Des travaux pour les jours et les mois à venir sur nos lignes

Les travaux en gare de Rive de Gier sont terminés depuis le 23 Juillet et des travaux débuteront dés le 17 Août à l'entrée de Lyon impactant la ligne St Etienne-Lyon.

Carine Borth

Carine Borth

icon-email

Vous trouverez dans cet article  un récapitulatif des travaux à venir impactant les lignes de l’étoile stéphanoise.

Ces travaux sont effectués soit de journée avec des coupures en heure creuse, soit essentiellement de nuit soit parfois entraine une coupure de la ligne comme nous l’avons connu entre St Etienne et Lyon le dernier WE de Mai et le 1er de Juin.

Ces travaux nécessitent une préparation des chantiers et souvent une vitesse limitée sur la zone concernée.

Pour ce 2nd semestre ils concernent les chantiers suivants :

Renouvellement des Appareils de Voie à St Fons

  • Du 17 Août au 07 Septembre : Limitation de vitesse mise en place pour la préparation des travaux. Perte de temps de 2 minutes dans le sens St Etienne – Lyon. Les horaires au départ de St Etienne seront modifiés et avancés de quelques minutes. Pour cette phase aucun arrêt ne sera supprimé.
  • Du 19/10 au 03/12 : Travaux de nuit entrainant la suppression des trains en extrême soirée dans les 2 sens de circulation. 
  • Du 26/10 jusque la fin du service :Limitation de vitesse pour la réalisation des travaux de nuit : perte de temps de 4 minutes dans les 2 sens de circulation. Les horaires des trains seront modifiés et certaines gares ne seront pas desservies.

Bucheronnage et maitrise de la végétation entre Givors et St Etienne :

  • Du 19/10 au 30/10 : Suppression de certains trains en journée. Une  substitution routière sera mise en place pour remplacer les trains supprimés.

Maintenance préventive Loire

  • Du 28/09 au 16/10 : Suppression des trains entre 09h et 16h avec substitution routière sur FH11 et FH12.

Maintenance préventive et travaux de maintenance courante Le Puy en Velay.

  • Du 05/10 au 16/10 : Suppression des trains entre 09h et 16h avec substitution routière sur FH09 entre Le Puy en Velay et Firminy.

Vous retrouverez l’ensemble de ces informations et notamment les fiches horaires sur le site TERAURA dans la page travaux.

34 commentaires pour “Des travaux pour les jours et les mois à venir sur nos lignes”

  1. Luca

    Bonjour,
    Pour la phase : Du 26/10 jusque la fin du service,

    C’est possible d’inverser les arrêts non desservis entre rive de gier et Saint chamond ? Pour pas que ça soit toujours les mêmes qui soient pénalisés…

  2. Casilda

    Bonjour,
    A la lecture de votre poste j’ai pleuré oui pleuré. Cela fait 8 ans que je prends cette ligne et en subit quotidiennement les avaries. Après une année catastrophique (greve de décembre, reprise post confinement avec moins de train dans des conditions de sécurité plus que discutables). J’ai encore subit 1 mois et demi où mon train de 7h30 ne passait pas à St Chamond. On me ré-annonce plus de 2 mois sans mon train du matin. Cela m’oblige à partir plus tôt, a rallonger considérablement mon temps de trajet et accessoirement à me payer le tcl pour finir mon trajet. Du temps perdu avec ma famille, du temps perdu pour faire mon travail. Tout ça parce qu’un grand intellectuel de la SNCF a décidé qu’il était opportun de supprimer les arrêts sur 4 trains de pointes.
    Pourquoi les autres trains ne sont pas impactés? Pourquoi pénaliser des gens aux heures de pointes. Sachant que de toute façon même en service normal les trains sont TOUJOURS en retard de plus de 2 mn…
    Donc oui pas pitié changez un peu les horaires ou les arrêts annulés histoire de ne pas pénaliser toujours les mêmes clients.
    Pour ma part je béni le développement du télétravail qui me permets de me passer de plus en plus souvent du service de la SNCF qui malgré les grandes promesses ne fait que se dégrader depuis 8 ans.

  3. Marc L

    Bonsoir,

    Attention attention ! Le bal des grandes réjouissances de la pointe de Part Dieu est ouvert pour ce soir !

    – 16H54 supprimé
    – 17H54 supprimé. Pour le moment…

    Après les péripéties de vendredi et samedi dernier, ça continue sans faiblir.
    Je suis actuellement à Lyon sur place, pas de télétravail aujourd’hui, j’espère comme vous qui me lisez rentrer à StE avant minuit. Car personne ne me remboursera d’éventuels frais d’hôtel pour absence de train.

    A tout de suite pour d’autres mésaventures épiques made in French TER…

    • Marc L

      Autant pour moi, pour l’instant le 17H54 circule. J’ai confondu avec celui partant de StE à 18H20 qui, lui, est supprimé (ils passent à la même heure à St Chamond).

  4. Marc L

    Bonjour,

    Mes 2 précédents commentaires sont inopportuns, car à part la suppression du 16H54 et de son retour (18H20), le trafic était satisfaisant lundi soir. J’ai demandé à Carine de les enlever.

    Il faut dire que les suppressions chroniques de trains depuis plusieurs semaines, notamment en pointe, m’ont mis à bout. Ce matin encore, suppression inopinée du 5H50 pour Part Dieu. J’ai eu la malencontreuse idée de partir plus tôt à cause de la chaleur : raté…

    En plus de cela, presque tous les trains de pointe (qui circulent) sur Part Dieu sont désormais en rame unique, même quand le précédent est supprimé. Distanciation physique difficile… Que se passe-t-il donc cet été ?? Pourquoi tous ces problèmes ?

    J’ai la malheureuse impression que le rail se paupérise dans la région, malgré les discours de principe de certains dirigeants qui prétendent vouloir le relancer dans l’Hexagone face à l’urgence climatique. Pour le moment, tout est fait pour faire préférer la voiture.

    • Olivedelaric

      Bonjour Marc,
      Il y a de gros problèmes de matériel actuellement. ce qui me fait dire ça, c’est qu’un samedi matin, sur Firminy/Perrache, j’ai retrouvé un TER 2N NG, ce qui ne m’était plus arrivé depuis longtemps puisque normalement, ces rames ne viennent plus traîner leurs roues jusqu’ici. Or d’une part les gens sont en vacances et d’autre part le service est allégé pour cause estivale. Que se passera-t-il à la rentrée ?

  5. Marc L

    Bonjour Olivier, bonjour Carine, bonjour à tous,

    J’ai en effet vu un TER 2N NG le 1er août au matin à Firminy, ce qui est mieux qu’un BGC à 3 voitures sur des trains fréquentés vers Part Dieu le même jour… Cette semaine la plupart des trains étaient monorame, j’ai vu le retour des doubles rames hier à Part Dieu… sur les trains qui circulaient !

    Ce matin 15 août, une double Regio 2N (probablement le 6H54 vers StE qui a été supprimé ainsi que son retour de 8H20 vers Ambérieu) était en panne à 2 km au sud de Part Dieu avec 2 locos diesel BB 67000 qui tentaient de la remorquer… Hier un train est tombé en panne vers Montluel (9H24 Pt Dieu-StE qui a donc été supprimé)… Puis pour le 3° vendredi consécutif, pointe du soir massacrée à Part Dieu. C’est la galère non-stop depuis le début de l’été. Tous les jours des suppressions. Tous les jours des personnes excédées et angoissées. Tous les jours la promotion tacite de l’autoroute parallèle déjà bien saturée…

    Si j’ai demandé le retrait des 2 posts que j’ai mis le lundi 10 août sur le présent billet, je maintiens tous les autres. Il y a VRAIMENT du boulot pour faire sortir le ferroviaire du puits sans fond dans lequel il sombre un peu plus chaque année. Nos voisins ne s’en sortent pas si mal, leurs trains sont bien plus fiables et leurs réseaux en constant développement. Chaque année (sauf celle-ci pour les raisons que vous devinez) je voyage avec plaisir et sans angoisse dans d’autres pays européens.

    Nous sommes les seuls à régresser autant (TER exsangue, trains de nuit sabrés, petites lignes fermées -cf l’ex-Auvergne, une catastrophe!-, transversales desséchées, fret à la traîne…) Quand je vois la tiers-mondialisation de notre système ferroviaire – à part le roi TGV dont les conditions d’accès sont de plus en plus draconiennes et néanmoins non exempt de retards chroniques – j’ai du mal à croire que nous sommes le 5ème ou 6ème pays le plus riche de la planète.

    Une forte volonté politique avec des actes concrets en faveur du rail et non des discours de principe sans lendemain serait enfin la bienvenue. Pour voyager sans stress, sans peur, sans risque de perdre son emploi, sans être tassés les uns sur les autres et éviter à notre niveau le massacre par le tout-voiture. Voeu pieux ? Non, il en est tout simplement de la survie de notre qualité de vie – ou ce qu’il en reste – de notre patrimoine et de notre environnement.

  6. Marc L

    Bonjour

    Les problèmes de matériel continuent : sur Firminy-Perrache un BGC 82500 (7H38) et un TER 2N NG (8H08) remplacent chacun une Regio, les trains pour Part Dieu en pointe sont en rame unique… Attendez-vous à des compositions réduites pour encore un certain temps. D’autant plus que 4 Regio 2N, probablement HS, dorment en permanence sur le remisage de Châteaucreux.

  7. Luca

    C’est reparti… 16h54 supprimé

  8. Luca

    Bonjour,
    Bonjour Marc L vu que tu as l’air intéressé, regarde ce que j’ai vu sur Facebook :
    [
    pas de soucis, j’essaie juste de donner l’explication, sans dédouaner qui que ce soit d’ailleurs ;).
    En bref, en Unités Multiples, les rames tirent trop d’électricité sur la caténaire, ce qui entraîne un risque darrachement de cette dernière. (D’ailleurs le dernier gros incident venait de là).
    Donc jusqu’à résolution du problème les Regio2n rouleront « seules ».
    ]

    [
    pour compléter le message de Guillaume, il apparait que les pantos des regio2n poussent trop fort sur la catenaire, et que du coup le deuxième pantos passe par dessus la caténaire voisine dans les croisements, arrachant tout! Celà se produit surtout par forte chaleur, quand les tendeurs sont moins efficaces, et la seule solution actuellement est de limiter la vitesse de ces rames sur certains parcours ET de les faire circuler en solo… Avis tout personnel: ce n’est pas un problème de personnel, mais un problème de conception… pourquoi il n’est pas apparu de manière flagrante les années passées? Je ne saurais dire…
    ]

    • Marc L

      Bonjour Luca,

      Merci pour tes explications, je comprends enfin pourquoi on galère autant depuis quelque temps avec les Regio2N. Je ne vais jamais sur Facebook, je n’y suis pas, donc je ne verrai pas l’article dont tu parles mais tu le résumes suffisamment.

      Résultat : je ne prends plus les trains de Part Dieu. Trop mauvais, trop en retard, trop supprimés, trop peu capacitaires. Je me suis rabattu sur les Perrache les jours où je travaille sur site. Même si ça m’arrange nettement moins (métro ou vélov pour rejoindre Perrache ou Oullins ou train Part Dieu-Perrache quand il y en a un, c’est loin d’être toujours le cas!, multiplication des arrêts) et me fait perdre du temps par un parcours nettement allongé, je voyage dans de meilleures conditions et crains moins d’être contaminé.

      A la rentrée, quand les trains retrouveront tous leurs voyageurs, si les Part Dieu restent en monorame, ce sera le cauchemar quotidien aux heures de pointe et fera fuir bon nombre de gens. Car au désagrément proprement dit de voyager debout les uns contre les autres s’ajoute le risque de contamination. Le virus progresse à nouveau et le TER n’en tient absolument pas compte.

      Je repropose la possibilité de voyager en TGV (il y en a 2 entre 6H et 7H le matin vers Lyon!) sur StE-Lyon avec un abonnement TER pour pallier le problème et délester les trains de pointe, puisqu’on n’a plus de directs. Sur les économies faites par la région sur le dos du rail avec la suppression de nombreux services (directs, petits Givors…), elle ne se ruinerait pas à compenser financièrement l’accès au TGV. D’autres régions l’ont fait, pourquoi RAA, une des plus grandes et dynamiques régions françaises, se complaît-elle dans la régression en nous imposant des trans de plus en plus rares, de moins en moins fiables et de plus en plus bondés sans possibilité d’utiliser les TGV parallèles sous-fréquentés sur le tronçon Lyon-StE ?

      Tout le monde y gagnerait : coût financier faible pour RAA, retour de services directs pour les Stéphanois sans création de nouveau train, TER encadrants délestés pour les voyageurs du Gier… et un peu moins de stress !!

  9. Justine Brives

    Bonjour à tous !
    Je vois amèrement que les galères reprennent…. J’ai cliqué sur le lien pour l’affiche horaire FH9 et ben il n’y en a pas…. Actuellement en arrêt et espérant reprendre en mi-temps thérapeutique, tout va tomber à l’eau à cause des travaux entre Le Puy et Saint Étienne du fait qu’il y 0 ramassage sur Bellevue, faire Bellevue/Châteaucreux en tram du temps de midi c’est youpi la galère ! Les usagers quotidiens sont oubliés comme d’habitude… Carine pouvez-vous répondre à nos interrogations svp ?
    Merci d’avance

  10. Luca

    Bonjour,

    Aujourd’hui nous avons eu une rame longue. Cependant grosse galère…

  11. Marc L

    Bonsoir,

    Attention, encore le f…oir sur Part Dieu ce soir, pour les trains venant d’Ambérieu :

    – 16H54 très retardé (45 à 50′ au moins)
    – 17H54 supprimé
    – 18H54 ? supprimé au départ d’Ambérieu, à voir s’il est maintenu au départ de Lyon.

    Bon courage…

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour à tous,
      Après avoir pris connaissance des évènements lors de mon absence, je reviens vers vous pour quelques explications.
      Comme l’explique très bien Luca, les fortes chaleurs ont entrainé une fragilité au niveau de la caténaire et notamment un dysfonctionnement technique suite à une puissance importante nécessaire pour tractionner avec le matériel Régio2N lorsque 2 éléments sont couplés. Afin de remédier d’éviter une rupture caténaire et dans la perspective d’apporter une amélioration compatible pour ces rames, les trains ont circulé pour la plupart avec une seule rame ou avec du matériel que vous n’aviez plu l’habitude de voir sur nos lignes en remplacement. Cette restriction est à ce jour levé c’est pourquoi vous trouvez à nouveau des unités doubles de régio2N.
      Une série d’incidents pour la plupart de cause externe sur le tronçon Ambérieu-Lyon Part Dieu ont entrainé de nombreuses perturbations et donc impacté fortement la ligne St Etienne-Lyon.
      Pour répondre à Elisabeth, les équipes techniques peuvent parfois casser les roulements pour créer des trains au départ de Lyon Part Dieu mais suivant la réutilisation du matériel et également du conducteur ce n’est pas toujours possible.
      Je suis sincèrement désolée pour tous ces dysfonctionnements qui compliquent vos déplacements et vos organisation et vous adresse toutes mes excuses.

    • PatriceB

      Bonjour,

      En demandant la composition des trains sur twiter (25/08), on vient de me répondre ça:

      « Les #TER886740 et #TER886738 comptent une rame unique de six voitures. »

      Vous êtes sûres ques les restrictions sont bien levées ?

  12. Luca

    Bonjour,

    ça serait bien aussi de ne pas contrôler en gare, comme hier à Saint-Chamond, lorsque l’on arrive avec + de 30 minutes de retard… ça agace les gens plus qu’autre chose… surtout que je ne vois pas l’utilité d’un tel contrôle, un fraudeur remonterai dans le train direction chateaucreux…

  13. JARICOT

    Bonjour,
    Samedi 29 août, je m’apprête à prendre le train à Part Dieu de 12h24 pour St Etienne mais pas de train affiché, pourtant sur la fiche horaire des travaux disponible sur le net, ce train est censé circuler tous les jours… 😈 Et voilà comment se retrouver en galère quand on a des impératifs horaires..
    Merci de vérifier les fiches horaires et de les rectifier si nécessaire.

    • Marc L

      Bonjour,
      Le train en question ne circule pas les samedis. Les trains H+24 à Part Dieu existent du lundi au vendredi, le week-end seuls les H+54 circulent, à l’exception des 20H24 et 22H24 qui sont quotidiens. La fiche horaire de juillet à décembre 2020 mentionne bien ces informations.

  14. Damiendamien

    Bonjour,
    Les bus de fin de soirée entre Lyon et Saint Étienne sont une plaie. Le trajet est encore plus interminable avec les travaux à perrache et souvent dans des conditions indignes avec des fumeurs qui ne se retiennent pas, des individus qui font du harcèlement sur les femmes, des personnes avec la musique à fond sur les hauts parleurs.
    Je recommande aux femmes seules d’éviter ces bus là vu l’insécurité qui y règne

    • Marc L

      Bonjour,

      Merci pour ces infos, les faits que vous relatez sont graves, je vois que rien n’est fait sur le plan sécurité pour empêcher les harceleurs, dragueurs, fumeurs et autres emm… d’agir comme ils l’entendent. Le sujet du harcèlement est grave et sensible, c’est inadmissible qu’on laisse faire ainsi. Mais ce type de desserte, tout le monde s’en fiche. Déjà les trains, c’est limite, alors un vulgaire bus de fin de soirée… La région, à grands coups de pub, prétend assurer notre sécurité mais dans la réalité elle s’en moque éperdument. Jusqu’au jour où un fait divers grave se produira. Avant que cela arrive, mettez une équipe SUGE dans ces circulations ! On paye autant que pour le train, on doit y trouver autant de sécurité.

      En tout cas je déconseillerai fortement à mes connaissance d’emprunter ces cars sans foi ni loi.

  15. Justine

    Bonjour,

    ATTENTION aux usagers de la ligne 09, je viens de découvrir qu’il y avait une grève locale le mardi 1er Septembre et que la ligne était fermée avec cars de substitution…

    Bon courage

    • Marc L

      Bonsoir,

      Je confirme : aucun train demain sur StE-Firminy-Le Puy. Les Firminy-Perrache sont origine et terminus à Châteaucreux et quelques cars remplacent les trains du Puy. Aucune desserte des gares situées entre Carnot et Firminy, à part cette dernière par les cars (directs jusqu’à Chx).

  16. JARICOT

    Marc L. bonjour,
    Je parle de la fiche horaire travaux du 17/08 au 7/09 et celle ci indiqué bien que le 12h24 circule tous les jours; vous pouvez aller la consulter….je l’ai encore sous les yeux !

    • Marc L

      Jaricot, bonsoir.

      C’est vrai que je n’utilise jamais les fiches travaux-service réduit : rédigées à la va-vite et truffées d’erreurs, même pas vérifiées comme vous l’avez constaté à vos frais… Je n’ai que les fiches générales et consulte les départs/arrivées sur gares et connexions au jour le jour.

      Pour citer un exemple, peu après le déconfinement, alors que le service était encore réduit, les trains de Bas étaient censés recirculer un soir d’après le programme affiché et dans la réalité, il n’en a rien été !

  17. Marc L

    Bonjour,

    Chronique de mon voyage retour d’hier soir 2 septembre :

    J’opte pour le TER de 18H24 à Part Dieu. Affiché avec 10′ de retard. Il se met à quai à 18H25, 2 rames, tout OK, je me dis qu’on ne va pas tarder à partir, naïf que je suis…

    18H35, 18H45… on reste à quai sans aucune explication, aucune information. La tension et l’inquiétude montent. J’entends certains voyageurs connectés à leurs i-phones parler d’un train en panne vers St Chamond. Pas d’info officielle pour les autres.

    18H50 : une voix au haut-parleur nous annonce enfin « qu’en raison d’un train en panne entre Lyon et StE, le trafic ne sera pas rétabli avant 20H ou 20H30 ». Les gens excédés commencent à quitter la rame et redescendent dans le hall. Je reste à ma place avec quelques autres personnes.

    18H55 : je vois remonter précipitamment les gens fraîchement sortis de la rame, à qui on vient d’annoncer que le train allait finalement partir de suite. Réinstallation rapide de ces personnes quelque peu désorientées… Colères. Commentaires justifiés sur la très mauvaise communication et les infos fantaisistes contradictoires de la SNCF une fois de plus.

    Je n’ai rien inventé et vous invite vivement, notamment à Part Dieu, de faire preuve d’un peu plus de réactivité et de cohérence dans vos infos, évitant d’inutiles va-et-vient de foule et de stress entre le train et les escaliers… Je sais bien qu’en voie K, nous sommes les oubliés, mais il y a quand même des limites à l’incorrection…

    18H57 : le train part, arrivée sans nouvel incident à 19H43. Le train suivant de 18H54 est une nouvelle fois supprimé (au moins la dixième fois en un mois).

    • utilisateur_ter

      Bonjour,

      Et ce soir, le 16h54 est un mono-rame, la SNCF veut elle faire proliférer le COVID19. On peut se le demander.

    • Danish

      Je fais partie de ceux qui sont allés tenter leur chance à Oullins après l’annonce dans le train, sans entendre l’annonce en gare.
      J’étais très en colère en découvrant que mon 18H24 était finalement parti sans moi !

  18. Marc L

    Bonsoir Danish,

    Je vous comprends. Ils ont été nuls sur toute la ligne côté infos (ou non-infos…).

    Depuis le temps qu’on leur demande une meilleure communication,, ils persistent à s’enliser dans la non-communication ou les infos farfelues. Quant on voit comment a été gérée la crise récente dans les Landes, on se dit que c’est institutionnel…

    Vous n’êtes certainement pas le seul à avoir abandonné Part Dieu ce soir-là car car il y avait moins de monde dans le train au moment du départ que juste avant leurs annonces bidon.

    Avez-vous pu avoir un train à Oullins ?

    • Danish42

      Non j’ai fait revenir un collègue pour qu’il me prenne en voiture.
      Mais un train allait se présenter venant de Perrache peu après mon passage à Oullins

  19. Marc L

    Bonsoir,

    Attention c’est le foutoir total ce soir. TOUS les Perrache-Firminy et VV supprimés. Le 17H54 à Part Dieu supprimé aussi. Seuls les 16H54 et 17H24 sont pour l’heure affichés comme circulant. Motif inconnu.

    Bon courage pour cette énième galère en quelques mois.
    A eux de vous faire détester le train.

    Et même le blog n’est pas d’accord : c’est la 2ème fois que je dois retaper entièrement mon commentaire avant qu’il soit publié…

    • Marc L

      D’après le site TER RAA, un train de fret est en panne vers Rive de Gier Trafic totalement paralysé jusqu’à 18H au moins. Une fois de plus. Mercredi 2, c’était une panne de train vers St Chamond.

      Mais bon sang, le matériel n’est jamais entretenu ???

    • Danish42

      S’il s’agit de trains de fret (c’est souvent le cas), la responsabilité de leur entretien n’est pas du fait de la SNCF

  20. Sylvie M

    Bonjour
    Depuis 10 jours, il y a bien plus de monde dans les trains aux heures de pointe (16h54, 17h24, etc etc)
    Et ce soir encore, il n’y a qu une seule rame.
    Cela beaucoup trop de monde sans distanciation sociale et je dirais avec une grande proximité.

    Serait il possible d avoir systématiquement 2 rames aux heures de pointe durant cette période Covid afin de ne pas propager le virus?

    Merci de votre retour

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles