Des travaux sur la ligne Saint Etienne – Lyon à Partir du 08 Avril 2019

Actuellement, des travaux en gare de Saint Etienne sont réalisés de nuit mais n'ont aucune conséquence sur les circulations contrairement aux travaux hydrauliques et d'ouvrage d'art qui débuteront le 08 Avril.

Carine Borth

Carine Borth

icon-email

Vous avez peut être déjà aperçu l’affiche générique reprenant ces travaux. Dans ce post vous retrouverez une explication avec les restrictions de circulation suivant les périodes.

Affiche générique lignes 9 – 10 FIRMINY – ST-ETIENNE – GIVORS – LYON du 8 avril au 16 mai

Du 09 au 26 Avril

Une limitation de vitesse entre Saint Etienne et Givors impose de gagner 2min sur le trajet. Certains trains circulent avec une marge de régularité sur laquelle sera déduit ces 2 minutes.

Pour les autres il a fallu gagner 2 min sur le parcours soit en diminuant le temps de stationnement dans les gares, soit en supprimant un arrêt, soit en modifiant l’heure de départ ou d’arrivée.

Pour les trains suivants l’arrêt Rive de Gier sera supprimé :

886811 Saint Etienne 07h48 (au lieu de  07h50) – Rive de Gier  08h07- Lyon Part Dieu 08h36.

886849 Saint Etienne 17h48 (au lieu de  17h50) – Rive de Gier  18h08- Lyon Part Dieu 18h36

886702 Lyon Part Dieu 06h54 – Rive de Gier  07h23-  Saint Etienne 07h40

886734 Lyon Part Dieu 16h54 – Rive de Gier  17h22-  Saint Etienne 17h40

Pour les trains suivants l’arrêt Saint Chamond sera supprimé :

886700 Lyon Part Dieu 06h24 – St Chamond0 7h00- Saint Etienne 07h10

886809 Saint Etienne 07h19 (au lieu de  07h20) – St Chamond 07h30-  Lyon Part Dieu 08h06

Les heures de départ seront modifiées pour certains trains d’1 min ou 2min.Je vous invite à consulter la Fiche Horaire Travaux qui sera mise en ligne le 15 Mars 2019.

Du 08 Avril au 03 Mai

Une interdiction de circulation à partir de 22h entrainera la suppression des trains suivants :

886861 Saint Etienne 22h20  – Lyon Part Dieu 23h06

886752 Lyon Part Dieu 21h54 – Saint Etienne 22h40

886754 Lyon Part Dieu 22h54 – Saint Etienne 23h40 (supprimé également du 13 au 16 Mai 2019).

Des autocars de substitution seront mis en place.

Du 20 Avril à 23h50 au 22 Avril à 09h50

Interruption totale de la circulation entre Givors et Saint Etienne. Des trains circuleront entre Lyon Part Dieu et Givors et des autocars de substitution seront mises en place dans les gares de Lyon Perrache -Lyon Part Dieu et Givors ville.

 

Les horaires ont été mis à jour dans les outils de vente (appli-site-guichet-DBR….).

Afin d’échanger et de vous informer sur ces travaux, nous serons présents le 25 Mars en gare de Saint Chamond et le 1er Avril en gare de Rive de Gier. Alors à très bientôt….

 

 

18 commentaires pour “Des travaux sur la ligne Saint Etienne – Lyon à Partir du 08 Avril 2019”

  1. Stef

    Bjr, pas de chance pour le titre du sujet, on se prend le bordel ce matin 12 mars suite à des travaux non fini ds la nuit…trafic interrompu. Mais pas le paiement de nos abonnements pour arriver en retard au boulot. Merci la sncf  »de nous faire preferer le train ». J’attends tjrs des stats train par train pour verifier les 97% de train a l’heure vanté par vos tweet. Cdlt

  2. JEAN

    bonjour,
    sncf tout est possible même le ridicule

  3. Olivedelaric

    Bonjour,

    J’ai une marotte. Et cette marotte, c’est le SIVE (système d’information des voyageurs embarqué), qui gère les informations visuelles sur les écrans à bord des trains et aussi, dans les trains récents, les messages sonores. Normal, quand on est aveugle, ce qui est mon cas, ça aide beaucoup pour savoir où on est.
    Or il arrive régulièrement, et je m’en désole, que le SIVE ne fonctionne pas. Problème technique sur la sono du train, base de données non à jour suite à des modifications tardives, problème lors du chargement de la base de données, non communication au conducteur du code à indiquer pour le train concerné, J’en oublie sûrement.
    Le SIVE, c’est la loi, pourtant, ça n’a pas l’air d’être dans les priorités hautes de la SNCF. Du coup, je préfère poser ma question préventivement, plutôt que de faire un rapport a posteriori sur l’absence de SIVE dans tel ou tel TER :
    Comme on modifie les horaires et aussi les dessertes de certains trains suite à ces travaux, peut-on s’assurer que le SIVE des TER concernés, principalement des Régio, soit mis à jour d’ici à début avril ?
    Merci.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Olivier,

      En effet, le SIVE est un de nos sujets d’échange. Pour répondre à votre question, ils seront mis à jour et les arrêts seront supprimés dans les annonces sonores. Sujet bouclé avec les personnes spécialistes.
      Merci de votre remarque.

  4. Marc L

    Bonjour Carine,

    Merci pour cet article et votre réponse à mon précédent post. Si j’ai bien compris, pour les trains que vous citez, ils seront non seulement privés d’un arrêt mais avancés de 2 minutes au départ ?

    Par ailleurs, j’espère que les problèmes de ce matin ne se reproduiront pas. Que s’est-il passé exactement ? En tout cas, vu les antécédents de ce type de situation, il est indispensable d’ordonner aux équipes de finir les travaux avant le départ des premiers trains, ces circulations entre 5H et 9H étant indispensables à des milliers de personnes (travail, horaires impératifs, correspondances…). Ou faut-il s’attendre à de nouveaux dysfonctionnements similaires dans les prochains jours ? Merci de nous le signaler afin que, dans la mesure du possible, on puisse s’organiser et éviter de gros stress.

    A bientôt et cordialement.

  5. Luca

    A part énerver les gens, au risque que certains à rive de gier descendent sur la voie pour bloquer le train… Au risque que certains tirent le signal d’alarme pour forcer le train à s’arrêter…
    Je ne vois pas l’intérêt de sauter un arrêt.. On est plus à deux minutes près quand même !

  6. Mackou

    Trains aux départs de St Étienne retardés ce 12 mars et dans la meme journée le train de 16h54 au départ de Part dieu vers Saint Étienne annulé…

    C’est extrêmement fatiguant… Que ce passe-t-il aujourd’hui ? J’ai vraiment peur pour les travaux à venir…

  7. JEAN

    Comme d’habitude la sncf est à côté de la plaque, supprimer des arrêts c’est tout ce qu’ils ont trouvé pour nous faire préférer le train.

    pour peu que les trains qui auront des arrêts soient supprimés comme ils savent si bien le faire

    En revanche, cela démontre encore une fois le mépris témoigné aux voyageurs. on se moque complètement .
    quand on sait ce que coûte aux contribuables la sncf, on est en droite d’EXIGER un autre service public que celui proposé

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Monsieur,

      Je prends note de vos remarques. Ces travaux sont nécessaires pour améliorer vos conditions de voyage et notamment faire en sorte que vous voyagiez en toute sécurité sur des voies entretenues.
      Les solutions les moins pénalisantes ont été étudiées.
      Cordialement.

  8. jean

    il est vrai que des trains arrivant avec 2 mn de retard c’est très rare donc un arrêt supplémentaire mettrait la réputation de la sncf à mal
    de qui vous moquez-vous ?

  9. Stef

    Bjr, desole mais  »prendre note de nos remarques » alors qu’on a une ligne moisie depuis 15 ans avec du foutage de gueule hebdomadaire (hors accident de personne), on en veut plus. Desolé de votre bonne volonté, mais la confiance est rompue, on se moque des raisons, on veut des trains à l’heure et confortables, c’est cela que l’on paie. Alors, oui, on votera mieux aupres de la region qui est financeur, mais qd mm, on se fout de savoir que vos travaux soit mal fait. On est usagers, pas contremaitre ou inspecteur de travaux. Vous ne nous respectez pas, meme pas les personnes mal voyante de ce que je lis, nous ne vous respecterons plus. Bien cdlt. Un travailleur debout depuis 6h qui est encore dans un train à cause de votre incompetence 12h30 plus tard apres une journee de taf. M*rde.

  10. Casilda

    Bonjour,
    Non mais franchement la blague supprimer un arrêt pour ne pas rallonger un trajet de 2mn! C’est la solution la moins pénalisante. Pour qui?
    Il y a de grands comiques qui prennent des décisions à la SNCF.
    Sont-ils au courant qu’un train avec moins de 2 mn de retard c’est l’exception? Que nos trajets sont toujours retardés d’au moins 2mn quand ce n’est pas plus ou une suppression! Que 2 mn ce n’est même pas considéré comme un retard?
    Que même quand les travaux sont sensé ne pas gêner on a plus de 30mn de retard au travail!
    Que cette décision va pénaliser des centaines de clients. Clients qui paient à prix d’or un service pourri et ne sont pas responsables du mauvais entretien de la ligne pendant des années.
    Que les clients qui prennent le train le font plus souvent par Obligation que par plaisir avec des contraintes horaires. Et qu’on ne peut pas reporter notre voyage ou changer nos horaires au gré des lubies de le SNCF.
    Pour ma part cela me laisse le choix entre offrir 30mn par jour à mon patron et partir aux aurores pendant 15jours. Ou partir plus tard le matin mais rentrer plus tard et perdre 30 mn sur l’heure journalière que je passe avec mon bébé.
    Merci la SNCF!

    • Thomas

      Bonjour,

      Usager de la gare de Chateaucreux, je ne suis pas directement concerné par la suppression des arrêts, mais je n’en suis pas moins consterné de voir que face à un problème de 2 min, la seule solution est de supprimer des arrêts intermédiaires !

      Cela conforte mon idée forgée par mon expérience des dernières années que le gros problème de la SNCF, ça reste quand même les usagers qui décidément s’obstinent à monter dans les trains et à les retarder… En même temps, l’indicateur majeur de suivi du service est la régularité des trains, et non le retard cumulé subi par les voyageurs, ce qui permet d’afficher un bon taux de régularité dopé avec les liaisons en heures creuses et de limiter l’impact d’un problème en heure de pointe (un train de 500 voyageurs en retard de 10 min devrait compter autant qu’un train de 10 voyageurs en retard de 500 min).

      Je pressens que l’élément qui a primé au choix de la suppression n’est pas tant les 2 min de retard que l’effet de seuil qu’il entraine. Les trains ayant très souvent un retard proche mais inférieur à 5 min, dépasser la barre ne ferait pas joli sur les tableaux de suivi.

      Une question à l’adresse de Carine Both : dans quelle mesure la Région est-elle associée à ce type de décision qui entraine une baisse de service ?

      Merci

  11. olivedelaric

    Bonjour Carine,
    Merci pour votre réponse concernant le SIVE. Nous allons maintenant devoir parler des correspondances.
    En effet, je fais un AR sur Paris les 13 et 14 avril et j’ai constaté que les horaires des TGV ont aussi bougé, peut-être à cause des travaux.
    Je note donc que des arrivées se font à 50 ou 51 au lieu de 47 habituellement. Dans l’ordre des correspondances, les premiers à partir sont les trains pour Roanne à 53. Il est évident qu’avec une arrivée à 51, si un départ à 53 est programmé derrière, cette correspondance ne sera pas possible. Pouvez-vous regarder ce que TGV a fait la semaine et le Week-end pendant les travaux ? Que compte faire le TER pour maintenir des correspondances et ainsi favoriser le train ?
    Merci.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour OLivier,

      Je n’ai pas reçu les éléments de la part de TGV mais je vous les transmettrais dés leur retour.
      Certaines correspondances ne seront pas maintenues du fait des travaux sur cette période et ne seront donc pas proposées à la vente ( si Inférieur à 5 min).

      Je reviens vers vous.

  12. Olivedelaric

    Re-bonjour Carine,

    Ne m’en veuillez pas, c’est sur vous que ça tombe. Je sais trop bien que certaines correspondances ne seront pas maintenues. Si c’est comme ça et pas autrement, on fera avec ! Ce que je veux dénoncer ici, si jamais ça pouvait servir à quelque chose pour l’avenir, c’est qu’une fois de plus, on apprend l’existence de ces travaux au dernier moment, il n’y a aucune concertation entre TGV et la Région (je ne le sais pas mais je le déduis). Si on veut que les gens prennent le train, il va bien falloir arrêter ce genre de comportements. Il va falloir frapper les esprits d’une manière ou d’une autre.
    On a vraiment l’impression de querelles de boutiquiers. Alors qu’en fait, on sait ce qu’il faut faire.
    Je n’ai pas eu le temps de creuser ces histoires de correspondances. J’ai juste vu que le samedi où je pars, le TGV part à 11 au lieu de 13 et qu’il arrive à 50 au lieu de 47. Mes correspondances sont à plus de 10, je ne suis pas concerné. Je ne me plains pas pour moi-même. Mais je fais partie d’une association et on essaie de penser à tout le monde.

    Passez un bon Week-end.

    • Carine Borth Carine Borth

      Olivier,

      Même si je suis d’accord sur le fait qu’il faut penser à tout le monde et à toutes les lignes, nous ne pouvons pas modifier les horaires de l’ensemble des lignes pour une période de travaux temporaire. L’objectif étant qu’ils aient le moins d’impact et surtout pas sur les autres lignes.
      En revanche, nous devons travailler en étroite collaboration avec Voyage (TGV).Je complèterai l’article avec les horaires de ceux ci pendant les travaux.
      Merci de vos remarques que je partage et surtout prend en compte.

  13. olivedelaric

    Bonsoir Carine,

    Juste une petite précision, nous ne demandons pas le changement d’horaires pour toutes les lignes. Il me semble que c’est la ligne de Roanne qui, avec un départ à 53, donc très proche de 47, serait la seule vraiment concernée par un changement pendant la période des travaux. Les autres départs sont plus lointains et ne nécessitent pas d’adaptations.
    Cordialement.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles