Des réponses à vos commentaires…..

Dans vos précédents commentaires, vous avez abordé plusieurs sujets que j'aimerai partager avec tous : un tract indiquant la suppression prochaine de personnels à Chateaucreux, le 886740 et l'accueil embarquement en gare de Lyon Part Dieu.

Carine Borth

Carine Borth

icon-email

Au sujet des agents de Saint Etienne Chateaucreux,

Les agents que vous apercevez sur les quais de certaines gares au moment du départ,  coiffés d’une casquette blanche, assurent  aujourd’hui des fonctions de sécurité.Leur mission est de vérifier que les conditions  nécessaires pour que le train parte en toute sécurité sont remplies, plus précisément que  les voyageurs sont montés et descendus, que la préparation technique du train est réalisée , que les gestionnaires de l’infrastructure autorisent le départ du train …..

L’Etablissement Public qui dépend du ministère des transports préconise que ces opérations soient réalisées en propre  par chaque Entreprise Ferroviaire (EF) et ce, pour l’ensemble des gares et escales de France. Dans ce cadre, le représentant de l’EF est le conducteur du train. Nos conducteurs sont des personnels qualifiés, qui réalisent  des missions de sécurité nécessaires à la circulation des trains, et sont déjà en charge de ces mêmes missions dans de nombreuses gares. Le transfert de ces missions vers le conducteur dans les gares restantes est donc cohérent et n’engage en rien la sécurité des circulations et des voyageurs.

Notre entreprise est en pleine mutation pour   s’adapter à l’arrivée de la concurrence. C’est donc un  changement pour les personnels en gare dont les missions seront, davantage, orientées vers le service au client ( information voyageur, accompagnement des nouveaux outils, par exemple digitaux, renseignements, vente …).

886740 départ 18h24 Lyon Part Dieu pour Saint Etienne.

Ce train est la réutilisation d’une circulation qui arrive d’Ambérieu Vide de Voyageur (train non commercial).

Après enquête sur les 3 derniers mois, il s’avère que le retard au départ du 886740 est à 50% du à l’arrivée tardive du train précédent. Pour la 2nde moitié , les causes de retard sont diverses donc difficilement analysables.

Nous travaillons donc avec ma collègue qui est chargé de l’axe Ambérieu-Lyon, sur l’amélioration de la ponctualité du 742372 (train qui alimente le 886740).

Accueil embarquement sur les TGV en gare de Lyon Part Dieu.

Vos commentaires….

« J’avais déjà maintes fois signalé le manque de discernement de certains agents et surtout les portiques qui n’acceptaient pas les cartes Ourà en nous faisaient passer pour des fraudeurs et nous faisant rater le train (situations aussi humiliantes qu’inadmissibles). Je vois que le problème perdure, il est urgent d’y remédier surtout quand un train aussi fréquenté partage le quai avec un TGV ».

« Surtout, le pire dans ces cas c’est quand tous les accès au quais sont fermés à part l’entrée par escalateur. Les escaliers centraux son fermés par une barrière avec un garde qui empêche le passage. Le passage pour les utilisateurs TER est très réduit. »

Avec les travaux à Lyon Part Dieu et les 2 quais en moins, il n’est pas possible de dédier des voies aux TGV et d’autres aux TER donc ces situations se reproduiront.

Cependant, pour éviter ces difficultés ces mesures ont été étudiées :

  • Dédier une file de passage aux clients du TER.
    • Sur la voie A/B, je vous invite à utiliser les escaliers côté Sud.
    • Sur la voie C/D, une file sera normalement ouverte par l’escalier central ou au niveau des escalators mais dédiée aux clients TER.
  • Les embarquements sur E/F étaient liés à un test d’un mois. Ce test pour l’instant n’est pas reconduit.
  • Nous travaillons sur les solutions à apporter sur les voies au-delà de C/D.

Petit rappel :comme le précise votre titre de transport : vous devez vous présenter au minimum 2 minutes avant le départ du train. Celui ci est donc effacé 2 min avant des écrans de départ et sur les quais.

 

7 commentaires pour “Des réponses à vos commentaires…..”

  1. Christine MAUPAS

    Bonjour Carine,

    Je vous remercie pour toutes ces précisions importantes. Cela permet de mieux comprendre certaines situations.
    Je suis toijours étonnée, même s’il y a des périodes de test, du manque de réflexion qui pourrait améliorer a minima celles-ci. Car nous sommes bien d’accord que nous sommes des êtres humains et non du bétail (cf mon post au sujet des contrôles en gare avant le départ de train) !!!
    En parlant de bétail, j’ai la sensation que nous en sommes actuellement dans le 17h24 de ce jour au départ de Part-Dieu.
    Il est important de donner des consignes en ce qui concerne la canicule mais il serait beaucoup plus efficient de respecter les conditions de transport des voyageurs afin qu’ils ne soient entassés entre vélos, poussettes, j’en passe et des meilleurs.
    Il est vraiment dommage qu’une entreprise de grande envergure telle que la SNCF n’ait pas su prendre en son temps des décisions afin d’améliorer les conditions de transport des voyageurs mais ait plutôt évoluer vers plus de rentabilité en oubliant le confort.

    Je reconnais tous vos efforts pour nous informer mais en ces temps de canicule, la coupe est pleine !

    J’espère simplement que, dans quelques temps, je n’aurai plus à emprunter cette ligne qui est une catastrophe ambulante.

    Je vous souhaite bon courage pour la suite surtout avec ces changements, voire suppression de personnel.

    Cordialement,

    Mme Christine MAUPAS

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Christine,

      Le 17h24 ne comportait qu’une seule rame le 25 Juin et j’en suis sincèrement désolée. En effet les conditions en cette période de canicule en sont donc dégradées. Un déraillement entrainant des conséquences importantes a eu lieu le matin sur le dépôt de Vénissieux. Certaines rames n’ont pas pu sortir du chantier et un plan de transport a été réalisé en fonction du matériel restant. Toutes les lignes ont été impactées et des SMS ont été envoyés aux abonnés pour les prévenir de la composition réduite du 17h24.
      Je voue prie d’accepter mes excuses au nom du TER AURA pour ces conditions de voyage non acceptables en cette période de canicule.

  2. Belicorn

    Bonjour,
    Pourriez vous ajouter des informations sur la fin des travaux à la gare de Givors:
    – où les ascenseurs sont toujours inactifs pour des travaux censés être terminés depuis février (galères sans nom pour poussettes et fauteuils roulants).
    – où le parking devait être en travaux début 2019, car vu comme son état se dégrade : trous en formation, projections de cailloux par le simple déplacement des voitures, presence d un lac en cas de pluie vers le distributeur… il serait intéressant de savoir que ce parking est toujours considéré et sera remis en état.
    Merci par avance

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour,

      Je vous donne un maximum d’informations dans un nouvel article. Je serais présente en gare de Givors le 09 Juillet de 06h00 à 09h00 avec mes collègues de Gare et Connexion.
      N’hésitez pas à venir me voir…Bonne journée et bon courage sous cette chaleur.

  3. TER69

    Et pour les problèmes avec l’application, vos collègues comptent faire le nécessaire un jour ? Ça éviterait de de retrouver comme ce soir avec trains supprimés annoncés tardivement sur la rive droite…

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonsoir Messieurs,

      L’accident de personnes à proximité d’Irigny a été signalé aux alentours de 17h05.Un plan de transport a été diffusé vers 17h25 permettant ainsi d’alimenter les applications et les outils pour l’information voyageur. La priorité sur cet incident était la prise en charge des voyageurs du 886276 arrêté en pleine voie.La décision a été prise de détourner les trains par la rive gauche ne permettant pas la desserte de la rive droite. Les circulations ont été interrompues sur les 2 voies jusque 18h40.Je vais rester vigilante aux délais entre l’affichage et la transmission des éléments pour la circulation des trains.
      Je remercie Diego pour son information en temps réel sur le fil Twitter et Marc pour les informations postées sur le blog.

    • TER69

      Bonsoir,

      Le problème n’est pas cet incident en lui-même ou son déroulement, que l’on peut comprendre, mais l’absence d’actions de la part de vos collègues sur un problème qui dure depuis des semaines sur l’application, rare moyen a peu près fiable pour être alerté en temps réel. On reçoit quasiment à chaque fois des alertes 30 minutes, une heure voire plus après l’événement associé.

      Surtout dans des gares comme Oullins où la communication semble être la dernière de leur priorité… Mise à part pour du contrôle, on y voit rarement des agents pour autre chose comme de l’information voyageur mais bon cela n’est pas nouveau et avait déjà était remonté par Mr Satre il y a des mois, sans actions depuis.

      Je suppose que vous êtes malheureusement dans le même cas que lui : vous faites le nécessaire pour remonter les problèmes et dysfonctionnements mais aux niveaux supérieurs la tendance est plutôt à classer sans suite ou à ne pas faire de retour qu’à vous fournir des retours et réponses.

      Par ailleurs, c’est aussi bien valables pour les trains rive droite que ceux passant par Part-Dieu, qui eux n’étaient a priori pas concernés par l’incident ce soir.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles