07h20 départ de Châteaucreux pour Part-Dieu/Ambérieu

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Suite au post de Jordan, vous trouverez ci-dessous la ponctualité du train partant à 07h20 de St-Etienne-Châteaucreux pour Lyon Part-Dieu (Ambérieu) pour ce mois de septembre.

Voici les résultats de ponctualité à l’arrivée à 5 et 10 min du 886 808/9 pour le mois de septembre 2017 comparé à septembre 2016 :

Départs de Lyon Part-Dieu du 886 808/9

  • Train 886 808/9 départ 07h20 de St-Etienne-Châteaucreux,  arrivée prévue en gare de Lyon Part-Dieu à 08h06 :

Ponctualité à l’arrivée 5 min en gare de Lyon Part-Dieu :

2016 :  70 %  2017 :  67 %  – 3

Ponctualité à l’arrivée à 10 min en gare de Lyon Part-Dieu :

2016 : 95 %   2017 :  91 %   -4

On constate une moins bonne ponctualité par rapport à l’année dernière.

Le cas du 07h20 est un peu spécifique car le retard provient toujours de la réutilisation de la rame arrivée en retard d’Ambérieu. La cause est donc « En raison de la réutilisation d’un train …

Le train venant d’Ambérieu arrive à 07h10 à Châteaucreux pour repartir à 07h20.
Donc si le train qui arrive à 07h10 est en retard, le train de 07h20 le sera aussi.
On a seulement 10 minutes à Châteaucreux entre l’arrivée et le départ, ce qui laisse juste le temps au conducteur de remonter le train pour changer de cabine dans l’autre sens et procéder aux différents essais de sécurité sur le train : contrôle des dispositifs de freinage, contrôle de vitesse, contrôle du captage de signalisation, etc, ..

Il faut donc aller chercher pourquoi le train de 07h10 est en retard à l’arrivée.
Et l’on voit que ce train part à l’heure d’Ambérieu,repart à l’heure de Lyon Part-Dieu et prend du retard la plupart du temps entre Givors-Ville et St-Etienne. Notre train de 07h10 suit un train de Fret qui le met en retard, cela se produit les mardi et jeudi lorsque ce train de fret circule. C’est bien là où l’on retrouve la majorité des retards.

Je vais demander à la supervision du TER de voir ce qu’il en est afin d’essayer d’agir auprès de SNCF Réseau qui autorise ces sociétés de fret à circuler sur ces sillons.

 

 

10 commentaires pour “07h20 départ de Châteaucreux pour Part-Dieu/Ambérieu”

  1. olivedelaric

    Bonsoir M. SATRE, bonsoir à tous,

    Je suis d’accord avec votre explication Frédéric. Toutefois, vous semblez passer sous silence une autre partie de l’analyse, et je pense que beaucoup aimeraient vous entendre aussi sur ce point.
    Nous en avons déjà parlé, la construction d’un service dit plus « robuste », cela implique justement que le TER travaille aussi sur la possibilité de supprimer ces allers-retours rapides, appelés « crochets courts » car une rame qui prend du retard ne peut rien rattraper du tout avec ce système. Il faut donc étudier la possibilité de ne pas utiliser la rame qui arrive à 07h10 pour faire le 07h20, mais une autre rame déjà sur place. Je sais que ça bouleverse pas mal de choses, le stationnement à Châteaucreux, l’arrivée de la rame plus tôt, le fait de disposer tout simplement d’une, voire de deux rames pour ce train de pointe etc. et d’autres choses encore.
    Pensez-vous que la supervision du TER pourrait aussi regarder cette question ? Il est clair que la modification des sillons est aussi une option, mais si on l’obtient, ce ne sera pas dans l’immédiat, il faut donc avoir plusieurs fers au feu.
    Merci.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonsoir Olivier,

      Vous avez raison.
      C’est bien dans la conception du service que l’on doit chercher les solutions.
      Il y a trop de « crochets courts » qui fragilisent le service en cas d’incident ou de retards.
      La robustesse est bien à rechercher afin de ne pas exporter un retard d’un train à un autre.

      Ce que je peux vous dire, c’est que le service des études travaille sur une mise en robustesse de notre ligne pour 2018 avec moins de « crochets courts », on repart 40 minutes après et pas 10 minutes après, et aussi moins d’accroche/décroche de rames en cours de route.
      C’est aussi plus de matériel et de conducteurs dédiés à notre ligne.
      Bien sûr, cela demandera plus de rames et plus de conducteurs pour mener à bien ce projet.

      Dès que je le pourrai, je vous donnerai des éléments sur l’aboutissement du projet et sa mise en œuvre.

  2. Didier

    Bonjour,

    Pour le service 2018, les évolutions sur l’axe Lyon – Saint-Étienne sont minimes. En revanche, l’axe Lyon – Roanne va bénéficier de 2 allers-retours quotidiens avec Nantes avec du matériel neuf (en remplacement des X72500). Il conviendrait d’adapter les correspondances à Saint-Germain-des-Fossés pour offrir un service complémentaire aux trains directs sur la relation Lyon – Clermont.

    Ainsi grande nouveauté, un Intercités partira tous les jours (y compris le dimanche) de Lyon à 6h55 pour Nantes. Il desservira Roanne à 8h02 et Saint-Germain-des-Fossés à 8h39. Compte tenu de l’absence de tout train pour Clermont le dimanche avant 11h40, il conviendrait que TER profite de cette opportunité pour mettre en œuvre une correspondance pour Clermont à Saint-Germain-des-Fossés. A ce jour l’unique TER du dimanche matin entre Moulins et Clermont est programmé à 8h37 au départ de Saint-Germain-des-Fossés, soit 2 min avant l’arrivée de l’Intercités en provenance de Lyon. Pourriez-vous examiner la possibilité de décaler le dimanche le TER 873335 d’une dizaine de minutes pour permettre cette correspondance ?

    Il y a également un souci de correspondance avec l’Intercités partant à 15h42 de Lyon pour Nantes. Son arrivée à Saint-Germain-des-Fossés est inchangée à 17h33, mais le TER 873363 est avancé à 17h37 au lieu de 17h38. Pourriez-vous examiner la possibilité de maintenir cette correspondance avec maintenant le TER à 17h38 ?

    Merci d’avance pour la prise en compte de ces remarques.

    Cordialement.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Merci pour votre message.

      Je transmets immédiatement votre message auprès des chargés d’axes en relation avec les clients et les chargés d’offre en charge de l’assemblage des horaires avec les horairistes.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Vos propositions ont bien été prises en compte par les intéressés.
      Nous attendons maintenant le retour.
      Je vous tiens bien sûr au courant.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Le responsable de l’offre sur Auvergne nous indique rechercher les meilleures solutions pour les correspondances des TER avec les IC à St-Germain-des-Fossés.

  3. Jordan

    Encore 20 mn ras le bol de ces i……..
    J’invite tout le monde à ne pas badger sa carte ou de pas payer pour protester pour un service déplorable

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Jordan,
      Ce matin, nous sommes le mercredi 04 octobre, le train de 07h20 est parti à l’heure de Châteaucreux et est arrivé à l’heure à Part-Dieu.
      Donc, je ne comprends pas de quel train vous parlez.
      Merci de votre précision.
      Bonne journée.

  4. Jordan

    Celui a destination de Perrache

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      S’il vous plait, à quelle heure et à quelle gare deviez vous prendre votre train pour Lyon Perrache ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles