Pourquoi votre train n’est-il plus affiché jusqu’à son heure de départ ?

Cette question m'a été plusieurs fois posée et je vais essayer d'y répondre en vous expliquant la démarche "H:00" lancée fin 2017

Isabelle Kuhnle

Isabelle Kuhnle

icon-email

L’objectif de cette démarche est simple : réaliser parfaitement le service promis qui est d’arriver à l’heure et pour arriver à l’heure… il est essentiel de partir à l’heure ! D’où le programme « H:00 »

Pour atteindre cet objectif, l’ensemble des différents personnels est mobilisé et respecte les processus mis en place.

Quels sont les grands principes de « H:00 » que vous pouvez constater lorsque vous aller prendre votre train en gare origine (Clermont-Fd par exemple) ?

  • le 1er et non le moindre est orchestré par le Chef d’escale. Celui-ci pilote l’ensemble des personnels : ceux travaillant sur le matériel, les agents de l’Escale, le contrôleur lorsqu’il y en a 1 et le conducteur. Cela afin d’assurer et boucler la préparation du train et donc proposer un départ effectif à l’heure, en toute sécurité.

 

  • à H – 2 mn : tout voyageur doit être sur le quai et en mesure de monter à bord de son train. Et là, pour ce faire :
    • Diffusion de l’annonce de départ sur le quai,
    • Désaffichage du train sur les écrans du hall de gare, du passage souterrain et des quais : vous ne voyez donc plus votre train !
    • Diffusion de l’annonce de départ imminent à bord.

 

  • à H – 30 secondes : demande de fermeture des portes et pas d’attente de voyageurs retardataires.

 

  • les correspondances ne sont plus assurées dés lors qu’elles nécessitent de retarder 1 train au départ, les voyageurs sont reportés sur le train suivant.

En conclusion : Si votre train part à l’heure il aura toute les chances d’arriver à l’heure !

2 commentaires pour “Pourquoi votre train n’est-il plus affiché jusqu’à son heure de départ ?”

  1. Loic

    Bonjour

    je propose que l’on n’affiche plus du tout les quais d’arrivée ou de départ des trains. Cela limitera les retards liés au départ …

    Honnêtement, je ne comprends pas que le système ne marche que dans un seul sens. On peut arriver tout juste à deux minutes de départ du train pour d’excellentes raisons : un train de correspondance en retard et pouvoir pendre le train prévu initialement (on ne peut pas tous prendre le suivant …parce que c’est plus simple pour l’opérateur), se rendre sur le quai d’un train qui est installé moins de 5 minutes avant le départ (voie A à Clermont par exemple à partir de la voie H) et qui part tout de meme à l’heure, changement de quai inopiné (qui n’a jamais fait le passage de la voie A à I ou inversement ?). Ces situations sont réelles et malheureusement vécues…

    Je (mais je ne suis pas le seul) trouve que, depuis quelques semaines, les informations ne sont pas diffusées toujours correctement : des trains qui circulent qui ne sont pas annoncés, des horaires qui changent significativement (plus de 5 minutes par rapport à la fiche horaire et pas de fiche travaux), plus de SMS ou de mail lors de certaines situations exceptionnelles….
    L’application SNCF ne résoud pas tous les problème loin s’en faut !

    De nombreux usagers ne sont pas revenus depuis les grèves de l’an dernier, la SNCF n’envoie pas un bon signal
    pour leur retour ….

    Cordialement
    Loic

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Loïc,
      Plusieurs choses dans votre commentaire :
      – le fait qu’un train ne soit plus affiché 2 mn avant son heure de départ : cela est ainsi pour que le train parte à l’heure et ai donc toutes les chances d’arriver à l’heure ! Comme je l’ai expliqué dans l’article (je ne réécrit pas celui-ci) Mais on parle là d’une situation normale, c’est à dire train affiché 20 mn avant le départ, matériel en place, quai de départ effectif.
      – s’il y a des retards sur d’autres circulations, seul l’agent d’Escale et sous autorisation de notre Centre Opérationnel reportera l’heure de départ initiale. Mais ce n’est pas la règle.
      – l’information voyageurs :
      – l’abonnement TER Flash Trafic est à renouveler tous les ans et c’est à vous d’en faire la demande lorsque vous recevez l’alerte vous annonçant la fin prochaine de votre abonnement.
      – les fiches horaires : en version papier ne sont pas rééditées lors de changements d’heures de trains par contre la version en ligne sur le site TER est elle mise à jour lors de chaque modifications.

      Espérant avoir répondu à vos questions

      Isabelle

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles