Nouvelle desserte entre Thiers et Clermont-Ferrand

Philippe GUETTE, Responsable de l'association d'usagers et Isabelle KUHNLE Chargée d'axes TER vous présentent le projet de desserte qui sera effectif le 15 décembre 2019

Isabelle Kuhnle

Isabelle Kuhnle

icon-email

 

Après un travail commun avec le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, l’Association d’usagers de la ligne et la FNAUT mais également les différents services du TER AURA vous trouverez dans le lien ci-dessous la nouvelle desserte entre Thiers et Clermont-Ferrand.

Ce plan de transport a été conçu en tenant compte de vos remarques au fil des mois, des années et même si nous ne pouvons faire du cas par cas nous espérons qu’il répondra au plus près des attentes de chacun.

Nous n’avons pas de moyens matériel supplémentaires pour l’instant aussi, cette nouvelle offre ne sera, nous le souhaitons, qu’une première étape car nous avons d’autres ambitions pour la ligne.

Pour fiabiliser le plan de transport nous aurons des moyens dédiés à votre ligne c’est à dire que le matériel roulant fera des allers/retours avec le(s) conducteur(s) donc moins de risques de suppressions ou de retards liés au personnel ou au matériel.

Certains m’ont  déjà demandé pourquoi pas une mise en oeuvre en septembre pour la rentrée mais les plans de transports changent suivant une norme européenne en décembre et nous ne pouvons y déroger.

 

 

Nous ne rentrons pas plus dans le détail pour l’instant et vous laissons découvrir l’offre :

 

Grille horaires déc 2019

 

 

 

23 commentaires pour “Nouvelle desserte entre Thiers et Clermont-Ferrand”

  1. Dominique

    excusez moi, …. mais je reste atterrée devant ce que je vois sur cette grille !
    pouvez vous me confirmer qu’il ne sera plus possible de partir de pont de dore entre 7h et 8h le matin en direction de Clermont, à moins de prendre des cars ….
    pour votre information, il s’agit de l’heure de pointe et les voyages en cars sont bien plus longs.
    Les trains au départ de Vertaizon nous avaient été annoncés en supplément de ceux existants car les trains sont trop pleins pour que tout le monde puisse s’assoir, pas à la place du départ de pont de dore !
    merci de me confirmer cela avant que la moutarde me monte trop au nez pour rien, on ne sait jamais, j’aurai pu mal comprendre …

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Dominique,
      Cette offre est une offre mixte TER donc train + autocar, avec une circulation proposée toutes les 30 minutes en heures de pointe ce qui est la norme.
      Il y a un train qui arrive à 7h35 à Clermont-Fd qui est l’heure la plus demandée par les clients salariés ou scolaires.
      Sinon vous avez ensuite une possibilité avec le car qui arrive à 8h11.
      Ce plan de transport sera appelé à évoluer dans les années à venir mais aujourd’hui nous n’avons pas de moyens supplémentaires.

  2. Teoz44

    Pourquoi certains trains sont limités à Vertaizon ?
    Es ce pour densifier les navettes entre Clermont-Ferrand et Aulnat Aéroport ?
    Pourquoi ne pas les avoir prolongés à Thiers ?

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Une petite précision avant de vous apporter une réponse : j’ai publié votre commentaire sur le blog qui était en attente de publication. Je vous invite à aller cliquer dans le mail que vous avez reçu afin que vos prochains commentaires se publient directement.

      Ma réponse maintenant… Nous avons « bâti » ce plan de transport avec les ressources en matériel existantes aujourd’hui car nous n’aurons pas pour l’instant de moyens supplémentaires. Les 1/2 tours (5) entre Clermont-Fd et Vertaizon représentent 1 trajet court et nous pouvons donc faire rouler du matériel dispo qui peut ensuite être réutilisé. Une contrainte est aussi à prendre en compte : la circulation sur voie unique qui ne permet pas d’engager le volume de trains ajoutés jusqu’à Thiers. D’où l’offre routière que nous proposons en complément pour les personnes de Thiers, Pt de Dore et Lezoux.
      Cette offre est plus étoffée sur le péri-urbain de la ligne où nous avons une densité de population importante et présente un atout également pour la desserte de l’aéroport (peu utilisée aujourd’hui) comme vous le dites très justement dans votre commentaire.

  3. Teoz44

    Merci pour votre réponse Mme Kuhnle, me voilà mieux renseigné !
    Concernant le matériel, les rames des anciennes régions Auvergne et Rhône-Alpes sont regroupées dans un seul parc. Cela n’a pas pu débloqué du matériel pour notre ligne ?
    Cordialement.

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour,
      je viens de recevoir réponse de responsable de parc et en fait nous avons toujours le même nombre de matériel sur l’ensemble de la Région Auvergne Rhône Alpes et il n’y a pas de matériel supplémentaire sur la ligne Clermont Fd / Thiers.
      Isabelle

  4. chantal

    Bonjour,

    Je viens de prendre connaissance du projet de grille pour décembre et je reste assez dubitative, si le but est de perdre des usagers pour fermer la ligne je pense que vous êtes sur la bonne voie et que vous serez à l’heure.

    Une fois de plus vous n’avez pas pris en compte les correspondances notamment celle pour la pardieu, nous serons encore nombreux à courir pour tenter vainement d’avoir le train de 7h37 en arrivant à 7h35 à Clermont et nous serons obligés d’attendre le 7h55. Au final de porte à porte je mets actuellement 1h15 en décembre je mettrai 1h35…..

    Le train de 6h50 au départ de Thiers sera rapidement surchargé et je pense que les usagers à partir de Lezoux ou Vertaizon n’auront pas de places assises.

    Et pour le soir….. nous avions 16h45,17h20,17h39,18h15 …. et maintenant 16h20, 17h20,18h20. Je ne prends pas en compte les bus qui sont pour moi une aberration à cette époque ou l’on sait qu’il faut faire attention à la planète, et personnellement après une journée de travail j’ai pas envie de passer plus d’une heure dans un bus,
    et 16h20 ? il faut finir à quelle heure pour l’avoir surtout que le train à la pardieu est à 16h31….

    Vous n’avez pas pris en compte non plus les lycéens de Lafayette qui ont leur bus à 7h33 devant la gare pour être à 8h00 au lycée…..

    Vous ne pouvez pas satisfaire tout le monde j’en ai conscience, mais l’offre proposée nous permettez plus de flexibilité, pour les usagers de Thiers, pont de dore et Lezoux c’est un coup dur.

    J’entends vos contraintes mais j’aimerais bien qu’on écoute les nôtres aussi de temps en temps.

    Cordialement

    Chantal
    usager depuis 16 ans de la SNCF

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Chantal,
      Je vais rédiger 1 article afin d’essayer de donner des éléments à chacun.
      Isabelle

  5. Rico

    Bonjour,
    Comme Chantal, je suis effaré par le manque de considération de la gare La pardieu en terme de correspondance avec la gare de Clermont Ferrand.
    Je prends tous les jours la ligne Moulins Clermont La pardieu. Pouvez vous m’expliquer clairement pourquoi il n’est pas fait en sorte que le soir lorsque je monte à la Pardieu à 17h08 en direction de Clermont, vous ne faites pas le nécessaire pour que je puisse prendre le train de 17h12 pour Moulins.
    Tous les jours, je vois ce train partir au moment où j’arrive sur le quai. Résultat des comptes je dois prendre l’intercité de 17h26 mais avec un supplément ou le 17h42 !!
    Pour les non usagers de cette ligne, je vous donne les horaires pour information:
    – 17h08 départ La pardieu et j’arrive à Clermont à 17h13.
    – 17h12 départ de Clermont pour Moulins.
    Donc pour 2-3 minutes, je ne peux pas prendre cette correspondance !!!
    A méditer.
    Cordialement,

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Rico,
      Sur l’axe nord-sud, nous ne faisons pas de modifications à l’offre actuelle. Les dessertes seront modifiées fin 2021 à la demande du Conseil Régional.
      Un plan de transport demande 3 ans pour être finalisé et c’est actuellement en cours.
      Les personnes réalisant l’offre prendront en compte ce sujet de correspondances.

  6. Lili

    Bonjour,

    Comme vous tous je suis stupéfaite par le projet de desserte Thiers – Vertaizon – Clermont-Ferrand…

    J’ai bien compris les contraintes de la SNCF (voie unique, matériel limité…) mais dans ce contexte pourquoi faire évoluer l’existant s’il n’y a pas de moyens supplémentaires ?

    Qu’il soit proposé plus pour une partie des usagers de la ligne (Aulnat/Pont-du-château/Vertaizon) pourquoi pas s’il existe des moyens supplémentaires mais certainement pas au détriment de l’autre partie des usagers de la ligne (Lezoux/Pont-de-Dore/Thiers) !
    Compenser des suppressions de train par la mise en place de trajets en bus me paraît complètement décalé à l’heure où les politiques incitent les citoyens à respecter notre planète.
    Ce projet encourage une partie des usagers de la ligne à reprendre son véhicule personnel…

    Une question : S’agit-il d’un projet ou les décisions sont-elles déjà validées ?
    Je m’étonne que personne de mon entourage n’ait été concertée ?

    Cordialement,

    Lili

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Lili
      Je vais refaire 1 article pour tenter de répondre à toutes et tous.
      Isabelle

  7. Chantal

    Bonjour isabelle, c’est Chantal

    Ou peut on lire vos articles?

    J’ai hâte de comprendre pourquoi on va m’obliger à reprendre ma voiture

  8. Cécile

    Bonjour,
    comment vont faire tous les gens qui déposaient leurs enfants à 7H20 à la garderie de l’école pont-de-dore et qui prennent à 8H30 à Clermont-Ferrand. Sauf erreur de ma part je ne vois pas de solution. Il faudra sans doute reprendre la voiture et manger des pâtes au vu du coût des trajets. Je suis complétement dépitée!

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Cécile,
      Comme écrit ci-dessous nous regardons ce qu’il est possible de modifier. Chacun, et je l’entends bien, a des impératif et même si nous ne pouvons pas faire du cas par cas nous essaierons de faire au mieux si nous le pouvons. Cette nouvelle grille correspond aussi a des besoins qui nous avaient été exprimés, notamment de remettre en place le train de 16h20 au départ de Clermont-Fd et d’avoir la possibilité de partir de Thiers vers 8h. Mais également d’avoir des possibilités en milieu de journée et le dimanche. Il n’est pas simple de satisfaire chaque demande… nous ferons au mieux.
      Bonne journée à vous

  9. GUETTE

    Bonjour Madame Kuhnle,
    A mon retour de vacances je viens de prendre connaissance des derniers commentaires sur le blog concernant la présentation de la nouvelle grille. Par ailleurs plusieurs personnes m’ont contacté et interpellé concernant ce sujet sachant que mon nom a été associé à la présentation.
    Une incompréhension totale des usagers (à juste titre )sur la mise en place de cette organisation ,et principalement sur les sujets importants pour eux.
    1 : Pourquoi la mise en place de 3 trains dans la 1ère heure (dont le 1er ) et plus dans la plage 7h/8h ?
    2 : Suppression de 2 trains entre 17h20 et 18h20 ce qui handicape lourdement l’usager qui arrive à la gare après 17h20. Sachant que ce créneau horaire est important . Exemple :Départ 6h25 de Thiers retour avec le bus 18h43. Cela représente une Journée de 12 h00 ce qui me semble pas très acceptable.
    3 : Pourquoi remettre des trains supplémentaires au départ de Vertaizon sachant que cette mesure que nous avions contestés il y a quelques années et qui avait ensuite été abandonnée réapparaisse aujourd’hui ?
    4 :Pourquoi favoriser le péri urbain avec des trains supplémentaires alors qu’il aurait été plus judicieux de mettre ces trains sur la distance la plus longue donc Thiers et les bus sur Vertaizon ,ce qui permettrai ainsi de réduire les temps de trajets.
    Tous ces sujets nous avons eu l’occasion de pouvoir les aborder lors de nos rencontres et hormis le rétablissement du 16h20 et du maintien du 12h20,les possibilités de négociations étaient restreintes de mon côté. J’ai vu que vous avez commencé à donner des explications précises sur cette présentation et je vous en remercie ,il est nécessaire de communiquer dans le détail sur cette nouvelle
    grille car il faut que les usagers comprennent bien que l’association que je représente a bien été consultée mais ne cautionne pas l’intégralité des mesures mises en place.
    Si la possibilité nous est offerte ,Je pense nécessaire d’engager une réflexion sur les points importants abordés ci-dessus et qui impacte fortement le quotidien des usagers.
    J’ai cru comprendre lors de la dernière réunion mobilité que le conseil régional me semble à l’écoute est prêt à apporter des axes d’améliorations sur les difficultés rencontrées et j’espère que la SNCF va aussi faire des efforts pour pouvoir conserver voir augmenter son potentiel voyageurs et ne plus jouer sa partition personnelle. Il faut que cette ligne soit représentative des besoins quotidiens exprimés par les usagers.
    Je reste bien sûr à votre disposition si besoin.
    Je vous souhaite une bonne journée .
    Mr GUETTE

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Monsieur Guette,
      Comme échangé avec vous, nous regarderons bien entendu ce qui est réalisable au niveau des modifications souhaitées ou non à la rentrée de septembre.
      Plusieurs personnes à travers le blog ou lors de rencontres m’ont fait part de leurs remarques. Néanmoins il est difficile de faire du cas par cas comme vous le savez, mais soyez assuré que nous ferons le maximum pour essayer que chacun se retrouve dans cette nouvelle grille.
      Concernant l’article publié où votre nom est mentionné, celui-ci vous a été transmis pour acceptation avant publication, comme nous l’avions convenu ensemble.

      Pour répondre à vos autres commentaires :
      – les trains créés entre Vertaizon et Clermont-Fd pouvaient être intégrés ds la grille sans moyens supplémentaires et c’est sur ce périmètre que nous avons le plus de voyageurs actuellement. D’où leur création…
      – le soir au départ de Clermont-Fd seul le 17h39 pour Thiers sera assuré par autocar, le 17h19 devient 17h20 et le 18h14 sera à 18h20 cela fait donc 1 circulation ferrée de moins et non 2.

      Cette nouvelle offre, nous en sommes bien conscients, présente des points négatifs mais permet néanmoins de faire circuler plus de trains sur la ligne et de mieux les répartir sur la journée.
      Dans l’offre actuelle, à part 4 trains de pointe le matin et la même chose le soir la ligne ne vit pas dans la journée et il était souhaité que ces creux de desserte soient comblés aussi bien pour offrir des solutions aux usagers mais également pour la ligne elle même.

      Lors du dernier Comité de Mobilité organisé par le Conseil Régional, celui-ci a présenté cette grille horaires dans son intégralité devant tous les acteurs présents dont les associations régionales et locales. Cette offre n’a pas été créée et imposée par le TER, nous avons fait part de nos propositions auprès de l’Autorité Organisatrice qui seule a le pouvoir de décision et validation. Aussi, n’hésitez pas à les contacter afin de leur faire part de vos remarques et celles des usagers.

      Je vous souhaite une bonne semaine et vous dit à bientôt.

      Isabelle

  10. Philippine

    Bonjour,
    Je viens de prendre connaissance des nouveaux horaires proposés par la SNCF pour la fin d’année. « OURA », je dirais même mieux, hip hip hip « OURA ». La nouvelle grille est minimaliste. Le matin entre 7 h et 8 h, à part des bus, plus de train, sachant par expérience, que les trajets en bus sont bien plus longs (+ 15 min de temps de parcours par rapport aux trains, faux, surtout aux heures de pointe). Pour avoir les correspondances (pour La Pardieu) cela va être compliqué. Concernant le soir, c’est encore mieux, vous supprimez 2 trains entre 17 h 20 et 18 h 20, faudra pas louper le train de La Pardieu de 17 h 08. Au final, si cette nouvelle grille est mise en place, cela va nous obliger à reprendre la voiture, ou bien il va falloir encore modifier nos horaires de travail…
    Cordialement.
    Philippine

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Philipinne,
      Comme expliqué à plusieurs d’entre-vous nous prenons en compte vos demandes afin de voir ce que nous pouvons modifier. Cette offre a des points positifs mais aussi des points négatifs et nous avons essayé de faire au mieux, néanmoins nous allons encore étudier les possibilités en tenant compte de vos remarques. N’hésitez pas à faire part de vos suggestions au Conseil Régional qui est seul décideur et valideur.
      Par contre, le soir il n’y a que le 17h39 qui est modifié et non pas 2 trains.
      Vous souhaitant une bonne semaine
      Isabelle

  11. FDS

    Madame bonjour,

    Je souhaiterais répondre au nouveau projet qui vient d’être lancé  »pendant les vacances » :
    Mais d’abord, une petite introduction :
     »Pour quelles raisons prenons-nous le train ? »
    Et voici comment la SNCF communique :

    « 10 raisons de choisir le train »:
    – RAPIDE

    Je réponds : Dans votre projet vous mettez en place des BUS !
    Exemple départ à 7h11 de THIERS arrivée à 8h11 à Clermont : temps de trajet 1 heure
    au fait  »avez vous déjà pris le bus aux heures de pointes ? » car nous n’arriverons certainement pas à 8h11 à Clermont Ferrand.

    – PRATIQUE
    Je réponds : Avec la nouvelle carte OURA, il ne sera plus possible de cumuler train+bus, il faudra prendre une carte bus à part…tous les mois, queues aux guichets garanties…

    – FIABLE
    Je réponds : Vous ne comptez pas toutes les suppressions, retards, grèves que nous avons eu sur cette ligne depuis au moins ces 5 dernières années ?

    – RESERVER SON BILLET EN TOUTE SIMPLICITE
    Je réponds : Plus de guichets en gare de Thiers, Pont de dore, Lezoux, bornes en pannes ou sans encre, pas de possibilité de réservation de billet hebdo ou mensuel sur internet ….

    – ECOLO
    Je réponds : Beaucoup… beaucoup… plus de bus.
    8 bus sur axe Thiers-Clermont
    7 bus sur axe Clermont fd – Thiers
    pour un TOTAL de 15 BUS par jour !!

    Quant à l’article sur le blog :

    Sur la ligne Thiers-Clermont, la partie Thiers-Lezoux est déjà largement lésée… donc :

    Quand vous dites :
    « …Il était souhaité sur cet axe plus de circulations avec une meilleure répartition… »

    Je réponds : Plus de trains à Vertaizon et moins de trains Thiers-Lezoux, c’est ce que vous appelez ‘’meilleure répartition ?’’

    Quand vous dites :
    « … dans la journée. Un traitement à la demie heure des pointes dans le sens Thiers/Clermont-Fd …. »

    Je réponds : Où est le train à la ½ heure APRES 6h50 au départ de Thiers ?

    Quand vous dites :
    « …1 temps d’attente d’1 heure le matin entre 7h et 8h sans circulation ferroviaire… »

    Je réponds : Ne serait-ce pas en pleine heure de pointe ? l’heure où on en a le plus besoin ?

    Quand vous dites :
    « … il y a besoin d’offrir plus de possibilités d’acheminements… »

    Je réponds : En nous mettant des bus, et en nous supprimant des transports ferroviaires ?

    Je rappelle que si on fait le choix de prendre le train, ce n’est pas pour prendre le BUS !

    Aussi et pour finir,
    Avez-vous pensé aux personnes qui ont des correspondances ?

    – par exemple pour la Pardieu . En arrivant à 7h35 je doute fort (même en courant) que l’on puisse avoir la correspondance de 7h37 ?

    Vous avez entendu les demandes des étudiants : c’est parfait, il y en avait besoin.

    Mais avez-vous entendu les demandes des autres usagers, des salariés ? qui le prennent aussi tous les jours ?

    Merci d’avoir pensé aux usagers de Vertaizon, (qui habitent plus près de Clermont)
    et qui sont certainement comblés avec 5 allers/retours en PLUS….

    Et, tant pis pour les autres…ils prendrons leur voiture…

    Pourquoi cette différence entre les gares ?

    Voilà, J’espère que cela éveillera quelques interrogations, et que pour une fois
    la SNCF tiendra compte des besoins des usagers et non pas son besoin de rentabilité.

    FDS

  12. Myriam

    Bonjour

    Je tiens à remercier très chaleureusement la SNCF des décisions prises pendant la période estivale pour les futurs projets de modifications de la ligne Clermont-Ferrand / Thiers :-).

    Ah pardon il écrit maintenant que ce n’est pas la SNCF mais le Conseil Général ! Oups !! Ah non OURA

    Pourquoi mes remerciements (en fait je ne sais plus à qui … ) afin que je puisse reprendre ma voiture, mettre 2 fois plus de temps de trajet les matins et… ah oui forcément les soirs aussi, puisque ne pouvant pas changer mes horaires, je ne vais plus pouvoir prendre le train = SNCF ou Conseil Général ???

    Et par la même occasion, je vous adresse les remerciements de (cette liste est évidement non exhaustive et mes plus plates excuses à ceux et celles que j’ai oublié 🙁 )
    – Mon garagiste, puisque l’entretien se fera plus souvent
    – La Société Michelin : usure des pneus
    – Les sociétés pétrolières : essence
    – La municipalité de Clermont-Ferrand : contraventions si je ne descends pas à temps pour recharger le parcmètre
    – Mon responsable qui va apprécier que je descende à minima 2 fois par jour (pas grave, je prendrai ma pause à ces moments 🙂
    – Les ours polaires de la banquise qui grâce aux émissions de C02 de ma ch’tite DS3, vont voir leur territoire déjà bien petit à cette heure, se réduire encore plus.

    Mais quelle mauvaise foi, il va y avoir PLEIN de bus en plus. Mais bien sûr, suis-je donc sotte !! il est bien prouvé que le trajet en bus met le même temps qu’un trajet en train, surtout aux heures de pointe aux sorties des villes extérieures à Clermont-Ferrand et aux heures de pointe à l’entrée de Clermont-Ferrand ! Oui j’ai un bac compta, pas un bac scientifique, donc les trajets bus et train = MEME TEMPS.

    Je vous souhaite une excellente journée 🙂

  13. duteil

    Bonjour,

    pouvez-vous me transmettre la nouvelle offre d’horaires pour décembre concernant thiers clermont. Elle n’est plus accessible sur votre site.
    Merci d’avance

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles