Dérangement d’installations entre Bas en Basset et Retournac.

Le 05 Mars à partir de 18h le trafic entre Saint Etienne et Le Puy en Velay a été fortement perturbé suite à un dérangement d'installations. Que s'est il passé réellement? Qu'en est il de la situation ?

Carine Borth

Carine Borth

icon-email

Un système de sécurité prévoit que lorsqu’un train occupe une zone, on ne puisse pas envoyer un autre train sur cette zone afin d’éviter le risque de rattrapage donc d’une collision.

Entre Bas-Monistrol et Retournac, la zone se déclarait toujours occupée alors qu’aucun train n’était présent sur cette zone : c’est ce que l’on qualifie de « dérangement d’installations ».

Les trains pouvaient circuler sur cette zone mais à une vitesse très réduite entrainant le 05 au soir des retards dans un 1er temps de 30 min à 1H30 min.

Les agents spécialistes ont travaillé tard la nuit pour essayer de trouver l’origine de ce dérangement mais en vain. Afin de pouvoir rechercher la cause et effectuer les réparations, la circulation a donc été interrompue de 07h à 10h.

Les trains suivants ont été supprimés :

889991 Bas Monistrol 05h54 St Etienne 06h40

889990 St Etienne 07h01 Bas Monistrol 07h52

889993 Bas Monistrol 07h57 St Etienne 08h41

889950 St Etienne 05h31 Le Puy 07h23

889975 Le Puy 06h42 St Etienne 08h09

889952 St Etienne 06h46 Le Puy 08h25

889953 Le Puy 07h39 St Etienne 09h08 :

L’information voyageur a été diffusée. 2 cars ont été mis en place à Firminy et à Saint Etienne en direction du Puy en Velay.

Cependant aucun autocar n’était disponible (cause desserte scolaire sur le même créneau horaire) pour assurer le remplacement des trains au départ du Puy en Velay.

Le dérangement a pris fin à 14h15.

La circulation des trains sur cet axe a donc pu reprendre normalement.

 

7 commentaires pour “Dérangement d’installations entre Bas en Basset et Retournac.”

  1. J

    Bonjour, j’ai été consernée par ce problème mardi soir, train stoppé à Aurec et débrouillez vous. De même mercredi matin pas de train, obligée de prendre le véhicule pour partir travailler sur saint etienne à 6h du matin. Je paie un abonnement mensuel qui coute cher, pour ne prendre le train que de temps en temps car suppression, retard, arrêt, grève….. Il y a un gros souci. Le ras le bol est général. Bientôt fermeture des guichets. Plus de contrôleurs dans les trains……Il va falloir régler le problème au plus vite. Et j’espère que l’on aura une réduction au prochain abonnement. Cordialement

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,

      Je vous invite à faire part de votre réclamation auprès du service clientèle et je veillerais à ce qu’il soit traité dans les plus brefs délais.
      Je comprends votre mécontentement mais la fermeture des guichets et l’absence de contrôleurs dans les trains ne sont pas à l’origine de ces dysfonctionnements. Un échange a été fait entre les services d’Auvergne et de Rhône Alpes à ce sujet afin que la situation de mercredi ne se reproduise pas en terme de prise en charge dans le sens Le Puy- Saint Etienne.
      Cordialement.

  2. Marc L

    Bonjour Carine,

    Merci pour votre article qui explique bien les perturbations d’hier matin. J’avais d’abord pensé au vent violent comme motif de perturbations.

    Toutefois je ne comprends pas les horaires des trains supprimés que vous indiquez, à savoir 6H27 + 7H31 de StE et 7H32 + 8H32 du Puy. Peut-être parlez-vous de l’heure de passage à Bas-Monistrol ?

    J’ai vu que le train partant de StE à 5H31 et son retour à 7H39 du Puy ont (encore!) été supprimés, ainsi que le 6H46 de StE. En revanche les trains de 4H30 et 5H42 du Puy ont circulé avec un gros retard et les 6H42 + 8H43 étaient affichés normalement sur Gares et connexions, au départ du Puy et à l’arrivée à StE.

    De plus, les 2 AR Bas-StE du matin (889990, 889991 et 889993) n’ont pas circulé (encore une fois) alors que la zone de perturbation était située après Bas-Monistrol donc là non plus je ne comprends pas ces suppressions, tout comme celle du 5H31 (889950) puisqu’il passait bien avant 7H, heure d’interruption du trafic.

    Puisque vous avez pris la bonne initiative de faire des billets sur certains trains à problèmes, je vous suggère ceux-ci :

    – train de 5H31 StE-Le Puy, fréquemment supprimé ou fortement retardé,
    – 2 trains Bas-StE du matin (5H54 + 7H53) très souvent supprimés, parents pauvres de la ligne,
    – train de 18H24 Roanne-StE très souvent en retard (réutilisation d’un Lyon-Roanne).
    La liste n’est pas exhaustive.

    A bientôt et bien cordialement.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonsoir Marc,

      J’ai modifié l’article concernant les trains supprimés car, en effet, ce n’était pas clair.
      3 raisons pour ces suppressions :
      Les trains avant 07h pour cause d’absence de matériel suite à la suppression de la veille.
      Les trains entre Bas-Monistrol et Saint Etienne: Les trains ne pouvaient pas arriver jusque Bas-Monistrol car pour travailler l’équipement avait défini une zone travaux en amont de la gare de Bas Monistrol où la circulation serait interdite.
      Les autres : Une interdiction de circulation sur la ligne entre 7h ET 9h pour permettre de trouver et de palier au dérangement.

      Pour les trains que vous m’avez cité (Bas-Monistrol 05h31-07h53), la cause de ces suppressions est « absence de matériel ». Il est vrai que le choix de supprimer ces allers retours est fait au bénéfice de trains sur d’autres lignes. J’ai échangé avec le service qui effectue ces choix et nous allons travailler sur la mise en place de moyens de substitution lorsque la suppression est la seule solution possible.
      Je vais réaliser une enquête sur le 18h24 pour Roanne et je vous en ferais part.

      Merci pour tous ces échanges très intéressants.Bonne soirée.

  3. Weill

    Bonjour, ma fille devait prendre le TER 889952 au départ de Bas Monistrol pour se rendre à sa journée d’appel au Puy en Velay. Passons sur le fait qu’il faille désormais acheter son billet alors qu’autrefois (il y a peu) on recevait un bon d’échange.
    Le train a été annulé et impossible de se faire rembourser le billet en gare car billet acheté sur internet (comment est-ce possible en 2019 ?). Je cherche en vain sur Oui sncf ou ailleurs comment demander le remboursement de ce billet dans la mesure ou aucun service de car n’a été mis en place suffisamment tôt…Pourquoi, alors que l’incident est déclaré le soir et que les trains sont interrompus n’y a-t-il pas une information par mail ou sms sachant que lorsqu’on réserve en ligne on donne ses coordonnées ? Je comprends qu’il puisse y avoir des incidents imprévisibles et des annulations, mais je trouve que le service et l’information ne sont vraiment pas à la hauteur.
    Comment faire donc pour se faire juste rembourser d’un service que j’ai payé et qui n’a pas été effectué… sur n’importe quel site internet, ça se fait en 3 clics, mais là ???

    Merci de votre réponse.

    Cordialement

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,

      Pour vous faire rembourser vous devez écrire au service client. Pour cela, il vous faut aller sur le SITE TERAURA:
      Nous contacter
      Foire aux questions
      Après le départ du train et ensuite cliquer sur « je ne trouve pas de réponse à ma question, je souhaite poser une réclamation ».
      Les agents sont au courant des suppressions et des retards et traiteront donc votre réclamation en conséquence.
      N’hésitez pas à revenir vers moi en cas de soucis.

  4. Evelyne

    Bonjour
    Idem pour mon fils , étudiant à St Étienne. Il paie un abonnement mensuel et c’est à se demander pourquoi … J’ai dû l’emmener à la fac moi-même à plusieurs reprises car le train de 8h30 au départ de Bas en Basset a été supprimé ! Sans parler de celui de 13h27 au départ de St Étienne…
    Évidemment, pas d’alerte sur l’Application ….
    Bref, ça commence à devenir récurrent et franchement INSUPPORTABLE.
    Nous vivons à 12kms de la gare de Bas en Basset , ce qui induit des trajets supplémentaires pour , au final ,ne pas avoir de train … Et s’entendre dire , car c’est arrivé : le conducteur est malade et il n’a pas été remplacé ! Si je ne m’abuse, il y a toujours des conducteurs d’astreinte, non ? Qui plus est, pas de bus pour prendre les voyageurs en charge !!!!
    Il y a un réel mépris pour les usagers et c’est vraiment honteux !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles