Coupure entre Rive de Gier et Saint Etienne ce jeudi 02 Mai

Je reviendrais plus dans les détails sur l'incident de ce jour dans un prochain article. Voici la situation à 16h30.

Carine Borth

Carine Borth

icon-email

La circulation ferroviaire est interrompue entre Saint Etienne et Rive de Gier jusque demain matin vendredi 03 Mai.

De ce fait, des navettes en TRAIN sont réalisées entre :

Lyon Part Dieu et Rive de Gier .

et entre Lyon Perrache et Givors.

Des navettes en autocar sont réalisées entre :

Saint Etienne et Rive de Gier .

Entre Rive de Gier et Saint Etienne.

Les voyageurs au départ de Lyon Perrache pour Saint Chamond ou Saint Etienne empruntent le train pour Givors ( 1 par heure H:54)et récupèrent le train pour Rive de Gier pour obtenir en gare une correspondance en autocar pour Saint Chamond ou Saint Etienne.

Les voyageurs au départ de Lyon Part Dieu pour Saint Chamond ou Saint Etienne empruntent le train pour Rive de Gier (un train par heure H:01) pour obtenir en gare une correspondance en autocar pour Saint Chamond ou Saint Etienne.

Les voyageurs au départ de Saint Etienne empruntent les autocars à destination de Rive de Gier où une correspondance sera assurée en train pour Lyon Part Dieu. Les voyageurs pour Lyon Perrache devront changer à Givors pour emprunter des trains origine Givors pour Lyon Perrache.

Les trains à destination de Firminy-Le Puy en Velay -Roanne-Montbrison/Boën circulent au départ de Saint Etienne.

Les travaux sur la caténaire ont débuté pour permettre un rétablissement normal des installations dans la nuit.

13 commentaires pour “Coupure entre Rive de Gier et Saint Etienne ce jeudi 02 Mai”

  1. Gaufrette

    Ter de 7h11 vers perrache supprimé et ter de 7h04 avec 15 minutes de retard annoncé.

    Cette semaine est totalement scandaleuse, vos engagements envers les utilisateurs ne sont pas respectés.

    • Esehide

      Je suis complètement d’accord avec vous ! Nous allons encore avoir droit à des excuses « bidons ». J’aimerais que les SNCF décroche son téléphone pour expliquer à mon employeur pourquoi j’arrive tard et pourquoi je pars plus tôt. De plus, si je prends le train c’est aussi et surtout que je suis handicapé et que je ne peux pas conduire. Merci à la SNCF pour le surcroît de fatigue et de douleurs occasionnées par ces manquements. Mais nous sommes sauvés… on vend des paniers fraîcheurs en gare de Rive de Gier.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,
      Ces incidents ne sont pas volontaires de la part de la SNCF. Je comprends tout à fait votre colère envers nos services.
      Dans ces situations nous mettons tout en œuvre pour prendre en charge les voyageurs.

    • Marc L

      Bonsoir,
      J’avoue que je ne comprends pas cette suppression, le matériel vient pourtant du Puy et n’est donc pas gêné par les pb du remisage, il peut en plus circuler en mode thermique… Ce direct est de plus en plus victime d’aléas. Sans parler des compositions trop souvent réduites du 889977 des samedis après-midis (14H11 à Châteaucreux : 2 X 73500, très insuffisant vu l’affluence) avec des gens debout. Le lundi de Pâques, il était carrément imprenable. J’ai dû me rabattre sur un autre train. Quand je dis qu’on veut tuer les bolides avant l’heure…

    • jean RICHARD

      bonjour,
      si vous avez droit à des excuses, c’est merveilleux . Cela prouverait que la SNCF est capable d’être polie mais c’est loin d’être le cas.
      bonne chance à tous pour la semaine prochaine car je pense qu’ils peuvent faire plus fort encore

    • Esehide

      @Carine

      Heureusement que les incidents sont involontaires ! Je dis simplement que je suis prisonnier d’une SNCF qui ne sait que présenter des excuses avec des justifications plus valables les unes que les autres ! Je suis client depuis 7 ans et je ne demande pas des excuses mais des résultats. Il me semble que la SNCF a une obligation de résultats et pas seulement de moyens, non ? Pour avoir travailler des années à l’hôpital, je me serais bien vu dire à mes patients, pour des raisons indépendantes de la volonté de l’hôpital, je n’ai pas pu avoir de la morphine. Vous allez continuez à souffrir mais je vous présente mes excuses et je vous remercie de votre compréhension. Un des arguments contre la mise en concurrence est la baisse de la qualité du service. Vu cette dernière, je serais tenté de dire « essayons ! ». En bref… en sept ans, je crois avoir entendu toutes les s’excuser et sur tous les tons. Je sais que vous n’êtes pas directement décisionnaire mais vous êtes mon interlocutrice alors mon mécontentement est pour vous. À vous de dispatcher.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonsoir,
      j’ai bien perçu votre message et surtout compris. Vous avez raison c’est en effet dans ce sens toute ma plus value mais aussi celle du blog.
      Nous attendons les derniers résultats de l’enquête sur les causes exactes de cet incident et nos services prendront des mesures en conséquence.
      Ces incidents ne sont pas une fatalité et doivent nous servir pour améliorer notre production.
      Je vous souhaite une bonne soirée….

  2. Marc L

    Bonjour Carine,

    Ce n’est pas vous que j’incrimine mais le(s) service(s) concerné(s) : ce matin à Bellevue tous les trains affichés normalement à l’écran. J’attends bêtement avec 10 autres personnes le 886251 de 5H20 (5H08 de Firminy) : 2 annonces vocales préviennent même de son arrivée imminente. Il n’est pas passé, on a dû se rabattre les uns vers le tram, les autres vers le train suivant, sous un temps peu agréable. Une fois de plus info zéro, c’est inacceptable, cette suppression devait bien être connue depuis la veille, non ? Nous autres usagers de Bellevue, Clapier et Ondaine sommes les laissés pour compte de la ligne, il est vrai qu’abonnés pour la plupart, nous ne sommes pas rentables. Donc considération zéro, conforme à l’état d’esprit de l’époque minable que nous vivons.

    J’apprends par ailleurs, pour couronner le tout, que le guichet de Bellevue fermera définitivement dans les prochains mois. Et tant pis pour les usagers du quartier, notamment les personnes âgées qui apprécient bien cette présence humaine, la personne titulaire est d’ailleurs fort aimable, nous la regretterons et je lui rends ici hommage. A venir une gare no man’s land de plus, sacrifiée sur l’autel de la rentabilité, zone de non-droit où tout pourra arriver : incivilités, deal, traversées sauvages de voies, accidents, jets d’immondices sur les quais et les voies… c’est déjà bien parti.

    J’ai apprécié en revanche la prise en charge ce matin à Châteaucreux, merci aux personnes présentes et au monsieur qui a fait les annonces vocales, nous indiquant selon la destination quel train prendre, à une heure où tout le trafic n’était pas encore rétabli. J’apprécie l’implication, en général, des agents SNCF présents sur le terrain, qui ne font pas un métier facile, surtout en cette période de fortes perturbations récurrentes.

    Bonne fin de semaine à toutes et tous, autant que possible.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Marc,
      Concernant l’affichage, après recherches les opérateurs ont bien initié la suppression de ces trains à 05h du matin mais ils ne sont remontés dans les outils que 1h30 après donc bien trop tard pour que les voyageurs en aient connaissance.
      Une expertise a donc été demandée à ce sujet pour savoir si il ne s’agit pas d’un dysfonctionnement de notre système de transfert de données.
      Pour la gare de Bellevue, aucune décision n’est prise à ce jour quant à sa fermeture.
      Je vous remercie pour votre message que je ne manquerai pas de relayer à mes collègues.

  3. Marc L

    Bonjour Carine,
    Merci pour votre réponse et vos explications. Espérons que nous aurons enfin une info fiable entre StE et Firminy car depuis des mois voire des années, elle est fausse ou incomplète et c’est une vraie plaie pour les usagers de cette section.
    J’en profite pour signaler que, pour le 2ème lundi consécutif, tous les écrans étaient éteints en début de matinée à Bellevue, strictement rien d’affiché donc impossible de savoir si les trains circulaient… Heureusement le 886251 de 5H20 est bien passé à l’heure, j’espère qu’il en a été de même pour les suivants.
    Bonne semaine à vous.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonsoir Marc,
      Merci pour le signalement des écrans à Saint Etienne Bellevue. Je bouclerai dés demain avec mes collègues de gare et connexion.
      Pour la journée d’aujourd’hui : quelques retards ce matin mais malheureusement suppression du 886736 et de son retour suite à une impossibilité de sortir le matériel de Vénissieux.
      Mais on va tout mettre en œuvre pour assurer la production des jours à venir.
      Bonne semaine à vous.

  4. Marc L

    Bonjour Carine,

    Merci pour votre réponse. Je me doutais que le 886736 de 17H24 avait été supprimé : j’étais dans le 886740 de 18H24 (que je prends à présent car j’évite les précédents avec lesquels j’ai eu des problèmes) et je n’ai pas vu sa rame retour qu’on croise vers St Chamond. Ce 886736 reste la bête noire de la ligne, ses suppressions sont d’autant plus préjudiciables qu’en l’absence du direct, on n’a désormais aucun train à Part Dieu pendant une heure, de 16H54 à 17H54 au plus fort de la pointe du soir. Il devient urgent de trouver une solution pour corriger ses dysfonctionnements récurrents depuis des années, comme libérer une place au faisceau Brotteaux pour l’y garer l’après-midi ou modifier son roulement.

    Idem pour le 17H01 de Perrache, passé ce soir derrière le 886736 qui cette fois était à l’heure.

    Enfin, les retards continuent toute la journée dans le sens Perrache-Firminy. Le 886200 de 5H31, déjà malade auparavant, en souffre particulièrement avec des retards dépassant parfois les 15′ ces derniers jours. Or c’est le seul train de la ligne permettant une arrivée à StE avant 7H. Il semblerait qu’il ait lui aussi du mal à sortir du dépôt, à une heure où pourtant le trafic est fluide.

    A bientôt. Bien cordialement.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonsoir Marc,

      J’ai demandé une enquête sur ce train que l’on classe dans les trains malades. J’aimerais faire un article sur celui ci afin de vous faire partager cette étude. Je vais faire de même pour le 886200 et revient vers vous très rapidement avec des éléments.
      Merci pour toutes ces observations.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles