Arbres sur les voies

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Ce jeudi 16 septembre après-midi, suite à des vents très violents, des arbres sont tombés à plusieurs endroits sur les voies entre St-Etienne et Lyon Part-Dieu/Lyon Perrache ce qui a bloqué totalement la circulation des trains.

Les arbres sont tombés sur la rive-droite à Vernaison entre Lyon Perrache et Givors-Ville et à La Grand-croix entre Rive-de-Gier et St-Etienne en début d’après-midi suite à des vents de plus de 120 Km/h.

Ce phénomène météorologique exceptionnel a aussi touché plusieurs autres lignes du nœud ferroviaire lyonnais, bloquant ainsi des axes majeurs de circulation ferroviaire au départ de Lyon, et notamment l’axe complémentaire Lyon Part-Dieu – Ambérieu à notre ligne St-Etienne-Lyon Part-Dieu. A tous ces évènements s’est rajouté une voiture percutée par un TER sur un passage à niveau sur la ligne de Lyon à Grenoble/Chambéry bloquant ainsi une ligne qui n’avait pas été touchée par des arbres sur la voie.

La libération des voies est intervenue après tronçonnage des arbres et reconnaissance des voies  aux alentours de 17h30 entre Rive-de-Gier et St-Etienne, mais malgré tout la circulation est restée très perturbée sur Lyon Part-Dieu car des arbres bloquaient toujours la voie sur Montluel et la Valbonne sur la ligne entre Lyon et Ambérieu. Le reprise sur les deux voies  a été réalisée à 18h30.

La circulation sur Lyon Perrache est restée aussi perturbée suite à l’absence des rames bloquées à divers endroits de garage sur le nœud ferroviaire lyonnais ou à Firminy/St-Etienne. Des trains ont pu circuler après 18h30 dans le sens Lyon-Perrache vers St-Etienne sur la voie 1 allant de Perrache sur Givors, une fois cette voie libérée des arbres, l’autre voie dans le sens inverse Givors vers Perrache étant toujours bloquée.

Des autocars de substitution ont été mis en place dans les gares de Lyon Part-Dieu et St-Etienne-Châteaucreux.

 

 

9 commentaires pour “Arbres sur les voies”

  1. olivedelaric

    Bonjour,
    Ce jeudi 17 au matin, toujours des perturbations. Après le vent, voici la pluie. Je suis moi-même dans le TGV et nous avons 1 heure de retard pour diverses raisons dont la pluie.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Et oui, ces retards sont les conséquences des feuilles mortes et divers végétaux apportés par le vent qui se sont collés sur la rail suite à la pluie et ont apporté leur lot de patinages et enrayages.
      La patinage est le fait que la roue du train n’adhère plus sur le rail à l’accélération.
      L’enrayage est le fait que la roue glisse sur la rail au freinage.

  2. olivedelaric

    Bonjour,
    Ce jeudi 17 au matin, toujours des perturbations. Après le vent, voici la pluie. Je suis moi-même dans le TGV de 06:13 et nous avons 1 heure de retard pour diverses raisons dont la pluie.

  3. Marc L

    Bonjour M. Satre,
    Si je comprends que la situation exceptionnelle ait empêché la circulation des trains, je déplore toutefois l’information lacunaire et fausse. Le direct de 17H06 à Part Dieu était d’abord affiché « à l’heure » puis 10′ de retard puis 20 puis 30 puis… supprimé. L’annonce du train de 17H24 a provoqué un tel mouvement de foule dans le hall et l’escalier que, pour ma sécurité et sans être sûr de pouvoir embarquer, je me suis rabattu sur Oullins où les trains étaient affichés « à l’heure ». J’ai appris par une employée, après 20′ d’attente, qu’aucun train n’y circulait depuis 14H et qu’il fallait retourner à Part Dieu ! Alors pourquoi cet affichage faux ? Métro dans l’autre sens et TGV de 19H06 pour pouvoir rentrer après des heures de galère. Aussi je suggère vivement que, quand les trains sont supprimés surtout depuis longtemps, l’affichage l’indique clairement en temps réel au lieu d’induire les usagers en erreur, les faire attendre et aller d’une gare à une autre pour rien…
    Bonne continuation à vous.
    Cordialement
    Marc L

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Monsieur Laneyrie,
      Je suis désolé pour ces difficultés et notamment l’information déficiente.
      Acceptez mes excuses pour tous ces tourments.
      Je suis aussi fortement désolé pour ce retour sur la gare de la Part-Dieu après avoir été à Perrache. J’ai regardé sur le logiciel de suivi des trains, je vois que le premier train qui a circulé au départ de Perrache pour St-Etienne Châteaucreux est parti à 18h28.
      La voie 1, c’est à dire celle qui va dans le sens Perrache vers St-Etienne, a été libérée à 18h21. Je pense que vous avez dû repartir sur Part-Dieu peu de temps avant la réouverture de la voie 1.
      Pourriez-vous me dire quelle est l’application que vous avez utilisée pour vos recherches des départ sur Perrache quand vous étiez à Lyon Part-Dieu ? Est-ce TER Mobile ou bien la nouvelle application unique SNCF ?
      Merci pour votre réponse.

  4. Marc L

    Bonjour M. Satre
    J’ai utilisé le site « Gares et connexions » (ex gares en mouvement) qui reproduit l’affichage des gares en temps réel. Je l’ai consulté avant de quitter mon travail vers 16 H 45, le 17H6 pour Le Puy était « à l’heure » ainsi que les trains suivants aussi bien de Part Dieu que Perrache. Ensuite, n’ayant pas de portable sur moi, je me suis fié aux affichages sur place. A Oullins, le 17H59 déficient était affiché « à l’heure » quand je suis arrivé vers 17H55. C’est à 18H15 environ que l’employée, mal renseignée elle aussi (elle n’y est strictement pour rien) nous a dit qu’aucun train ne circulerait de Perrache avant une heure avancée. Si j’avais su que 10 mn après un train serait passé… Donc il y a des progrès sérieux à faire, aussi bien pour la mise à jour de l’affichage gare (reproduit sur « gares et connexions »° que pour l’information en temps réel des employés chargés de renseigner les usagers.
    Bonne semaine à vous et bon courage à toutes et tous, avec les travaux qui ont débuté.
    Cordialement
    Marc L

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Je vous remercie Monsieur Laneyrie.
      Effectivement, les trains étaient bien affichés à l’heure au départ de Lyon-Perrache. J’en ai eu la confirmation en interne.
      Il s’agit donc bien d’une action volontaire pour dire que le trafic allait bientôt reprendre mais inadaptée et contradictoire par rapport à la situation réelle. Il aurait mieux fallu mettre « Retard Indéterminée » et ne les afficher qu’au coup par coup. Pour ce qui concerne la circulation du train de 18h28, il n’a pas été annoncé en amont car la la décision de le faire rouler a été prise très rapidement suite à l’ouverture de la voie 1. Cette réouverture n’avait pas été annoncé elle aussi.
      Merci à vous.

  5. Fdu

    Mr Satre bonjour ,

    Ce jour la ,j’était bloqué à la part dieu . Vous parlez de cars de remplacement , qui ont été mis en place . Durant mon attente qui a duree plus de 2 heures en gare de la part dieu , il n’y as eu aucune annonce sonore les annonçant . Il faudra faire remonter l’information pour qu’on les annonces dans le hall de gare de la part dieu .

    Merci

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,
      Merci pour votre message.
      Je vais régulièrement à l’Escale de Lyon Part-Dieu pour faire le point sur notre ligne.
      Nous aborderons le sujet de la réitération des annonces dans le hall avec les speakers, surtout en cas d’incident majeur avec une foule de voyageurs importante dans la gare.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles