Des nouvelles concernant l’éboulement prés d’Aurec

Vous êtes nombreux à vous interroger sur la date de reprise des circulations et sur l'adaptation du plan de transport avec la rentrée qui approche à grands pas. Nous ne pouvons communiquer de date exacte à ce jour, pour les raisons suivantes :

Carine Borth

Carine Borth

icon-email

Le tour de ligne a été réalisé et le diagnostic finalisé. Les dommages sont importants et ne se limitent pas à la coulée de boue initialement annoncée.

Les équipes ont détecté des avaries de 3 types :

1. Glissement de terrain à 2 endroits distants de quelques kilomètres. On y observe le décrochement du remblai parfois relativement proche des voies causé pour l’un d’eux par le fait que la rivière en amont soit sorti de son lit.

2. Coulée de boue en provenance du versant : conséquences : l’aqueduc est, totalement ensevelie et obstruée par des gravats.La voie a été recouverte à cet endroit par la boue, les pierres et l’eau.

 

3. Avaries au niveau des ponts rail : le débit très important du ruisseau Le Molinard (à sec la plus part de l’année…) a  entrainé la mise à nu des fondations de l’ouvrage. Les protections maçonnées des fondations ont totalement été emportées.

Nos équipes ont bien avancé dans les travaux notamment dans le travail de déblaiement et d’expertise des différents ouvrages endommagés. Malgré la période de congés et la difficulté à trouver des entreprises disponibles, la terre a été dégagée, les filets de protection on été remis en état et les travaux d’analyse ont été réalisés.

A ce jour, les équipes ne peuvent se prononcer sur une date de reprise car il reste une expertise nationale sur les ouvrages d’art et l’intervention d’une entreprise spécialisée pour le travail de remblaiement aux 2 points ciblés. Mercredi prochain nous serons fixés sur le temps nécessaire et les conditions de réalisation des travaux à venir.

Les équipes présentes sur le chantier font le maximum pour que la circulation des trains puisse reprendre pour la rentrée des classes.

De notre côté, nous étudions un plan de transport, qui à compter du 26 Août s’adaptera aux trajets domicile-travail et à vos remontées. Nous travaillons avec mes collègues sur plusieurs possibilités : substitution par autocar,  reprise partielle des circulations ferroviaires en heures de pointe et une substitution routière en heure creuse. Ceux sont simplement des pistes de travail car nous sommes dans l’impossibilité, aujourd’hui, de connaître la date de reprise du trafic ferroviaire et les restrictions de circulation éventuelles.

Toutes les informations sur les horaires sont disponibles sur le site TER.

Pour répondre plus précisément à certains commentaires :

Qu’en est-il d’un train qui arriverait vers 8h30 au Puy puisque le train qui arrive à 8h25 n’est pas remplacé par un bus?

Si les trains ne peuvent circuler à nouveau d’ici le 02 Septembre, nous assurerons une desserte par autocar pour les scolaires dans les heures habituelles.

J’ai besoin, à certaines dates, de me rendre à Paris. Je suis donc intéressé soit par une substitution correcte du premier train 889951 et du dernier train 889968. Je connais la réponse habituelle de la SNCF, pas de substitution sur ce trajet entre La Ric et Châteaucreux qui fait partie intégrante des transports urbains.

La desserte des gares entre Saint Etienne Chateaucreux et Firminy ne sera réalisé que dans le cas d’une reprise de la circulation des trains.

Je vous tiens informés dés que je suis en possession de nouveaux éléments par l’intermédiaire des commentaires.

12 commentaires pour “Des nouvelles concernant l’éboulement prés d’Aurec”

  1. Pinel

    Bonjour, pourquoi ne pas rouvrir la circulation des trains aux heures travail/scolaire entre Le Puy et Monistrol d’un côté et de même côté St Étienne ??

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Emilie,
      C’est assez compliqué pour ouvrir à nouveau la circulation sur une partie de la ligne car comme je l’ai précisé dans mon dernier article , il y plusieurs zones de dommages. De plus pour effectuer les travaux le matériel peut être acheminé par train qui s’approvisionne sur le Puy ou sur Saint Etienne. Il est donc préférable de laisser libre la voie pour permettre d’effectuer ces travaux le plus rapidement possible. Cependant, nous étudions la possibilité de reprendre la voie à certaines heures pour faire circuler les trains en heure de pointe et ainsi laisser une plage pour les travaux en journée.
      Cette possibilité nous sera confirmée en milieu de semaine.
      Votre question est tout à fait pertinente et nous étudions toutes les possibilités pour dés la semaine prochaine faciliter les trajets du quotidien.
      Merci à vous.

  2. Louise

    Bonjour, je comprend la situation mais pourquoi ne pas mettre en place le remplacement complet des trains entre Firminy et Saint Étienne ? Ou prévoir des cars de remplacement au moins…
    Le ligne connait déjà régulièrement des retards, mais en ce mois d’août ça devient quand même très très difficile pour aller travailler….

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Louise,
      Je comprends les difficultés que vous rencontrez si vous utilisiez cette ligne quotidiennement. Nous ne pouvons pas réaliser la même offre en autocar qu’en train car la capacité et les temps de parcours sont différents. Nous avons également rencontré des difficultés pour trouver des transporteurs en cette pèriode de vacances.
      Nous avons ajouté des autocars à partir de lundi prochain et notamment pour une arrivée à 08h35 sur Saint Etienne et 08h30 SUR LE Puy en Velay.
      La circulation devrait reprendre samedi 31 Août mais avec des limitations de vitesse.
      Je transmettrai ces informations sur le blog dés que j’aurai confirmation.
      Je vous prie de nous excuser pour les contraintes que vous subissez suite à cet incident.

  3. VD

    Bonjour,
    Suite à un précédent commentaire d’un autre usager et à la réponse que vous avez apporté, j’essaie d’effectuer une réclamation pour le remboursement d’une partie de mon billet mensuel Vorey-Le Puy via votre site et je ne trouve aucun lien qui correspond. Pouvez-vous me l’indiquer via ce blog afin que ‘autres puissent également faire la démarche s’ils le souhaitent?
    Je vous remercie par avance
    Cordialement

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,

      Sur le site TER vous devez aller sur le pavé :
      AIDE ET CONTACT -Nous contacter – Questions.Réponses -et en bas de la page vous avez les informations pour envoyer une réclamation.
      J’espère avoir répondu à votre demande.
      Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.

  4. Carine Borth

    Comme je vous l’avais précisé dans un précédent commentaire,la reprise des circulations ferroviaires est envisageable pour le samedi 31 Août.
    Les travaux ont bien avancé et les équipes travaillent pour pouvoir rendre la voie utilisable pour la rentrée scolaire.
    Toutefois,l’importance des dommages fait apparaître certaines zones à risque qui sont actuellement sous surveillance.
    Je vous confirmerai donc les conditions de circulation au plus tard le jeudi 29 Août.
    Cette semaine le plan de transport à évolué et 3 nouvelles dessertes par autocar sont proposées.

  5. Carine Borth

    Comme je vous l’avais précisé dans un précédent commentaire,la reprise des circulations ferroviaires est envisageable pour le samedi 31 Août.
    Les travaux ont bien avancé et les équipes travaillent pour pouvoir rendre la voie utilisable pour la rentrée scolaire.
    Toutefois,l’importance des dommages fait apparaître certaines zones à risque qui sont actuellement sous surveillance.
    Je vous confirmerai donc les conditions de circulation au plus tard le jeudi 29 Août.
    Cette semaine le plan de transport à évolué et 3 nouvelles dessertes par autocar sont proposées

    • Justine BRIVES

      Bonsoir Carine, nous saurons à 100% quand la reprise totale du trafic ? D’autre part, avez-vous pu vous renseigner concernant les bornes OùRA dans le 43 et leurs mises en places effectives s’il vous plaît ? Cordialement,

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Justine,

      Nous aurons une confirmation de la reprise et de ses conditions ce jeudi. Une information voyageur suivra.
      Les bornes Oùra sont en cours d’installations dans les gares de Haute Loire. L’échéance étant fixée à mi Septembre 2019.
      Très belle soirée et à très vite pour des informations sur la reprise.

  6. Justine BRIVES

    Bonsoir Carine, depuis mi-Juillet la responsable du service Illico Annuel devait m’appeler concernant l’indisponibilite de bornes OùRA…. toujours rien…. impossible de recontacter le 09…….. Je fais comment ????!!!!! Pardonnez moi l’expression mais la SNCF met ses clients « le cul entre 2 chaises » pour les illico annuels. Ce matin, j’ai déposé une réclamation…. on verra la réponse, si celle-ci est négative, je reviendrai vers vous étant donné que la SNCF AURA prend ses usagers pour des planches à billets et non des usagers.
    Cdt

  7. Carine Borth Carine Borth

    Les travaux ont du être prolongés pour permettre de consolider les mouvements de terrain. La circulations des trains pourra reprendre ce dimanche 01 Septembre dans l’après midi. Cette information nous a été confirmée par les équipes qui travaillent sur les lieux .A cette heure je n’ai pas encore toutes les conditions de reprise, je vous donnerai plus de détails dans un prochain article. Deux zones seront franchies à une vitesse réduite ce qui entrainera quelques retards. Un plan de transport est actuellement à l’étude afin d’assurer une reprise des circulations dans des conditions optimales et en prenant en compte ces limitations de vitesse et les contraintes d’exploitation de cette ligne à une seule voie.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles