1 seule rame Regio 2N au lieu de 2 rames prévues

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Vous avez constaté depuis plusieurs jours que vos trains prévus avec deux rames circulaient parfois avec une seule rame Regio 2N.  J’apporte dans ce billet des explications à cette situation temporaire.

Actuellement, le parc des Regio 2N se compose de deux versions bien différentes de par leur possibilités.
La première version concerne celles qui sont arrivés les premières sur la région Rhône-Alpes en 2015.
Ces rames disposent de la version du logiciel ETR.2.2.4.
Ces rames ne sont pas jumelables avec une deuxième rame en service normal et ne peuvent rouler qu’en unité simple, c’est-à-dire toute seule.

La deuxième version concerne les rames livrés depuis le début de l’année et qui continuent à arriver.
Ces rames disposent de la version ETR3.0 qui autorise la circulation avec deux rames, permet un changement de cabine plus rapide lors des retournements à Châteaucreux et Ambérieu et corrige de légères anomalies.
Cette version apporte des changements dans les procédures de mise en route et les conducteurs doivent repasser en formation, notamment pour la circulation avec deux rames (UM2).

Donc il y a effectivement un point sensible sur la disponibilité des Régio 2N, particulièrement ceux équipés en ETR3.0.

Comme ces rames 3.0 sont à la fois utilisés pour trains commerciaux mais également pour les formations des conducteurs et que ces dernières sont essentielles pour la suite du service, des rames en ancienne version ETR2.2.4 sont engagées à la place mais avec une seule rame.

Les anciennes rames doivent retourner en atelier afin de recevoir la nouvelle version ETR3.0 dans le cadre du dépannage SAV Bombardier.

Voilà ce qui explique pour une grande part la circulation actuelle de vos train avec une seule rame.

A cela peuvent se rajouter les pannes de « jeunesse » pendant la période de déverminage des Regio 2N, c’est-à-dire la période de rodage du matériel neuf ferroviaire pour sa mise en service, et qui amènent aussi des suppressions et des circulations avec une seule rame.

Cette situation est temporaire et il ne s’agit pas de « faire des économies » en faisant rouler une seule rame Regio 2N au lieu de deux Regio 2N ou TER 2N NG.

Acceptez mes excuses pour ces conditions de transport moins confortable qu’à l’habitude.

 

 

Un commentaire pour “1 seule rame Regio 2N au lieu de 2 rames prévues”

  1. philip

    bonjour,
    merci pour cette explication rassurante

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles