Câble coupé entrainant une panne d’aiguillage avant St-Etienne-Châteaucreux

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Ce matin, jeudi 04 janvier, un câble coupé a provoqué la panne d’un aiguillage avant l’entrée de la gare de St-Etienne-Châteaucreux.

Pourquoi ce blocage à l’entrée de la gare de St-Etienne-Châteaucreux ?

Le câble entre le moteur de l’aiguillage situé à St-Etienne-Pont-de l’Ane et  le poste d’aiguillage a été coupé ce qui a entrainé la perte de la commande de cet aiguillage par le poste et donc  l’interdiction du passage des trains sur cet aiguillage avec la fermeture du signal avant celui-ci.

C’est tout d’abord le sens Ambérieu – Lyon Part-Dieu/Perrache -St-Etienne -Firminy qui a été impacté avec des retards importants puis l’autre sens avec des retards conséquents suite à la réutilisation des rames en gare de St-Etienne-Châteaucreux.

Comment s’est passé le passage des trains ?

Le passage des trains s’est fait sur une seule voie pour les trains des deux sens à l’entrée de Châteaucreux grâce aux installations permanentes de contre-sens*.

Malgré tout,  les conséquences ont été l’arrêt des trains en pleine voie pour les trains venant de Lyon et d’Ambérieu suite à l’arrêt prolongé des trains avant d’entrer en gare de St-Etienne-Châteaucreux.

Afin d’éviter le blocage de la gare de Châteaucreux et d’empêcher l’accumulation des trains, il a fallu supprimer certains trains

Afin de minimiser les retards suite à la réutilisation des rames, certains trains Perrache-Firminy ont été terminus St-Etienne-Châteaucreux pour repartir dans l’autre sens sur Perrache.

Quelles mesures de réparation ?

Un câble provisoire est en cours de tirage entre l’aiguillage et le poste d’aiguillage afin de pouvoir reprendre la commande de l’aiguillage. Cela devrait être fait pour 09h30

Pour quelle heure la reprise ?

Une reprise normale est prévue en fin de matinée

Acceptez mes excuses

Je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses et celles du TER pour ces difficultés dans vos voyages ce matin.

 

IPCS*  : Installation permanente de Contre-Sens, il s’agit d’aiguillages et de signaux sur une ligne à double voie qui permettent le passage des deux trains des deux sens sur une seule voie alternativement.

 

 

 

6 commentaires pour “Câble coupé entrainant une panne d’aiguillage avant St-Etienne-Châteaucreux”

  1. Philip

    Bonjour,
    À quelle heure la panne a-t-elle été constatée ?

  2. Philip

    Si l’incident a commencé à 7h20, pourquoi le train qui part de Saint-Étienne à 7h20 à été impacté par le retard

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Le poste opérationnel TER situé à Lyon a pris en compte l’incident à 7H20 lorsqu’il a été avisé par SNCF Réseau.
      C’est le gestionnaire d’information Voyageurs qui renseigne le retard dans le logiciel qui déclenche les alertes.

      J’ai fait des recherches complémentaires dans le logiciel de suivi de l’Infra (SNCF Réseau).
      Le train venant d’Ambérieu a été arrêté à Saint-Chamond à 06h59 par le poste d’aiguillage de SNCF Réseau situé à St-Etienne.
      Une fois toutes les procédures de sécurité appliquées, l’agent circulation du poste d’aiguillage de St-Etienne a avisé le régulateur Infra à Lyon qui a transmis au Centre opérationnel TER. C’est ce qui explique ce délai dans la prise en compte de l’incident par le Centre Opérationnel TER.

  3. Philip

    Bonsoir,
    Informer les voyageurs en temps réel devrait être une priorité pour la SNCF.
    Une indication du type retard prévisible ou retard en cours peut être une indication utile au voyageurs qui peut éventuellement prendre sa voiture pour se déplacer au lieu d’attendre le train

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Je ne peux qu’être d’accord avec vous.

      C’est bien là la difficulté de mesurer les conséquences d’un incident et les retards prévisibles.
      Il s’agira la plupart du temps d’une estimation qui pourra varier et pourra évoluer favorablement ou défavorablement.

      C’est aussi le temps nécessaire à la réparation qui est une estimation donnée par SNCF Réseau aux transporteurs, par exemple pour notre câble coupé sur l’aiguillage, il a fallu tirer un câble provisoire de 150 mètres entre le moteur d’aiguille et le poste d’aiguillage car la réparation sur place n’était pas possible.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles