Branche d’arbre sur la caténaire ce jeudi 14 juin

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Ce jeudi 14 juin au matin, une branche d’arbre est tombé sur la caténaire de la voie 1, c’est à dire la voie des trains du sens Lyon-Perrache vers Givors-Ville.

Quelles sont les conséquences immédiates ?

Deux trains sont impactés :

  • Le train qui a rencontré cette branche d’arbre était le train parti à 07h40 de Lyon-Perrache. Son passage s’est réalisé pantographe baissé afin de ne pas provoquer un éventuel arrachement.  La conductrice de ce train s’est arrêté pour aviser de la présence de cette branche au régulateur de SNCF Réseau. Suite à cet arrêt, le train est reparti avec 17 min de retard.
  • Le train de sens contraire venant de Givors-Ville, et devant arriver à 08h20 sur Lyon-Perrache, a du ralentir et s’arrêter jusqu’à avoir l’assurance de pouvoir passer avec son pantographe sous la caténaire contiguë au point de chute de la branche d’arbre. Il arrive avec 25 min de retard à Lyon-Perrache, il est habituellement en retard de 5 à 7 min suite aux arrêts supplémentaires sur les gares de la rive-droite.

 

Des trains qui passent par la rive-gauche au lieu de la rive-droite.

Afin de pouvoir enlever la branche de la caténaire, le courant a été coupé dans la caténaire ce qui a obligé à faire passer les trains du sens Lyon vers Givors par un autre itinéraire :

Deux trains sont passés par la rive-gauche au départ de Lyon-Perrache  via St-Fons, ils n’ont donc pas desservis les gares de la rive-droite (Oullins, Pierre-Bénite, Vernaison, Grigny-le-Sablon et Givors-Canal). Ces trains ont repris leur itinéraire normal à Givors-Ville pour la suite

  • Le train de 08h10 est parti avec 14 min de Lyon-Perrache et il est arrivé avec 18 min de retard à Châetaucreux et 13 à Firminy.
  • Le train de 08h32 est parti avec 27 min de Lyon-Perrache et il est arrivé avec 19 min de retard à Châetaucreux et 16 à Firminy.

Le premier train qui a circulé par l’itinéraire usuel via Oullins a été le train de 09h37 avec 17 minutes de retard après l’enlèvement de la branche.

Des arbres qui tombent sur les voies suite aux intempéries

Les fortes perturbations actuelles provoquent des chutes d’arbres sur la plupart des lignes de la région, ce qui provoque des perturbations importantes avec des retards et des suppressions.

Des campagnes d’élagage sont menés par SNCF Réseau sur la partie qui appartient à la SNCF mais la plupart des arbres sont sur des terrains privés ou appartenant à des communes.

 

8 commentaires pour “Branche d’arbre sur la caténaire ce jeudi 14 juin”

  1. TER69

    Le 9h37 à Oullins a circulé !? Alors pourquoi l’avoir supprimé de l’écran sur le quai pour le remplacer par le 10h37. Le tout sans explications en gare bien sûr…

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Et bien, je dirai malheureusement que c’est classique ce que vous avez vécu.
      Si le taux du retard est inférieur à la réalité le train se désaffiche et c’est le suivant qui prend la place.
      La gare d’Oullins est gérée par le Gestionnaire d’Information Voyageurs, ainsi que toutes les autres gares jusqu’à St-Etienne, qui est situé au Centre Opérationnel de Lyon. La gare de Lyon-Perrache est indépendante pour son information à destination des clients comme toutes les grandes gares.
      Il a suffit que le retard mentionné soit de 15 minutes, au lieu de 20 pour que votre train soit remplacé par celui de 10h37.
      Il est donc nécessaire que l’information de l’évolution du retard soit transmise très rapidement par l’Escale de Perrache au gestionnaire d’info du Centre Opérationnel.
      Ceci est accentué par le fait que la gare d’Oullins est seulement à 5 minutes de Lyon-Perrache.
      Il y a donc deux possibilités :
      – Soit l’Escale de Perrache a transmis en retard l’évolution du retard, c’est à dire après le départ du train.
      – Soit le gestionnaire d’info a tardé pour mettre l’info à jour.
      Je vais aviser les responsables concernés pour une enquête.

      Veuillez accepter mes excuses pour cette information erronée.
      Dans le futur, notre nouveau système d’information permettra lorsque qu’un retard est mis dans la gare origine de mettre à jour les gares suivantes.

  2. Yohann

    Bonjour,
    Pour mon information et par curiosité, comment se fait la marche à pantograhe baissé ?
    Qu’elle est alors la source d’alimentation ?

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Yohann,

      Je vais prendre un exemple concret qui va vous parler
      C’est comme si en voiture une fois lancé à pleine vitesse vous passer au point mort, votre voiture est alors en roue libre sans frein moteur.
      C’est un peu ce qui se passe passe une fois que le conducteur a baissé le pantographe, le train roule sur sa lancée sur plusieurs centaines de mètres.
      J’espère que j’ai été assez clair.

  3. Yohann

    Pas de réponse ? 🙁

  4. Yohann

    Merci ! 🙂

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles