Du nouveau dans nos gares…..

La halte d'Irigny ouvrira ses quais à partir du 09 Septembre, la gare de Sury a été aménagée pour une meilleure accessibilité et la gare de Givors reprend ses travaux......

Carine Borth

Carine Borth

icon-email

Sury le Comtal

La gare de Sury a été aménagée pour permettre l’accueil des autocars et le stationnement des voitures dans de bonnes conditions.

Les travaux de cette halte ferroviaire sont terminés depuis  ce printemps. Les équipements de vente seront installés en Septembre.

Les autocars TER desservent actuellement le centre ville. Afin de permettre une offre complète du TER (train + autocar), les autocars desserviront dés Décembre 2019, la halte ferroviaire.

La halte d’Irigny Yvours.

Je vous en avais parlé dans un précédent article. Voici quelques éléments complémentaires.

Cette gare se situe entre Pierre Bénite et Vernaison, à 6 min de Oullins et 11min de Lyon Perrache.

Elle se situe donc sur la ligne Firminy-Saint Etienne-Lyon Perrache et sera desservie à compter du 09 Septembre 2019.

Elle est équipée pour les Personnes à Mobilité Réduite avec des rampes d’accès et des ascenseurs.

Elle offre un parking relais de 250 places et des consignes individuelles pour les vélos.

Je vous joins quelques photos pour vous permettre de la découvrir…

Gare de Givors ville.

Les menuiseries de la gare vont être changées pour redonner son aspect historique à cette gare et permettre également une meilleure isolation thermique du bâtiment. La façade sera également entièrement rénovée.

Ces travaux ont commencé et se termineront en Décembre 2019.

Je sais par vos commentaires et nos échanges que vous vous questionnez sur les travaux déjà réalisés et notamment sur la mise en service des ascenseurs et les travaux du parking.

Des réserves ont été émises lors de la restitution des ascenseurs suite à des défauts d’installations. Des modifications sont actuellement réalisées pour que ces réserves puissent être levées et mis en service.

Pour le parking, la validation de la réalisation du projet d’agrandissement et d’aménagement passe en Conseil Métropolitain ce lundi 08 Juillet. Les travaux devraient commencer début Octobre pour une durée d’au moins 9mois.

Le minimum de places proposé durant ces phases travaux sera de 265 et au fur et à mesure de l’avancée des travaux des places supplémentaires seront offertes pour arriver à une capacité de 650 places contre 300 à ce jour.

Nous serons présents en gare de Givors avec mes collègues de la vente et de Gare et Connexion ce mardi 09 Juillet à partir de 06h, et nous pourrons échanger sur tous ces sujets.

9 commentaires pour “Du nouveau dans nos gares…..”

  1. Maximus

    ET voilà, un arrêt de plus… ça va nous rallonger la durée de notre trajet de combien ?

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour messieurs,

      Je vous confirme que le temps de trajet ne sera pas allongé à l’ouverture de la halte d’Irigny car la minute supplémentaire nécessaire pour cette desserte a été intégré lors du changement de service en Décembre 2019.

  2. Marc L

    Bonjour Maximus et Carine,

    Je crois savoir que le temps de parcours ne changera pas car l’arrêt à venir est déjà pris en compte dans les horaires actuels. D’ailleurs je suis rentré vendredi soir par le 18H31 à Perrache (17H54 monorame, en retard et imprenable à Part Dieu, un vendredi!) et bien qu’ayant roulé au ralenti en début de parcours, il était à l’heure à StE. Donc pour le moment il « compense » l’arrêt qui n’existe pas encore en réduisant sa vitesse sur les 1ers km.

    Après une embellie de quelques mois, je remarque le retour des compos réduites en pointe à Part Dieu, outre le 17H54 de vendredi et plusieurs fois le 18H24 ces dernières semaines, c’était manifestement le cas ce matin des 6H50 et 7H50 à StE. Sans parler du direct de 7H11 encore réduit vendredi. Peut-on espérer revenir ce soir dans des conditions acceptables ou faudra-t-il jouer à la loterie ? Si vous connaissez les prévisions de compositions, pouvez-vous SVP nous les donner ?
    Un grand merci d’avance. Bonne semaine.

    • Carine Borth Carine Borth

      Bonjour Marc,
      En effet, nous avons des rames en réparation suite aux chaleurs mais également à des maintenances réalisées sur Crépin et dont nous n’avons pas les retours.
      Donc, les compositions seront respectées hormis pour le 886734 (16h54) et le 886736(17h24) qui n’auront qu’une seule rame.
      Je suis désolée pour les conditions de voyage dégradées et je continue à travailler avec les équipes pour trouver des solutions rapidement à cette pénurie.

  3. JeanChri

    Bonjour,
    Difficile de croire que le temps de trajet entre Givors et Perrache sera le même avec un arrêt de plus.
    A quand la réouverture de la ligne Givors-Perrache, au moins aux heures de pointe ?
    C’est l’enfer depuis cette fermeture ! Aussi bien pour ceux de Saint-Etienne qui ont vu leur temps de trajet rallongés, que pour ceux qui montent après Givors qui ne trouvent plus de places assises, que pour les cyclistes qui ont toujours l’angoisse de ne pas pouvoir monter, parce que des voyageurs occupent les places vélos (parce qu’ils n’ont pas trouvé de place ailleurs). Merci Mr Wauquiez pour cette fermeture !

    • TER69

      La subtilité a priori utilisée est que le temps de trajet est le même sur l’ensemble du parcours. Forcément pas sur les premieres gares.

      On était 12 minutes il y a un an pour un Oullins Givors, 22 aujourd’hui (si on excepte le ralentissement qui dure depuis des semaines …), combien demain ?

      Et en parallèle on demande aux clients de prendre le train plutôt que la voiture tout en leur proposant des temps de parcours allongés et une ponctualité plus que discutable (encore l’exemple avec le 17h06 à Oullins supprimé et le suivant en retard…).

  4. TER69

    On parle de 250 nouvelles places de stationnement à Irigny, 350 à Givors mais combien de nouvelles places dans les trains desservant cet itinéraire ? Si le service actuel reste le même en termes de fréquence et de capacité des trains, nul doute que l’on parlera ici dans quelques mois d’une saturation de ces trains…

    Enfin avec une fin des travaux prévus à Givors pour second semestre 2020 si ce n’est fin 2020, on a encore un peu de temps devant nous … ou pas 😉

    Sinon qu’en est-il des travaux impliquant un ralentissement depuis des semaines sur la ligne (à hauteur de Vernaison si je ne me trompe pas).

  5. Love

    Bonsoir,
    Je crois que tout est dit précédemment…
    Temps trajet, fréquentation, capacité, gares supplémentaires sur la ligne St Étienne perrache : sncf nous allons vous faire aimer le train !

    Commentaire constructif (joke) : il y en a plein le dos !!! Pour la dire autre chose. Mais quoiqu’il en soit ce forum d’échange n’est que poudre au yeux car il est difficile de croire que cette ligne bénéficie d’une quelconque attention pour être significativement améliorée.

    A quand une bonne nouvelle ? :’(

  6. Xav

    Ce qui se passe sur le tronçon Givors-perrache et donc Irigny laisse penser que le TER est passé au service du grand-lyon/département et plus du tout de la Région.

    Supplétif au TCL, j’ai rien contre dans l’absolu, mais il est anormal que ça se fasse aux dépens de l’accès à Lyon de la loire et la haute-loire, qui restent les gros bataillons et qui remplissent les caisses. Cochons de payeurs.

    Quand à la qualité général du service, ça se passe mal (encore 25min dans les dents ce matin, demi-rame hier matin, « ponctualité à 10min » le soir), moins il y a des trains, moins vous arrivez à les faire arriver à l’heure.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles