Dérangements d’installations sur Bonson et camion en feu vers St Fons.

Cette journée du 04 Juillet est marquée par plusieurs incidents qui ont touché les trains de nos lignes....Déraillement, dérangement d'installations et pour finir feu d'un camion sous un pont rail....

Carine Borth

Carine Borth

icon-email

Tout a commencé ce matin vers 07h30 les trains sont arrêtés suite à un dérangement d’installations sur la ligne Saint Etienne -Boën.

Que s’est il passé?

Lors des gros orages de lundi soir, le transformateur ERDF  a proximité de Bonson à  été touché par la foudre.

Les installations électriques ont disjoncté  à plusieurs reprises, ce qui a entraîné le dysfonctionnement   de 4 passages à niveau sur la ligne avec notamment des barrières en position anormale (ni fermées, ni complètement ouvertes).De plus, un dérangement des installations sur les voies ne permettait plus de tracé d’itinéraire dans les 2 sens.

Les conséquences

889907 : 108 minutes de retard    _   889909 : 142 minutes de retard  + suppression d’un aller retour entre Boën et Montbrison.

Les trains sont arrêtés en gare de Bonson où les clients ont pu rejoindre un Autocar régulier et en gare de st Romain le Puy ou certains d’entre vous ont sollicité le conducteur pour faire un retour sur Montbrison qui n’était pas envisageable car l’itinéraire inverse ne pouvait être réalisé suite au dérangement.

« 4 juillet 2019 à 16:35 Incendie aux abords sur la voie aux abords du km 515,200 « 

 

Un camion est en feu sous un pont rail à la hauteur de st Fons. la  circulation des trains de st Étienne et de la vallée du Rhône est perturbée. Le trafic est interrompu dans un 1er temps : le 886734 (LYD 16h54) et le 886736 (LYD 17h24) ainsi que leur réutilisation sont supprimés.

Les pompiers sont intervenus rapidement et la circulation a pu reprendre vers 17h20 après la vérification par les agents de la voie des installations (rails, joints, cables ect…).

Le trafic a donc repris progressivement mais avec tout de même des retards dus à la saturation de la gare de Lyon Part Dieu et au déraillement en début d’après midi d’un train de Fret à Meximieux.

J’étais présente sur les quais avec vous à Lyon Part Dieu et je comprends votre mécontentement face à ces situations. Je  tiens à vous présenter nos sincères excuses.

Nos équipes ont travaillé pour rétablir au plus vite ces situations et je les remercie.

Vous avez pu obtenir des informations par le fil Twitter.Si n’est pas le cas, je vous invite à questionner nos journalistes lors de situations perturbées qui sont au plus prêt de nos équipes qui traitent, en opérationnel , l’information voyageur, les roulements de matériel et de personnel.

Le Fil Twitter : le lien utile pour vous informer.

Je reste disponible pour répondre à vos commentaires et à vos remarques sur les incidents de ces dernières semaines.

Un commentaire pour “Dérangements d’installations sur Bonson et camion en feu vers St Fons.”

  1. Thibault

    Bonjour Dominique,

    eRDF s’appelle ENEDIS depuis le 31 mai 2016…

    Dommage, je ne vous ai pas vu sur en garde de Lyon pour cet événement.
    Aujourd’hui c’est un arbre sur les voies entre Givors et Rive-de-Gier. Cela ne reflète t-il pas un manque d’entretien préventif ?

    Bonne soirée…

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles