Point sur le plan de transport

Lundi 9 le service restera fortement perturbé sur le réseau TER AURA

Isabelle Kuhnle

Isabelle Kuhnle

icon-email

Pour celles et ceux qui le peuvent, nous vous conseillons  d’utiliser des solutions alternatives au train.

Comme dit dans mon article précédent le programme de circulation est disponible chaque jour à 17h pour le lendemain sur le site TER AURA, l’Appli et auprès de Allo TER.

J’essaierai de répondre au mieux à vos interrogations en fonction de mes disponibilités.

21 commentaires pour “Point sur le plan de transport”

  1. Marie-christine

    bonjour,

    pourquoi depuis le début de la grève nous n’avons pas de train au départ de MOULINS
    pouvez vous faire remonter l’information. Je n’ai pas d’autres moyens de transport et je pense que je ne suis pas la seule. j’ai déjà perdu 2 jours de travail je ne peux pas me permettre dans perdre
    d’autres.
    merci d’avance de votre réponse
    cordialement
    m christine

    • Etienne

      Bonjour Marie Christine

      Le personnel de la Gare de Moulins étant en grève, il n’y malheureusement personne pour ouvrir la gare (Sauf Vendredi pour accueillir 1A/R Paris-Clermont). C’est pour cela que les Ter sont limités Saint Germain des Fossés. La situation ne changera pas pour demain et Mardi la gare sera partiellement ouverte pour accueillir 1A/R Paris Clermont .

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Marie-Christine et bonjour Etienne (merci pour votre commentaire),
      Nous appliquons le plan de transport minimum de niveau le plus bas compte-tenu des ressources humaines « disponibles ». Certaines gares ne sont pas ouvertes pour la circulation des trains, c’est le cas pour la gare de Moulins. Sur la ligne « sud » les trains circulant sont eux aussi limités à la gare de Vic le Comte et ne desservent donc pas Issoire ou Brioude.
      Pour aujourd’hui et demain ce sera encore le cas, je ne sais pas pour les jours suivants…
      Je vous invite à consulter les moyens mis à disposition (Assistant SNCF, Site TER, Twitter)pour connaitre le plan de transport du lendemain qui est disponible chaque jours à 16h.
      Isabelle

  2. Murielle

    Bonjour,
    Vous avez rayé Moulins de la carte ? Moyen humain dites vous ? LA SNCF se moque du monde. Un seul train n est même pas envisageable ? La grève pourquoi pas mais ayez du respect pour vos abonnés….un train le matin un train le soir serait plus judicieux que pas de train. En agissant ainsi vous vous mettez à dos la plupart des usagers. Par contre quand le mouvement cessera tant pis si nous avons pas eu le temps de prendre notre billet en toute bonne foi, la SNCF nous fera pas de cadeau ben oui faudra renflouer les caisses. Par contre pour les usagers qui ne peuvent pas aller travailler ben personne renflouer à leur cpte en banque. Ceci étant fermé la gare de Moulins elle sert à rien. Oui je suis une abonnée en colère… Je fais Moulins Clermont-Ferrand 3 fois par semaine et là je ne peux pas y aller. Demain pour moi ce sera covoiturage c est cool….

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour,
      Nous ne pouvons faire passer et arrêter un train dans une gare que si nous avons des agents habilités pour cela. Aujourd’hui le nombre de grévistes est très important que ce soit au niveau des personnels roulant (conducteurs, contrôleurs) mais aussi dans tous les autres secteurs. A ce jour, nous sommes en capacité de faire simplement circuler quelques trains entre Vic le Comte et St Germain des fossés. Rien au delà…

  3. Fabiennec

    Bonjour,
    J espère qu un geste commercial sera fait après la fin de la grève.
    Merci aux chauffeurs de bus de substitutions et de t2c des compagnies privées qui nous permettent de nous rendre au travail.

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Fabiennec,
      Comme dit à Coquelicot, il faut attendre la fin de la grève pour savoir quelle mesure s’appliquera pour les abonnés.

  4. Coquelicot

    Bonjour,
    Pensez-vous qu’un jour, nous allons revoir des trains à la gare de St Germain des fosses ? L’abonnement de décembre n’a pas beaucoup servi pour l’instant. Je suis obligée de prendre mon véhicule. J’ai des frais supplémentaires d’essence. Allons nous avoir un dédommagement ? Qui prends en compte ces frais annexes ? Est ce que la réduction prévue de 20 % qui doit être appliquée en janvier va se cumuler avec l’éventuel dédommagement ?
    Bon après-midi
    Dans l’attente de vous lire

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Coquelicot,
      A l’heure actuelle nous sommes sur un plan de transport minimum avec seulement quelques trains entre la gare de St Germain des fossés et celle de Vic le Comte. Sur les autres lignes nous n’avons aucune circulation ferrée. Sur votre axe, au départ de St Germain vous avez 2 possibilités en heure de pointe matin et soir. Pour l’instant nous ne sommes pas en capacité de remettre plus de circulations.
      Concernant les gestes commerciaux, il nous faudra attendre la fin du mouvement social afin de savoir quelle mesure sera prise pour les abonnés.
      Je vous souhaite malgré tout une bonne journée…
      Isabelle

  5. Coquelicot

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Mais je ne vois pas de quels trains vous parler. Je fais st germain des fosses / moulins. La gare de moulins n’est plus desservie pour l’instant.
    Bonne journée

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour,
      Je pensais que votre trajet était entre St Germain et Clermont-Fd.
      Pour Moulins effectivement il n’y a aucune circulation. Nous essayons de maintenir un autocar depuis vendredi mais entre Moulins et St Germain le matin. Pour l’instant nous ne sommes pas en capacité de faire d’autres circulations et j’en suis désolée. Je vais demander si le car en provenance de Moulins et qui arrive à St Germain à 6h40 peut effectuer un parcours de St Germain à Moulins sachant par contre que le soir la seule possibilité de retour est à 19h40 au départ de Moulins.
      Isabelle

  6. Fabiennec

    Oui je sais que vous n êtes pas en mesure de nous donner plus de renseignements à ce jour mais j’espère que nous n’aurons pas de controleurs en janvier !
    Bonne journée

  7. Severine

    Bonjour,
    Je regrette fortement d avoir pris l abonnement annuel cette année car je sens que l on ve va pas prendre souvent le train ! Je pense fortement annuler cet abonnement pour faire au cas par cas pour les mois à venir. Je trouve honteux que nous soyons débité de l abonnement alors que nous ne pouvons pas prendre le train et qu’en plus, personne ne sait si nous serons remboursés… intégralement sûrement pas, ne nous leurrons pas. Je me retrouve avec 80 euros de transport pour décembre : le coût de mon abonnement + 4 semaines de tickets T2C…. mais ça, c est mon problème bien sûr.
    Bonne journée

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour,
      Il faudra attendre la fin du mouvement social pour connaitre les mesures qui seront prises.
      Par contre, pour janvier, suite au mouvement social du 18 au 21 octobre, une réduction de 20 % sera accordée par minoration automatique de votre prélèvement de début janvier.
      A priori, les partenaires urbains comme T2C appliqueront également cette remise automatique depuis leurs outils de distribution.
      Isabelle

  8. Coquelicot

    Bonjour,

    Merci de vos informations.
    Finissant le travail à 17h15, je ne pense pas que je vais attendre jusqu’à 19h40 pour rentrer chez moi.
    Bonne journée.

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour,
      Oui je comprends que ce n’est pas idéal… Je n’ai pas d’autre solution à ce jour à vous proposer sachant que la gare de Moulins n’est toujours pas ouverte à la circulation des trains.
      Bonne journée à vous

  9. Edith

    Bonjour,
    Il est facile de dire que le nombre de personnels grévistes empêchent d’ouvrir la gare de Moulins. Alors pourquoi les agents non grévistes de Moulins sont envoyés en renfort en gare de Vichy au lieu d’ouvrir la gare de Moulins ?
    Quand pouvons-nous espérer revenir travailler dans des conditions un peu moins horribles qu’en ce moment. Le trajet Clermont-Moulins 2 fois par jour commence à être très éprouvant. Je sais que nous ne sommes que des abonnés mais c’est juste scandaleux de fermer une gare !!!!!

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Edith,
      Tout d’abord, soyez assurée que je comprends les difficultés rencontrées pour vos déplacements quotidiens.
      Le mouvement social impacte très fortement nos équipes.
      Les conditions actuelles ne nous permettent pas d’ouvrir la gare de Moulins dans des conditions de sureté et de sécurité acceptable pour les clients et le personnel.
      Cette situation est réévaluée quotidiennement en fonction notamment de l’évolution des effectifs afin de proposer dès que cela est possible un service conforme aux attentes.
      Espérant avoir répondu à vos interrogations.

  10. Fabiennec

    Bonjour,
    Suite à la grève du 17 au 21 octobre, il a été dit qu’une réduction de 20% serait appliqué sur l’abonnement de janvier. Confirmez vous que cette réduction sera bien appliqué ? Merci

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour
      Oui une réduction de -20% est accordée à tous les abonnés suite au mouvement social du mois d’octobre.

  11. JA

    bonjour
    oui la reduction mais comme il y a pas de train elle sert rien . toutes ces gréves vont conduire a la fermeture de certaines lignes a force . il faudrait quand même que les conducteurs et contrôleurs assurent les trains du matin et du soir . Moi actuellement mon train circule le soir mais pas le matin donc un car pour moi inutile car ne passe pas par la pardieu et avec les bouchons de l’A75 … et de plus quand il va neiger les cars seront annulées dans le cantal .

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles