Comptage dans les trains, travaux à Givors, une campagne de prévention: les sujets en cours sur la ligne

Dans cet article, je vous propose plusieurs infos utiles sur nos lignes et quelques sujets que nous verrons ensemble prochainement sur le blog. Et un bonus culture !

Carine Borth

Carine Borth

icon-email

Comment on fait les comptages dans les trains ?

Un client m’a dit vouloir en savoir plus sur les méthodes de comptage… et notamment nos méthodes utilisées et sur quel cible particulièrement.

Je vais voir mes collègues chargés de cette mission et vous en dirais plus dès que j’aurais récolté les infos là-dessus.

Les travaux à Givors

Voilà plusieurs mois que les travaux à Givors ont commencé. Le chantier n’est pas terminé comme vous pouvez le constater. Les ascenceurs ne sont pas en service, les marquises ne sont pas couvertes totalement et les équipements de vente pas tous en service. Ces travaux ont pris plus de temps que prévu et aucune planche travaux c’est à dire une durée où l’on interdit la circulation ne peut être donnée actuellement à l’entreprise pour qu’elle termine.

Fin du 2nd semestre, des travaux de ravalement de façade et changement de l’ensemble des menuiseries de la gare vont débuter. Je vous en dirais davantage lorsque les dates seront confirmées.

Malgré plusieurs relances, je n’ai malheureusement pas obtenu de nouvelles informations sur les futurs travaux du parking de la gare.

Je profite de ce post pour communiquer sur les travaux qui vont être réalisés sur le pont (routier) de Givors et notamment la fermeture pour le week end de l’ascension.

 

Une opération de prévention sur la traversée des voies

Jeudi 21 mars, je me suis rendue dans les gares de Rive de Gier, Saint Chamond et Saint Etienne Bellevue  avec mes collègues du TER, des intervenants en milieu scolaire et les médiateurs, pour communiquer sur le risque et l’environnement des enceintes ferroviaires. L’objectif de cette opération était de sensibiliser les voyageurs à la traversée des voies.

Notre démarche a été bien accueillie et nous avons essayé de cibler les jeunes, population la plus tentée à traverser les voies ou à avoir des  comportements inappropriés dans nos gares. Nous avons eu l’occasion de discuter avec quelques voyageurs, de distribuer des flyers reprenant le risque mais également les amendes encourues, et de répondre à des questions…

Cette démarche se poursuit par la présence à certaines heures de nos agents de police ferroviaire dans ces gares.

Bonus culturel : la biennale du design à St-Etienne

Certains d’entre vous ont peut-être remarqué que plusieurs des gares de St-Etienne (Carnot, Châteaucreux) avait été décorées pour l’occasion (le thème de cette année « Me you nous : créons un terrain d’entente »)

La gare de St Etienne est décorée aux couleurs de la biennale. Des mobiliers dessinés par AREP (filiale SNCF) sont installés dans le hall et sur le parvis de Châteaucreux.

Dans le cadre du partenariat « Banc d’essai »  avec  St Etienne Métropole , un « gouvernail » en démonstration est  présent sur le parvis. Ce mobilier urbain est destiné à  faciliter l’orientation des visiteurs dans la périphérie proche de la gare.

Enfin dans le cadre du réveil du Viaduc de Carnot, le pied de  gare de St Etienne Carnot, toute proche  de la cité du design, est investi  par des architectes et groupes de travail qui dévoilent au public le fruit de leurs réflexions afin d’échanger sur l’avenir de ce quartier.

Cette biennale a lieu du 21 mars au 22 avril, et pour vous y rendre, vous pouvez profiter de tarifs promotionnels (toutes les infos sont sur le site TER).

Je vous mets aussi le lien vers le site de l’événement : Biennale internationale du design.

 

6 commentaires pour “Comptage dans les trains, travaux à Givors, une campagne de prévention: les sujets en cours sur la ligne”

  1. TER69

    Les travaux en gare de Givors sont au point mort depuis des semaines. Après tant de « pub » pour ces mêmes travaux c’est assez désolant.

    Des ascenseurs inutilisables, des barrières toujours pas installées, des écrans toujours hors service, la liste est longue (sans compter les travaux à venir).

    Déjà qu’ils n’étaient pas dans les temps, si maintenant ils laissent traîner la suite …

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonsoir,

      Je déplore également l’arrêt de ces travaux et espère vous donner des nouvelles sur la mise en service des ascenseurs le plus rapidement possible.
      A très bientôt pour des bonnes nouvelles à ce sujet….

  2. Marc L

    Bonjour Carine,

    Puisque vous parlez d’une campagne de prévention dans votre article, je dois une nouvelle fois vous faire part d’un incident qui aurait pu tourner en drame tout à l’heure à Bellevue, oui toujours dans cette gare devenue no man’s land. Côté ouest, un lycée et un collège génèrent un passage continu d’élèves de la place vers la rue Buffon pour le début des cous à 8h, 9h et 14h. Tout à l’heure à 14H03 précises, 4 lycéens ont entamé une traversée des voies, je les ai sommés de prendre la passerelle, ils ont fait exprès de traverser sous mes yeux en me narguant et me provoquant, l’un d’eux m’a même proposé du shit « pour me détendre »… Je l’ai signalé au contrôleur du 889977 de 14H03 (passé à 14H07). Si ce dernier était arrivé à l’heure, 4 familles auraient été endeuillées. L’agent du 889977 m’a d’ailleurs dit que quelqu’un avait fait la même chose au Chambon devant son train quelques minutes plus tôt.

    Je vous suggère vivement d’envoyer la SUGE régulièrement les après-midis à Bellevue autour de 14H et en fin d’après-midi pour la sortie des cours. Sinon un drame se produira tôt ou tard. Ce n’est pas la 1ère fois que je le signale, mais je ne peux rester indifférent (contrairement à la majorité des autres voyageurs) face à ces individus, mal éduqués au demeurant, qui n’ont strictement rien à faire des règles élémentaires de sécurité.

    Je vous remercie de m’avoir lu et de faire remonter mon post aux services concernés.

    Bien cordialement.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Marc,

      Je transmets de suite l’ensemble de ces éléments à notre Déléguée Sûreté TER Auvergne-Rhône Alpes. Elle m’a justement demandé ce jour de faire remonter des faits afin de pouvoir mettre en place des actions concrètes en lien avec les communes -préfectures sous autorité de la région.
      Je partage tout à fait votre colère face à ces comportements que je qualifierais d’infantile.
      Je relance mes collègues de la SUGE pour connaître leurs actions dans ces gares ces dernières semaines comme nous avions convenu.
      Merci Marc pour ces remontées très précieuses et pour vos interventions.

  3. Marc L

    Merci Carine pour votre réponse et votre réactivité que j’ai beaucoup appréciées. Je n’hésiterai pas à vous remonter d’autres faits similaires que je serai amené à rencontrer. J’ai toutefois le sentiment qu’intervenir auprès de certain(e)s n’a non seulement aucun effet sur leur comportement habituel, mais de plus engendre de la surenchère par provocation, pour ne pas perdre la face, comme avec les quatre imbéciles de cet après-midi, loin d’être des cas isolés.

    • Carine Borth Carine Borth

      Marc,
      Des actions vont être mises en place rapidement suite à votre signalement. Je vous remercie et n’hésitez à porter par écrit des faits que vous constatez.
      J’espère sincèrement que ces actions puniront ces personnes qui n’ont aucune conscience du risque encouru et de plus pensent être exemplaires….
      Bonne soirée

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles