Des réponses à vos commentaires.

Par cet article je vais tenter de répondre à vos questions et notamment à des points irritants sur la circulation des trains depuis le 08 Juin.

Carine Borth

Carine Borth

icon-email

Bon le train de 7h 31 au départ de perrache n est toujours pas programmé . Par contre un train a 8h et un autre a 8h 30 … quelle est la logique d organisation …

L’article de mon collègue Frédéric SATRE, en réponse à une cliente,  donne l’explication pour comprendre pourquoi certains trains, qui comme vous le dîtes très justement  seraient très utiles en heure de pointe, ne circulent pas actuellement.

Ces plans de transport sont travaillés de manière à satisfaire la demande tout en optimisant les roulements du matériel disponible. Ce qui explique que nous avons parfois plus de trains dans certains créneaux horaires. Pour faire circuler tous les trains en heure de pointe il nous faut l’ensemble du matériel disponible en même temps. A ce jour et, c’est la raison qui explique que la circulation ne soit pas normale, la totalité du parc n’est pas apte à circuler.

Alors ce matin, retour à la normale, panne de signalisation, plus aucun train entre carnot et Firminy…

Des travaux sont réalisés de nuit à Rive de Gier pour le renouvellement des appareils de voie comme je vous l’ai expliqué dans un précédent article. Ces travaux ont été restitués avec des restrictions pour permettre tout de même la circulation des trains. Malheureusement au passage des 1ers trains sur la zone concernée, l’Agent Circulation a constaté des anomalies et la procédure  sécurité impose d’arrêter d’urgence toutes circulations jusqu’avis favorable de l’agent voie.

L’agent de la voie et du service électrique se sont rendus sur place pour déterminer la nature du dérangement et y remédier. Dans un 1er temps les trains ont pu circuler sur une seule voie mais avec des ordres écrits imposant aux conducteurs de rouler prudemment sur la zone.

Cet incident a impacté l’ensemble des lignes Lyon -St Etienne-Firminy.

On finit par s’arrêter pendant quelques dizaines de secondes, puis on repart, toujours à marche réduite sur une bonne partie du parcours. Cela a deux impacts :
D’une part, les annonces automatiques dans les gares sont désynchronisées et d’autre part, les annonces de l’application SNCF sont désynchronisées et amènent à une mauvaise information des voyageurs qui utilisent cette fonction.

Suite à des travaux de prévention les agents de la voie ont constaté un problème aux abords de la voie au niveau de la gare d’Irigny. Par mesure de sécurité et jusqu’au retour de l’expertise, les trains doivent circuler à une vitesse réduite sur cette portion de voie. Afin de casser la vitesse du train, les conducteurs s’arrêtent au signal et repartent en marche prudente jusqu’à l’implantation d’une limitation de vitesse si nécessaire.

Pour ce qui concerne l’information voyageur et les annonces dans les gares nous avons un incident technique notamment de synchronisation de nos outils d’information avec ceux de Réseau dans lesquelles sont contenus les horaires des nouveaux sillons incluant les limitations de vitesse à Rive de Gier.

Ce matin, train de 6H47 pour Part Dieu affiché « à l’heure » puis 10 et 15′ de retard. Il a fini par se mettre à quai vers 7H avec 1 seule rame (en pleine pointe!) pour partir avec 20′ de retard.

Ce lundi 15 Juin, la rame du 06h47 est tombé en panne en sortie du dépôt. Le conducteur a tenté de se dépanner mais en vain. Les équipes de l’escale ont recherché une solution avec le matériel dont ils disposaient sous gare pour remplacer celui défaillant afin de ne pas supprimer le train. Merci aux équipes pour leur réactivité qui a permis la circulation du train certes avec 20 minutes de retard sans conséquences sur le reste du roulement de la rame.

Avant de commencer, vu les annonces du Président de la République, peut-on imaginer un « recrantage » intermédiaire avant le 12 juillet, date de la reprise officielle du service normal dans le TER Auvergne-Rhône-Alpes ?

Le plan de transport n’évoluera pas avant le 12 Juillet pour un problème de disponibilité de matériel. Nous essayons d’adapter au mieux notre offre par rapport à la reprise de l’activité professionnelle et notamment des déplacements de chacun. Je suis consciente que nous ne pouvons pas satisfaire toutes les personnes devant se rendre sur leur lieu de travail. Au vu des comptages, le retour sur site d’une partie seulement des salariés nous permet de répondre favorablement à la demande des  clients.

Je continue à répondre à vos interrogations et à transmettre vos demandes à nos services donc n’hésitez pas à me solliciter.

19 commentaires pour “Des réponses à vos commentaires.”

  1. Guillaume Rodriguez

    Bonjour

    Allez vous remettre le train de 6h32 pour Perrache a Givors-Ville ?

  2. Marc L

    Bonjour Carine,

    Merci pour cet article détaillé.

    Aux travaux et leurs conséquences non négligeables sur la circulation, aux réductions chroniques de trafic s’ajoutent les pannes, comme celle d’hier. Il y a aussi – et ce depuis des années – un véritable problème de fiabilité du matériel et maintenance dans cette région. On ne compte plus les pannes de matériel.

    Et nous payons l’abonnement plein pot sans la perspective d’un remboursement même partiel. Janvier, mars et juin devraient être remboursés aussi, d’autant plus qu’avec le nombre réduit de trains depuis des mois, la région a fait suffisamment d’économies pour nous rembourser sans se ruiner complètement…

  3. Justine Brives

    Bonjour Carine,
    J’ai appris par l’intermédiaire d’une voisine que les guichets des Aurec et Firminy seront définitivement fermés alors qu’aucun usager n’a été informé via la presse ou autre. Comment font les gens qui ne possèdent pas de carte bancaire étant donné que les guichets automatiques ne fonctionnent que de cette manière ? Je suis abasourdie par une telle décision prise probablement durant le confinement. Nous étions informés pour la gare de Bas mais pas pour Aurec ni Firminy.
    Cordialement,
    Justine

    • Marc L

      Bonjour,

      Je suis entièrement d’accord avec vous. Je ne possède pas de carte bancaire, pas de tél portable (on a encore le droit?) et suis tributaire moi aussi des guichets humains. Donc si je comprends bien, pas une seule présence entre les gares de Retournac et Bellevue sur cette ligne, soit 50 km ! J’ai la chance d’habiter St Etienne mais pour les habitants des zones précitées, les oubliés de la « modernisation » et du « progrès », c’est vraiment problématique.

      Politique d’économies sur le dos des usagers qui paient (de plus en plus cher!) billets et abonnements pour un service de plus en plus minable, politique de déshumanisation des gares où tout est alors permis (les racailles et dealers s’en donneront à coeur joie, c’est déjà le cas à Bellevue et La Ric), automatisations à tout va avec les risques que cela comporte, tout ça sur l’autel du Dieu Profit. Le « monde d’après » s’annonce sous de meilleurs auspices encore plus que celui d’avant. S’il faut agir (pétition, manifestation…), je suis prêt à le faire de mon côté.

      Il n’y a plus qu’à fermer cette ligne, la 1ère sacrifiée dès qu’il y a des réductions de trafic. Je ne lui donne pas dix ans de survie. La région sera contente : encore des économies et encore plus de voitures partout… pour lesquelles on trouve des sous, comme pour l’aérien, contrairement au rail.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Justine,
      Pour vous rassurer la perspective de fermeture des guichets d’Aurec et de Firminy n’est pas à ce jour envisagée par les services du TER.
      Ces guichets ont été fermés pendant le confinement mais le point de vente de Firminy a ouvert à nouveau le 11 Mai.
      Bonne Après midi.

  4. olivedelaric

    Bonsoir Carine, bonsoir à tous,

    Je voudrais dire ici qu’entre Givors et Perrache, ça va beaucoup mieux, les ralentissements ont été levés.
    Bonne soirée.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonsoir Olivier,
      En effet la réduction de vitesse au niveau d’Irigny a été levée ce lundi soir suite aux relevés réalisés par l’équipement qui ont permis la reprise de la circulation normale sur cette zone.

  5. Luca

    Bonjour Marc,

    J’ai vu que vous avez eu des soucis avec les t-libr.
    Réponse de la Stas : ne pas cumuler t-libr avec les souplesses (tickets à 1euros).

    En effet si vous prenez le tram pour aller à la gare :
    Le validateur du tram valide le souplesse, et la SNCF valide de t-libr… Le tram c’est pas que vous allez prendre après un train.

    Dans l’autre sens pas de soucis.

    Moi je mets plus de souplesse sur la carte oura je prends des tickets papiers 10 voyages c’est le même tarif…

    C’est stupide de ne pas avoir mis dans le tram des validateurs à flèches pour choisir le titre…

    • Marc L

      Bonjour Luca,

      Merci pour votre réponse. Je précise que je n’ai pas de titres STAS Souplesse sur ma carte mais des titres vendus par 10 « TER+STAS », chacun donnant droit à un trajet en tram/bus + TER sur l’agglo de StE. Ces titres ne sont plus vendus en papier (ils l’étaient jusqu’à une certaine époque). J’en ai utilisé quelques-uns en mai avant de reprendre mon abonnement en juin. Il m’en reste actuellement 5 ou 6 non utilisés, que je réserve pour un prochain mois sans abonnement. La plupart des valideurs STAS tiennent bien compte de l’abonnement en cours, mais certains, dont celui de Centre II, valident un des titres TER+STAS et ignorent l’abonnement. Il est bien évident que j’utilise le format papier pour les titres STAS purs, également par 10 à 1 € le trajet. Je cherche à éviter le plus possible la « cohabitation » de plusieurs titres différents sur la carte Ourà.
      Bon courage à vous. Cordialement.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour à tous,
      Merci pour ces échanges sur ce dysfonctionnement concernant la cohabitation d’un abonnement avec des titres TER+STAS qui en effet ne sont plus possible en version papier. Notre service distribution est sur le sujet mais à ce jour les valideurs ne permettent pas de sélectionner un produit non valable dans la gare de validation.
      Les 2 tarifs devant donc être validés différemment.
      Je ne manquerai pas de revenir vers vous dés qu’une solution sera envisagée côté TER.
      Très belle journée à vous.

  6. sanroumi

    Bonjour,
    Etant donné le nombre de circulations réduites et le fait qu’il n’y a plus de Perrache-Le Puy directs, il serait certainement possible d’organiser la desserte (quasi-) systématique des gares de l’Ondaine, au prix d’un décalage de 4 à 5′ des heures de départ à Bas, Firminy ou St-Etienne (par exemple, pour le TER St-Etienne Le Puy de 17h50, car il n’y a aucune desserte des gares intermédiaires à l’hyper-pointe du soir, entre 17h et 18h30).
    Par ailleurs, comme d’autre usagers, j’attends toujours le remboursement annoncé au titre des grèves de décembre 2019…
    Enfin, coup de chapeau aux équipes de la SNCF, qui ont poursuivi la semaine dernière le travail de démantèlement des équipements de la halte du Chambon-Feugerolles. Bilan: un auvent divisé par 2 et insuffisant pour abriter les usagers à l’HPM, suppression des platelages latéraux abritant de la pluie et du vent, absence de bancs, plus de panneau affichant les horaires et autres informations. A ajouter à la neutralisation définitive des ascenseurs, à la suppression de la consigne à vélos, aux caméras et à l’annonceur audio hors service, à l’abandon du parc-relais aux non usagers (propreté, sécurité, intimidations, dégradations,…)
    L’opérateur et les pouvoirs publics ont donc définitivement capitulé devant la pression des délinquants et trafiquants de drogue qui ont pris possession du lieu. Au détriment des usagers, dont je gage que le nombre ira en diminuant.

    • Marc L

      Bonjour Sanroumi,
      Ce que vous relatez corrobore ce que je disais plus haut sur l’abandon total des gares « secondaires ». Si je suis rassuré quant à celles de Firminy et Aurec qui conservent finalement leurs guichets – merci Carine pour votre précision à ce sujet – je constate la dégradation continuelle des gares « mortes » livrées en pâture aux bandes, notamment dans l’Ondaine, dont Bellevue qui a perdu son souterrain en raison des dealers qui y avaient élu domicile. Celle du Chambon n’est pas du tout sécurisée, je l’évite le plus possible et ce que vous décrivez m’encourage à la fuir définitivement. Jusqu’à ce que la plupart des voyageurs en fassent autant, cela donnera l’occasion à la région, obsédée par les économies sur le dos du rail, ainsi qu’au TER de la fermer définitivement pour « fréquentation trop faible », alors qu’en amont tout aura été fait pour la faire désaffecter. Manoeuvre hélas bien connue et bien utilisée. En attendant que les autres gares de l’Ondaine suivent, puis il ne restera que Firminy à desservir sur le tronçon depuis StE. La RN 88 a de beaux jours devant elle…

    • Carine Borth Carine Borth

      Marc et Sanroumi, je prends en compte toutes vos remontées et les transmets à la direction de la sureté.Un suivi et une traçabilité de ces actes sont réalisés et permettent de déclencher des actions communes entre les différentes forces de l’ordre visant à être présents sur ces gares.
      Ce type d’intervention permettra de sanctionner ces individus mais également d’éviter la localisation de certaines pratiques illicites.
      Donc n’hésitez à me faire part de vos retours.

  7. 'rodriguez

    Bonjour

    Allez vous remettre le train de 6h32 pour Perrache a Givors-Ville ?

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonsoir,
      Comme je l’ai précisé lors de mes derniers commentaires, le train de 06h32 pour Perrache à Givors Ville circulera à nouveau à partir du 12 Juillet uniquement. Le plan de transport réalisé actuellement avec le matériel disponible ne reprend pas votre train et j’en suis sincèrement désolée.
      Bonne soirée.

  8. Christophe S

    Bonjour,
    Depuis plusieurs mois, le TER Lyon-Firminy de 19h01 au départ de Perrache est absent. Or celui-ci est très utiles pour les gens, nombreux, qui ne peuvent finir avant 18h pour le TER de 18h31 et ne veulent finir tard.
    Cet suppression de train ne va pas dans le sens de ce que les collectivités demandent au citoyen, c’est à dire de privilégier les transports en commun.
    De plus, aucune annonce sur cet suppression.
    Pourquoi ce train a été supprimé ? Et est-il envisageable qu’il soit remis en circulation ?
    Bien cordialement
    Christophe

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonsoir Christophe,
      Depuis le début du confinement nous adaptons notre plan de transport en fonction des ressources disponibles. Depuis le 08 Juin 80% des circulations sont assurées sur la ligne St Etienne-Lyon. Au départ de Lyon Perrache le 18h31 et le 19h31 sont assurés.
      A partir du 12 Juillet la circulation sur la ligne St Etienne-Lyon reprendra normalement avec donc le 19h01.
      Je vous souhaite une bonne nuit.

  9. 'rodriguez

    POURQUOI VOUS M IGNOREZ

    • Marc L

      Carine ne vous a pas ignoré, elle vous a répondu juste sous votre post sur le train de 6H32.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles