Une évolution des horaires entre Thiers et Clermont-Ferrand

Suite à vos demandes, les adaptations souhaitées sur la desserte interviendront à partir du 9 mars prochain

Isabelle Kuhnle

Isabelle Kuhnle

icon-email

En effet, face à la disparition de certains trains en heures de pointe remplacés par des circulations routières, une attente forte d’évolution de l’offre était souhaitée notamment par les usagers domiciliés à Thiers, Pont de Dore et Lezoux.

Un travail en ce sens a été réalisé avec le Conseil Régional, l’association d’usagers de la ligne, les élus locaux et bien entendu avec toutes vos remarques et propositions postées sur ce blog.

La fiche horaires est consultable sur le site TER AURA et celle format papier arrivera dans vos gares prochainement.

Tous les échanges que nous avons pu avoir à travers le blog ou en gare ont permis de constater que les attentes sur la desserte sont fortes et je souhaite sincèrement que cette étape d’évolution donnera satisfaction pour tous.

 

 

 

13 commentaires pour “Une évolution des horaires entre Thiers et Clermont-Ferrand”

  1. Bourdier

    Bonjour ,
    Je me permet de vous écrire ce mail car le matin gare sncf de vertaizon le train de 6h27 et supprimer.
    Un bus est mis en place à 6h27 mais ne s arrêtant pas à Aulnat et un autre a 6h37 s arrêtant à Aulnat à 6h58.
    Prenant le travail à 7h , je ne pourrais plus prendre le train donc pouvez-vous mettre le bus de 6h27 passant par Aulnat pour continuer à prendre un abonnement sncf .
    J attend vraiment du changement avant le 9 mars sur ce que je vous demande.
    En attente d une réponse de votre part.
    Cordialement

    Bourdier Olivier

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour,
      Nous avons effectué des adaptations sur le plan de transport à la demande d’usagers suite à la nouvelle offre proposée au 15 décembre. Ces modifications font que nous ne pouvons pas assurer cette 1ere circulation par train et nous proposons donc un autocar. Il ne sera pas possible de modifier l’horaire et la desserte de ce car dans l’immédiat, en effet il partirait bien trop tôt de Thiers.
      Je suis bien consciente que cela est compliqué pour vous et j’en suis désolée, mais nous devons pouvoir répondre aux attentes du plus grand nombre et il est compliqué de faire du cas par cas.
      Cordialement
      Isabelle

  2. Gc

    Bonjour Madame Kuhnle,

    Merci pour cette information.

    Mais encore une fois, ce sont toujours les mêmes usagers pénalisés (ceux qui habitent après Vertaizon). Quel est l’intérêt de remplacer le premier train du matin par un bus? On part plus tôt et on arrive plus tard. Certains d’entre nous enchaînent avec un autre trajet, il y a de quoi vous dégoûter de prendre le train, pardon le bus… Comme pour le trajet Clermont-Lezoux qui part à 16h50, arrêt à Vertaizon pour prendre le bus pour les destinations « exotiques », on marche sur la tête…
    Et bien évidemment, on va continuer de payer un abonnement de bus pour prendre le train…

    Cdt

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Gg,
      Nous avons fait des adaptations suite à la demande des usagers.
      En apportant ces modifications, à savoir un train le matin entre 7h et 8h au départ de Thiers et le soir 17h45 au départ de Clermont-Fd, nous avons été contraints de replacer un autocar le matin à la place du 1er train. Ce train est celui le moins emprunté (20 à 25 personnes) par rapport aux circulations suivantes.
      Je suis bien consciente qu’avec ces changements on ne contente pas chacun d’entre-vous mais c’était le choix du plus grand nombre…
      Pour l’instant nous n’avons pas de matériel disponible pour assurer cette 1ère circulation par train.
      Les autocars nous permettent de proposer une solution alternative lorsque nous ne pouvons pas mettre de trains.
      Vous souhaitant une bonne journée
      Isabelle

  3. Gc

    Bonjour,

    Petit rectificatif : on continue de payer un abonnement de train pour prendre le bus…

    Cdt

  4. Fabienne63

    Bonsoir,
    Je vois que le soir pour Pont du château après le train de 18h26 il faut attente 19h50 pour prendre le suivant!! Par contre il y a un bus à 18h50 mais pas d arrêt à aulnat ni à pont du château. Pouvons nous avec un abonnement Clermont-Ferrand Pont-du-Château prendre quand même ce bus ? Ce serait bien d accepter un peu de souplesse ! Merci

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour Fabienne63,

      Pour l’instant les horaires et les arrêts du car ne seront pas modifiés mais je vais quand même demander à étudier cette desserte.
      Par contre, pour prendre le car jusqu’à Vertaizon vous devez avoir un titre de transport avec le parcours que vous effectuez.
      Je vous encourage à prendre peut-être 1 illico au départ de Vertaizon, cela est un peu plus onéreux… autour de 3,50 par mois avec la prime employeur.

  5. Bourdier

    Bonjour ,
    Mettre en place des bus à la place des trains entre Vertaizon et Clermont Ferrand , je suis pas contre mais à condition que tout les bus passe par toute les gares qui doivent être desservies donc pont du château et Aulnat.
    Surtout le premier du matin à 6h27 départ de vertaizon.
    Cordialement

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour,

      Nous prendrons en compte toutes les remarques que nous pourrons avoir sur le blog, aux travers des échanges et les remontées faites auprès du Responsable de l’association ou du Conseil Régional afin d’apporter si besoin des améliorations ultérieurement.

  6. Nicolas

    Bonjour Madame Kuhnlé,

    Merci d’avoir pris en compte les nombreuses remarques suite au précédent changement.

  7. M CHRISTINE

    Bonjour,

    pourquoi la ligne 14 moulins clermont n’apparait plus dans la liste des lignes quand on consulte
    les trains dans la rubrique gréve?
    Pouvez-vous nous indiquer quel dédommagement est prévu concernant la gréve pour le mois de
    janvier
    merci d’avance
    cordialement
    M CHRISTINE

    • Isabelle Kuhnle Isabelle Kuhnle

      Bonjour M CHRISTINE,

      Lorsque votre ligne n’apparaît pas c’est que le service est normal, ne sont publiées que les affiches des lignes touchées par la grève.
      Concernant les mesures commerciales du mois de janvier rien n’est encore acté à ce jour.
      Vous souhaitant une belle fin de journée.
      Isabelle

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles