Après un vent violent et de fortes pluies, des dérangements d’ installations de sécurité perturberont ce vendredi 26 Avril.

Malgré un apaisement côté météo sur la région Rhône Alpes, ce vendredi 26 Avril sera tout de même marqué par des retards allant de 5 à 20 minutes sur les lignes de l'étoile stéphanoise et notamment entre Lyon et Saint Etienne....

Carine Borth

Carine Borth

icon-email

Le Jeudi 25 Avril

De fortes intempéries ont eu lieu sur la région AURA. Les vents violents, avec des rafales de 100 km/h, ont entrainé de nombreux incidents :bâches plastiques sur les caténaires -branches et arbres sur les caténaires -branches, arbres et tôles sur les voies…..

Un petit retour sur les perturbations sur nos lignes :

  • 10H40 : un arbre est tombé sur la caténaire à Grigny, sur la ligne Lyon Perrache – Givors. Un  train est arrêté en gare de Vernaison, les clients ont été pris en charge par un car et ramenés à Lyon.La circulation a été interrompue dans les 2 sens.Les trains Perrache-Firminy ont été détournés par la rive gauche : desserte de toutes les gares entre Givors canal et Firminy.Une substitution par autocar prévue pour la desserte rive droite :  Oullins, Pierre Bénite, Vernaison et Grigny le Sablon. La reprise des circulations initialement prévue en soirée a eu lieu en milieu d’après-midi entre 15h30 et 16h.
  • 10H40 : un TGV a tapé des branchages à Saint-Chamond. Les circulations ont été interrompues pendant 01h30 dans le sens Lyon -Saint Etienne pour permettre l’intervention des équipes. Ensuite les trains ont pu circuler dans les 2 sens mais sur une seule voie jusque 14h.

 

  • 15H15 : une tôle a bloqué la voie 2 entre Grigny et Badan. La circulation a pu reprendre sur cette partie de voie à 15h45.

Malheureusement, ces incidents ont également eu des conséquences sur les autres lignes stéphanoises (Le Puy-Roanne-Montbrison) et ont entrainé des suppressions suite à une absence de matériel non acheminé sur Saint Etienne.

 

Le Vendredi 26 Avril

Cette journée a été marquée par des dérangements de nos installations de sécurité sans preuve d’une conséquence directe des conditions climatiques de la veille.

  • Dérangement d’un signal à Givors :De 06h00 à 09h30, 5 circulations ont été impactées par ce dérangement et ont accumulé du retard.
  • Dérangement d’un signal sur chacune des 2 voies et d’un passage à niveau entre Givors et Trêves :de 09h00 à 14h30, 16 circulations ont été impactées.

Pourquoi les trains prennent ils du retard ? :

Lors d’un dérangement du signal, les conducteurs de ces trains doivent s’arrêter au pied du signal pour recevoir un ordre écrit  leur permettant re reprendre leur marche normale qu’après avoir effectué un parcours limité à une vitesse de 30 Km/heure maximum. Cette limitation de vitesse entraîne donc un retard au train.

Lors d’un dérangement d’un Passage à Niveau, les conducteurs reçoivent un ordre écrit d’avancer prudemment à hauteur du Passage à Niveau et lors de son franchissement de manière à être en mesure de s’arrêter si un véhicule ou un piéton tentait de passer malgré les barrières baissées et les feux allumés.

Je reste disponible pour répondre à vos commentaires et vous retrouve dés lundi pour une rentrée des vacances de Pâques sur nos lignes.

8 commentaires pour “Après un vent violent et de fortes pluies, des dérangements d’ installations de sécurité perturberont ce vendredi 26 Avril.”

  1. stella

    Bonjour,

    pourquoi les trains roulent au ralenti entre Vernaison et Grigny ce qui nous retarde de pratiquement 10 mn alors que le temps est revenu à la normal

    cordialement

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Stella,

      Entre Grigny et Vernaison, suite aux arbres sur les voies 1 panneau de signalisation a été coupé en 2, aujourd’hui inutilisable. Ce qui signifie que c’est le signal en amont qui prend la relève. Si ce même signal impose au conducteur une marche ralentie car il y a un train devant, la distance à parcourir à vitesse réduite est plus importante ce qui justifie cette perte de temps. C’est un peu technique et j’en suis désolée mais difficile à expliquer….
      La réparation de cet équipement est prévue la nuit du 02 au 03 Mai.
      Je vous souhaite une bonne soirée.

  2. stella

    Bonjour,

    vous m’avez dit que les travaux auront lieu dans la nuit du 2 au 3 mai, or, hier soir le train roulait toujours au ralenti entre vernaison et grigny.

    Quand les travaux auront lieu car c’est vraiment pénible sachant qu’à l’aller il circule normalement

    cordialement

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonsoir Stella, Guy et Eli,
      Je n’avais pas accès au blog ces 2 jours, j’ai don effectué le commentaire ci dessous mais je ne suis pas sûre que vous ayez eu accés :
      Bonjour,

      Les trains entre Saint Étienne – Firminy et Lyon PERRACHE accusent toujours un retard entre 5 et 10 minutes.les travaux pour la réparation du panneau endommagé par le vent auront lieu la nuit du 09 au 10 Mai.Ceux sont devaient être prévus la nuit du 03 au 04 Mai mais n’ont pu être achevé pour la remise en état de fonctionnement normal.
      Je suis sincèrement désolée pour ce dysfonctionnement.
      Carine Borth
      J’ai également demandé à nos journalistes de poster un twitt à ce sujet. J’espère sincèrement qu’à cette heure nos équipes sont à l’ouvrage pour la réparation du signal et que demain il sera en état de fonctionnement. Sur cette même zone nous avons également un soucis sur un rail qui sera réparé le 16 Mai. Ce dysfonctionnement peut entrainer une marche lente de nos trains mais les répercussions sont moindre par rapport à l’absence du signal.(les minutes perdues sont résorbées dans la marge affectée au calcul de l’horaire du train).
      A suivre de très prés…..

  3. claude

    Bonjour
    j’ai la même question que Stella, car la situation était la même mardi soir : le train s’arrête un petit coup après Vernaison, et rejoint Grigny en environ 10 minutes… c’est loooong !
    Merci pour vos retours

  4. Borth

    Bonjour,

    Les trains entre Saint Étienne – Firminy et Lyon PERRACHE accusent toujours un retard entre 5 et 10 minutes.les travaux pour la réparation du panneau endommagé par le vent auront lieu la nuit du 09 au 10 Mai.Ceux sont devaient être prévus la nuit du 03 au 04 Mai mais n’ont pu être achevé pour la remise en état de fonctionnement normal.
    Je suis sincèrement désolée pour ce dysfonctionnement.
    Carine Borth

    • claude

      Bonjour Carine,
      les travaux ont dû encore prendre du retard car la situation était en fait toujours la même vendredi 10 après-midi entre Vernaison et Grigny…

      Je voulais aussi vous informer que le composteur de tickets ne marche plus en gare de Grigny-le-Sablon (aujourd’hui samedi).

      merci à vous

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Cécile,

      Merci pour votre signalement concernant le composteur. Je m’en occupe dés ce matin.
      Le panneau a bien été réparé la nuit du 09 au 10 Mai, cependant il existe toujours une limitation de vitesse au niveau de la Mulatière, ce qui entraîne toujours un retard de quelques minutes mais sont rattrapées généralement avant Givors.
      Les trains partent et arrivent à l’heure mais il est vrai ont en moyenne 5 min de retard à Oullins.
      Les travaux sont prévus à partir du 16 Mai. Je vous donnerai un peu plus d’explications lorsque j’aurai davantage d’éléments de la part de l’équipement.
      Merci et bonne journée.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles