Comment fonctionne le nettoyage des trains ?

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Vous m’aviez demandé de faire un billet sur le nettoyage des trains. Je vous propose donc de vous donner quelques éléments et chiffres pour en savoir un peu plus sur le nettoyage de vos trains.

img_0685
Au Technicentre de Vénissieux, une équipe en action pour le nettoyage externe en profondeur

En Rhône-Alpes, chaque train qui circule est nettoyé à l’intérieur au minimum 1 fois par jour et cela peut aller jusqu’à 3 fois en une journée. Nos 1200 trains qui roulent chaque jour en Rhône-Alpes sont donc nettoyés chaque jour.
Pour ce qui concerne l’extérieur du train, chaque rame passe à la machine à laver tous les 10 Jours environ.
En ce qui concerne les toilettes, le plein d’eau est réalisé tous les jours et la vidange réalisée tous les 4 jours maximum.
Ce sont des entreprises sous-traitantes qui réalisent ces missions de nettoyage au moyen de 4 contrats pour un montant de 8 millions d’euros pour le périmètre Rhône Alpes.
A titre d’exemple, le nettoyage d’une rame TER 2N NG à deux niveaux de 3 voitures coûte 20 000 euros par an auquel on rajoute 1000 euros de produits de nettoyage.
Pour s’assurer de la réalisation de ces contrats, nous trouvons une équipe SNCF avec 4 gestionnaires de contrats qui réalisent la commande et la programmation, 8 contrôleurs qui s’assurent de la réalisation des prestations 7 jours sur 7, on retrouve aussi des agents du Matériel sur les sites de nettoyage afin d’aider à la réalisation du programme.

Les sites de nettoyage sont pour la région lyonnaise : Vaise, Vénissieux, La Mouche, St-Etienne-Châteaucreux, Lyon-Perrache, Lyon Scaronne et Lyon Brotteaux.

img_0688
Le nettoyage intérieur et les différends produits dans une Regio 2N

Ces opérations de nettoyage sont soumises à des normes très strictes et sont certifiés ISO 9001/14001.
C’est l’Ingénierie au niveau national qui définit les normes.
Pour ce qui concerne les tags, les opérations de détagage sont réalisées avec des produits sur une voie spécialisée ceci afin de récupérer les eaux du nettoyage de la rame traitée.

 

Pour conclure, le nettoyage des trains est essentiel afin que vous puissiez voyager tous les jours dans des trains propres que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

img_0689
La machine de lavage automatique au Technicentre de Vénissieux

10 commentaires pour “Comment fonctionne le nettoyage des trains ?”

  1. natacha

    bonjour,

    je désire postulé pour ces entreprises, pourrais -je connaitre les noms ?
    Merci d’avance , très cordialement

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,
      Je vois demain mardi le responsable du nettoyage des rames pour Rhône-Alpes.
      Je vous les donnerai.
      Bon après-midi.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,

      Voici la réponse de mon collègue du nettoyage, nous avons trois sociétés qui assurent le nettoyage des rames voyageurs sur St-Etienne et Lyon :
      – ONET.
      – USP Nettoyage.
      – La Pyrénéenne

      Vous trouverez les adresses et contacts sur les sites internet des entreprises.

  2. Chebahi

    Bonjour je cherche travaille CDD OU CDI MERCI

  3. Bouchebour

    Bonjour, y a-t-il eu un changement entre 2016 et 2019 ?
    Car cela fait plusieurs mois que je prends le train dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et je suis déçue de voir l’état de propreté intérieur des trains. Traces sur le sols et les côtés, miettes et déchets divers, traces de boissons, chewing-gum, papiers dans les bouches d’aération, … et les toilettes c’est une autre histoire !
    Je sais qu’il y a beaucoup de personnes qui ne respectent pas les règles d’hygiène mais les trains sont ils réellement nettoyés (suffisamment) tous les jours ? Car le résultat n’est, à l’heure qu’il est, malheureusement pas visible.

    En espérant que les choses s’améliorent, je vous souhaite une bonne journée.

    • Carine Borth

      Bonjour,

      Les trains sont nettoyés tous les jours et nous suivons de prés les prestations des entreprises de nettoyage sous contrat.
      Dans vos commentaires, merci de me préciser le train et le jour pour lequel vous avez constaté ces problèmes de propreté afin que je puisse faire remonter à nos services responsables de ces prestations.
      Sans plus de détails, et sachant que ce n’est pas une généralité car nous accordons une importance à la propreté dans les trains, je ne peux pas rechercher la cause de ce dysfonctionnement.
      Merci pour ce commentaire.

  4. B

    Bonjour,

    Il s’agit du trajet Valence – Lyon du jeudi 12 septembre 2019, heure de départ 16:08, TER 886122.

    Merci pour votre réponse.

  5. D

    Bonsoir,

    Actuellement à la recherche d’un emploi et ayant déjà travaillé dans le nettoyage je souhaiterais postuler pour un poste de nettoyage de train de jour ou de nuit, est-il possible d’avoir les coordonnées des sociétés qui recrute svp.

    Cordialement

    • Carine Borth

      Bonjour,
      Je recherche des adresses par le biais de mes collègues du matériel et reviens vers vous en message privé.
      Bonne journée.

  6. Carine Borth

    Bonjour,
    J’ai transmis vos demandes pour travailler au nettoyage des trains aux spécialistes du matériel. Nous travaillons avec des prestataires différents suivants les sites.
    Vos mails seront donc transmis à ces prestataires pour suite éventuelle.
    Cordialement.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles