Des caméras plus visibles à Châteaucreux

Frédéric Satre

Frédéric Satre

icon-email

Pour les stéphanois de notre ligne, vous pourrez voir en gare de St-Etienne-Châteaucreux des affiches en forme de bulle qui soulignent la présence des caméras de vidéo-surveillance.

Il s’agit de montrer de façon conviviale, parfois sérieuse, parfois humoristique, une partie des 35 caméras de vidéo-surveillance installées en gare de Châteaucreux.

Les dernières enquêtes clients indiquent que la majorité des voyageurs, mêmes fréquents, passant par Châteaucreux, ne savent pas qu’il y a des caméras de vidéo-surveillance.

Que pensez-vous de cette initiative ?

Sur le fond ? Sur la forme ?

Merci pour vos réponses.

Vous trouverez ci-dessous des photos des caméras de vidéo-surveillance avec les affiches bulles :

camera-couloir-toilettescamera

 

 

 

 

 

camera-2

 

 

 

 

camera-4

 

 

 

camera-5

2 commentaires pour “Des caméras plus visibles à Châteaucreux”

  1. Gemini

    Sur le fond, je ne vois guère d’intérêt à ces caméras. La présence humaine reste bien préférable à ces outils qui sont censés nous sécuriser, mais dont il me semble que l’utilité est en réalité toute relative.

    Cela reste au final un dispositif de surveillance dans une société hélas de plus en plus orwelienne. Bref, je n’y suis absolument pas favorable.

    Pour rester sur le fond et embrayer sur les autocollants, et au vu de mon explication précédente, je trouve cela parfaitement dans la veine des oxymores continuels avec lesquelles les mots sont galvaudés : on veut nous faire prendre des dispositifs totalitaires, orwelliens, pour de simples et banals objets sympathiques et amusants avec lequel on peut rigoler. Ça me gêne profondément car cela ne vise en réalité qu’à masquer les aspects négatifs évoqués plus haut.

    Tout l’argent gaspillé serait bien mieux utilisé à remettre de la présence humaines dans nos gares.

    Car, en réalité, le fond de la question est : mais pourquoi ces caméras de surveillance ? Quelle utilité ? Pour pallier à quels problèmes ?

    Peut-être qu’en creusant un peu, nous verrions que la bonne solution n’est pas dans une société plus sécuritaire et pourtant toujours plus dangereuse…

  2. Bonneau Nadia

    Bonjour,

    Comment puis-je avoir accès aux vidéos enregistrées? J’ai vu qu’elles étaient conservés un mois et que tout le monde a le droit d’accès en demandant aux détenteurs des caméras.
    Je suis stephanoise et le 4 decembre j’ai voulu rattraper un ami sur les quais de la gare de saint etienne chateaucreux pour lui parler, je le rate et le train s’en va, il était 16h20. Je me dirige vers la sortie où une ribambelle de contrôleurs et policiers contrôlaient les tickets de train à la sortie de la gare.
    N’ayant pas pris de train je n’avais pas de ticket de train. Le contrôleur en face de moi ne me croit pas du tout et me dit que le seul moyen est de payer une contravention puis faire une réclamation. N’ayant pas un rond et trouvant la situation injuste je refuse de donner ma carte d’identité et de payer. Il appelle une policière qui me demande d’ouvrir mon sac, je l’ouvre elle ne voit rien, elle ouvre alors elle-même une petite poche devant puis une banane dedans et se sert en prenant ma carte d’identité. Le contrôleur semble se faire une joie de me faire mon pv, comme je ne sors toujours pas ma carte bleu et que je continue de lui dire que c’est un acte ordurier il augmente l’amende et passe de 50 à 100 euros!!

    Ayant le sentiment d’avoir été victime d’une injustice j’aimerais pouvoir ajouter les vidéos à mon dossier de réclamation aupres de la sncf,

    Cordialement,

    Nadia Bonneau

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles