17h54 départ de Part-Dieu : pourquoi seulement 1 seule rame ?

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Suite au post de Jordan, voici des éléments pour comprendre pourquoi votre train de 17h54 avait une seule rame au lieu de 2 habituellement.

La situation habituelle prévue

Le train de 17h54 au départ de Lyon Part-Dieu pour Saint-Etienne-Châteaucreux est composé habituellement de 2 rames qui viennent d’Ambérieu.

Ces 2 rames sont en provenance de St-Etienne en passant par Part-Dieu
– La première arrive à 15h53 à Ambérieu, départ à 14h20 de St-Etienne.
– La deuxième arrive à 16h53 à Ambérieu, départ à 15h20 de St-Etienne.

Le conducteur dispose de 14 minutes pour raccorder les deux rames, changer de cabine de conduite et procéder aux essais de sécurité.

Une fois raccordé, ces deux rames partent à 17h07 d’Ambérieu à destination de Lyon Part-Dieu, arrivée 17h48, pour repartir à 17h54 sur Saint-Etienne-Châteaucreux, arrivée 18h39.

Et aujourd’hui que s’est-il passé ?

Aujourd’hui, mercredi 18 octobre, la première rame arrivée à 15h53 est reparti tout de suite pour Lyon Part-Dieu où elle a assuré le train de 17h24 au départ de Part-Dieu pour Saint-Etienne-Châteaucreux.
La deuxième a donc assuré seule le train de 17h07 au départ d’Ambérieu qui repart à 17h54 de Part-Dieu pour St-Etienne.

Alors pourquoi une telle situation ?

Ponctuellement, nous avons un nombre de rames inférieure au nombre nécessaire pour assurer tous les trains. Il est donc nécessaire de prendre la deuxième rame sur ceux qui en sont pourvus pour assurer les trains prévus.
Le but est donc de ne pas supprimer de train et d’assurer l’ensemble des trains prévus chaque jour.

Cette semaine, nous avons dû faire face à plusieurs phénomènes conjugués :
– Plusieurs rames arrêtées suite à des actes de malveillance, en particulier des tirs de projectiles.
– Des défaillances sur des rames thermiques X 73500 qui sont compensées par des rames bi-modes BGC , elle-même compensées par des rames Regio 2N.
– Les révisions générales prévues qui sont à assurer impérativement et ne peuvent être reportées car on touche à la sécurité des voyageurs.

Un nouveau mode de fonctionnement à partir du 10 décembre

Au nouveau service, à partir du 10 décembre, le train de 17h54 sera composé de  2 rames dès sa sortie de son garage le matin jusqu’au soir. Il n’y aura donc plus d’accroche à Ambérieu car le train arrivant à 16h53 à Ambérieu sera donc composé de 2 rames.

J’espère avoir été clair et reste à votre disposition pour tout éclairage.

6 commentaires pour “17h54 départ de Part-Dieu : pourquoi seulement 1 seule rame ?”

  1. Marc L

    Bonjour Frédéric,

    Pour moi vous avez été très clair, merci pour le billet sur ce train sensible et les explications détaillées que vous nous donnez.

    J’en profite pour évoquer les crochets des rames au prochain service d’hiver car je vois qu’à Ambérieu le demi-tour de 17′ sera maintenu. A Châteaucreux ceux de 10′ posent problème, comme vous l’avez souligné avec le cas du 7H20. Actuellement nous n’en avons qu’un de ce type le soir (17H10/17H20) car les autres ont été bénéfiquement corrigés à 40′ (ce qui permet de limiter fortement les retards des trains réutilisés). En revanche le matin en pointe, nous avons toujours ces 4 crochets à 10′ (7H10/7H20, 7H40/7H50, 8H10/8H20, 8H40/8H50) qui répercutent les retards d’un train sur l’autre. Vont-ils être améliorés avec des roulements plus longs aux terminus ?

    J’en profite aussi, puisqu’il est question de capacité, pour évoquer le bolide de 7H11 à Châteaucreux qui viendra désormais du Puy. Ce seront donc de fait des BGC (à 1 niveau), certes plus confortables mais beaucoup moins capacitaires que les Regio 2N, qui l’assureront, pour une fréquentation sûrement augmentée : de nombreuses personnes de la Haute Loire se joindront désormais aux déjà nombreux habitués de ce train de l’Ondaine et St Etienne. Il sera donc impératif qu’il soit composé d’au moins 2 BGC (peut-être même 3?) et considéré comme composition prioritaire donc sans possibilité de prélever une rame pour « sauver » un autre train, faute de quoi les Stéphanois ne pourront carrément pas monter à bord. Je suggère d’ailleurs un double B 82500 car ces derniers ont 4 caisses et offriraient donc davantage de places dans ce train qui s’annonce super-prisé.

    Enfin, savez-vous si les trains de 17H24 et 17H54 seront à nouveau en double rame les prochains jours ?

    Je vous remercie en tout cas pour la tenue continue de ce blog qui nous apporte toute l’info nécessaire, avec des détails techniques qu’on ne soupçonnerait pas toujours.

    Bien cordialement.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonsoir Marc,

      Je vous en prie.

      Comme à l’accoutumée votre connaissance du monde ferroviaire est solide et impressionnante.

      je répondrai à vos questions pertinentes dans un futur billet qui traitera du nouveau service et de la mise en robustesse de la ligne. On aura la même démarche que sur Lyon-Grenoble.

      Ce que je peux déjà vous dire c’est que l’on supprimera encore certains crochets courts, mais d’autres en pointe ne pourront pas être supprimé du fait du graphique d’occupation des voies à Châteaucreux, OlivedelaRic avait mentionné cette difficulté dans un de ces posts. On supprimera aussi les accroche/décroche en pointe.

      On va retrouver des compositions normales pour les 17h24 et 17h54.
      Il s’agit d’une situation provisoire.

      Merci à vous.

      Bonne soirée.

  2. Jordan

    J’espère ne pas vivre le même enfer car a mon avis les gens vont hurler

  3. Marc L

    Bonsoir Frédéric, bonsoir à tous,

    Un grand merci pour votre réponse et vos compliments… cela fait plaisir de voir bien reconnu mon intérêt pour le ferroviaire. Pour moi le train est et restera toujours une valeur sûre et observer son fonctionnement au quotidien est toujours source de découvertes intéressantes.

    En effet, ce soir toutes les compos de pointe étaient doubles, j’étais dans le 18H24 et on a croisé des trains précédents sur leurs retours à Lyon en doubles rames. Il est intéressant de signaler un « crochet court » de 10′ exceptionnel à Châteaucreux : à peine arrivé le 18H24 a refait immédiatement le 19H20 vers Ambérieu après 10′ de stationnement, en lieu et place de la rame du 17H54 garée au chantier lavage. Il y a dû y avoir un échange (ou croisement) de rames dans le roulement.

    Bonne continuation à vous.

  4. Yohann

    Bonjour,
    On a vécu également ce jour un départ de 17h24 (théorique 😉 ) de Part Dieu avec une seule rame TER2N surchargée.
    Quel en était la cause ?

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Sur le logiciel opérationnel de suivi des rames, le gestionnaires des rames TER a mentionné « manque de rames » pour votre train de 17h24 du 09 novembre.
      C’est malheureusement une cause assez courante actuellement et qui touche certains trains ponctuellement.
      Votre train aura bien 2 rames ce vendredi 10 novembre à l’heure où je vous parle.

      Votre train de 17h24 du 09 novembre est parti avec 6 minutes de retard suite à l’arrivée tardive de la rame vide à quai avec 8 minutes de retard.
      C’est la conséquence de la difficulté pour venir depuis Vénissieux suite à d’autres trains allant sur Part-Dieu.
      Au final, votre train arrive avec 9 minutes de retard à Châteaucreux suite à un train qui le précède.

      Acceptez mes excuses au nom du TER.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles