clermont, ainsi pourquoi supprimer le train de 8h 58 au départ de Thiers, un service utilisé par les usagers? Pourquoi si peu de concertations? Cordialement

  7. PATRIS

    Bonjour,
    Merveilleuse idée que de remplacer le train par des bus qui vont alourdir le trafic et polluer. De plus y’aura t-il assez de place dans un bus pour prendre tous les passager? Quand on voit encore ce matin que le TER 6h56 de lezoux était supprimer est donc le train de 7h26 était plus que bondé! Je ne comprend pas non plus que ce projet prévoit de faire partir un train de Vertaizon qui arrivera à 8h10 à Clermont (sans partir de thiers) et que dans le meme horaire on mette en place un bus qui pars de Thiers et arrive a Clermont à 8h11 ? ou est la logique. Le train qui pars de Vertaizon ne peut vraiment pas passez pars Thiers et Lezoux?

    Et ce qui décide de ce genre de projet ont-il déjà comparé le confort d’un train et d’un bus ? sans parler du temps que l’on perd dans un bus.
    Au final si il n’y a plus que des bus pour raison budgétaire moi je voudrais payer moins cher mon abonnement !
    cordialement,

  8. Catherine R

    Bonjour

    A l’heure où l’on voit les températures s’emballer, où l’on nous encourage à moins utiliser la voiture, changer des trains par des bus est probablement une idée des pires idées que l’on peut avoir. A l’heure où les gens habitent de plus en plus loin de Clermont, ou Lezoux et ses environ se développent, changer des trains par des bus est probablement une très mauvaise idée. Où est la logique si ce n’est le profit à court terme? On demande aux citoyens d’être éco-responsable, on supprime des trains sachant que c’est probablement pour les gens de la campagne un des meilleurs moyens de transport. Les entreprises telle la sncf devraient aussi être éco-citoyennes.

    Quant à moi, je viens juste de prendre une carte oùra pour me rendre au travail en train + vélo. Il me faut plus de temps c’est sur, mais je fais ça pour la planète qui en vaut la peine. En Décembre, les 2 trains que je prends entre Lezoux et Aulnat vont disparaitre. Comment ferai-je ? Galérer avec un bus et mettre encore plus de temps? Pas possible. Donc retour à la case départ : la voiture pour grossir encore le flot de circulation vers Clermont. De plus, je regrette que l’on m’ait vendue une carte Oùra sans me parler des modifications possibles d’horaire. Je trouve la démarche mensongère. Mais le plus grave est que pour moi, supprimer dans le contexte actuel des trains par des bus est carrément contraire à ce qui faudrait faire.

  9. E. Bouterige-Brivady

    Vive le bus depuis le début de la semaine nous ne sommes pas arrivé un seul jour à l heure à Clermont-Ferrand. Vraiment je deteste le bus. J’adore prévenir mon patron pour lui dire que je serais une fois de plus en retard. Merci la SNCF.

  10. Laetitia

    Bonjour
    Avez vous pensez aux usagers qui font thiers aulnat car aucun car ne va à thiers donc obligé d’attendre les trains. En finissant à 16h30 il faut attendre celui de 17h20 alors nous allons devoir partir plus tôt et partir plus tard.
    Merci la Sncf et retour à la voiture

  11. Ensemble sur les rails

    Bonjour ,
    Pour info la pétition qui à circuler la semaine dernière dans les différents ter de la ligne Thiers-Clermont-Ferrand à permis de récolter 289 signatures qui ont été transmises à Mme Guibert vice présidente du Conseil Régional et aux représentants de la SNCF.
    Merci aux personnes qui se sont impliquées dans cette démarche.
    P. Guette

    • E. Bouterige-Brivady

      Dommage, nous n étions pas au courant de la pétition, car nous aurions été nombreux à la signer.
      E.Bouterige-Brivady

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles