Amélioration du train de 07h08 Firminy/ 07h34 Châteaucreux pour Perrache

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Suite au dernier post de Sly42 sur la circulation avec une seule rame au lieu de deux du train de 07h08 départ de Firminy, 07h34 de Châteaucreux, 07h50 à Rive-de Gier pour Lyon-Perrache, je vous propose d’aborder le sujet de ce train sensible et de son évolution.

OlivedelaRic, Marc L et Didier avaient déjà abordé le sujet de l’évolution de la desserte à partir du 09 décembre, et notamment des train de 07h08/07h34 pour Perrache et du train précédent le 06h44/07h11 pour Part-Dieu.  Je les en remercie.

Je ferai des articles sur les sujets du nouveau service et sur la mise en robustesse de notre ligne afin de gagner encore de la ponctualité.

La situation actuelle du train de 07h08/07h34 pour Perrache

Ce train est composé normalement de 2 rames à un seul étage de 160 places chacune, soit 320 places au total, des BGC 81500 bi-mode thermique/électrique.

Actuellement ce train vient de Firminy suite aux travaux de rénovation de la voie entre Le Puy et Firminy qui interdisent toute circulation ferroviaire.  Il dessert toutes les gares entre Firminy et Châteaucreux, puis les gares entre Châteaucreux et Givors-Ville, puis il est direct sans arrêt jusqu’à Oullins et Lyon-Perrache. En temps normal, il part du Puy et c’est pour cela que l’on trouve un matériel capable de circuler en mode autonome thermique jusqu’à Firminy, puis en mode électrique sous caténaire entre Firminy et Lyon-Perrache.

Sur ce train, on a souvent 1 seule rame au lieu de deux. La deuxième rame est prise pour assurer un autre train qui sinon serait supprimé.

Les causes de la prise de la deuxième rame sont les suivantes : actuellement et provisoirement, on trouve des pannes sur les BGC 81500 qui ont des soucis de fiabilité sur leur moteur, les BGC  sont aussi utilisés pour remplacer d’autres automoteurs thermique, les X 73500, qui partent dans les ateliers pour des révisions majeures ou des changements de moteur.

La situation future à partir du 09 décembre

A partir du 09 décembre,  notre train partira de Firminy et plus du Puy, ce qui permettra de mettre une rame Regio2N de 390 places qui circule uniquement en mode électrique sous caténaire.

Ses horaires seront sensiblement les mêmes, avec un décalage d’1 ou 2 minutes plus tard, par exemple on partira à 07h35 de Châteaucreux et 07h52 de Rive-de-Gier pour une arrivée à 08h15 à Oullins et à 08h20 à Lyon-Perrache.

Cela est rendu possible par l’échange du matériel avec le train de 06h44 Firminy/07h11 Châteaucreux pour Part-Dieu qui viendra du Puy à partir du 09 décembre.

Le train de 06h44 départ Firminy/07h11 pour Part-Dieu à partir du 09 décembre

Ce train viendra du Puy, sa gare origine ne sera plus Firminy.

Ce train permettra une liaison sans changement entre le Puy et Lyon Part-Dieu, pour une arrivée avant 8 heures à Part-Dieu avec des correspondances efficaces.  Pour cela, il aura deux rames bi-mode BGC 81500, au lieu d’une rame Regio 2N, ceci afin de rouler en mode thermique du Puy à Firminy et en mode électrique de Firminy à Lyon Part-Dieu.

Il  partira à 06h48 de Firminy et sera toujours sans arrêt entre Châteaucreux et Part-Dieu, avec une arrivée à 07h54 à Part-Dieu.

Il aura la même politique d’arrêt que tous les autres le Puy – Part-Dieu sur l’Ondaine. C’est pour cela qu’il ne s’arrêtera plus au Chambon, à la Riacamarie et au Clapier. Je sais que cela ne fera pas plaisir à OlivedelaRic et aux voyageurs de l’Ondaine.

6 commentaires pour “Amélioration du train de 07h08 Firminy/ 07h34 Châteaucreux pour Perrache”

  1. Morgane

    Bonjour Frédéric,

    Merci pour ces informations. Si je comprends bien les modifications à partir du 9 décembre suite à la fin des travaux sur la ligne lePuy Firminy, mon dos et mon sommeil regrette déjà le remplacement du BGC de 7h08Firminy direction Perrache par un Regio2N!
    Bonne journée

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Morgane,

      Je vous en prie.
      Oui, c’est bien cela.
      Le Regio 2N possède d’autres qualités, tel que le confort de roulement, le silence de fonctionnement, la climatisation efficace en été, des accélérations et des freinages puissants afin de tenir l’horaire, …

      Bon après-midi.

  2. Jordan

    Il va falloir nous expliquer le service catastrophique
    Le train partant de 7h20 Châteaucreux direction Amberieux avec du retard et encore 1 rame sur 2 entassé comme des animaux et abonnement qui devient hors de prix! C’est lamentable.
    Pas un train à l heure des pannes a répétition avec des motifs farfelus
    Tout simplement ras le bol de ce service minable

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Nous avons 40 rames Regio 2N au total sur Rhône-Alpes.
      Il nous en faut 33 par jour pour assurer le service prévu avec des rames doubles.
      Nous en avons actuellement 29 utilisable, soit un déficit de 4.

      Nous avons actuellement des rames inutilisables qui sont consécutives aux motifs suivants :
      – Actes de malveillance, notamment les vitres éclatés suite aux tirs de projectiles (20 vitres touchées depuis début septembre), cela nécessite une immobilisation de la rame et un retour en atelier.
      – Grandes révisions générales prévues qui sont impératives en terme de sécurité.
      – Pannes imprévues de petite ampleur mais qui nécessitent un passage en atelier.

      Les techniciens de Bombardier installés au Technicentre de Vénissieux font tout pour que les rames sous garantie puissent circuler.

      Acceptez mes excuses au nom du TER.

  3. olivedelaric

    Bonjour,

    Pour revenir au sujet, je comprends bien l’idée de rationnaliser tous les trains venant du Puy sur Part-Dieu.
    Mais j’ai dit et je redis donc que ce nouveau train Firminy/Part-Dieu part de Firminy à 06h48 pour une arrivée à Châteaucreux à 07h08. Il est donc lent. Le train suivant part de Firminy à 07h53, il est plus rapide. on pouvait essayer de laisser ce train omnibus, il nous manque une minute. Je ne connais pas les spécifications du matériel. On dit que les Régio2 sont intéressantes pour l’accélération et la décélération, on le disait aussi des TER 2N NG mais pas des BGC. Peut-être que les 20 minutes sont trop justes. Dommage.

  4. Marc L

    Bonjour Olivedelaric, Frédéric et toutes et tous,

    Je partage entièrement votre avis sur ce train, avec 20′ de parcours la desserte de toutes les gares sur Firminy-StE serait faisable. Il est octroyé 21 minutes aux trains de base de Perrache avec tous les arrêts jusqu’à StE, qu’ils soient Regio 2N ou BGC. Ce dernier matériel assure le 17H08, souvent les 7H50 et 18H38 et quelques autres sans modification du sillon, preuve que c’est techniquement possible y compris pour notre bolide, quitte à le faire arriver une minute plus tard à Châteaucreux (7H09) pour repartir à 7H11 c’est encore suffisant.

    Bonne soirée à vous.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles