Confinement octobre 2020

Les autorités gouvernementales instaurent un confinement à partir du 30 octobre 2020 (00h00), pour une période de 4 semaines au moins avec un point fait tous les 15 jours.

Pascal Reynaud

Pascal Reynaud

icon-email

En application de cette annonce, ci-après les premiers éléments de décision de l’autorité organisatrice en matière de service TER Auvergne Rhône Alpes.

Plan de transport :

La semaine prochaine un plan de transport dit « normal » est maintenu. Cela se traduit comme suit :

  • les horaires définis suite à des travaux restent valides. Vous les trouverez ligne par ligne depuis le lien suivant

https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/horaires/info-trafic-travaux

  • des adaptations consécutives à des contraintes de production sur le personnel peuvent avoir lieu quotidiennement, et affecter ponctuellement certaines lignes ou trains.

Vous trouverez le détail de ces adaptations via le lien suivant

https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/horaires/contraintes-de-production

 

Mesures commerciales :

Les billets occasionnels (et seulement eux pour le moment) seront échangeables et remboursables sans frais pour des trajets compris entre le 30 octobre et le 30 novembre 2020.

Les remboursements s’effectueront soit en ligne soit aux guichets des gares.

En ce qui concerne les abonnements mensuels de novembre, les clients qui les auraient déjà achetés et ne voyageraient plus en novembre peuvent obtenir un remboursement aux guichets SNCF jusqu’au 31 octobre. Les abonnés annuels de novembre seront bien prélevés.

Pour mémoire, tous les voyageurs qui se déplaceront en TER en novembre devront bien avoir un titre de transport valables à chaque trajet.

Les guichets des gares restent ouverts normalement la semaine prochaine et les suivantes, à ce stade.

Les services d’assistance PMR (Accès + et Accès TER) sont également maintenus la semaine prochaine et les suivantes.

L’ensemble des services opérationnels sont donc maintenus, que cela soit en gare ou à distance (Ligne Direct, Centre Relations Clients, Allo TER, Accès TER, back-office billettique).

 

J’espère que ces informations seront utiles à ceux qui doivent se rendre à leur travail et ceux qui reprennent leurs études.

Faites nous part de la manière dont vous organisez vos trajets, ce qui vous les facilite ou les faciliterait dans ce contexte exceptionnel.

Je vous tiendrai régulièrement informé de l’évolution de la situation.

Prenez soin de vous et de vos proches.

7 commentaires pour “Confinement octobre 2020”

  1. Olivedelaric

    bonjour M. Reynaud,

    Contrairement au confinement précédent, mon employeur me propose cette fois de garder une activité si je peux me rendre chez mes clients. Certaines de mes activités peuvent avoir lieu à distance, mais pas toutes. Je devrais notamment me rendre en région lyonnaise plusieurs fois par semaine (au moins 2) à partir du 9 novembre. J’aimerais savoir si un service sera maintenu entre Firminy et Châteaucreux. Dans le cas contraire, c’est du chômage partiel pour moi.
    Le maintien des services d’assistance m’arrangera beaucoup également.
    Merci.

    • Pascal Reynaud Pascal Reynaud

      Bonjour Olivier
      Dans le cadre des contraintes sanitaires, depuis le 30/10 nous avons parfois été obligé d’adapter le trafic sur certaines lignes. Lors de cette semaine passée (du 2 au 6/11), Firminy – St Etienne n’a pas été concerné par ces adaptations, pendant que 2 trains dans chaque sens (en milieu de journée) ont été supprimés entre SE et Lyon.
      La semaine prochaine, ponctuée par un jour férié, la situation est quasi identique sur ces deux lignes. En revanche, la ligne 11 est beaucoup plus impactée avec la suppression de 4 trains dans chaque sens sur l’axe St Etienne – Montbrison/Boën.
      Vous retrouverez les programmes de circulation pour le lendemain, chaque jour à partir de 17h00, en consultant le site TER ou l’Assistant SNCF.
      Les services d’assistance sont pour l’instant maintenus.

      Prenez soin de vous.

  2. Luca

    Bonjour,

    Pourriez-vous voir si c’est possible de faire nettoyer le local vélo de St’Chmond ?
    De plus, est-ce possible de faire un report de la période non utilisée du confinement de mars ?

    Merci d’avance

    • Pascal Reynaud Pascal Reynaud

      Bonjour Luca

      Je vous remercie pour votre signalement, aussitôt transmis à notre prestataire chargé du nettoyage des espaces publics dans nos gares. Si vous le voulez bien, je suis très intéressé par le résultat de vos observations.

      Concernant les mesures commerciales de la 1ere phase de confinement, ne connaissant pas la nature de votre titre de transport, je vous invite à vous rapprocher du Service Clientèle Régional joignable au 0969322141 (appel non surtaxé) du LU au VE de 7h00 à 19h00 et le SA de 8h00 à 13h00.

  3. Luca

    Bonjour je vous tiens au courant.

    Pour le report du confinement, j’ai oublié de préciser que je parlais de l’abonnement au local vélo 🙂

    • Pascal Reynaud Pascal Reynaud

      Bonjour Luca

      Pour tout sujet concernant le service TER + Vélo, je vous invite à contacter le n° vert 0 800 30 20 16 (service et appel gratuit) du LU au VE de 7h à 19h00 et SA de 8h à 13h00.
      Ces informations sont théoriquement affichées sur les façades des consignes, lorsque vous me ferez un retour au sujet du nettoyage pouvez-vous svp me confirmer que c’est bien le cas à St Chamond. Merci.

  4. Luca

    Bonjour, je vous tiendrai au courant promis, pas forcément le jour même car je ne prends plus le train chaque jour.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles