Pourquoi votre train n’est-il plus affiché jusqu’à son heure de départ ?

Cette question m'a été plusieurs fois posée et je vais essayer d'y répondre en vous expliquant la démarche "H:00" lancée fin 2017

Isabelle Kuhnle

Isabelle Kuhnle

icon-email

L’objectif de cette démarche est simple : réaliser parfaitement le service promis qui est d’arriver à l’heure et pour arriver à l’heure… il est essentiel de partir à l’heure ! D’où le programme « H:00 »

Pour atteindre cet objectif, l’ensemble des différents personnels est mobilisé et respecte les processus mis en place.

Quels sont les grands principes de « H:00 » que vous pouvez constater lorsque vous aller prendre votre train en gare origine (Clermont-Fd par exemple) ?

  • le 1er et non le moindre est orchestré par le Chef d’escale. Celui-ci pilote l’ensemble des personnels : ceux travaillant sur le matériel, les agents de l’Escale, le contrôleur lorsqu’il y en a 1 et le conducteur. Cela afin d’assurer et boucler la préparation du train et donc proposer un départ effectif à l’heure, en toute sécurité.

 

  • à H – 2 mn : tout voyageur doit être sur le quai et en mesure de monter à bord de son train. Et là, pour ce faire :
    • Diffusion de l’annonce de départ sur le quai,
    • Désaffichage du train sur les écrans du hall de gare, du passage souterrain et des quais : vous ne voyez donc plus votre train !
    • Diffusion de l’annonce de départ imminent à bord.

 

  • à H – 30 secondes : demande de fermeture des portes et pas d’attente de voyageurs retardataires.

 

  • les correspondances ne sont plus assurées dés lors qu’elles nécessitent de retarder 1 train au départ, les voyageurs sont reportés sur le train suivant.

En conclusion : Si votre train part à l’heure il aura toute les chances d’arriver à l’heure !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles