Départ 06h45 Firminy/07h13 Châteaucreux pour Part-Dieu

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Vous avez été plusieurs à me signaler les retards fréquents de votre train partant à 06h45 de Firminy et 07h13 de St-Etienne-Châteaucreux pour Lyon-Part-Dieu. Je vous propose de me tenir au courant de vos difficultés sur ce train que vous empruntez habituellement.

Nous ferons le bilan de sa ponctualité la semaine prochaine pour la période du 05 septembre au 19 octobre (avant les vacances scolaires).

Son itinéraire de rentrée sur Lyon Part-Dieu est prévu par les voies de circulation extérieures qui longent le Technicentre de Gerland. Cet itinéraire est celui de la plupart des « bolides » et souvent le train roule à vitesse limitée. Son suivant semi-direct de 07h20 au départ de Châteaucreux, qui est prévu par les voies de circulation plus centrales en dessous du « saut-de-mouton », arrive souvent plus facilement et rapidement en gare de Lyon Part-Dieu. C’est SNCF Réseau qui donne le sillon horaire et l’itinéraire tracé par le poste d’aiguillage.

Je solliciterai encore une fois la supervision du TER pour que l’on puisse trouver une solution. Cela n’avait malheureusement pas été possible précédemment.

27 commentaires pour “Départ 06h45 Firminy/07h13 Châteaucreux pour Part-Dieu”

  1. olivedelaric

    Bonsoir,

    J’ai bien noté votre réponse, je vous en remercie. J’aimerais vous interroger sur le point suivant : si la rentrée est effectivement prévue par un itinéraire plus long, ce que ne pouvait certainement pas savoir le contrôleur qui me donnait cette information, c’est que ce temps supplémentaire a été pris en compte lors du calcul de la marche de ce train par les horairistes. Est-ce qu’on n’a pas été trop optimiste ? Je vous remercie une nouvelle fois et nous allons attendre les résultats, d’autant que je ne prends pas ce train pour le moment.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,
      Je vous en prie.
      Je verrai directement l’horairiste pour en savoir plus sur ce tracé.
      Ce tracé est à priori moins direct, notamment avec une vitesse de circulation plus faible que l’autre itinéraire. Ceci est accentué lorsqu’un autre train le précède sur le même itinéraire et il y a sûrement un phénomène de saturation de Part-Dieu à cette heure-là.
      Je vous dirai ce qu’il en est.

    • PHILIP

      bonjour,
      Je prends ce train le matin et il très souvent en retard.
      Personnellement je prend un train qui est annoncé avec un temps de parcours de 41 min, si ce temps n’est pas réalisable dites le simplement et annoncez des horaires d’arrivée réel !

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,
      Et bien, ce n’est pas si simple car ce n’est pas le transporteur TER qui construit les horaires mais SNCF Réseau.
      C’est donc SNCF Réseau qui attribue le sillon, donne les itinéraire pour les postes d’aiguillages et mentionne l’horaire associé, notamment sur la rentrée de Lyon Part-Dieu.
      A cette heure là, on trouve tous types de trains et de transporteurs différents, la gare est saturée et un retard entraine un autre retard car il n’y a pus de quais disponibles pour rentrer à Part-Dieu.
      Toutes les causes de retard ne sont pas inhérentes à cette problèmatique de sillon, certaines sont propres au transporteur TER, comme par exemple les difficultés de préparation du train au départ de Firminy.
      Je ferai l’analyse prochainement.

  2. olivedelaric

    Bonsoir,

    Frédéric, pour apporter de l’eau à votre moulin, je répondrai aussi en tant que voyageur. En tant que voyageur, on milite très souvent pour plus de trains. Ce n’est pas étonnant puisque l’ affluence n’a cessé d’augmenter au fil des 20 dernières années, il semblerait que ça se tasse, voire que ça reflue ces derniers temps. Les comités de ligne étaient là justement pour que les élus notamment puissent suivre ces chiffres de l’occupation des trains, surtout en pointe du matin et du soir. La ponctualité était également suivie de près par la Région. On a voulu créer ces trains dits « bolides ». Je rappelle que le but n’était pas de faire des trains rapides, mais de faire des trains moins bondés, notamment à Givors. Ça n’a pas si mal marché, mais ces bolides ont du mal à rentrer le matin vers 08h00 et aussi à sortir, je pense que les chiffres nous donneront le même genre de soucis sur le 17h06 par exemple, régulièrement en retard de 5 ou 10 minutes, ce qui désorganise la desserte au-delà de Firminy avec parfois la suppression pure et simple du Bas/Monistrol de 18h04 parce que justement le train de 17h06 en retard se retrouve dans le sillon du train pour Bas.
    Aujourd’hui, je crois qu’on peut aussi tous s’interroger sur la faisabilité de créer de nouveaux trains encore et encore. Il va falloir penser à investir dans l’augmentation de la taille des trains et donc aussi dans celle des quais car le nombre de circulations ne peut croître à l’infini. On voit déjà qu’on a un certain nombre de trains qui ne peuvent plus arriver à l’heure dite, parce qu’avec même la meilleure volonté du monde, il y a toujours des circulations retardées pour des tas de motifs et que se frayer un chemin en heure de pointe à Part-Dieu c’est finalement impossible.
    Je pense qu’à court terme, il faudra en tirer les conséquences et augmenter les temps de parcours, même si ça ne fait pas du tout plaisir, parce qu’il ne va pas être possible de sortir une baguette magique pour faire que ce train arrive à l’heure.
    Bonne soirée.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,
      Vous avez raison sur la saturation irrémédiable du noeud ferroviaire lyonnais et en particulier de la gare de Lyon Part-Dieu. Le moindre incident sur une des lignes arrivant à Part-Dieu provoque des dommages collatéraux sur toutes les autres lignes. Part-Dieu est une géante avec des trafic nationaux et internationaux qui en font la première gare de correspondance d’Europe.
      Nos bolides sont particulièrement touchés par ces embouteillages ferroviaires.
      Et malheureusement, vous le citez pour le 17h06 de Part-Dieu pour le Puy, un retard pris à Part-Dieu se répercute à St-Etienne en supprimant le train pour Bas-Monistrol. Vous le rappelez aussi, ces bolides ont été créés pour donner des places disponibles aux clients du Gier et notamment les givordins. L’exemple type est le bolide de 06h45/07h13 au départ de Châteaucreux qui permet de libérer des places pour le 07h20 au départ de Châteaucreux pour Part-Dieu avec la desserte des gares du Gier.
      En positif pour l’avenir proche, la création de la voie L à Part-Dieu sera un petit ballon d’oxygène pour absorber un peu plus de trains sur Part-Dieu, mais le problème demeurera pour accéder à la gare car nous resterons avec le même nombre de voies de circulation.
      Ce qui pourra être un facteur d’amélioration de la circulation sera le contournement ferroviaire de Lyon (CFAL).

      L’augmentation du nombre de places par train est une réalité avec l’arrivée des Regio 2N sur notre ligne. Ce matériel est un matériel « gros porteur » de type péri-urbain apte à circuler avec 2 et même 3 rames.
      La difficulté actuelle réside dans la longueur des quais réduites, pour notre ligne il s’agit de certaines gares de la rive-droite et de l’Ondaine, mais aussi des gares entre Lyon Part-Dieu et Ambérieu. Des travaux sont entrepris pour les allonger entre Part-Dieu et Ambérieu.

      L’avenir à long terme fait espérer des projets de grande ampleur pour Part-Dieu afin de redonner du souffle et de la fluidité.

  3. Drevet

    Hier mardi 11 oct le train est arrivé avec 10 minutes de retard en gare de pardieu… et que dire pour celui du retour de 17h24

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,
      Merci pour votre signalement et votre intérêt à la ligne.
      J’ai regardé sur le logiciel de suivi vos deux trains de ce mardi 11 octobre.
      Pour votre train de 06h45/07h13, la cause de ce retard est liée à l’espacement.
      A partir de Lyon- Guillotière, vous avez suivi un autre train précédent qui rentrait lui aussi sur Part-Dieu. Le retard a été de 3 minutes au passage à Guillotière, puis il s’est accentué progressivement pour atteindre 6 minutes en arrivée de gare à Part-Dieu.
      Ces chiffres me sont donnés par les balises au sol de SNCF Réseau qui donnent la position des trains.
      Pour le retour de 17h24, votre train est parti de Part-Dieu avec 2 minutes de retard et il est arrivé à St-Etienne Châteaucreux avec 4 minutes de retard.
      Là aussi, la cause du retard est le nombre de trains importants qui partent et sortent de Lyon Part-Dieu à cette heure là.

  4. Marc L

    Bonjour Frédéric
    Outre les problèmes de ponctualité, on a parfois comme ce matin une seule rame (BGC 81500 tricaisse) au lieu de 2, ce qui a obligé de nombreuses personnes à voyager debout à partir de Châteaucreux. Si ce train doit devenir monorame, il sera préférable de lui affecter un Regio 2N toute la semaine et pas seulement le lundi, soit 380 places au lieu de 160. Ou au minimum un BGC 82500 à 4 voitures, déjà plus capacitaire qu’un modeste B81500 solo.
    Ma suggestion sera peut-être réalisable au prochain service avec l’arrivée continue des nouvelles rames.
    Bonne journée à vous.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour Marc,
      Je viens de regarder le logiciel de suivi opérationnel de gestion des rames.
      Le gestionnaire a pris une des deux rames ce jeudi 13 octobre pour remplacer une autre rame en panne.
      C’est le cas aussi pour ce vendredi 14 octobre. On devrait revenir à la normale ce lundi avec notre Regio 2N,comme il est prévu, puis après du mardi au vendredi avec 2 BGC 81500. Au nouveau service de 2017, j’ai été regardé les prévisions et je vois une Regio 2N toute la semaine, donc on va vers le mieux pour ce qui concerne la capacité. Bonne journée.

    • Maximus

      Heureusement que vous précisez qu’on va pour le mieux pour ce qui concerne la CAPACITE … J’appréhende vraiment le jour où on aura plus que des Regio 2N en service… Car en terme de confort, c’est une grande régression, on l’a dit et redit mais personne n’en tiendra compte apparemment

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,
      Oui, vous n’avez pas tort, le Regio 2N est moins confortable que les rames précédentes, notamment les sièges plus droit et moins rembourré. En terme de confort, il a pour lui un silence de roulement extraordinaire et une climatisation de haut niveau avec un éclairage lumineux. Je le prends tous les jours et je l’apprécie avec ses qualités et ses défauts.

  5. Drevet

    Encore un retard ce matin… je suis obligée de prendre le train pour aller au travail et nous sommes mi octobre et ces retards constants sont très inconfortables

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,
      Veuillez accepter mes excuses.
      Votre train est arrivé avec 8 minutes de retard.
      La cause est toujours la même. il s’agit de l’espacement, c’est à dire de « l’embouteillage » de rentrée sur la gare de Lyon-Part-Dieu suite aux autres trains précédents.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Et ce matin, je vois que votre train a eu 13 minutes de retard ce vendredi 14 octobre. Il a roulé très lentement juste avant d’arriver à Part-Dieu suite à des trains précédents sur son itinéraire.
      Le train qui suit et part à 07h20 de Châteaucreux est généralement à l’heure car il emprunte une autre voie d’arrivée sur la gare de Part-Dieu. Ce matin, tous les deux sont arrivés à 08h07, l’un était en retard avec 13 minutes, le vôtre, et l’autre avec 1 minute, le train de 07h20.
      Désolé pour ce retard.

  6. MPC

    Bonjour, Oui effectivement, encore ce matin, j’ai du faire le voyage debout avec d’autres usagers et accuser un retard à l’arrivée.
    Hier soir le train de 16h54 ne possédait qu’une rame et beaucoup d’usagers ont été contraints de rester debout.
    Mercredi je n’ai pas pu monter dans le 7h13, il n’y avait qu’une rame et beaucoup trop de monde et le même jour, le16h54 accusait un retard d’ au moins 15 mn et j’en passe…… Depuis quelque temps, nous voyageons dans des conditions déplorables
    ce qui ne fait qu’ajouter fatigue et stress supplémentaire.

    Cordialement.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonsoir,
      Cet après-midi, à 16h54, votre train avait bien deux rames Regio 2N comme prévu et a circulé à l’heure.
      Vous aurez bien deux rames lundi 17 octobre pour votre train de 16h54.
      Pour ce qui concerne votre train de 07h13, vous aurez bien ce lundi 17 octobre une rame Regio 2N à deux niveaux, soit environ 380 places assises, et mardi vous retrouverez les deux rames BGC à 1 seul niveau, soit 2 fois 160 places ce qui égale 320 places assises.
      C’est ce que je vois clairement sur le logiciel de suivi des rames.
      Nous espérons retrouver la totalité du parc des Regio 2N ce qui nous permettra d’assurer les compositions prévues.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Une dernière modification pour votre train de ce lundi 17 octobre au matin, au lieu d’un Regio 2N ce sera deux éléments BGC à 1 seul étage de 3 voitures, soit 6 voitures au total et 320 places assises. Bonne soirée.

  7. Marc L

    Merci Frédéric pour votre réponse et cette bonne nouvelle à long terme sur le matériel utilisé au prochain service. On aura au moins une meilleure capacité de ce train, lequel n’a cessé de se dégrader depuis la rentrée, à tel point que je m’inquiétais pour sa pérennité. Restera à travailler sur la ponctualité, avec les problèmes inhérents au secteur de la Part Dieu. J’ai le souvenir d’une meilleure période, début 2016 où je le prenais quasiment tous les jours et, sauf erreur de ma part, il avait rarement plus de 5′ de retard.
    Bon week-end. Cordialement

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Je vous en prie Marc.
      Je suis optimiste pour l’avenir car on va continuer à améliorer le noeud ferroviaire lyonnais.

  8. philip

    Bonjour,

    Hier à 19h19 vous écrivez que le train de 7h13 ce matin serait un BGC et bien non ce matin c’était un Régio 2N.
    Au-delà de cette erreur sans importance je m’interroge sur le fait que vous demandiez aux clients de vous remonter des informations sur le trafic.
    N’avez-vous pas d’indicateurs fiables ?

    je reviens sur la fin de semaine dernière, lamentable : les jeudi et vendredi matin debout et en retard et le vendredi soir le train de 17h24 à La Part Dieu est arrivé avec 23 minutes de retard à Saint Etienne !
    23 minutes de retard sur un trajet de 45 minutes c’est lamentable et épuisant. Une heure et 8 minutes pour un trajet de 45 minutes !

    Le prétexte annoncé étant « le train est sorti tardivement u dépôt » eh bien, il fallait le sortir plus tôt !

    Que le train passe par la voie de droite ou celle de gauche, peu m’importe !
    Qu’il y ait beaucoup de trafic aux abords de Lyon, c’est connu, et programmé.

    Les horaires écrits par la SNCF sont-ils indicatifs ou est-ce que ce sont des engagements ?

    • Maximus

      Et en addition, ce qui m’inquiète, c’est que personne n’a l’air de se soucier de la mise en service future à 100% du Regio 2N qui est horrible en terme de confort

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,
      Tout d’abord acceptez mes excuses pour ces retard successifs et conditions de trajets difficiles.
      Lorsque j’ai consulté le logiciel de composition de trains ce dimanche soir, j’ai vu que les gestionnaires du parc avaient procédés à une modification de composition en remplaçant le Regio 2N par deux BGC. Je suppose qu’en définitive dans la soirée ils ont pu trouver une rame Regio 2N comme prévu tous les lundi.
      Je demande au voyageur de me remonter les informations sur leur train s’ils ont fait face à des problèmes de retard ou des conditions de transports inconfortables, cela me permet de mener une enquête et de la relayer au services Production ou de supervision. Quand on retrouve une cause identifiée, précise et surtout récurrente, cela permet d’avoir des actions spécifiques. En effet, j’ai accès à des statistiques globales de ponctualité et je n’ai pas une lecture directe sur les 1300 trains circulant par jour en Rhône-Alpes.
      Le motif « sortie tardive du dépôt » recouvre plusieurs sortes d’incidents situés sur le Technicentre, cela va par exemple de la panne pure et simple en passant par les essais de sécurité du conducteur qui ne sont pas convenables ou alors du trafic important en sortie de dépôt empêchant la sortie.
      Pour votre train de 17h24 ce vendredi, il s’agit de la cause relative au trafic dense en sortie de dépôt sur les voies principales. Il est parti avec 15 minutes de retard de Lyon Part-Dieu suite à cette arrivée tardive.
      Le train de 17h24 n’a pu sortir du dépôt de Vénissieux pour emprunter les voies principales pour se rendre à Part-Dieu suite au passage de trains en retard, en particulier il s’agissait d’un TGV venant de Nice allant sur Part-Dieu. Après, sur le parcours, votre train a été retardé à partir de Givors-Canal suite à un train précédent roulant à l’heure devant lui venant de Perrache. Cela a occasionné une nouvelle perte de temps de 7 minutes. Au final, votre train est arrivé avec 22 minutes de retard à Châteaucreux.
      Oui bien sûr, le trafic est connu et identifié avec des itinéraires tracés. Tout cela se complique dès que nous avons des trains en retard qui ne sont plus dans leur sillon et viennent perturber le bel ordre établi.
      Lyon Part-Dieu est le centre d’une étoile à 12 branches avec des trafics TER, TGV et internationaux (Luxembourg, Barcelone, Londres, Bruxelles, Francfort, Milan). Au total, on a plus de 1100 trains par jour passant par le noeud ferroviaire lyonnais. C’est malheureusement la spécificité de Lyon, unique en France, avec cet enchevêtrement de trafic passant par un même point.
      Concernant les deux rives, droite ou gauche, les trains pour Part-dieu ne peuvent que passer par la rive-gauche, par St-Fons, car la rive-droite par Perrache imposerait un changement de sens et une manoeuvre sur Perrache. Ce n’est pas le cas pour les trains de Perrache qui peuvent emprunter la gauche en ne desservant pas les gares de la rive-droite.
      A votre disposition pour toutes explications.

  9. philip

    Bonjour,

    Plusieurs petites remarques sur votre réponse :
    • Vous précisez que vous ne suivez pas les 1300 trains qui circulent en Rhône Alpes, je le crois bien volontier puisque vous êtes affecté à l’étoile stéphanoise et que pour le blog vous répondez aux questions concernant la ligne Firminy Saint Etienne
    • Vous précisez que le train avait 22 minutes de retard l’annonce faite dans le train indiquait 23, mais je ne suis pas à une minute près. A 22 minutes près oui !
    • Vous ne répondez pas à la question suivante : Les horaires écrits par la SNCF sont-ils indicatifs ou est-ce que ce sont des engagements ?
    • J’ai entendu dire que la SNCF payait des pénalités à la région en cas de retard, qu’en est-il réellement ?
    De plus le train que j’ai pris avant hier soir à 17h24 au départ de Part Dieu ne devait comporter qu’une seule rame, il était très court et je suppose que ce n’est pas un problème de déverminage mais qu’il s’agit de la configuration voulue. Il y avait beaucoup de monde debout, dont moi, mais je pense que l’espace près des portes est prévu pour les voyageurs debout, les barres de maintien, qui n’existaient pas dans les trains de la génération précédente, ne sont surement pas là par hasard.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,
      Concernant les horaires indiqués, n’étant pas juriste de formation je ne pourrai pas vous répondre. Ce que je peux vous dire, depuis 35 ans que je suis à la SNCF, c’est que ce sont les horaires qui sont la base de notre système après la sécurité.
      Il y a deux systèmes : les bonus/malus qui touchent aussi bien la propreté dans les gares et les trains, la qualité de service, que la ponctualité.
      Pour la réalisation de l’offre, donc les trains supprimés, il s’agit de pénalités
      Nous payons à la région des pénalités ou des malus conséquents qui se chiffrent en millions d’euros.
      Pour votre train de 17h24, il est bien prévu en conception de roulement avec 2 rames. C’est depuis peu et de manière ponctuelle qu’il ne comporte qu’une seule rame du fait de nos difficultés avec les Regio 2N. Nous mettrons deux rames dès que nous aurons la possibilité au vu de la disponibilité du parc. Ce vendredi, jour chargé s’il en est, il est prévu qu’il est deux rames.

  10. olivedelaric

    Bonjour,

    Maintenant qu’on est rendu aux vacances scolaires, est-ce que vous pouvez étudier la ponctualité de ce train et surtout nous dire si des actions correctives sont possibles pour lutter contre ce résultat qui hélas ne va pas être bon ? En vous remerciant.

    • Frédéric Satre Frédéric Satre

      Bonjour,
      Je ferai un nouveau billet sur les résultats aux vacances scolaires de notre train de 06h45/07h13, avec l’analyse des causes de retard. C’est vrai les résultats ne sont pas bons.
      Mes collègues de la supervision du TER qui suivent les trains « malades » sont sur ce train.
      On verra ce qu’il est possible de mettre en œuvre.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles