Comment s’organise la reprise du TER à partir du 11 Mai?

Nos équipes n'ont pas cessé de préparer le déconfinement et permettre votre accueil en gare et dans les trains dans des conditions sanitaires maximum.

Carine Borth

Carine Borth

icon-email

Quelles mesures dans les trains et dans les gares?

Port du masque obligatoire

Le port du masque sera obligatoire dans les trains mais également dés que vous entrerez dans une gare. Des masques mais également du gel hydro-alcoolique seront en vente dans les boutiques RELAY mais également dans les distributeurs actuellement présents dans les gares et sur les quais.

Respect des gestes barrières et de la distanciation sociale

 

Dans les gares, nos collègues de Gare et Connexion organisent avec leurs prestataires la désinfection de l’ensemble des hall de gares et des équipements. Des marquages au sol seront effectués dans le hall des gares mais également sur les quais pour que les voyageurs puissent respecter les règles barrières. La distance sociale sera également de mise dans les salles d’attente et une interdiction sera placée sur certaines assises afin de matérialiser cette distance.

Un nettoyage renforcé et une désinfection des rames sera réalisée par les agents du technicentre au moins une fois par jour.

Nous comptons sur la responsabilité de chacun pour respecter ces distances. Dans les trains et dans les autocars également, un siège sur 2 devra être respecté. La matérialisation de cette interdiction sur les sièges sera réalisée.

Où acheter ses billets? Réservation obligatoire?

Les espaces de vente vont rouvrir progressivement avec la mise en place de règles d’accès. Vous pouvez acheter vos titres de transport en ligne et également sur les machines de vente. Vous pouvez également maintenant souscrire votre abonnement mensuel ou hebdomadaire sur votre smartphone sur l’Assistant SNCF. Nous vous conseillons d’utiliser ces outils digitaux afin d’éviter tout risque de contact.

Le Premier ministre a indiqué la réservation obligatoire dans tous les trains. Jusque maintenant, la réservation n’est pas obligatoire pour les TER . Cette question est en cours d’instruction par nos services et la région. Nous serons vigilants et suivrons de prêt l’occupation des trains notamment sur la pointe du matin et du soir.

Comment se construit le Plan de Transport pour la reprise?

Le plan de transport répondra aux demandes du gouvernement afin de permettre aux personnes qui doivent impérativement se rendre physiquement sur leur lieu de travail de se déplacer en train.

Le 1er ministre mais également notre président encouragent les salariés qui le peuvent à rester en télétravail mais également aux entreprises d’étaler les horaires de rentrée dans les bureaux.

Les équipes travaillent sur ce plan de transport depuis plusieurs semaines afin d’intégrer ces directives mais également nos contraintes sur le personnel,  le matériel, l’entretien et la réouverture des lignes.

Ce plan de transport à partir du 11 Mai représente la circulation de 50% des trains en moyenne sur la région AURA. Les horaires seront disponible sur le site TERAURA à partir du 08 Mai 2020.

Cette crise demande à chacun d’entre nous  d’adapter nos manières de travailler et de se déplacer. Vous trouverez toutes les informations pour vos déplacements sur le site TERAURA et l’Assistant SNCF.

N’hésitez pas à me faire part de  vos remarques, vos interrogations qui nous permettront d’adapter nos mesures face à cette situation exceptionnelle.

 

 

80 commentaires pour “Comment s’organise la reprise du TER à partir du 11 Mai?”

  1. Marc L

    Bonsoir Carine,

    Autant pour moi, je n’avais pas lu ce nouvel article lorsque j’ai posté mon commentaire à propos du masque sur le précédent. Merci en tout cas pour ces nouvelles précisions.

    Une question: y aura-t-il un distributeur de masques à St Etienne Bellevue et sera-t-il suffisamment approvisionné pour qu’il y en ait encore en stock le 11 toute la journée ?

    Je vous remercie d’avance et vous souhaite bonne continuation et bon courage.

    • Olivedelaric

      Bonjour Marc,

      D’après ce que je sais, la SNCF ne souhaite pas devenir un fournisseur de masques. Mais le distributeur en question n’est peut-être pas de sa responsabilité.
      Bonne continuation.

    • utilisateur_ter

      bonjour,

      Mercredi j’ai fait un trajet Givors Lyon Part Dieu aller retour. J’ai été choqué car il n’y a aucun personnel SNCF à Givors. Aucune vérification du port du masque. Personne non plus dans le train pour faire cette vérification ni le matin ni le soir. Je pensais que la SNCF devait faire respecter la sécurité mais apparemment, elle est aux abonnés absent. C’est vraiment désolant de la part de la SNCF. En plus on nous parle de vente de masque dans les distributeurs, mais la boutique est fermée et on ne peut pas atteindre les distributeurs.
      On ne peut pas dire que c’est juste la sortie du déconfinement, on était déjà aux troisième jour.
      C’est vraiment désolant.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,
      Nous étions présents en gare de Givors sur la pointe de matinée afin de sensibiliser au port du masque toute la semaine dernière.
      Des forces de police nous ont également accompagnés afin de faire respecter les gestes barrières et le port du masque.
      Les guichets ont réouvert ce lundi 18 Mai avec une présence de 06h20 à 13h15 sur Givors.
      Les distributeurs Selecta sont gérés par un prestataire et nous ne sommes pas responsables du délai d’approvisionnement des masques dans ces points de vente.
      Des équipes périurbaines sont présentes dans les trains qualifiés de sensible afin de vérifier que ces mesures barrières sont réalisées et que la capacité de ces trains permet l’application de celles ci.
      Les agents de la sureté sont également présents en gare et dans les trains pour faire respecter le port du masque et la distance sociale.
      Notre présence n’est pas exhaustive dans toutes les gares et tous les trains mais l’ensemble du personnel est sensibilisé et veille à l’application de ces gestes barrières.
      Cependant, chacun doit être responsable et respecter ces consignes afin d’assurer la sécurité de tous.
      Cordialement.

    • sanroumi

      Bonjour,
      Assez stupéfiante (mais sans surprise pour les usagers) la grille de circulation Bas-Firminy-St-Etienne depuis le 13.05!
      Comme à l’accoutumée, le service minimum mis en place ne correspond pas du tout aux besoins des usagers, ni d’ailleurs aux objectifs du déconfinement (reprise du travail en présentiel). Ainsi:
      – un seul train pour l’accès à St-Etienne sur le créneau de l’heure de pointe du matin
      – pas de possibilité de retour au domicile pour les périurbains stéphanois (dernier train à 14.30…)
      – pas de possibilité d’accès aux emplois de la vallée de l’Ondaine à l’heure de pointe du matin (aucun train sur le créneau 7h-9h)
      – pas de possibilité de retour au domicile pour les personnes travaillant dans l’Ondaine (dernier train à 15.38…)
      – aucune desserte ferrée de Bas-Monistrol
      Stratégie de pur affichage donc de la part de l’opérateur, aucun trajet domicile-travail n’étant réalisable dans les faits, du fait d’horaires inadaptés.
      Passivité de l’autorité organisatrice régionale, qui valide la mise en place de plans de transports complètement inadaptés.
      On peut donc gager que les trains doivent être bien vides, au profit du trafic routier et du retour des congestions sur la RN88.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour à tous,
      Je comprends votre réaction suite à l’offre proposée entre St Etienne et le Puy en Velay pour cette reprise.
      Nous avons stationné pendant plusieurs semaines des rames qui doivent passées en technicentre pour faire l’objet d’un traitement particulier afin de préserver la robustesse de notre matériel. L’ensemble de ces rames ne sont, à ce jour, pas toutes disponibles et il a donc fallu prioriser certaines lignes : choix validé par la région. Les équipes ont donc du adapter les roulements au nombre de rames disponibles. La prolongation de trains supplémentaires en heure de pointe, matinée ou soirée sur Firminy impose d’injecter une rame supplémentaire sur cette ligne que malheureusement nos ne possédons pas actuellement.
      Ces deux contraintes fortes, nombre de rames réduit et adaptation des roulements, ont conduit à faire des choix pour prioriser certaines lignes plus fréquentées. Les trains entre St Etienne-Le Puy en Velay sont réalisés avec du matériel thermique également utilisé sur les lignes Montbrison-Boën, Roanne et-Bourg en Bresse mais également en Auvergne.
      Ce plan de transport évoluera en fonction des annonces du gouvernement début Juin. En attendant les équipes de nos centres de maintenances travaillent pour la remise en état des trains garés dans l’objectif de disponibiliser le maximum de rames.
      J’espère avoir été clair dans mes explications et reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
      Bonne Après midi.

  2. THIERRY JARICOT

    Bonjour Carine,
    Je suis client abonné sur la ligne St Etienne-Lyon. Je commence ma journée à 12h30 à Lyon.
    Après consultation des horaires de circulation lundi 11 mai (sous réserve de modification d’ici là…), je constate qu’il n’y a aucun train qui arrive à lyon entre 11h06 et 13h06….alors qu’il y en a toutes les heures à partir de 15h06….
    On peut de poser des questions, quand on entend le PDG de la SNCF demandé aux salariés de décaler leurs horaires; on attaque pas une journée à 15h00…mais plus tôt vers midi pour ceux qui travaillent en équipe.
    Cordialement.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonsoir Thierry,
      Les roulements matériel ont été optimisés au maximum avec le matériel qui est disponible lors de la reprise, ce qui entraîne des creux de roulement notamment dans ce sens en fin de matinée.
      J’ai contacté les équipes pour essayer de trouver une solution pour la remise en marche du 11h20 qui vous conviendrait mais je ne peux rien vous promettre car techniquement je ne suis pas sûre que ce montage soit possible.
      Mes collègues travaillent sur ce plan de transport depuis plusieurs semaines et ils font le maximum pour remettre en circulation un maximum de trains avec les rames disponibles à l’exploitation.
      Je suis sincèrement désolée et j’espère pouvoir vous apporter une solution mais ce ne sera pas pour ce lundi.
      Je vous souhaite bon courage et surtout soyez prudent.

  3. Luca

    Bonjour,

    En Mai, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de vous faire bénéficier de 50% de réduction sur la part TER de votre abonnement mensuel.
    Pour les abonnements TER + TCL et T-libr bénéficiez aussi de la réduction de 50% offerte par le Sytral sur la part TCL.

    Ça veut dire que si on reprend en juin le travail, on a aucune réduction pour la partie de mars ? :/

  4. Carine Borth Carine Borth

    Bonsoir à tous,
    Pour votre information, les affiches sont disponibles sur le site TERAURA pour connaître les circulations pour ce lundi 11 Mai.
    Je vous invite tout de même à confirmer votre recherche dimanche à partir de 17h sur le site ou l’Assistant SNCF.
    Très bonne soirée à tous.

  5. JARICOT

    Bonjour Carine,
    Je reviens sur le sujet des trains de fin de matinée sur St Etienne- Lyon; je souhaite prendre le train à Givors de 12h48 ( pour arriver en retard au travail) et je vois qu’il fait partie de ceux qui peuvent être surchargés…. celà montre bien qu’il y a un déficit de train autour de 12h et on ne pourra pas m’empêcher de dire que ceux qui sont en milieu d’après midi ne servent à rien, à part amener la clientèle de la Part Dieu…
    Cordialement.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,
      Nous réalisons actuellement des comptages pour mettre à jour ces trains ciblés avec « affluence voyageur ». Ces trains ont été déterminés en fonction des comptages effectués sur une pèriode normale. J’étais en gare de Givors ce jour à 12h48 et pour le moment il ne fait pas partie des trains surchargés.
      Cordialement.

  6. Justine Brives

    Bonsoir Carine,
    Je viens de regarder le plan de transport entre Le Puy-en-Velay et St Étienne à partir du 11 Mai. La liaison est toujours en car… À quand le retour des trains sur cette portion ?
    Merci d’avance.
    Cordialement,
    Justine

    • olivedelaric

      Bonjour,
      Carine a répondu de la façon suivante à MarcL sur un autre billet : réouverture jusqu’à Firminy pour certains Firminy/Perrache le 13 et jusqu’au Puy aux alentours du 20 mai.
      Bonne journée.

    • Carine Borth Carine Borth

      Merci Olivier, merci Marc pour vos compléments de réponse.
      Je vous confirme les éléments suivants :le tronçon St Etienne-Firminy ouvre à partir du 13 Mai et la partie Firminy -Le Puy en Velay à partir du 19 Mai.
      Cette partie du plan de transport est toujours en cours de construction, je vous communiquerais les horaires dés que j’aurais confirmation de ceux ci.
      Bonne journée à tous.

    • Fournier

      Bonjour
      D’apres le programme de circulation du mercredi 13 mai, toujours pas de train entre saint etienne et firminy.
      Avez vous une date de reprise ? Pourquoi ne pas prolonger le train de 7h26 a chateaucreux jusqu’à firminy ?
      Merci

  7. Florent069

    Il est clair qu’il n’y a pas assez de train le matin pour absorber le nombre de voyageurs qui compte retourner au boulot. Un train par heure entre 6h18 et 8h18 (les heures de pointe), c’est du grand n’importe quoi.
    Ou sont passés tous les trains qu’on a habituellement? Sur cette ligne on devrait avoir un train toutes les 15min en heure de pointe pour limiter les risques.

    • Marc L

      Bonjour,

      Cela vient essentiellement de l’indisponibilité de matériel. Pendant 2 mois, les technicentres ont fonctionné au ralenti et de nombreuses rames restent en attente de révision obligatoire ou de réparations. Comme l’a détaillé Carine plus haut, un plan de transport et de roulements a été bâti avec les moyens disponibles. Au fur et à mesure que les rames seront libérées, les trains manquants seront progressivement remis en circulation.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Florent,
      Pour compléter la réponse de Marc, le plan de transport est construit en optimisant les roulements avec le matériel disponible.
      Nos équipes recherchent une solution pour remettre en circulation le 07h20 au départ de St Etienne Chateaucreux afin d’augmenter l’offre en heure de pointe à partir de mercredi.
      Je vous invite donc à consulter le programme de circulation la veille à partir de 17h.

  8. manachere

    bonjour,
    y a-t-il des guichets ouverts à st Étienne. je prends mon train à bas monistrol et impossible d’acheter un illico mensuel papier, gare de bas de Firminy fermée. quels documents faut-il fournir en plus de l’abonnement (trajet sup à 100km); j’ai des info contradictoires.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,
      Les guichets sont ouverts à St Etienne Chateaucreux depuis ce lundi 11 Mai 2020.
      Vous pouvez prendre également vos abonnements sur le site TERAURA et sur l’application Assistant SNCF.
      Pour des trajets de plus de 100 KM, il faut fournir la déclaration de déplacement publiée par le ministère de l’Intérieur ce lundi soir.
      Bonne fin d’AM.

    • manachere

      pas de format papier pour les achats de billet en ligne! c’est bien le probleme!

  9. Sergio

    Bonjour a quand le retour du 17h54 ai départ de part dieu en direction de saint Étienne et est il toujours possible de rentrer son vélo ?

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,
      Ce plan de transport sera appliqué pour une durée de 3 semaines dans un 1er temps et évoluera en fonction des annonces du gouvernement sur les déplacements et l’utilisation des transports.
      Quelques évolutions sont de même possibles comme par exemple l’ajout de ces trains sur la ligne St Etienne-Lyon à partir de ce mercredi 13 Mai :
      886714/15 Lyon Part Dieu 09:54 St-Étienne-Châteaucreux 10:42
      886720/21 Lyon-Part-Dieu 12:24 St-Étienne-Châteaucreux 13:10
      886732/33 Lyon-Part-Dieu 16:24 St-Étienne-Châteaucreux 17:13
      886808/09 St-Étienne-Châteaucreux 07:20 Lyon Part Dieu 08:06
      886828/29 St-Étienne-Châteaucreux 13:50 Lyon-Part-Dieu 14:36
      886868/69 St-Étienne-Châteaucreux 11:17 Lyon Part Dieu 12:53

      Cependant, ce ne sera pas le cas pour le 17h54 pendant cette pèriode.J’en suis sincèrement désolée.
      A ce jour, les vélos sont toujours acceptés dans le train mais déconseillés dans des trains à forte affluence.
      Je vous souhaite une bonne fin d’Après midi.

  10. utilisateur_ter

    Bonjour,

    Il manque toujours le 6h20 de St-Etienne qui permettrait aux heures de pointe d’avoir un programme complet.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,
      Oui en effet, si nous avions eu la possibilité de remettre en circulation plus de rames, le train de 06h20 aurait complétée l’offre proposée actuellement.
      Cordialement.

  11. Fournier

    Bonjour
    D’apres le programme de circulation du mercredi 13 mai, toujours pas de train entre saint etienne et firminy.
    Avez vous une date de reprise ? Pourquoi ne pas prolonger le train de 7h26 a chateaucreux jusqu’à firminy ?
    Merci

  12. Olivedelaric

    Bonjour à tous,

    Ce message s’adresse aux utilisateurs de la ligne St-Etienne/Firminy, prenant le train à St-Etienne ou étant déjà dans les trains venant de Perrache.
    Je passe sur les péripéties d’hier soir sur le thème « rouvrira, rouvrira pas ». Je ne sais pas ce qui s’est passé. On note que les trains de la fiche 10 ont bien été pris en compte, pas ceux de la 9. Carine nous expliquera peut-être. Nous dirons aussi que l’erreur est humaine.
    Non. Je voudrais revenir quelques instants sur le fond. Il y a eu des questions sur cette ligne, notamment sur les 3 derniers billets, preuve que ce sujet intéresse et que l’argument souvent entendu : « en situation perturbée, il y a la STAS », ne tient pas.
    Pour en venir aux faits, la desserte de cette ligne en situation perturbée ne convient pas du tout. Un seul départ en pointe le matin, rien en pointe le soir et on pourrait presque dire pléthore de trains dans la journée. Qui peut croire qu’avec une organisation pareille, il y aura du monde dans les trains ? Que cherche-t-on exactement ? Les RER sont à la mode. Sur cette ligne on a quelque chose d’approchant, mais on le torpille pas mal, dès qu’une situation perturbée se présente. Le lot commun, ce sont des suppressions et des limitations à St-Etienne.
    On note au passage que le cadencement se perd. des départs à des minutes variables à Perrache comme à Firminy. Il y a peut-être des explications, mais alors il faut les donner.
    En résumé, rouvrir pour rouvrir, ça n’a aucun intérêt. Je dirais même que si c’est dans ces conditions, mieux vaut laisser fermer et continuer à tout limiter à Châteaucreux, parce qu’un aller sans retour, ça n’a aucun sens.
    Enfin, je demande que dans ces conditions, si des trains doivent revenir sur Le Puy la semaine prochaine, on ajoute des arrêts sur l’Ondaine, puisqu’on ne fait pas circuler des Firminy/Perrache.

    Si vous voulez réagir, n’hésitez surtout pas, cette ligne a besoin que vous vous manifestiez.
    Cordialement.

    • Fournier

      Bonjour
      Ce message pour vous dire que je suis totalement d’accord avec vous.
      La ligne saint etienne / firminy est effectivement rouverte mais elle ne me sert à rien en l’état : aucun train ne me permet de me rendre au travail pour environ 8h, 8h30 sur le chambon feugerolles en partant de carnot, et aucun train ne me permet de revenir après ma journée de travail…
      Plus de 2 mois sans pouvoir prendre un train, sans compter les grèves de décembre/janvier, et pourtant, je paye mon abonnement…
      J’aimerai comprendre pourquoi au moins un train en provenance de perrache n’est pas prolongé jusqu’à firminy aux environs de 8h (par exemple celui de 7h34 a carnot) alors qu’il y en a un a 10h34…
      J’ai vraiment la sensation que le tronçon saint etienne le puy est sacrifié…
      Et quand il y a des bus de remplacement, il ne s’arrête jamais a carnot, ni au chambon feugerolles.
      Si Carine peut apporter des éléments de reponse…
      Merci d’avance
      Cordialement

  13. Olivedelaric

    Bonsoir Fournier,
    Je pense pouvoir vous apporter un élément de réponse. En tout cas sur le segment concernant Firminy car la ligne du Puy, c’est autre chose, c’est lié au fait qu’elle nécessite une forte dose de facteur humain car elle n’est pas automatisée, du coup, il suffit qu’un seul poste de gare ne soit pas tenu et on ne peut plus faire les croisements.
    Pour Firminy Perrache, c’est simple. Imaginez que vous êtes le patron de la SNCF. Dans cette situation compliquée, vous avez deux choix : servir le plus grand nombre d’utilisateurs ou faire tourner le plus grand nombre de lignes. Malheureusement pour nous, il n’y a pas photo comme on dit maintenant. Si vous arrêtez votre train à Châteaucreux et que vous le faites repartir rapidement sur Lyon, votre matériel et votre conducteur tournent pour transporter beaucoup de monde. Si votre train part à Firminy, vous lui rajoutez quelques kilomètres qui font la différence car votre train ne peut plus repartir immédiatement, il a manqué son sillon. Ça se joue à pas grand-chose, il faudrait que St-Etienne et Firminy se rapprochent un peu. vous avez près d’une heure d’attente avant que votre train ne puisse s’en retourner vers Lyon.
    J’ai déjà dit que je voulais bien accepter cette logique jusqu’à un certain point. Ils font un train le matin, il faut qu’ils se débrouillent pour en faire un le soir.
    En plus, vous êtes en contre-pointe. Lorsque les gens partent de Firminy, vous y allez. Cela n’aide pas.
    Il a été demandé de programmer des arrêts dans toutes les gares du parcours sur les trains de la ligne du Puy lorsque ceux-ci reviendront, afin de limiter momentanément les répercussions pour les voyageurs, notamment les captifs dont je suis. Mais la SNCF nous écoutera-t-elle ?

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour à vous tous,
      Merci Olivier pour cette explication très claire et qui donne en partie les éléments de réponse à vos interrogations quant à la desserte entre St Etienne et Firminy actuellement.
      Pour la reprise le défi était de faire un maximum de trains avec un nombre de rames réduit mais également moins de personnel.
      Le fait de prolonger un train jusque Firminy peut entrainer une rame supplémentaire à intégrer dans la production mais également une journée supplémentaire d’un conducteur. Les 8 trains proposés sont réalisés avec 2 roulements de rame uniquement. J’ai fait des propositions pour réaliser 2 trains supplémentaires origine/destination Firminy (1 le matin et 1 le soir) auprès des équipes techniques qui travaillent sur cette adaptation.
      Je comprends votre mécontentement et le fait que nous ne pouvons pas satisfaire tout le monde avec un plan de transport réduit à 50% des circulations.
      Sur l’étoile stéphanoise, les ressources sont priorisées sur la ligne St Etienne – Lyon où aucun autre moyen de substitution en transport public n’est offert.
      Concernant la demande de rajout des arrêts sur les trains du Puy en Velay, la proposition a été faîte comme vous le précisez à l’Autorité Organisatrice qui est décisionnaire des évolutions de l’offre TER.
      Pour répondre à Mr Fournier, les autocars de substitution entre St Etienne et le Puy en Velay ne desservent pas les gares de l’Ondaine pour 2 raisons :
      Une offre avec les transports STAS est proposée et la desserte de ces gares rallongeraient significativement le temps de parcours de ces autocars dont les temps de parcours sont déjà importants.
      J’espère vous apporter de bonnes nouvelles sur les propositions faites dans les jours à venir.
      Bonne fin d’AM à tous.

  14. Luca

    Bonjour Carine,

    Avez-vous eu une réponse concernant mon commentaire du 9 mai à 21h15 ?

    Cordialement,

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Luca,
      Je suis sincèrement désolée mais je n’ai toujours pas de réponses à vous apporter concernant les mesures commerciales sur l’abonnement du mois de Mars car aucune décision n’a été prise. Je relance régulièrement nos services à ce sujet et ne manquerais pas de vous en informer dés que j’obtiendrais de nouvelles informations.
      Bonne fin d’Après midi.

  15. manachere

    bonsoir,
    voilà 3 jours que je fais le trajet au départ de la gare de bas monistrol. j’arrive à la gare vers 6h pour prendre le 6h13 direction st Etienne. mardi 12, mercredi 13 et jeudi 14 ni le 6h13 direction st Etienne, ni les 6h13 et 7h05 en direction du puy ne sont passés. ces 3 horaires devrait être honorés par la même compagnie de car, visiblement ils se moquent du monde. je l’ai aussi signalé à la gare de st Etienne.
    ne serait-il pas possible que la SNCF traite avec des gens un peu plus sérieux et honnête?.

    • manachere

      en complément à mon commentaire, ce vendredi les 3 cars sus mentionnés ont apparemment circulé. les sièges surnuméraires étaient condamnés par des feuilles volantes qui ne se sont pas privé de voler (il y a quelques virages entre le puy et st Etienne!) difficile de savoir où s’asseoir ou pas dans ces conditions. dc si on récapitule sur la semaine ces 3 cars ont circulé lundi et vendredi.
      bonne fin de semaine.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,
      J’ai vu avec nos équipes qui ont demandé des explications quant à l’absence de ces autocars.
      Nous attendons un retour du prestataire qui désigné les autocaristes et affecte les tournées.
      Merci pour votre retour.

  16. Luca

    D’accord merci,
    J’avais pas compris que les mesures sont uniquement pour le mois de mai.
    Cordialement,

    • Florent069

      Bonjour,
      Au mois d’avril personne n’a été débit pour l’abonnement ter. Donc les mesures s’appliquent pour avril et mai mais effectivement aucune mesure n’a été annoncé pour mars alors qu’on était en confinement des le 16 mars.

  17. Justine Brives

    Bonsoir Carine,
    Dans un message plus haut, vous mentionniez le retour de trains entre Le Puy et St Étienne à partir du 19 Mai et d’après le moteur de recherche de l’application il n’y a que des cars… Pouvez-vous nous dire quand les trains reprendront réellement s’il vous plaît ? Mon père doit faire 1 aller-retour au départ d’Aurec jusqu’au Puy le 26 Mai et compte tenu de sa corpulence, son voyage samedi n’a pas été agréable.
    Cordialement,
    Justine

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Justine,
      La ligne entre Firminy et le Puy en Velay ouvre ce soir mais avec une circulation sans voyageur pour sécuriser la voie.
      Dés demain, mercredi 20 Mai, nous aurons, dans un 1 er temps, les 3 circulations suivantes :
      889950 St-Étienne-Châteaucreux 05:30 Le Puy-en-Velay 07:23
      889953 Le Puy-en-Velay 07:38 St-Étienne-Châteaucreux 09:08
      889962 St-Étienne-Châteaucreux 17:15 Le Puy-en-Velay 18:50
      La disponibilité du matériel mais également les contraintes de réseau ne permettent pas de faire circuler davantage de trains sur cette ligne.
      Des autocars de substitution complètent l’offre de transport entre St Etienne et Le Puy en Velay.
      Le plan transport évoluera dans les semaines à venir en fonction des annonces du gouvernement mais également des ressources disponibles.
      Je reste à votre disposition si vous désirez davantage d’explications.
      Bonne Après midi.

  18. Olivedelaric

    Bonsoir Carine, bonsoir à tous,
    je lis en filigrane dans votre réponse que rien ne sera fait pour le moment sur la ligne de Lyon à Firminy. Je note, après étude de la fiche 09, que les arrêts demandés dans l’Ondaine ont été refusés.
    Je comprends qu’on ne puisse pas satisfaire tout le monde. Cependant, la SNCF ou la Région ou les deux rejettent systématiquement tout ce qui est demandé sur ce blog. On en vient à douter de son utilité et on finit par se demander si ce n’est pas simplement un outil pour amuser la galerie. En tout cas, il n’est pas possible de faire revenir du monde sur Firminy/St-Etienne en proposant un seul train le matin susceptible d’intéresser les gens et rien le soir. Ne vous étonnez pas de faire rouler des trains pour rien.
    Une des choses que le log fait, c’est de pouvoir vous interroger. pourriez-vous nous dire ce que devient la rame du train de 17h15 pour le Puy ? Merci.
    Enfin, je suis déçu de n’avoir pas reçu de soutien après mon texte sur la ligne de Firminy.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Olivier, bonjour Marc,
      J’ai bien pris note de vos remarques concernant le plan de transport et également sur l’utilité du blog.
      Le 889965 ne peut circuler en semaine en retour du Puy en Velay car les postes d’aiguillage sur l’Ondaine sont contraints de fermer à 20h.
      Par l’ouverture partielle des établissements scolaires nous sommes également contraints comme toutes les entreprises à du personnel absent suite à garde d’enfants. Les équipes de Réseau optimisent l’ouverture des postes d’aiguillage avec le personnel disponible.
      Pour répondre à votre question le 889962 est réutilisé le lendemain sur le 889977 départ 12h36 du Puy en Velay le WE et jours fériés. En semaine, je ne connais pas encore la réutilisation mais j’ai formulé une demande pour remettre en circulation un train aux heures de pointe.
      Je vous souhaite à tous un agréable dimanche.

  19. Marc L

    Bonsoir Carine, Olivier, bonsoir à tous,

    Je me joins à vous Olivier ainsi qu’aux autres personnes à qui cela pose problème pour demander en urgence au moins un retour du soir vers Firminy, par exemple à 18H30 ou 19H de Châteaucreux.

    Je pensais que cette desserte bancale ne durerait que quelques jours, raison pour laquelle je ne suis pas intervenu plus tôt, mais d’après ce que vous dites, elle est appelée à perdurer encore un certain temps.

    Si cela n’évolue pas, les arrêts dans l’Ondaine des trains du Puy remis en circulation sont en effet indispensables, notamment à 17H15. Merci à vous qui nous lisez, SNCF et Région, de nous apporter un minimum de cohérence dans la desserte en fonction des moyens disponibles.

    Pour l’environnement, cela est également nécessaire, la circulation auto ayant repris et l’agglomération stéphanoise croulant habituellement sous les voitures.

  20. Florent069

    Bonjour,
    Je souhaite signaler que sans le train de 16h24 a part dieu il n’y avait pas les étiquettes habituelles sur les sièges pour informer qu’il faut s’asseoir sur un siège sur deux.
    On voit bien que la SNCF a fait des efforts la premiere semaine mais maintenant y a dû laisser aller.
    Heureusement que les usagers respectent la distanciation a l’intérieur du train.
    Par ailleurs je remarque qu’en gare de Givors, aucun agent ne surveille les usagers qui montent dans le train, j’en ai vu quelques un qui ne portaient aucun masque.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Florent,
      En effet certaines de nos rames stationnées par exemple côté Alpes n’ont pu être équipées dés la 1ère semaine des autocollants pour distanciation sociale.
      Ces rames font l’objet d’un recensement afin que ce travail soit poursuivi et que l’ensemble des rames soit aménagée.
      Nous déployons le maximum de personnel dans les gares et dans les trains afin de sensibiliser les voyageurs au port du masque et au respect des mesures de distanciation mais nous comptons sur la responsabilité de chacun.
      Dans ces gares il n’y a pas de personnel d’escale et des équipes viennent réaliser des tournées sur des créneaux horaires mais ne peuvent être affectées toute la journée sur une même gare. C’est peut être la raison qui explique que vous n’ayez vu personne.
      Je vous souhaite une agréable journée.

  21. Marc L

    Bonjour,

    Personnellement, j’en ai plus contre la STAS que la SNCF sur le sujet, dans les quelques rares trains que j’ai pris, les (rares) voyageurs étaient masqués. J’en profite pour dire que j’ai apprécié de voir le matin des personnes distribuer gratuitement des masques aux voyageurs devant la gare de Châteaucreux.

    Parce que sur le réseau STAS, c’est différent, plein de gens montent sans masque (ou avec celui-ci sur le cou!!), ne respectent pas la distanciation quand ils pourraient le faire, hier un groupe de jeunes filles sans masques sont montées dans le tram, l’une d’entre elles s’est installée sur un siège interdit en face de moi, a éternué ouvertement… Maintenant je ne suis pas tranquille. J’éviterai le tram le plus possible, même sans trains à Bellevue. Mais bon, comme il n’y a aucune surveillance sur le réseau STAS, chacun peut faire ce qu’il veut. Les seules injonctions sont des annonces enregistrées.

  22. fournier

    Bonjour,
    Hier soir, je télécharge la fiche INFO TRAFIC de la ligne 9 je vois le retour (enfin) du train départ le Chambon Feugerolles 18H, arrivée Carnot 18H16. J’ai donc organisé ma journée de travail pour prendre ce train ce soir…
    Mais aujourd’hui, il semblerait que ce train est disparu……..Pourquoi ?
    Cela fait maintenant presque 2 mois et demi qu’il n’y a aucun train pour mon trajet alors que je paye mon abonnement. Y aura t-il des remboursements ?
    Quand pouvons nous imaginer un retour à la normale sur la ligne Saint-Etienne / Firminy ?

    Pour faire suite au message de Marc L à propos de la STAS, oui les règles de sécurité ne sont pas toujours respectées mais au moins, eux, ils roulent !

    Merci et bonne journée.

    • Marc L

      Bonjour Fournier, bonjour Carine,

      Je confirme : j’ai été moi aussi désagréablement surpris par cette absence d »AR Bas Monistrol de 18H06, pourtant bien affiché sur le site TER. Je me suis dit qu’on avait été entendus et qu’il existait enfin un retour du soir vers l’Ondaine. Naïf que je suis, toujours rien en ce sens et maintenant que le TER se met à publier de fausses infos, on ne peut plus se fier à personne…

      Effectivement la STAS roule bien, en horaires « vacances scolaires ». Les dessertes ont l’avantage d’exister sans mauvaises surprises, mais je constate de plus en plus de gens sans masque dans les bus. J’évite désormais le tram T1, le plus fréquenté : trop d’incivilités et de risques de se faire contaminer. La deuxième vague pourrait bien arriver si cela continue ainsi.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonsoir Marc, bonsoir MR Fournier,
      La Fiche Horaire comportait en effet des erreurs notamment avec l’apparition de 3 navettes Bas-Monistrol-St Etienne. J’en suis sincèrement désolée.
      L’offre entre St Etienne et le Puy en Velay et notamment pour vous travailleurs de l’Ondaine n’évoluera pas avant début Juin pour les raisons que je vous ai citées auparavant.. Les annonces du gouvernement ainsi que le positionnement de la région détermineront la date à partir de laquelle le nombre de trains remis en circulation augmentera sur l’ensemble des lignes.
      Je comprends votre mécontentement mais nos équipes techniques travaillent au mieux pour mettre en circulation le plus de trains avec les contraintes que nous connaissons.
      Bonne soirée à vous.

  23. Florent069

    Bref, la SNCF a toujours des bonnes raisons pour ne pas faire circuler des trains. A côté de ça, les TCL et la STAS arrivent pourtant a faire circuler leur cars/trams/metro sans trop de difficulté.

    • Carine Borth Carine Borth

      Rebonjour,
      Les contraintes ne sont pas les mêmes pour du transport urbain sur une zone limitée et les TER qui circulent sur toute une région.
      Cordialement.

  24. Olivedelaric

    Bonjour,

    Je reviens ici sur la fiche avec des erreurs publiée dimanche soir.
    Naïf que je suis, j’ai moi aussi pensé que, en lien avec des demandes réitérées de notre part, nous avions été entendus. Je n’ai donc pas sonné l’lalerte dimanche soir. Bien évidemment j’aurais dû, cela aurait évité à certains de se faire piégé comme je l’aurais été si j’avais voyagé ce lundi.
    Le lundi matin, j’ai quand-même fait un rapport à Carine par mail où j’analysais le fait que cette desserte présentait un aller Firminy/Lyon le matin et le soir des navettes Bas alors qu’il n’y en a pas le matin. Et la réponse a été celle que vous connaissez.
    J’avoue avoir passé une bonne partie de mes soirées de la semaine dernière à relire cette fiche de la ligne 09. J’ai fait relâche ce week-end. Là encore, mauvaise idée.
    Nous avons demandé si, à la Région ou à la SNCF, quelqu’un prenait la peine de relire ces fiches avant publication. Nous avons même fait des offres de service en ce sens. Ce que j’ai compris c’est que si relecture il y a, elle intervient après la mise en ligne.
    Certaines régions ne mublient plus de fiche et font entièrement confiance aux moteurs de recherche. On comprend bien que l’alimentation des moteurs fait doublon avec la réalisation des fiches. Toutefois, on ne sait jamais trop, quand on consulte des horaires via une recherche, si les bases de données ont été mises à jour etc. Par le passé, nous avons vu des erreurs manifestes sur les recherches d’horaires, il y a longtemps que je ne les regarde plus.
    Malheureusement, il faut choisir. Si la SNCF préfère faire des plans de transport quotidiens, ce qui n’est pas notre solution préférée, alors il faut que les informations délivrées soient fiables. Je constate simplement que les fiches se répètent de jour en jour et que quand elle ne se répètent pas, ce sont des erreurs. Nous avons eu une modification seulement, lorsque quelques trains entre Châteaucreux et Part-Dieu ont été ajoutés. Les réouvertures ont aussi amené des modifications, mais ça n’arrive qu’une fois.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Olivier,
      Le processus d’élaboration est commun aux 55 lignes de la région AURA. Nous ne pouvons donc pas réaliser un traitement particulier pour certaines lignes qui, comme vous le précisez, subissent que très peu de modifications.
      Dans les jours à venir, les fiches horaires de nos lignes seront modifiées notamment avec les coupures de 2 WE et la modification des horaires des trains suite aux limitations de vitesse activées entre St Etienne et Lyon à partir du 31 Mai.
      Actuellement, de nombreux travaux sont programmés ou reprogrammés sur la région AURA, ce qui explique que nous ne pouvons fiabiliser des horaires sur toutes les lignes sur une semaine donnée par exemple.
      La région AURA a fait le choix de réaliser des Fiches Horaires et ne pas se contenter d’alimenter uniquement les outils de recherche d’itinéraire contrairement à d’autres régions.
      Je tiens à m’excuser au nom du TER pour les erreurs présentes dans ces Fiches horaires et nous travaillons tous pour améliorer la fiabilité de ces informations.

  25. Florent069

    Bonjour,
    Encore une fois cette semaine, je vois que le train de 16h24 ne dispose d’aucune signalétique sur les sieges pour informer les usagers qu’il faut s’asseoir sur un siège sur deux. J’imagine que ce cas se présente tous les jours sur les trains et je me répète car je l’ai signalé déjà la semaine dernière pour le train de la même heure et le même jour…

    • Utilisateur_ter

      Bonjour,

      Idem ce matin sur le 6h18

    • Marc L

      Bonjour,

      Idem ce matin sur la rame 060C ou Z 55619, un des deux éléments de l’AR 6H50 / 9H24 StE-Lyon.

    • Carine Borth Carine Borth

      Merci à tous pour vos signalements, je les fais remonter de suite.

    • Carine Borth Carine Borth

      Merci Florent pour ce signalement que je fais remonter aux gestionnaires de matériel. Pourriez vous la prochaine utiliser la fonction « signalement d’anomalie » sur le blog afin que je sois davantage réactive car je reçois ce message directement sur ma boîte mail.
      Je vous remercie.

    • Florent069

      Merci Carine pour la réponse.
      Je n’ai pas pensé a utiliser la fonction « signalement d’anomalie »
      Je vous remercie pour cette information et je tâcherai de l’utiliser une prochaine fois.
      Bonne soirée.

  26. Agathe

    Bonjour,

    J’aurais aimé savoir si les trains Lyon->Saint Étienne affichés comme complet sur l’appli sncf sont malgré tout accessible pour les personnes ayant un abonnement ?

    Merci d’avance,

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Agathe,
      es trains affichés complet sur l’appli SNCF sont tout à fait accessibles pour les personnes ayant un abonnement.
      Nous avons identifié des trains à forte affluence afin de permettre à certains clients de reporter leur départ sur d’autres trains dans la mesure de leurs possibilités. Ceci dans l’objectif d’échelonner les horaires de travail et ainsi étaler la plage en « heures de pointe ».
      J’espère avoir répondu à votre questionnement.
      Bonne journée.

  27. JARICOT

    Bonjour,
    Le plan de transport de la SNCF devait monter en charge progressivement, à quand le retour des trains en fin de journée au départ de Lyon Part Dieu, par exemple celui de 18h54 car à partir de 17h24 c’est le calme plat, un train toutes les heures….
    Cordialement.

    • Florent069

      En effet, je suis d’accord avec vous. C’est étonnant de n’avoir qu’un train toutes les heures après 17h24 surtout que c’est l’heure de pointe. Depuis le 11 mai, le plan de transport ne s’est pas bien amélioré.

  28. Joulain

    Bonjour
    Alors qu’un retour à un trafic quasi normal est annoncé à grand renfort de presse, seul 4 trains par jour sont annoncés entre Saint-Étienne et Roanne à compter du 2 juin au lieu de 12 habituellement, en outre à des heures inutiles et inadaptés aux horaires professionnels classiques. Les autres trajets continuent d’être assurés par des bus (quasi vides vu le temps de transport réel quasiment multiplié par deux). Par conséquent, aucune amélioration depuis le 11 mai. Quand la SNCF Rhône-Alpes-Auvergne va-t-elle enfin garantir un service à la hauteur du déconfinement ?

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonsoir à tous,
      Le plan de transport évoluera à partir du 08 Juin suite aux annonces du gouvernement. Le nombre de circulations augmentera considérablement mais la reprise normale des circulations se fera au 13 Juillet.
      Je suis preneuse sur vos partages sur vos organisations au travail et sur les horaires que vous adoptez ou si vous continuez à poursuivre par exemple le télétravail.
      Merci à tous

  29. Florent069

    Une seule rame ce matin a 6h18. Impossible de respecter la distanciation, le train était plein. C’est du foutage de gueule de la part de la SNCF, ils nous poussent vers la contimation assurée.
    Ca aurait été bien d’être averti à l’avance par l’application, si j’avais su qu’il n’y avait qu’une seule rame, je serai resté chez moi afin d’éviter les risques.
    Quand j’entends que le service normal ne reprendra pas avant le 13 juillet, ça me met hors de moi.

    • Florent069

      J’ai oublié de préciser que c’était 6h18 a Givors destination Lyon part dieu, ça me paraissait évident mais ça ne l’est peut être pas pour tous

    • Marc L

      Bonjour,

      Merci pour cette info, je dois retourner physiquement au travail demain et j’éviterai donc absolument ce train, que j’utilisais habituellement avant le confinement (5H50 de St Etienne).

      Par ailleurs, j’ai renouvelé mon abonnement plein pot pour juin. Aucune mesure de remboursement
      – pour le mois de janvier avec trafic très réduit la moitié du mois,
      – pour le mois de mars où le train était quasiment inutilisable à partir du 17,
      – pour ce mois-ci où le trafic sera encore réduit jusqu’à mi-juillet…
      Il serait temps que la région, puisque c’est elle qui décide du financement, arrête de compter ses sous sur le dos des voyageurs.

    • Florent069

      16h24 aujourd’hui a part dieu. Le train n’a qu’une rame également et il est presque plein sans parler des quelques personnes qui ne portent pas leur masque et qui s’en foutent quand on leur fait la remarque…
      Que faire dans ses conditions ? Appeler le numéro d’urgence SNCF?
      Est ce que la SNCF prévoit de mettre plusieurs rames dans les jours qui viennent ? Ca devient urgent, en une semaine j’ai vu le nombre d’usagers augmenter considérablement.

  30. Fournier

    Bonjour à tous.
    Pour répondre a Carine, pour ma part, horaire de bureau classique, 8h – 18h, je parts de carnot et je travaille au chambon feugerolles.
    J’espère vraiment que nous devrons pas attendre le 13 juillet pour avoir au moins un aller retour aux heure de bureau entre chateaucreux et firminy.
    Quelles sont les lignes qui vont évoluées le 8 juin ?
    Merci
    Bonne journée

  31. JARICOT

    Bonjour,
    Alors c’est la fin de journée et le dernier train de 19h24 au départ de Part Dieu est plein ( des personnes assises dans l’escalier)
    Bonjour la distanciation….
    Il va falloir que SNCF réagisse vite et pas attendre le 8 juin…
    Aujourd’hui je le vois au niveau de mon activité, les gens sont revenus au travail.
    Cordialement.

    • Florent069

      La SNCF a envie que l’on soit tous contaminés, c’est inadmissible. Ca devient urgent de réagir.
      Personnellement, même en décalant mes horaires (6h18 Givors le matin et 16h24 par dieu le soir), je vois qu’il y a du monde dans le train. Alors quand il n’y a qu’une seule rame, c’est encore pire.
      SVP Mme Borth, réagissez! Faites remonter cela. Les usagers reprennent le travail normalement, il faut que le plan de transport soit a la hauteur.

  32. Marc L

    Bonsoir,

    Je me joins aux précédents commentaires et me fais du souci pour ma reprise sur place à partir de demain… Puisque le nombre de trains reste toujours aussi réduit alors qu’il y a beaucoup plus de voyageurs, il faut IMPERATIVEMENT mettre des doubles rames (il y a sûrement du matériel disponible) sur TOUS les trains de pointe. La semaine dernière, je n’ai vu que le 6H50 en matinée qui en était pourvu.

    Prenons l’exemple du 5H50 (maintenant 5H47), en double rame avant l’épidémie quand tous les trains circulaient et à présent en simple rame juste au moment où, en plus de ses utilisateurs habituels, il compense la disparition des trains :
    – de 5H34 pour Perrache, toujours pas rétabli,
    – de 6H04 pour Perrache, toujours pas rétabli,
    – de 6H20 pour Part Dieu, toujours pas rétabli,
    – voire le TGV de 6H13, non rétabli, pour ceux qui vont sur Paris.

    Evitons une 2ème vague… à condition qu’on nous en donne les moyens et qu’on verbalise aussi les récalcitrants volontaires au port du masque.

    • Florent069

      Bonjour Marc,
      Vos explications m’aident a comprendre pourquoi le 5h50 (6h18 Givors) était plein hier.
      Alors il vaut mieux l’eviter tant que les.trains que vous mentionnez n’ont pas repris surtout qu’il est mono rame…
      J’ai pris aujourd’hui le 6h50 (7h18 Givors), il y a deux rames donc les voyageurs sont suffisamment dispersés mais du jour au lendemain il pourrait passer a une rame, on n’est sûr de rien avec la SNCF…

  33. Marc L

    Bonjour Florent,
    Eh bien nous étions dans le même train ce matin, pris pour ma part à 6H47 à StE, avec en effet 2 rames et de bonnes conditions de voyage. C’est le seul qui m’a l’air fiable en ce moment avant 8H. Levé très tôt, j’aurais pu prendre le 5H47 mais j’ai préféré attendre une heure de plus pour être sûr de voyager en sécurité. On en est là maintenant. Toutes les autres circulations que nous avons croisées sur la ligne, de Part Dieu ou Perrache, étaient en monorame. Bon courage à celles et ceux qui ne peuvent faire autrement que les prendre…

  34. JARICOT

    Bonjour,
    Et rebelote ce soir pour le 19h24 au départ de Part Dieu, voir même pire au niveau du nombre de voyageurs…..
    De plus retard de 25 minutes car un TGV est en retard, obligé d’attendre pour les correspondances car le TER est le dernier de la soirée pour St ETIENNE et les usagers des TER ne sont pas remboursés….. contrairement à ceux des TGV, et en plus le TGV repart avant le TER…
    La totale quoi….Le naturel reviens vite à la SNCF !

  35. Marc L

    Bonjour,

    C’est quand même incroyable voire inadmissible que sur une ligne comme celle-ci, la 1ère ligne TER de France hors Paris, on ait maintenu un couvre-feu après 19H, entraînant ce type de situation !! Dernier départ de Lyon 19H24, dernier départ de StE 19H04 vers Perrache, c’est tout bonnement impensable, alors que d’autres lignes de la région sont mieux servies avec des départs après 20H.

    Obligation de prendre la voiture pour les personnes qui travaillent de nuit ou finissent après 19H dans les deux sens… ou de risquer la contamination dans le dernier train surchargé pour ceux qui peuvent finir juste avant.

    L’industrie auto, d’ailleurs bien subventionnée contrairement au ferroviaire, a de beaux jours devant elle. Et vive le respect de l’environnement.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour à tous,
      Le plan de transport actuel est réalisé comme je vous l’ai expliqué en fonction du matériel disponible et va évoluer à partir de ce lundi 08 Juin avec une offre plus importante sur toutes les lignes de l’étoile stéphanoise.Je vous donnerai plus de détails dans un prochain article.
      Le 06h50 ET LE 07h50 sont actuellement assurés en UM alors que le 05h50 et 07h20 sont assurés en US avec le matériel disponible.Le dernier départ de Lyon Part Dieu est à ce jour à 19h24 suite à des contraintes de tenue de poste sur la ligne.Les annonces du gouvernement la semaine dernière ont modifié les conditions de travail de certains clients entrainant une hausse de fréquentation des trains depuis ce début de semaine qui répondait aux contraintes de distanciation.
      Le port du masque est obligatoire et nos équipes de sureté veillent au respect des mesures liées au COVID19 en effectuant le maximum de tournées et en étant présent dans les gares également.
      Nos équipes de contrôle veillent au respect et rappellent ces règles de sécurité.Une fois de plus nous faisons appel à la responsabilité de chacun car nous ne pouvons être présents sur tous les trains et dans toutes les gares.

    • Marc L

      Petite précision, quand j’ai écrit « subventionnée » j’ai parlé des sommes énormes que l’Etat a attribuées à l’automobile et l’aérien suite à l’épidémie (7-8 milliards d’euros chacun) alors que le ferroviaire se voit attribuer… 0 euro d’aide, malgré les pertes énormes qu’il a aussi subies, arrêtez-moi si je me trompe. Des mesures très favorables à l’environnement et aux transports « propres »… Cela reste un fait dans l’opinion collective : la voiture est indispensable et doit rouler, l’avion doit voler mais le train coûte de l’argent.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles