Au fait, c’est quoi une mise à quai tardive ? Ou une sortie tardive du dépôt ?

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Je reprends telle quelle la question formulée par le contributeur Danish, au sujet de ces motifs de retard,  que vous entendez régulièrement. Après lui avoir répondu, j’ai pensé que d’autres, parmi vous, se posaient peut-être la même question.

Alors qu’y-a-t-il derrière ces annonces ou mentions ?

Les annonces ou mentions  « mise à quai tardive », « formation tardive » ou « sortie tardive du dépôt » , indiquent que le train a été mis en place trop tardivement à quai pour pouvoir repartir à l’heure.

Dans le cas présent, ce jeudi 02 février, le train de 9h20 est origine de Châteaucreux et à destination de Lyon Part-Dieu/Ambérieu. Il est prévu de sortir du chantier dénommé « lavage », le faisceau de remisage côté Lyon, à 9h08 pour être à quai à 09h10, c’est à dire 10 minutes avant le départ prévu à 09h20.

En effet, 10 minutes c’est le temps minimum qu’il faut au conducteur pour changer de cabine, donc descendre de la cabine de tête puis remonter le train pour passer dans l’autre cabine côté Lyon, puis procéder aux essais de sécurité avant départ.

On retrouve ce temps de 10 minutes sur les trains arrivant d’Ambérieu/Lyon-Part-Dieu à Châteaucreux et qui repartent d’où ils viennent, c’est à dire Ambérieu ou Part-Dieu. Dans ce cas là, si le train est en retard à l’arrivée, on trouve les motif de retard suivants « Réutilisation de la rame arrivée en retard » ou « Réutilisation d’un train ».

La mise en place du train de 9h20 a donc dû être tardive avec une mise à quai au moment du départ théorique.

Les causes de ces mises à quai tardive ou sortie tardive du dépôt sont  multiples, voici les principales :

  • La voie du quai prévue est occupée par un train précédent.
  • Le démarrage du train  sur sa voie de remisage  a posé problème (contrôles de sécurité initiaux).
  • La formation du train, en particulier l’accroche des deux rames, a été difficile.
  • Le train une fois prêt au départ ne peut sortir de son remisage suite aux passage de trains prioritaires ( exemple : un train, par exemple le 17h24 au départ de Part-Dieu, veut sortir du remisage au Technicentre de Vénissieux pour aller sur Part-Dieu et doit laisser passer TGV et autres TER de la ligne de Grenoble en retard mais prioritaires).

J’espère avoir été assez clair ; et si je ne l’ai pas été, dites le moi.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles