Point rentrée

Comment vivez-vous cette rentrée 2020 si particulière ?

Isabelle Kuhnle

Isabelle Kuhnle

icon-email

A ma reprise lundi, j’ai pris connaissance de vos commentaires, répondu à certain d’entre-vous et fait un point avec mes collègues des gares et des trains sur la situation sanitaire et le respect des gestes barrière.

Le nettoyage et la désinfection des trains se poursuit quotidiennement et attentivement.

Le port du masque est toujours obligatoire à bord et dans les gares et cette règle est bien respectée.

J’ai eu un signalement par rapport au non-port du masque sur la ligne d’Issoire et le nécessaire sera fait rapidement avec les services de la gendarmerie et la police ferroviaire. Celles-ci effectuent déjà des tournées sur nos lignes régulièrement afin de vérifier que tout se passe bien et que les règles sont appliquées et respectées.

Sur la ligne de Thiers, j’ai eu de nombreuses alertes concernant le train qui arrive à 7h20 à Clermont-Fd. En effet, il s’avère qu’il y avait un problème de capacité à partir de la gare de Vertaizon où vous aviez le plus grand mal à monter à bord. Depuis lundi une voiture a été ajoutée, j’ai eu un retour de l’un d’entre-vous me disant que cela allait mieux depuis. C’est une situation que nous vigilons.

Vous qui prenez nos lignes quotidiennement, n’hésitez pas à me signaler tout dysfonctionnement ou non respect des gestes barrière que vous pourriez constater.

  • Est-ce que les voyageurs conservent bien leur masque y compris lors de leurs conversations téléphoniques ?
  • Avez-vous déjà donné des conseils à une personne qui aurait mal positionné son masque ?
  • La descente et la montée dans les rames se passent-elles en veillant à ne pas se bousculer ?

Faites nous part de vos bonnes pratiques !

Les mesures que nous avons mises en place vous sont elles utiles ?

28 commentaires pour “Point rentrée”

  1. VANNIER Julien

    Bonjour,
    Tout d’abord, il serait urgent d’augmenter la capacité sur l’axe Clermont Lyon (problèmes de surcharge récurrents depuis très longtemps).

    Il serait également judicieux de surveiller la totalité du parcours Clermont Moulins et vice-versa (la police ferroviaire et les contrôleurs descendant ou montant dans 90% des cas à Vichy).

    D’autre part, un effort pourrait être fait sur la desserte du soir. Deux départs de trains depuis Clermont à 14 mn d’intervalle (18h28 et 18h42, le précédent à 17h41). Celui de 18h28 est donc bondé et celui de 18h42 quasi vide. Pourquoi ne pas avoir maintenu la desserte à la demi heure comme auparavant ?

    Il y aurait plein d’autres choses à vous dire mais un simple message sur un blog ne suffirait pas.

    Cordialement,

    Julien

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Julien,
      Sur l’affluence constatée entre Roanne et Lyon et retour nous sommes bien conscients de que certains jours cela soit compliqué. Je ne gère pas cette ligne mais je vais transmettre vos commentaires soyez en assuré. Ce qui est sûr c’est que à l’approche de Lyon ou au départ pour les trains « retour » les voyageurs sont très nombreux et nous sommes quasi sur du péri-urbain…
      Concernant la desserte de Moulins à Clermont-Fd, Madame Bayet responsable territoriale sur ce périmètre vous fera une réponse sur le blog, elle est absente cette semaine mais j’échangerai avec elle dès lundi.
      Isabelle

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Julien,
      Pour faire suite à vos remarques, Corinne BAYET vous communique ci-dessous des éléments de réponse.

      « Je viens d’interroger la responsable des équipes mobiles.
      Elle planifie tous les mois ces équipes soit en accueil filtrage (montée), soit par des opérations de débarquement (à la descente) soit à bord. Cette organisation est programmée en priorité sur les trains ou le taux de fraude est le plus important. Les équipes mobiles peuvent, aussi, ponctuellement, se faire de manière aléatoire pour surprendre le fraudeur tout en assurant la fréquence des contrôles.
      Sachez également que Vichy est une gare ou nous avons une résidence Trains, aussi il est normal que des contrôleurs montent à bord ou finissent leur service dans cette gare.
      Nous avons de nombreux trains sur la ligne, aussi, si vous souhaitez réaliser des signalements, vous pouvez nous transmettre les numéros de train ( ou horaires) et jours de la semaine pour nous aider à cibler au mieux nos interventions.

      Concernant le plan de transport de votre desserte (et des lignes Auvergnates), une étude est en cours avec le Conseil Régional pour une modification d’offre sur la ligne Clermont Ferrand-Moulins, et pour une mise en œuvre éventuellement en 2022.
      Elle vise à compléter quelques creux de desserte en milieu de journée et à compléter la soirée dans le sens Clermont Ferrand-Moulins Sur Allier

      Je transmets immédiatement vos remarques à mon collègue qui s’occupe de la réalisation des horaires en lien avec notre Autorité organisatrice.
      Par ailleurs, je vous informe qu’une plateforme contributive, a été mise en place par la région. Vous pouvez déposer vos remarques et vos suggestions. Vous pouvez consulter ce site en cliquant sur ce lien :
      jeparticipe.auvergnerhonealpes.fr/transportsenregion »

      Corinne BAYET

    • JL THEVENON FNAUT assoc usagers transports Auvergne

      bonjour,
      Pour résorber une partie de la surcharge des trains CLERMONT LYON entre Roanne et Lyon et retour, une des solutions proposée régulièrement aux instances régionales par la FNAUT, mais jamais étudiée, sauf à dire qu’une modernisation de la ligne est nécessaire, est la suppression aux heures de pointe de l’arrêt de TARARE qui n’est pas une gare de correspondance et qui bénéficie d’une desserte importante avec Lyon.
      Cette suppression pourrait être compensée par une desserte semi directe des trains omnibus Roanne Lyon en supprimant les arrêts entre Tarare et Lyon. Sachant aussi que les trains Clermont Lyon et retour sont souvent retardés par les trains omnibus qui les précèdent sur cette partie de la ligne.
      cordialement.
      JL Thevenon

  2. Patris

    Bonjour,
    Je partage largement votre avis sur la capacité des TER et les horaires, comme beaucoup d’usagers à qui on ne demande pas souvent leurs avis (pour ne pas dire jamais) mise à part sur ce blog qui à le mérite d’exister. Même si je pense que peux d’usagers le connaissent et qu’une grande enquête faite sur le terrain avec les usagers du quotidien serait indispensable et souhaité par beaucoup de gens.
    Je ne comprend pas qu’en cette période ou l’on ne parle que de mobilité de transport alternatif au tout voiture, cela ne soit pas plus rapide et concret. Les usagers ne demandent pas la lune je pense. Après la SNCF et/ou la région aura n’a peut être pas les moyen de faire plus? Mais la communication sur ces sujets concernant les petites lignes est inexistantes !
    Il est temps que ça bouge avant que les gens n’explose ou reprennent leur voiture.
    Cordialement

  3. Cedric

    Bonjour, encore des soucis de capacité sur la ligne de Thiers qui arrive à 7h20 à Clermont-Fd.
    Des personnes n’ont pas pu monter à bord à la gare de Pont du château ce matin.

    • Gregory

      Bonjour. Effectivement quand il y a une rame de plus c’est mieux mais deux jours de suite le 21 et 22 septembre nous sommes toujours à deux rames donc les conditions restent bien moyennes pour voyager surtout hier le 21, c’était bondé dans tous les couloirs.

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Cédric et Grégory,

      Effectivement 3 voitures c’est mieux surtout sur ces 2 trains celui de 17h21 au départ de Clermont et donc celui qui arrive à 7h20 le matin (c’est le même matériel). Nous n’avions pas d’autre solution que de mettre 2 éléments seulement, sinon c’était suppression de ces trains ou d’un autre sur une autre ligne mais tout autant fréquentée… Nous avons donc choisi de le faire circuler tout de même en composition restreinte.
      Je fais un point ce matin pour voir si nous trouvons 1 autre solution pour les jours à venir.
      Je suis vraiment désolée de ce dysfonctionnement qui génère de la g^ne dans vos déplacements quotidiens.

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      bonjour,
      Des soucis de matériel encore hier et ce sera pareil ce matin. Nous n’avions pas 3 éléments de disponible sur le 17h21 hier soir et comme c’est celui qui redescend de Thiers le matin. C’était le faire rouler avec 2 voitures ou supprimer ce train ou un autre, la solution choisi a été la moins pénalisante, même si j’ai bien conscience que cela est contraignant pour les usagers?

  4. E. Bouterige-Brivady

    Bonsoir,
    Le train de 17h21 le 21 septembre 2020 est bondé, une majorité de personnes sont debout, en période de Covid, je trouve cela anormal. La distanciation sociale …
    Cdt

  5. Philippe03

    Bonjour
    Pourquoi les contrôleurs n’utilisent pas le sans contact de leur appareil pour vérifier la validité de la carte du voyageur où le voyageur dépose lui même sa carte sur le lecteur. Plutôt que le controleur prenne la carte du voyageur et la pose sur l’appareil et qu’il fasse cela pour tous les voyageurs sans nettoyage des mains entre chaque voyageur.
    Cordialement

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Philippe03,
      Merci pour ce commentaire.
      C’est une très bonne remarque.
      Je vais la transmettre à mes collègues du service des trains afin de leur demander des éléments.

  6. ensemble sur les rails

    Bonjour,
    J’ai échangé dernièrement avec Mme Kuhnle pour évoqué ce problème de capacité sur les trains du matin ( arrivée à 7h20) et du soir (départ clermont 17h21).Mme Kuhnle m’a assurée qu’une attention particulière concernant ce problème avait été prise en compte par les services concernés .
    Philippe Guette

    Association « ensemble sur les rails ligne Thiers/Clermont »

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonsoir Monsieur Guette,

      Notre centre opérationnel essaie de trouver une solution.
      Notre Directeur est avisé et lui aussi met tout en oeuvre afin que cette situation se règle rapidement.
      Comme échangé hier nous avons (et encore ce soir donc demain matin…) du matériel en maintenance et ne pouvons tenir les 3 éléments.
      Soyez assuré que nous faisons au mieux afin de limiter dans le temps les désagréments occasionnés par cette situation.

    • Gregory

      Bonjour Mme Kuhnle,
      Depuis quelques jours nous avons bien la mise en place de train (arrivée à Clermont à 7h20) à plus grande capacité autre type de train ou alors 3 voitures ensemble. Cela permet donc un voyage dans de meilleures conditions merci pour avoir fait le nécessaire.vraiment surtout dans ce contexte sanitaire particulier

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Grégory,
      Merci beaucoup pour ce retour.
      J’espère que nous pourrons poursuivre avec ce matériel.
      Isabelle

  7. Léon

    Bonjour,
    J’ai ouïe dire qu l’accès aux Intercités de la ligne Clermont-Ferrand/Paris pour les abonnés TER Illico porteurs de la carte Oùra risquait d’être remis en cause dans les semaines qui viennent, et que le pass Intercités permettant cet accès risquait être supprimé…
    Si tel était le cas, ce serait un scandale sans nom, à l’heure où l’on prône la mobilité propre et l’usage des transports en commun pour les trajets domicile/travail!
    Pouvez-vous me dire ce qu’il en est?
    Cordialement.

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Léon,
      Les tarifs TER font l’objet d’1 convention pour être acceptés à bord des trains Intercité à réservation obligatoire.
      Pour l’axe Clermont-Fd/Paris qui nous concerne, cette convention existe et vous pouvez donc accéder à bord avec votre illico mensuel ou annuel à condition d’avoir en complément un pass intercité (sans garanti de place assise) ou une réservation.

  8. Léon

    Pas de remise en cause de cette convention à l’ordre du jour?….Pour tout vous dire, j’ai entendu ce matin un contrôleur d’un Intercité dire à une passagère que ça risquait de ne pas durer…

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      non la convention a été signée en mars je crois et pour moi pas de remise en cause…
      Je viens d’avoir mes collègues de la vente à Clermont-Fd qui me disent que pas de problème. Je vais quand même contacter les service des trains et vous redis…

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Léon,
      La convention est toujours en cours donc pas de changement.

  9. Julien Vannier

    Bonjour,

    En retour de la réponse qui m’a été faite, voici selon moi les trains à prioriser :

    1) dernier train du soir au départ de Clermont tout les jours : présence récurrente de personnes alcoolisées ou autres  » substances » et plus particulièrement entre Vichy et Moulins, pour moi ce train est « dangereux » et j’ai déjà dû aider des gens à bord alors que ce n’est pas mon rôle de client.

    2) Train au départ de Moulins à 12h17 le samedi plus particulièrement et train de 17h41 dans l’autre sens le même jour et le dimanche. Beaucoup moins  » dangereux » que le le dernier train du soir mais j’y constate des incivilités quasi en permanence.

    À noter aussi une forte augmentation de l’insécurité aux abords des gares de Vichy et Moulins dernièrement (pseudos pétitions avec tentatives d’escroquerie, squat de la salle d’attente, jet de projectiles depuis la passerelle à Moulins, etc)

    Cordialement,

    Julien

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Julien,
      Je transmets tous ces signalements à notre référent sûreté et je vous remercie vivement de ces éléments.
      Corinne Bayet vient aussi de prendre connaissance de votre message et se chargera de relayer aux acteurs concernés.
      Nous vous tiendrons informé des mesures prises.
      Comme je suis absente la semaine prochaine, Corinne vous écrira sur votre mail si je n’ai pas d’infos à vous donner d’ici demain midi.
      Isabelle

  10. Julien Vannier

    Bonsoir,

    Petite erreur pour le dimanche soir ce n’est pas le train de 17h41 mais celui de 18h42 qui pose problème (celui de 17h41 circulant avec la présence d’un contrôleur le dimanche puisqu’il continue sur Dijon contrairement au samedi)

    Bien cordialement,

    Julien

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      OK c’est noté Julien, merci beaucoup.
      Corinne Bayet entrera en contact avec vous rapidement.

  11. Thillet

    Ligne Brioude Clermont-Ferrand. Je constate que le train de 6h42 Brioude / Clermont a été supprimé…. j’espère que c’est provisoire. En effet, ce train permet aux étudiants, lycéens et travailleurs du secteur d’arriver a Clermont avant 8h, ce qui est indispensable. Arriver après 8h n’a pas de sens. Il est incompatible avec les horaires de bureau.. Seules deux solutions si cet état de fait perdure, soit prendre celui d’avant avant 6h, soit faire le trajet en voiture. Nous sommes nombreux à prendre cet horaire et ne comprenons pas qu’il soit supprimé. Sa suppression pose énormément de problèmes d’organisation sans compter la pollution engendrée. Je suppose évidemment que cet événement est provisoire et que tout rentrera assez vite dans l’ordre

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Un préavis de grève a été déposé par les agents de SNCF Réseau assurant la circulation des trains du secteur de la Haute-Loire. De ce fait, la ligne est fermée au sud d’Arvant et nous sommes dans l’incapacité de proposer un plan de transport « normal ».
      Ce matin le train de 6H42 a circulé et ce devrait être le cas demain et jeudi, je ne sais pas pour la suite malheureusement et je comprends que cela soit très compliqué pour vous.
      Le plan de transport est sur le site la veille à 17h pour le lendemain…2 possibilités s’offrent à vous si ce train ne circule pas mais il faut vous rendre à Arvant et c’est à 6H02 ou7h04 (trop tôt ou trop tard sans doute !).
      Mes collègues font le maximum pour adapter au mieux les circulations et nous espérons que tout reprendra normalement rapidement.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles