Canicule : quelques conseils et infos pour voyager

Ca ne vous aura pas échappé, nous sommes en plein épisode de canicule et ces fortes chaleurs peuvent avoir des conséquences sur vos voyages.

Carine Borth

Carine Borth

icon-email

Vous le savez déjà je pense, parce que chaque année, on en parle : durant cette période de fortes chaleurs, nous menons des opérations de surveillance renforcées pour que la circulation soit la plus efficace possible. Ca passe par la maintenance spécifique sur le matériel, le fonctionnement des ventilateurs et des climatisations, la surveillance des rails et des caténaires…

Les effets de ces fortes chaleurs peuvent être par exemple : lorsque la température au rail dépasse les 45°C, ce dernier peut se dilater et donner lieu à des déformations de voie. Ces températures maximales ont été relevées sur la portion Boën-Montbrison dans un créneau horaire de 12h à 19h00.Les trains circulent à vitesse maximale de 40 km/h. sur cette section, ce qui explique les retards de 15 à 20 minutes sur la ligne Boën-Montbrison-St Etienne.

Ici, je ne reviens pas dans les détails sur ces différents éléments « techniques » (si vous avez des questions néanmoins, n’hésitez pas). Non, je voulais vous parler de vos conditions de voyages : à bord, il peut faire chaud, il peut y avoir des ralentissements et ça peut vite être difficile à vivre. Pour tenter de rendre ce moment moins pénible, des bouteilles d’eau sont distribuées dans certaines gares comme St Etienne Chateaucreux, mais également disponibles dans les gares comme Givors, Rive de Gier, Roanne…

La distribution de bouteilles d’eau

Elle sera facilement visible et accessible pour tout le monde dans un créneau de 14h00 à  18h00. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques à ce sujet dans vos commentaires.En fonction de vos retours, nous pourrons améliorer cette distribution.

Je ne peux que vous recommandez, par précaution, d’avoir une bouteille à vous quand même (ne serait-ce que parce que votre trajet ne commence pas forcément à la gare).

Quelques conseils supplémentaires

Je profite de ce billet pour vous redonner quelques petits conseils pour faire face à cette période de grosses chaleurs. Même si on en parle déjà beaucoup dans les médias.. ça ne mange pas de pain de les renouveler ici !

  • Boire régulièrement (la base !) et se rafraîchir le corps et le visage si vous pouvez,
  • Manger en quantité suffisante, même si on n’a peut-être moins d’appétit,
  • Eviter les efforts physiques,
  • Chez soi, essayer de conserver une relative « fraîcheur » en fermant fenêtres et volets. Le soir, s’il fait un peu plus frais, ouvrir les fenêtres pour créer des courants d’air !
  • Demander des nouvelles à ses proches. Et.. ne pas hésiter à demander de l’aide si on ne se sent pas bien.

Plus généralement, tous vos retours sur l’information en gare, à bord, ou via les canaux à distance, sont bien entendu utiles.

Bon courage à tous.

6 commentaires pour “Canicule : quelques conseils et infos pour voyager”

  1. Marc L

    Bonjour,

    A celles et ceux qui ont l’intention de prendre le 18H01 vers Firminy ce soir, je viens de voir qu’il part de la voie 21 de Perrache donc IL NE DESSERVIRA PAS OULLINS (habituellement 18H05) et les gares de la rive droite, il sera tracé par St Fons et direct jusqu’à Givors.

    Désolé, il est un peu tard mais je prends juste connaissance de l’info.
    Bon retour malgré tout et bon courage.

  2. Thomas

    Mardi, le train de 17h54 à Part Dieu était indiqué avec 20 min de retard sur l’appli SNCF, au motif « Régulation du trafic ». A 17h45, heure à laquelle je quitte mon bureau, le TER n’avait pas encore atteint Beynost d’après l’appli. Donc vu la chaleur, j’évite de forcer l’allure et arrive tranquillement à 17h54. Juste à temps pour voir le TER partir devant moi, car il était en fait bien à l’heure. J’ai donc eu le loisir d’apprécier 30 min de canicule supplémentaire et de payer 30 min de garde d’enfant.

    D’ordinaire, je ne crois pas l’application quand elle indique un retard de 5 ou 10 min sans motif, mais là, avec 20 min annoncées et un motif qui me paraissait plutôt solide, ou tout du moins remonté par l’opération SNCF, j’ai voulu y croire. L’appli indiquait d’ailleurs encore jusqu’à 18h14 le train comme partant à 18h14, alors même qu’il était parti 20 min plus tot.

    Donc les bouteilles d’eau, c’est bien, mais des outils fiables, c’est mieux…

  3. Marc L

    Bonjour,
    Ce train s’affichait également sur « Gares et connexions » (arrivées à StE Chx) avec 20′ de retard, je l’ai vu arriver pile à l’heure. Donc je pense qu’il y a eu une erreur faite en amont – reste à savoir pourquoi cette fausse info – qui a été reportée sur plusieurs canaux d’information, induisant les gens en erreur.

  4. Marc L

    Bonjour,

    Attention si vous prenez le train entre Le Puy et StE ce matin : il n’y aura manifestement aucune circulation sur la ligne, aussi bien du Puy que de Firminy, au moins jusqu’à 14H si j’en crois l’affichage de Gares et connexions (vu les départs/arrivées à StE, Firminy, Le Puy). Les gares de l’Ondaine jusqu’à Carnot ne seront pas du tout desservies. Seuls quelques cars partiront de Firminy vers Châteaucreux à 7H et 8H. Prenez donc vos précautions et la STAS si vous pouvez jusqu’à Châteaucreux, les trains de Perrache ayant cette gare pour origine, direct compris. Départs à H+34 et 04 à partir de 5H34.

    Pour Part Dieu/Ambérieu, apparemment pas de changement, les trains ayant « naturellement » Chx pour origine (5H20, 5H50 etc…), sous réserve d’imprévu.

    Bon courage pour cette nouvelle journée qui s’annonce difficile avec la chaleur.

  5. Florent69

    Entre annulation et train mono-rame, on voit bien qu’on est traité comme des cons ou comme.du bétail.
    16h24: une seule rame, un monde de fou. Et ça me laisse penser que le train précédent a du être supprimé. Évidemment on est serré comme des sardines, heureusement il y a la clim mais l’efficacité est moindre vu notre nombre….
    Bref, en été les trains n’arrivent pas a circuler a cause de la chaleur et en hiver ils sont en panne a cause du froid… Et au printemps on a des grèves…
    Ça me laisse songeur.

    • Thomas

      Effectivement, le train précédent de 15h54 a été annulé moins de 5 min avant son départ. De mémoire, pour une « absence de conducteur ».

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles