Annonces à bord : une situation exceptionnelle à partir d’aujourd’hui

Les annonces sonores et visuelles auxquelles vous êtes habitués sur les Régio2N connaissent un dysfonctionnement depuis aujourd'hui. Je vous en dis plus dans cet article.

Carine Borth

Carine Borth

icon-email

Mon collègue du service information voyageurs me dit à l’instant que le matériel Régio 2N sera privé d’annonces sonores et visuelles jusqu’au 17 mai environ (c’est vrai que ça paraît long, mais les équipes doivent recharger ce qu’on appelle « les nouvelles séquences » sur tous les matériels).

Ca va donc perturber votre quotidien, vos habitudes : pas d’annonces sonores et visuelles à l’arrivée en gare, au départ.. ça veut dire qu’il faut être plus vigilants. Je me rend compte que c’est contraignant pour vous. J’espère que certains conducteurs pourront autant que possible vous accompagner, via des annonces vocales, durant cette période.

Je vais suivre le sujet de près. Et en attendant, dans les commentaires, n’hésitez pas à partager votre expérience durant cette quinzaine qui s’annonce un peu différente du point de vue de l’info à bord. D’abord parce que je pourrais relayer vos remarques à mes collègues qui s’occupent du sujet. Ensuite parce que vous aurez peut-être des observations à partager : sur une bonne pratique de la part d’un agent SNCF, ou entre clients, pour obtenir, malgré tout, des infos utiles pendant votre trajet.

De mon côté, je vais voir à sensibiliser les conducteurs et les agents présents en gare.

Enfin, j’en profite pour vous rappeler les quelques règles de sécurité qui vous sont généralement diffusées dans ces annonces :

Si le train est arrêté en pleine voie,par exemple,  : « ne pas tenter d’ouvrir les portes et surtout ne descendez pas du train ».

J’attends vos retours …….

8 commentaires pour “Annonces à bord : une situation exceptionnelle à partir d’aujourd’hui”

  1. Gemini

    Bonsoir,
    habitué de la ligne, pour ma part, ces annonces étaient surtout une gêne. Je vais donc profiter du répit 🙂

    (Mais elles restent indispensables pour les usagers occasionnels).

  2. utilisateur_ter

    Bonjour,

    Rien sur l’incident de mardi soir : des arbres tombés sur les voies à 17h00 et une grosse galère.

    Rien sur l’incident de ce matin avec un train et de la fumée vers St Chamond ?

    ça se multiplie en ce moment, c’est de pire en pire.

  3. Yohann

    Ça n’explique pas pourquoi l’absence d’annonce ??

  4. Olivedelaric

    Bonsoir Carine, bonsoir à tous,

    Carine, je vous avais interrogé sur la question et tout devait être bon. J’avoue que j’ai bondi en lisant ce message. Cela fait des années qu’on me demande d’être patient, cela fait des années que je demande un système fiable et durable pour les annonces. C’est trop souvent le dernier maillon de la chaîne. Un jour c’est le conducteur qui ne croit pas utile de l’activer, un autre jour, on n’a pas chargé les données, mais ça, ce sont des problèmes qui ne devraient pas exister. Je fais la différence ici avec les pannes informatiques, les pannes de sonorisation qui, bien sûr, peuvent se produire. De plus, autant que je sache, les conducteurs ne sont pas tenus de faire des annonces à bord, certains sont même franchement contre. Et comme nous n’avons plus de contrôleurs sur cette ligne, il n’y a pas de solution.
    Nous allons donc jouer à un jeu : Y aura-t-il des perturbations dans les annonces à bord au moment du changement de service le 14 juillet ? Souvent, ça commence 15 jours avant, et ça finit… on ne sait pas trop.
    Voilà. Je sais que ce sujet ne pationnera pas tout le monde, mais j’ai dit ce que je voulais dire.
    Bonne soirée et à bientôt pour de nouvelles aventures.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonsoir Yohann, bonsoir Olivier,
      1er sujet : Dysfonctionnement des annonces sonores et visuelles dans les régio2N.Le problème a été résolu bien avant la date que je vous avais annoncé : les dépanneurs et les astreintes se sont déplacés et ont pu recharger les séquences sur l’ensemble du matériel ce samedi 04 Mai.
      2nd sujet : la prise de parole par les conducteurs : ceux ci ont été formés à cette prise de parole mais ce n’est pas le cœur de leur métier et ils sont plus ou moins à l’aise avec cet exercice. Ceux sont des techniciens et il n’est pas forcément évident de prendre la parole même si le public n’est pas face à nous. Cependant, n’hésitez pas à me faire partager des expériences que vous avez vécu car je leur transmets directement, pour les motiver et porter l’accent sur l’importance de l’information aux voyageurs. Leur priorité c’est avant tout votre sécurité et c’est ainsi qu’ils ont été formés.
      3ème sujet : les annonces en gare. Elles sont maintenant centralisées sur un même pôle (sauf à Saint Etienne) et sont normalisées. Nos équipes travaillent sur une prise de parole à distance mais les outils ne sont pas encore opérationnels.
      Je peux comprendre que ce soit un irritant pour vous dans une société où la technologie devait palier à l’absence d’une personne physique.

  5. Marc L

    Bonjour Carine, Olivier, bonjour à tous,

    Personnellement je n’ai pas entendu de changement ces derniers jours : j’ai emprunté un bon nombre de Regio 2N depuis vendredi dernier 3 mai et toutes avaient leurs systèmes d’annonces sonores et visuelles qui fonctionnaient, comme d’habitude, y compris pour signaler un arrêt en pleine voie. Soit dit en passant, je ne doute pas de leur utilité mais elles gagneraient à être à un volume sonore moins élevé : tout en restant audibles, elles seraient moins nuisibles pour ceux qui veulent être tranquilles à bord et tout le monde serait content.

    • Marc L

      Bonjour Carine et merci pour ces explications.

      Je rebondis sur les annonces en gare : à Châteaucreux elles sont régulièrement « à côté de la plaque » du moins les automatiques. Elles signalent le départ de trains… non encore mis à quai ! Dernier exemple : le 886803 de 5H50 vendredi 9 mai, toujours pas à quai à 5H48, l’annonce de son départ se déclenche devant la voie vide et les voyageurs quelque peu médusés. Cela en a fait sourire un bon nombre et fuser des commentaires peu amènes mais justifiés. Si encore c’était un cas isolé mais cela se reproduit souvent. Vous y gagnerez en crédibilité en désactivant systématiquement l’annonce automatique de départ d’un train encore inexistant à quai.

      En revanche, quand c’est une vraie personne (pas une voix préenregistrée) qui fait l’annonce, celle-ci est non seulement claire et concise, mais tout à fait conforme à la situation. Bravo et merci aux personnes faisant les annonces à Châteaucreux, ainsi que celles qui nous orientent sur place en situation perturbée, elles remettent un peu d’humanité dans un monde de plus en plus connecté à la technologie… et déconnecté de la réalité.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Marc,
      Je transmets votre message au dirigeant des agents que l’on nomme « sonoristes » ou « speaker » à la fois pour valoriser leur travail.
      Ils gèrent l’information des voyageurs en gare origine c’est à dire qu’ils alimentent les retards et les motifs. Les annonces à la voix sont reprises en cas de situation perturbée.
      Cependant, ils doivent rester vigilant à la mise en place du matériel et annuler l’annonce automatique en cas de retard.
      Merci.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles