Bilan du 06h38 Firminy pour Perrache du 05 septembre au 03 octobre

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Vous trouverez ci-dessous le bilan sur les premières semaine de la rentrée pour le train de 06h38  au départ de Firminy/ 07h04 à St-Etienne pour Lyon Perrache.

Le tableau ci-dessous compare les périodes équivalentes des jours ouvrables entre 2015 et 2016 en ce qui concerne la ponctualité à l’arrivée à 5 minutes.

PONCTUALITE du 07/09 AU 05/10/2015

A 10 minutes : 92%
A 5 minutes : 88%

PONCTUALITE du 05/09 AU 03/10/2016

A 10 minutes: 95%
A 5 minutes : 90%

Voici les détails des retards pour la période du 05 septembre au 03 octobre 2016  :

2 trains en retard  :

  • 2 Circulation : espacements suite à train précédent en retard.

1 train supprimé entre Firminy et St-Etienne :

Le 08 septembre : suppression suite à un rail cassé dans le tunnel de la Croix de l’Horme après la restitution des travaux. Le train a circulé entre St-Etienne-Châteaucreux et Lyon Perrache.

Les deux causes de retards sont liées aux retards d’autres précédents.

4 commentaires pour “Bilan du 06h38 Firminy pour Perrache du 05 septembre au 03 octobre”

  1. Maximus

    A plusieurs reprises, des trains en retard voire même supprimés étaient indiqués sur l’application TER ainsi que sur les tableaux d’affichage comme étant à l’heure !
    Voilà pourquoi, permettez moi Mr Satre de me méfier de ces chiffres « maison »
    Il est intéressant d’avoir des mesures faites par des boites externes indépendantes… là je pense qu’on sera loin des 90%

    Si je prend l’exemple du train de 7h13 à Chateaucreux, censé arriver à 7h54 à Part-Dieu, et bien sachez que depuis un mois ou deux, il n’arrive jamais à l’heure, au mieux il arrive à 8h00

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,
      Le chiffres que je vous donne sont extraits de deux bases de données spécifiques qui ont pour source les balises au sol utilisés par l’infrastructure pour repérer les trains. On peut s’y fier. Il ne s’agit donc pas de l’information client en tant que tel.
      Pour ce qui est du 07h13, ce n’est pas le 06h38, il est beaucoup moins à l’heure que son prédécesseur de 06h38 car son sillon à l’arrivée de Part-Dieu vient « percuter » d’autres rentrée à cette heure là. Je vous donnerai les chiffres.

  2. olivedelaric

    Bonjour,

    Vu les commentaires précédents, je vous propose de créer un billet dédié au 07h13 de Châteaucreux (ou 06h45 de Firminy) pour qu’on puisse s’exprimer. Je dirai simplement ici que sur le papier, ce train est une bonne idée, notamment pour l’Ondaine avec la correspondance pour Paris en 10 minutes. Mais en pratique, ce train ne parvient pas à arriver à l’heure parce que, si j’en crois les explications d’un contrôleur, à chaque fois on est détourné et on doit entrer en gare par un autre côté car la voie qui permettrait d’entrer rapidement et d’être à l’heure est constamment occupée par d’autres circulations. D’ailleurs certains agents d’accompagnement des personnes handicapées à Part-Dieu pensent qu’une correspondance en 10 minutes, c’est trop aléatoire. Pour moi, le problème étant insoluble pour le moment concernant ce TER 886259, , il faut changer l’heure théorique d’arrivée de ce train et le passer à 08h00, comme ça on sera dans la moyenne. Quand on se trouve devant un pourcentage vraiment trop bas de trains qui arrivent à l’heure, il faut savoir dire que ce n’est pas possible et qu’on ne peut pas tenir une arrivée à 07h54. Mieux vaut faire des promesses qu’on puisse tenir.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,
      Le 07h13 Châteaucreux est bien le train qu’il faut suivre actuellement. Je ferai donc un billet suite à votre proposition et nous ferons le bilan de sa ponctualité la semaine prochaine pour la période du 05 septembre au 19 octobre (avant les vacances scolaires).
      Son itinéraire de rentrée sur Lyon Part-Dieu est prévu par les voies de circulation extérieures qui longent le Technicentre de Gerland. Cet itinéraire est celui de la plupart des « bolides » et souvent le train roule à vitesse limitée. Son suivant semi-direct de 07h20 au départ de Châteaucreux, qui est prévu par les voies de circulation plus centrales en dessous du « saut-de-mouton », arrive souvent plus facilement et rapidement en gare de Lyon Part-Dieu. C’est SNCF Réseau qui donne le sillon horaire et l’itinéraire tracé par le poste d’aiguillage.
      Je solliciterai encore une fois la supervision du TER pour que l’on puisse trouver une solution. Cela n’avait malheureusement pas été possible précédemment.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles